Coup de gueule

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NounouS
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Le reste à charge existe oui. Dans l'exemple il est important, ce n'est pas toujours le cas.
Mais ce n'est pas à nous de servir de variable d'ajustement. Nos tarifs dont trop bas déjà,
 

on se dit professionnelles, donc le professionnalisme cela se paie

nous ne sommes pas des salariées au rabais, le reste à charge des pe ne me regarde pas et je suis dans les franges hautes, je peux très rarement baisser un peu mais je ne demande pas une sous paye !

dans un monde rêvé, les assmat d'un même coin devraient se mettre d'accord sur une grille tarifaire et les pe auraient le même son de cloche

ici, au début, les collègues me disaient (certaines encore) que j'étais vraiment chère, à force de discuter et de leur dire que le tarif journalier n'est pas là pour faire joli autant se mettre au maximum et les parents auront quand même les aides
du coup, beaucoup ont augmenté leur tarif horaire et nous commençons tant bien que mal à uniformiser les tarifs (enfin quand elles en parlent, le font-elles toutes je ne pense pas pour certaines)
 
Effectivement les micro crèches c'est hors de prix pour la plupart des parents.

La crèche attire aussi parce que les parents en ont une image idyllique : beaux locaux, personnel qualifié, projet éducatif, tarif compétitif, sociabilisation ... .
Quand une crèche flambant neuve s'est construite dans ma commune nous avons vu les appels devenir denrée très rares.
Au fil des années des parents ont déchanté et j'ai accueilli (tout comme mes collègues) des enfants que les parents retiraient de la crèche et ils n'ont pas manqué de nous dire combien ils avaient été heureux d'avoir pris cette décision.

Il ne me semble pas anormal de payer plus cher pour une AM que pour une crèche car ce n'est pas le même type d'accueil qui est proposé: plus d'encadrement, souvent plus d'espace, de sorties... .
Par contre ce qui est anormal c'est que cette différence vienne essentiellement d'une différence d'aides perçues par les parents selon le type d'accueil choisi et que de ce fait certaines d'entre nous aient encore des tarifs assez bas pour pouvoir continuer à décrocher des contrats.

Ce qui me surprend actuellement c'est que je commence à avoir des demandes de parents qui cherchent une AM en même temps qu'ils font leur demande en crèche pour compléter la crèche selon le nombre de jours qui lui seront accordés. J'avoue que cette façon de "remplir" les places de crèche me laisse perplexe sur la prise en compte de l'intérêt de l'enfant de la part de professionnels de l'enfance qui deviennent visiblement maintenant de "bons" gestionnaires.

J'ai repris l'exemple du temps plein cité plus haut.
Chez nous le tarif serait autour de 3.50€ net de l'heure et donc un reste à charge aux alentours de 300€ par mois une fois tout déduit.
Ça ne me semble pas délirant au vu des revenus des parents.
Si cet enfant fait des études les frais seront bien plus importants entre logement, transport, frais de scolarités éventuels... Là les parents mangent leur pain blanc.
 
Incognito, je comprends ta remarque sur la grille de salaire mais ça ne peut pas fonctionner à mon sens.
Nous n'avons pas toutes la même expérience, nous ne proposons pas toutes le même projet d'accueil, nous ne proposons pas toutes le même aménagement/espace/environnement... Et ces différences justifient que l'on puisse avoir des tarifs différents.
Quand j'ai débuté dans mon village mes collègues s'étaient mises d'accord sur un tarif "minimum" (calculé à partir du SMIC) qui était appliqué par toutes en débutant et après quelques années on prenait éventuellement un petit peu plus. Ce n'était pas obligatoire mais je me suis alignée car ça fonctionnait bien et au final il y avait une bonne ambiance entre nous (on ne soupçonnait pas la voisine de demander moins pour nous "piquer" un contrat, d'ailleurs on partageait les coordonnées des parents quand on était on complet) et j'ai augmenté au fil des années puis créé ma propre grille de tarifs.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas tirer les tarifs vers le bas, mais une des solutions serait déjà que le tarif minimum qui est à mon sens totalement honteux à l'heure actuelle soit nettement revu à la hausse.
 
Perso en tant que pe , j'ai testé les 2 : crèche associative pour mon aîné, am pour ma seconde, car nous avions déménagé et que les crèches ne me plaisaietn pas dans mon nouveau secteur. Pour l'aîné, tarifs de 0.60€ à 3.46€ maxi, tout compris, couches et repas, et crédir d'impôt par la suite. Imbattable en terme de tarif mais il y avait surtout une qualité d'accueil incroyable . Pas plus de 3 bébés par adulte et pas plus de 4 "grands" par adulte, repas cuisinés sur place, administration des médicaments par une infirmière puéricultrice, salle réservée aux petits malades avec possibilité de faire passer un professionnel type médecin ou kiné pour la kiné respiratoire et salle d'allaitement , où les mamans pouvaient revenir le temps de midi si elles le souhaitaient. La gestion administrative était faitr par les parents , avec constitution d'un bureau (président, trésorier et secrétaire). La CAF finançait 2/3 de la structure, le 1/3 restant à la charge des parents. Nous étions à la chasse de subventions, pour baisser le tarif le plus possible.

N'ayant pas retrouvé cette qualité d'accueil, je me suis tournée vers une am à mon déménagement. Le reste à charge est pus important, peu importe si mon enfant est bien accueillie. Après je peux comprendre les parents qui regardent leur porte monnaie, car une famille , c'est un tout, les enfants ne sont pas maltraités en crèche et l'excédent de budget permet de faire autre chose.
 
nounouc, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas parce que chez l'assmat on dirait une crèche que l'accueil sera au top, et inversement
pour moi, cela n'a strictement rien à voir

mon tarif est élevé car je vais à une association, je peux aller sur des structures payantes ou pas (donc voiture), mais je ne demande rien aux parents (trop compliqué pour l'association, si un enfant ne peut pas y aller pour une raison ce jour-là, les autres parents râleraient car ils ont payé.... bon cela ne m'est jamais arrivé mais... )

j'ai une amie, son tarif est un peu moins élevé que moi, elle est en maison, fait beaucoup de formations, ..... elle est top et a toujours des contrats
je ne prends pas ombrage car de mon point de vue, elle reste trop chez elle et ne sort pas beaucoup, et pour moi les sorties sont essentielles

et entre nous, nous nous envoyons les pe qui sont en recherche, bonne entente et pas d'animosité si ma copine a le contrat et pas moi (du vécu, elle ne savait pas comment me le dire, je l'ai rassurée, pas de soucis)
 
nounouc, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas parce que chez l'assmat on dirait une crèche que l'accueil sera au top, et inversement
pour moi, cela n'a strictement rien à voir
Je suis bien d'accord, mais le fait d'avoir par exemple investi dans des lits en bois pliants avec un bon matelas plutôt qu'un lit parapluie certes aux normes et adapté mais peut être moins confortable peut être un argument pour justifier des IE au dessus du minimum.

Effectivement les sorties, les formations que tu fais, tout ce que tu mets en place, le respect du rythme des enfants... tout ça permet de justifier ton tarif.
 
Perso en tant que pe , j'ai testé les 2 : crèche associative pour mon aîné, am pour ma seconde, car nous avions déménagé et que les crèches ne me plaisaietn pas dans mon nouveau secteur. Pour l'aîné, tarifs de 0.60€ à 3.46€ maxi, tout compris, couches et repas, et crédir d'impôt par la suite. Imbattable en terme de tarif mais il y avait surtout une qualité d'accueil incroyable . Pas plus de 3 bébés par adulte et pas plus de 4 "grands" par adulte, repas cuisinés sur place, administration des médicaments par une infirmière puéricultrice, salle réservée aux petits malades avec possibilité de faire passer un professionnel type médecin ou kiné pour la kiné respiratoire et salle d'allaitement , où les mamans pouvaient revenir le temps de midi si elles le souhaitaient. La gestion administrative était faitr par les parents , avec constitution d'un bureau (président, trésorier et secrétaire). La CAF finançait 2/3 de la structure, le 1/3 restant à la charge des parents. Nous étions à la chasse de subventions, pour baisser le tarif le plus possible.

N'ayant pas retrouvé cette qualité d'accueil, je me suis tournée vers une am à mon déménagement. Le reste à charge est pus important, peu importe si mon enfant est bien accueillie. Après je peux comprendre les parents qui regardent leur porte monnaie, car une famille , c'est un tout, les enfants ne sont pas maltraités en crèche et l'excédent de budget permet de faire autre chose.
Effectivement quand on parle de crèche on pense rarement aux crèches associatives, mais le tarif plus bas est compensé par un investissement des parents qui n'est parfois pas négligeable.
 
Bonjour

Même si je conçois que les budgets ne soient pas extensibles, (le mien comme pour beaucoup de moins en moins), j'ai du mal avec le raisonnement il faut que l'am me coûte le moins cher possible.
On ne dit pas souvent il faut que les prises en charges soient plus importantes pour les parents (là je me pose côté parent), pour que je puisse rémunérer décemment mon Am.
Le premier raisonnement est souvent, c'est cher.
Vraiment?
On parle quand même pour nous d'une responsabilité ENORME, d'accueillir, d'accompagner, etc...(Je ne remet pas toutes les bases de la profession ), des bébés, des enfants. Ils sont chez nous en sécurité, calinés , divertis etc.
De permettre aux parents aussi d'avoir une profession, une carrière.
C'est un système les uns pour les autres, et vice versa.
Pas de parents pas d'ams, et pas d'ams pas de travail pour'les parents.
On oublie tout ça.
En plus les obligations professionnelles sont importantes, tant niveau PMI, que parentales, on tend à plus de formation, donc il est quand même normal de penser qu'il est anormal que nous soyons payées si PEU car oui c'est PEU.
Je vois des posts où certaines ams disent je ne me plains pas, avec 4 contrats en AC, temps complet, je suis à 3500€ 4000€.
Super, il faut remettre les choses en perspective par rapport à un smicard de base aux 35h.
Sans oublier les temps de travail hors accueil.

Pas évident non ?
 
Le salaire médian en France est de 1940€, donc quand une am gagne 3500/4000€, elle est largement au dessus...

On ne nie pas les responsabilités d'une am mais c'est le cas de tous les métiers qui ont un rapport avec l'humain.
Il ne faut pas oublier que l'am a rarement un seul enfant en garde.

Une garde à domicile chez les parents perçoit le même salaire, qu'elle ait un , 2 ou 3 enfants en garde. Et pourtant elle partage la même responsabilité.

Les ATSEM, les professeurs des écoles, les aides soignantes, les employés de crèche ne sont pas rémunérés en fonction du nombre de personnes dont elles s'occupent.

On a la chance en France d'avoir un système qui favorise la garde d'enfants, c'est déjà beaucoup et encore augmenter les aides, ça ne serait pas sain...
 
Aurore50 une Assmat gagne entre 3500 et 4000 euros ..... Eh ben je voudrais bien avoir 3500 euros par mois

Faut revenir à la réalité les 3/4 des Assmat ne gagne pas ses montants la

Certaines oui gagne entre 3500 et 4000 euros mais extrêmement loin d être la réalité
Venez faire un tour dans ma région est on vous montrera nos fiches de paye , vous aller être surprise

C est pas parce que un stupide de ministre a dit qu une Assmat gagnait 3 a 4 fois le SMIC qu il faut le croire
 
Je ne sais pas quel est le salaire médian des AM mais il est bien loin des 1940€ à mon avis. Il y a quelques années il était seulement de 700€!
Paris n'est pas la France et si certains pensent qu'on gagne un smic par enfant on en est bien loin, certaines en ayant des péris et en faisant des heures à gogo ne doivent même pas atteindre le SMIC tous enfants confondus.
Je ne perçois même pas la moitié de ce qui est annoncé avec 15 ans d'expérience et je me sens chanceuse par rapport à beaucoup de mes collègues!

Il n'est pas question d'augmenter toutes les aides mais il faudrait qu'on m'explique pourquoi un parent qui de part ses revenus a le droit à un CMG de 319€ pour un accueil chez une AM a le droit à 797€ en micro-crèche.
Les instits, profs, ATSEM ont les tous les enfants en même temps, or nous c'est souvent sur des plages horaires et des semaines différentes.
Ce n'est pas la même chose de gagner 1500 € en travaillant 35 ou 39 heures par semaine ou en en travaillant plus de 50!
Pour ma part j'ai arrêté de ne prendre que 5 semaines de congés par an et de travailler 5 jours par semaine quand je me suis rendue compte que quasiment toutes les demandes étaient maintenant sur 3 ou 4 jours et sur 36 à 43 semaines.
J'ai décidé de ne travailler MOI que 4 jours et 43 semaines. Je continue donc à avoir le même type de contrats, le même salaire, mais pour beaucoup moins d'heures de travail et là je m'y retrouve un peu plus.
 
Et juste une précision pour les enseignants :
la minoration de salaire pour "petits" effectifs a disparu mais il existe toujours une indemnité pour les classes à gros effectifs (déclenchée dès 6 heures par semaine d'enseignement devant plus de 35 élèves).
 
@Aurore50 . Tu n'as pas bien lu ou sous entendu ce que j'ai voulu expliquer.
195h par mois pour un seul contrat .
Avec sûrement pour l'ensemble des accueillis une amplitude horaire différente. On va dire 10h jour soit 50h semaine.
Soit 2350h an au max.
Salarié au 35h.1645 h par an
On tourne autour de 14/15€ de l'heure pour le salarié lambda.
Et 17€/20h pour l'am avec 700h de plus annuelle pour l'am...

Je ne trouve pas ça énorme
Désolée.
 
Et encore, l'ATSEM qui rentre chez elle trouve sa maison propre et rangée puisqu'il n'y avait personne durant la journée, nous on est bonnes pour tout nettoyer pour que ce soit propre avant l'arrivée des loulous le lendemain.
D'ailleurs ça me fait penser qu'avec les beaux jours qui arrivent il va falloir que je nettoie tous les jeux de jardin pour pouvoir en profiter avec les petits.
 
Il ne faut oublier que nous avons une responsabilité bien plus importante que ceux qui comme dit plus haut travaillent avec des humains.
Car nous sommes seules.
Et qui dit justement plusieurs enfants en simultané augmente de fait cette responsabilité.
Si un jour tu as besoin de souffler ne serait-ce que 2 minutes, tu n'as pas une collègue qui va prendre en charge ton travail. Donc il faut bien comparer les situations.
Il faut prendre la mesure de ce que l'on fait. C'est un engagement ÉNORME !
 
IA metal, il ne faut pas oublier que les am ont un avantage fiscal non négligeable et pas de frais d'essence.

Quant à la responsabilité que tu soulignes, c'est justement ça qui m'a fait reculer sur l'am pour mon premier car au moins en structure, j'étais sure que le bébé n'était pas seul en cas d'accident, que la strucuure pouvait l'accueillir tous les jours et pas en fonction de l'arrêt maladie des employés ou de ses aléas personnels. Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai un métier où je ne peux pas moduler mes absences et mon conjoint non plus.. Ca me semblait vraiment une situation fiable contrairement à une am. Et cela peut aussi expliquer le choix des parents.

Pour l'aide des micro crèches, ce sont des structures privées, avec toutes les charges de personnel que cela implique, les coûts sont vraiment différents d'une am et d'une crèche associative ou municipale, c'est pour cela que l'aide est plus importante.
 
L'avantage fiscal c'est une contre partie au fait que nous utilisons notre domicile pour notre travail, une façon de déduire les "frais réels" sans pour autant s'arracher les cheveux à savoir comment on va amortir tout ce qui fonctionne plus chez nous et est plus usé du fait de notre travail (et là je ne parle pas du matériel de puériculture qui entre dans les IE, mais de mon sol mis à plus rude épreuve avec tous les passages et les nettoyages, la chaudière qui tourne en continu alors que sinon elle serait en pause pendant que je suis au boulot...).

Les micro-crèches sont plus chères alors on aiderait plus les parents, mais pourquoi ne pas avoir le même raisonnement avec les AM pour leur garantir à toutes un salaire correct? On se plaint que le nombre d'AM diminue, mais si on veut que des jeunes se lancent dans cette profession et y restent il faut aussi la rendre plus attractive et franchement un salaire horaire minimum net de 2,50€ de l'heure je comprends que ça ne fasse pas rêver grand monde.

La fiabilité des crèches c'est tout relatif. Pendant la période covid, dans mon secteur les crèches sont toutes restées fermées et nous avons continué pour bon nombre d'entre nous l'accueil et toutes repris quand les crèches continuaient à avoir porte close si les deux parents n'étaient pas prioritaires. Nous acceptons pour beaucoup les loulous malades alors qu'ici la crèche les refuse au moins une semaine quand ils ont eu la malchance d'attraper la varicelle (à la crèche) ou d'avoir une conjonctivite.
Alors oui nous pouvons être malades et effectivement pas d'accueil possible et c'est un point sur lequel j'attire l'attention des parents car il faut qu'ils aient une solution de secours, mais franchement je ne connais pas d'AM qui abuse des arrêts de travail, d'ailleurs comme nous travaillons chez nous certains médecins ont bien du mal à nous arrêter estimant à tord que nous allons pouvoir lever le pied et nous reposer si besoin dans la journée.
 
Ben l'avantage fiscal n'a rien à voir avec le reste à charge de mon salaire.
Et je préfèrerai gagner plus et déclarer plus. Si je savais où va mon impôt !
 
Sauf que le Covid, c'était exceptionnel... des am en maladie, en arrêt maternité, je vais peut être te choquer mais c'est la galère pour elles et les parents. En crèche tu n'as pas ça. Et si tu me lis bien, la crèche de mon fils acceptait les malades, leur mettait une salle de repos à disposition , et les professionnels pouvaient leur rendre visite. Mon médecin a examiné plusieurs fois mon fils là bas, il me téléphonait sur mon lieu de travail pendant la consultation et quand je reprenais mon bébé, l'ordonnance était prête. Perso, je n'ai jamais retrouvé ce niveau de confort .

Je cherche juste à expliquer que le choix des parents n'est pas que le financier.

Et pour les am qui n'ont pas toutes un salaire correct, là aussi je suis cash, on fait tous des choix dans la vie. Si le salaire ne convient pas pour plein de raisons, on peut se reconvertir. Mon voisin de ans débute une formation de 10 mois dans un domaine très différent du sien,, il a 2 stages à trouver. Je pensais que ça serait impossible pour lui à trouver et aujourd'hui il a ses 2 stages de validés, dont un pouvant se terminer par une embauche. Donc tout est possible
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut