Coup de gueule

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NounouS
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Et franchement, pour moi , c'est plus ces critères là, la notion de service, qui était importante, et pas le tarif.

Tous les parents en font pas que des choix financiers, il sregardent aussi plein d'autres choses.

Perso, si mon am ne fait pas l'accueil des enfants malades, je ne signe pas avec elle, même si elle est moins chère.
 

Chaque parent place le curseur a un endroit différent. Certains vont le placer sur l'aspect financier, d'autres sur le projet d'accueil, d'autres comme Aurore50 ça va être sur l'accueil des enfants malades. En fonction des besoins de chaque famille qui sont divers et variés, le curseur n'est pas placé au même endroit.....
 
Cela ne me choque pas que le médecin puisse passer à la crèche, je suis d'une génération où certaines vaccinations pouvaient être faites à l'école lors du passage du médecin scolaire (même si mes parents s'y sont toujours opposés puisque c'était mon pédiatre qui s'en chargeait).
La puer et le médecin sont tous les deux des professionnels de santé donc le secret médical est préservé.

Je vais sans doute en faire hurler certaines mais il m'est arrivé à mes débuts d'accompagner un enfant en accueil (je n'avais que lui) chez le médecin à la demande des PE et bien sûr avec mon accord. Il s'agissait de rdv pour de la "bobologie" mais qui du fait de la fragilité de cet enfant devaient avoir lieu le plus tôt possible pour éviter une dégradation de son état de santé. Un seul médecin dans le village, donc pas le choix des horaires et des jours pour un rdv, quand on a avait un dans la journée on était déjà content. Des parents qui prenaient déjà souvent des heures à leur travail pour les rdv réguliers de suivi de cet enfant ce qui rendait compliqué le fait de s'absenter encore et encore pour ce qui au départ n'était souvent qu'un banal rhume. Les parents ont toujours partagé avec moi les soucis de santé de leur enfant pour que la prise en charge soit la meilleure possible, il ne me serait pas venue à l'idée d'en discuter avec qui que ce soit, la discrétion fait aussi partie des obligations de notre métier.
 
C'est sûr que chacune doit s'y retrouver.
J'accepte l'accueil des enfants malades sous conditions, c'est à dire que l'état soit compatible avec l'accueil. Donc pas de surveillance plus plus à faire. Pourquoi ? Déjà je n'ai pas forcément les compétences pour le faire. Si je dois par exemple vérifier des constantes tous les quarts d'heures l'accueil me paraît impossible avec les autres enfants à gérer. Mon jugement est engagé aussi là dessus.
Je j'accompagne pas non plus l'enfant aux rdv médicaux ou d'orthophonies, ou sportifs, ce n'est pas mon rôle non plus.

Dans les crèches, sur ces points (médicaux), il y a le personnel avec les compétences nécessaires. Encore que...lorsque l'on suit les actualités il y a des questions à se poser.
Et comme d'habitude il y a les abus parentaux qui nuisent ensuite au bien être des autres.
 
Bonjour à toutes, j’ai travaillé 10 ans pour une crèche familiale. Des visites médicales étaient organisées une fois par mois par le médecin de la pmi pour chaque enfant ! C’était très bien je trouve. Les enfants ne traînaient pas pendant des semaines des rhinos et autres. Le médecin faisait un suivi et on avait un soutien professionnel et les parents ne trouvaient pas à redire .
 
alors, une directrice de crèche n'est pas forcément une puéricultrice donc un personnel médical

ce qui peut se faire dans une crèche où la direction est "médicale" ne peut pas se faire dans les mêmes conditions où la direction n'est pas "médicale"

oui, les médecins passent dans les crèches, pas de soucis, quand c'est un suivi prévu pour tous les enfants mais faire venir le médecin que pour un seul enfant, non, je ne suis pas d'accord

c'est trop facile de se décharger en tant que parent sous couvert "mais moi je travaille", la santé de son enfant n'est pas à prendre à la légère
 
Incognito je te trouve bien dur ( sans te blesser )

Nous on travail a la maison , mais si on travaillait a l extérieur et qu on a nos propres enfants en crèche , je pense qu on serait bien contente que le médecin puisse venir consulter notre enfant a la crèche si il est malade , bien sûr je parle pour de simple maladie comme angine , otite ..... Qui son des maladies banal et fréquents chez les enfants

Les PE non pas des jours enfants malade x 50 et même dans certains endroit les jours enfants malade existe pas et si un PE et trop absent a son travail il finira licencier

C est fini l époque où maman pouvait rester à la maison pour s occuper des enfants et ou seulement le mari travaillait , on est plus du tout a la même époque et maintenant si tu travail pas a 2 tu t en sort pas
 
A incognito, tu es bien placée pour savoir que des problèmes de garde récurrents peuvent gêner des parents dans leur vie professionnelle puisque tu as témoigné sur un autre forum avoir perdu un contrat car le papa avait des ennuis au travail suite à ton arrêt et aux arrêts de te remplaçante.

Je veux pouvoir concilier vie pro et vie perso, ça ne fait pas de moi une mauvaise mère mais une femme ambitieuse, je le revendique haut et fort. J'ai travaillé dur pour arriver là où j'en suis, mon métier est une passion. Il est dur et exigeant, peu importe, je ne veux pas ni arrêter de travailler ni diminuer mon rythme.

Et non, ce n'est pas facile de se décharger en tant que parents, c'est juste responsable. Quand je vois le nombre de posts d'am qui se plaignent que les enfants ne sont pas soignés et traînent des rhumes pendant des semaines... eh bien je préfère que mon enfant voie un médecin, même si physiquement je ne suis pas là. Je l'ai au téléphone pendant la consultation, je vais chercher les médicaments le soir et je soigne mon enfant. Quand j'ai des rdv de suivi, je m'arrange pour le faire sur d'autres créneaux.

Et faire passer un médecin pour un suivi collectif, pour des enfants qui n'en ont pas besoin à ce moment là, c'est vraiment gâcher le temps du médecin et en cette période où les déserts médicaux se multiplient , ce serait vraiment irresponsable pour le coup. Autant que le médecin garde du temps pour les vrais malades.
 
Incognito je te trouve bien dur ( sans te blesser )

Nous on travail a la maison , mais si on travaillait a l extérieur et qu on a nos propres enfants en crèche , je pense qu on serait bien contente que le médecin puisse venir consulter notre enfant a la crèche si il est malade , bien sûr je parle pour de simple maladie comme angine , otite ..... Qui son des maladies banal et fréquents chez les enfants

Les PE non pas des jours enfants malade x 50 et même dans certains endroit les jours enfants malade existe pas et si un PE et trop absent a son travail il finira licencier

C est fini l époque où maman pouvait rester à la maison pour s occuper des enfants et ou seulement le mari travaillait , on est plus du tout a la même époque et maintenant si tu travail pas a 2 tu t en sort pas
oui je suis dure (et pas vexée :) ) mais faire venir le doc pour une maladie comme otite ou autre n'est pas la prérogative de la crèche
l'enfant est malade, donc pas de crèche sans avoir vu un doc avec ses parents
pour un suivi particulier, le pai est mis en place et le doc peut venir pour cet enfant en particulier

Si je parlais encore à ma mère, je lui demanderai comment elle aurait pris la demande d'auscultation dans sa crèche... la connaissant bien, je pense que le parent aurait bien compris qu'il irait lui-même chez le doc !


Aurore, oui j'ai perdu un contrat et je comprends bien le problème des parents mais je ne ferai pas venir un médecin chez moi pour un enfant (sauf suivi particulier avec pai)
Tu es ambitieuse (et je trouve cela bien, quoique pourquoi le souligner, tout le monde peut ou l'est, femme ou homme) mais ton enfant doit passer avant tout, comme pour son père qui doit aussi prendre sa part


la vie n'est facile pour personne, j'en sais quelque chose, mais je suis objective (enfin, je l'espère)
 
Incognito, je te remercie pour ta réponse, j'en parlerai au père de mon fils quand je me rendrai sur sa tombe, eh oui, on verra si de là haut il prendra sa part... mais mon ado sera ravi de voir que tu me fais la morale quant à mes priorités. Ne t'inquiète pas, je sais où sont mes priorités et assurer l'avenir financier de ma famille en fait partie. A priori il n'a pas été traumatisé que sa mère ne lui tienne pas la main quand il avait une rhino pharyngite.

Mon mari actuel est mort de rire en te lisant...reste objective, pas de souci, et continue à penser que tu peux expliquer la vie aux gens....
 
alors, je suis peinée de lire cela, sincèrement

du point de vue strictement professionnel des crèches, faire intervenir un médecin que pour un seul enfant n'est pas faisable, alors si la crèche était associative et qu'elle "pouvait" le faire, ok

que tu mettes ton enfant malade (fiévreux ? ) en collectivité cela me semble étrange que la collectivité l'accepte vu que dès qu'il y a de la fièvre les parents sont appelés....

expliquer la vie...... mouai, si déjà on me l'expliquait à moi ce serait bien
 
Incognito dans ses précédents messages aurore50 a expliqué que a la crèche associative ou était son fils , il y avait une pièce spéciale pour les enfants malades
 
oui mais enfants malades vus avant par le médecin traitant

c'est trop facile d'amener l'enfant malade, de dire "appelez le médecin" et à ce soir !

dans une crèche, un enfant est malade, il est mis dans un endroit calme, loin des camarades, et les parents sont appelés

et les médecins référents font 4 visites (de mémoire) par an pour suivre les enfants, la première est pour l'admission de l'enfant

et je ne pense pas qu'ils viennent pour les "petites maladies" car ils ont plusieurs établissements en général

maintenant ce sont des référents santé qui doivent intervenir dans la structure
 
@Aurore50,
Je pense que le respect doit rester de mise sur un forum. Ce n'est pas parce qu' @incognito émet un autre avis que pour autant la moquerie est de mise. Attention car le but d'un forum est justement d'échanger nos points de vues qui bien souvent, ne sont pas tous les mêmes, étant donné que nous sommes tous différents. Contente de savoir que ton mari se marre 🙄
 
Nounou 22, quand on me fait la morale en me disant que mes enfants doivent rester ma priorité, oui, les gens qui me connaissent se marrent....merci, je n'y avais pas pensé toute seule....j'ai sacrifié mon fils sur l'autel du travail en le faisant examiner par un médecin alors que j'étais au travail sacrilège!!!!

Et pout incognito, je ne vois pas en quoi c'est facile de laisser son enfant malade et de dire d'appeler le médecin.. Une fois de plus, cette crèche associative avait été créée par les parents, on avait rédigé un ensemble de nos besoins et on avait une solution à nos galères. Il y avait aussi une salle d'allaitement, bizarrement, il n'y avait pas de problèmes de gestion de double départ, comme j'ai pu le lire aussi dans d'autres posts. Les parents et le personnel de crèche expliquaient à bébé qu'ils repartaient travailler et qu'ils reviendraient ce soir comme ils étaient revenus ce midi. Les parents étaient sereins, les enfants aussi. Certains parents pouvaient travailler dans les bureaux une demi journée pour l'administratif, leurs enfants les voyaient derrière la baie vitrée et ça se passait très bien. Le seul domaine où les parents n'intervenaient pas, c'était l'encadrement des enfants. Le personnel était donc dédié aux enfants, tout les reste était géré par l'association., y compris fiches de paie, déclarations URSSAF et factures aux parents.

Aujourd'hui, 16 ans après, cette crèche existe toujours et elle fonctionne toujours ainsi.
Des bénévoles s'y sont greffés et une mamie vient lire des histoires aux enfants, des musiciens viennent faire découvrir les instruments aux enfants. Il y a même des demi journées découverte à l'école toute proche

Il y a une liste d'attente plus longue que dans de nombreuse structures dans un village pourtant de 2000 habitants, sans doute parce que les parents se reconnaissent dans ces besoins. On se sent vraiment acteur dans notre mode de garde, ce qui n'est pas possible chez la plupart des am, qui pour certaines n'autorisent même plus qu'on pénètre chez elles!!!!
 
On ne peut pas comparer ce genre de crèche et une assmat. L'assmat accueille chez elle, pas dans une structure. Elle est seule avec les enfants, ne peut donc pas en isoler un le temps d'une consultation.
Mais le fonctionnement de cette crèche est vraiment bien et je comprend la problématique des parents qui n'ont pas d'autres choix que d'aller ttraviller, même si bibou à un gros rhume.
Dans ma vie d'avant, j'en ai fais les frais. j'ai payé les conséquences d'absences trop fréquentes pour enfant malade. pourtant, on était bien lotis dans mon entreprise avec 11 jous enfants malades ou on ne nous demandait même pas de ustificatifs.
Mais voila, même à mi temps, avec 2 enfants dont l'ainée était asthmatique sévère et une cadette hyperlaxe qui se faisait entorse sur entorse, j'étais souvent, très souvent appelée par l'école.
J'ai été mal notée, promotions refusées, jours de RTT ou changements d'horaires souvent refusés aussi.
Je remercie encore l'assistante maternelle de mes filles, bien qu'elle nous ai quittée, malheureusement, d'avoir accepté mes gamines avec leurs rhumes, d'avoir donné les médicamments nécessaires, même si l'ordonnance n'était plus tout à fait à jour, d'avoir accepté qu'un kiné vienne à son domicile quand il y avait urgence, d'avoir accompagné ma fille aux urgences pour qu'elle ne soit pas seule , à 3 ans, avec les pompiers et à l'hopital, le temps que j'arrive, et je ne lui ai jamais tenu rigueur d'avoir laissé mes enfants à son mari, le temps d'accompagner un autre petit qui s'était salement blessé.
Autre temps, ou professionalisme n'était pas en opposition avec accueil familial
 
Aurore, dans tes posts tu ne montres pas que tu passes tes enfants en priorité, si tu veux le faire savoir c'est facile, tu l'écris.

et franchement, tu ne penses pas que tu es la première à donner des leçons ? mais voilà, encore faut-il le reconnaître

cette crèche m'a l'air très bien, tant mieux si elle existe

pour ce qui est des assmat qui ne veulent pas d'aller-venues chez elle, cela se comprend aussi car elles sont seules, dans une crèche il y a plusieurs personnes.
et si les parents étaient plus respectueux, ils pourraient rentrer plus facilement dans nos habitats
 
Incognito,, je n'ai pas qu'une priorité, c'est tout. Je gère un ensemble de priorités car avoir des parents épanouis me paraît essentiel pour élever correctement des enfants. Une famille est un tout, chaque membre compte et on ne doit pas s'oublier au profit des enfants. Chacun doit garder ses rêves, ses passions intactes parce qu'on n'est pas que des parents. Un jour les enfants grandissent et quittent le nid, c'est la vie. Combien de femmes le vivent mal, parce qu'elles n'ont eu que leurs enfants en ligne de mire, en s'oubliant complètement? Quand je suis avec mes enfants, j'y suis à 100%, quand je suis au travail, j'y suis également à 100%, et je fais la même chose avec mes autres activités.


Tu dis que les parents ne sont pas respectueux, c'est ton opinion, moi je côtoie plutôt des parents respectueux de leur mode de garde, peu importe lequel. Je vois des gens confier leurs enfants des crèches en toute confiance, et d'autres à des am en toute confiance également (c'est mon cas aujourd'hui, j'ai une am très bien), ça reste le choix de chacun. Mais j'avoue que sur ce forum, dès que cela parle de crèche, les parents sont décrits comme des monstres sans coeur, qui confient leur enfant en fonction d'un prix, comme si c'était un crime. Chacun ses choix, qu'ils soient budgétaires, parce que cela profitera aussi à l'enfant, ou autres (services, compatibilité ou autre)

Zelande, je comprends bien ton problème, j'ai plein d'amies qui y sont confrontées et effectivement, c'est terriblement injuste de voir le tribut que paient certaines femmes quand elles deviennent mères. Beaucoup de respect pour ton am, quelle tristesse effectivement.
 
Oui, et pourtant, maintenant que je suis assmat, je ne fait pas comme elle.
Pourquoi ?
Parceque les restrictions sont bien plus nombreuses , parce que le sens d'accueil familial se perd, parce qu'effectivement, nombre de pe sont très procéduriers et peu respectueux.
Donc on se protège, au détriment de beaucoups de choses
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut