Coup de gueule

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NounouS
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On ne parle pas de la même chose quand on parle de crèche vous et moi. Ce que vous décrivez c'est quelque chose d'exceptionnel,très loin du cas général, d'ailleurs vous ne l'avez pas retrouvé ailleurs. franchement les mamans qui ont connu la crèche et me confient leur enfant après sont très très loin d'avoir votre vision des choses car elles n'ont vraiment pas vécu ce que vous avez vécu.
J'accepte aussi que les professionnels de santé viennent à mon domicile. J'ai eu pendant plusieurs années le kiné qui venait pour un de mes accueillis régulièrement et c'était bien appréciable pour les parents.
Les quelques professionnelles de crèche que je connais ont fait le choix de confier leur enfant à une AM...

Bien sûr que notre métier peut être aussi un choix de vie, c'est mon cas... des études longues, un métier payé très correctement avec la sécurité de l'emploi et j'ai fait le choix de changer pour faire ce métier qui est une vraie passion tout en sachant que mon salaire serait divisé par deux vu le secteur où j'exerce et c'est sans regrets. Mais faire un métier passion ne veut pas dire pour autant que l'on accepte d'être à 2,50€ de l'heure. Ce sont deux choses différentes. Je suis sûre que Thomas Pesquet est passionné par ce qu'il fait pourtant je pense qu'il a un salaire correct.
 
Honnêtement votre crèche me fait rêver : encadrement, type d'accueil... je comprends que vous ayez fait ce choix car effectivement le plus c'est qu'en cas de nécessité un professionnel peut faire appel à un collègue. Et le passage d'un médecin là c'est le top, ici pour qu'un médecin se déplace il faut au minimum être grabataire et un rdv dans la journée c'est le luxe.
Mais ce que je vois quand il m'arrive de passer près de la crèche de mon village l'après-midi ce sont des grands encore couchés pour leur sieste dans la pièce de vie sur des couchettes (qui sont ensuite empilées dans un coin de la salle me laissant dubitative sur la sécurité) pendant que le personnel donne déjà le goûter à d'autres enfants... j'avoue que ça ne me fait pas rêver.
 
C'était une crèche associative, donc gérée administrativement par les parents, qui étaient les responsables légaux. Le projet pédagogique avait été construit par et pour les parents. Les parents étaient présents physiquement dans la structure , pas tous les jours, mais c'était une vraie collaboration. Evidemment, les am du village ne nous appréciaient guère...Elles avaient fait paraître un article pour concurrence déloyale, ce qui leur a porté tort, puisque des familles ont voulu découvrir le concept après leur article...

Il y a une micro crèche près de chez moi qui a tous ses standards mais les places sont chères et je n'ai pas été retenue. C'est pour cela que j'ai une am.. Aujourd'hui, très honnêtement, je ne sais pas ce que je ferais si on me disait que ma candidature est retenue. parce que même si j'apprécie mon am, j'ai la nostalgie de la crèche...
 
Je comprends votre nostalgie, mais si une place se libérait c'est sans doute votre loulou qui passerait en premier et les liens qu'il a tissé avec sa nounou et ses copains.
 
Il m'est arrivé 2 fois en 12 ans qu'on me licencie pour une place en crèche municipale (0,70€ de l'heure comment lutter !) En revanche depuis 1 an une micro-crèche à ouvert à 400m de chez moi et bien les 2 contrats que je viens de commencer en septembre et février ont obtenu une place là-bas mais les 2 familles ont décliné car à coût égal avec moi les 2 mamans m'ont fait le même retour : à la visite d'entretien toutes les professionnelles au milieu des enfants n'ont pas lâché leurs smartphones, les enfants seront tout le temps en intérieur car pas de promenade de prévues et pas d'extérieur au locaux , aucun feeling, rien qui donnait envie apparemment ! Tant mieux pour moi 😀
 
De mon avis personnel je ne deleguerais pas à une am ou une crèche la supervision d'une visite médicale ou d'un acte médical pour mes enfants.
Vous appelez ça du confort ?
Non je ne trouve pas.
Vraiment pas.
 
Vous avez eu la chance, trop rare de trouver une crèche qui ai un vrai projet d'accueil bienveillant envers les enfants et respectueux de l'organisation familiale.
J'ai travaillé en crèche dans 2 régions différentes et n'ayant pas de poste fixe, je passais d'une crèche à l'autre.
De nature optimiste, j'espérais que de bonnes crèches existaient réellement.
Mais ce que j'ai vu était loin du compte, le nombre d'enfants en moyenne par adulte, entre 8 et 10, était plutôt de l'ordre de la maltraitance.
Je passais mon temps à séparer les enfants qui se battaient entre eux et avait trop peu de temps pour consoler les malheureux.
Je rentrais chez moi avec la tristesse de.ne pas avoir pu répondre à leurs besoins, et la frustration de ne pas avoir le temps d'échanger avec leur PE.
Un bébé à la consigne est vraiment la bonne formule.
22 ans de métier et toujours pas d'arrêt maladie.
Mes accueillis sont rarement malades, les sorties au grand air les immunise.
Je suis bien certaine que sur le fait de la fiabilité d'accueil, je bat à plate couture les crèches qui refusent les malades et font parfois grève.
 
après il y a aussi les assmats qui laissent tomber les parents pour meilleur contrat … c est le lot du métier on sait qu on travaille aujourd hui mais peut être pas demain c est comme ça même si c est pénible ça fait partie des risques du métier
 
après il y a aussi les assmats qui laissent tomber les parents pour meilleur contrat … c est le lot du métier on sait qu on travaille aujourd hui mais peut être pas demain c est comme ça même si c est pénible ça fait partie des risques du métier
Ça fonctionne peut-être dans les grosses villes où on ne se connaît pas ou dans des secteurs où il y a vraiment beaucoup de demande et très peu d'offre mais dans un village comme le mien ce serait se tirer une balle dans le pied.
Il faut du temps pour se faire une bonne réputation mais très peu pour s'en faire une mauvaise.
 
Ici toutes les places en crèches sont réservées aux personnes en difficulté je précise parent isolés,parents ss travail ou en recherche parents en difficulté éducation
Et ds tous les cas vue le nb de places attribué j'avoue ont n'aient tranquille
Juste la 'ous avons appris qu'il augmenté la capacité d'accueil et bien sûr ss embauches 🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️
En tout cas cela nous ici cela est positif
 
A metal, comme je l'ai expliqué l a directrice de crèche était une infirmière puéricultrice et pendant la visite, le médecin était en ligne avec le parent, donc je n'ai jamais eu d'appréhension, je faisais ma journée au travail, mon enfant était examiné par un médecin, je rentrais, j'avais l'ordonnance et basta. Oui, c'était un vrai confort, j'étais loin d'être une mauvaise mère et je vous rappelle que le premier devoir d'un parent , c'est d'assurer des conditions décentes de vie pour un enfant, donc avoir un travail et le conserver fait partie également du soin qu'on accorde à sa famille. Comme je l'ai écrit plus haut, une famille, c'est un tout. Des femmes qui ratent des promotions parce qu'elles sont cataloguées comme non fiables à cause de leur famille, cela existe réellement. Tous les enfants enchaînent les maladies quand ils sont petits, s'il fallait s'arrêter de travailler tout le temps, ou modifier tous les plannings d'une équipe tous les mois à cause des maladies infantiles, on ne s'en sort plus!!!! Mon premier mari était en déplacement très souvent, j'ai un métier où on me demande de la disponibilité, ça ne fait pas de moi une mère irresponsable!!! Sauf que chaque enfant naît dans une famille qui a ses propres contraintes. Je peux vous dire que la plupart des parents utilisaient ce service , cela nous dépannait et nos enfants étaient en sécurité, accompagnés par 2 professionnels de santé!!!!
 
Aurore, oui je comprends mais par contre, question secret médical cela se pose là

la directrice de la crèche n'a pas à connaître une éventuelle pathologie d'un enfant (je parle en général) et le fait qu'elle soit avec le médecin pendant l'auscultation m'interpelle
elle est d'abord directrice de crèche ensuite puéricultrice, pas l'inverse

c'est comme pour nous, nous pourrions avoir le doc pour un enfant mais comme les parents n'ont pas à nous dire quoique ce soit sur une maladie (VIH ou autre), comment faire pour la consultation pour que le secret médical soit gardé ?

alors oui, vous pouviez travailler et déléguer cette partie, mais cela m'interpelle vraiment
 
Incognito, ce n'est pas une obligation d'utiliser cette possibilité. Si vous ne souhaitez pas que la directrice connaisse certains détails vous n'y êtes pas obligée et vous allez chez le docteur le soit tout simplement.

Et la directrice était puéricultrice, c'était la conditin de son embauche. Je pense qu'elle connaissait les tenants et aboutissants du secret médical.

Et j'ai toujours été pour la transparence des problèmes médicaux quant aux professionnels qui s'occupent de mes enfants, je trouve que c'est un signe de respect , et pour l'enfant et pour l'équipe, qui peut adapter certains gestes: certains comportements.

Quand je vois le nombre d'am qui sur les forums disent : il a un problème d'oralité, une bronchite, un trouble autistique, je pense que le secret médical est loin d'être gardé par les am.
 
Aurore, à la différence que quand on parle sur un forum, personne ne sait de quel enfant il s'agit !!
Sinon, je suis comme vous, je préfère la transparence, à tout point de vue
 
Oui, zelande, mais cela veut bien dire que les parents et les am parlent de la santé des enfants, de leurs maladies, des adaptations à tenir etc...

Donc, le secret médical est bien levé.....

Quand un enfant est malade et que le parent téléphone le matin pour prévenir, je serais bien curieuse de voir qui est la professionnelle de santé qui ne demande pas au parent ce qu'a l'enfant.
 
Sur ce point je rejoins aurore 50 .
Il est vrai que quand un PE nous tel le matin ( ce qui est très rare pour mon cas ) pour nous dire x est malade il viendra pas aujourd'hui où je vous l enmene des qu on a vue le médecin je demande ce qu il a

Après une otite , une angine , un rhum , une gastro ..... C est des maladie très courante

Le secret médical ce pose plus sur des maladies plutôt spécifique style autiste et autres
 
Bonjour, la question est : est-ce le rôle d'une crèche que de proposer des visites médicales ?
c'est un plus pour le parent, qui le prend comme un souci en moins, une charge en moins.
 
Ben franchement, si ça peut soulager une enfant (kiné respiratoire) et que le parent peut se rendre à son travail, évidemment que c'est intéressant. Personnne n'est obligé de la feiare, mais j'avoue que je partais travailler sereine, je savais que mon enfant était bien encadrée. Mon équipe pouvait compter sur moi, c'est vital dans ma profession. 90% des maladies infantiles sont vraiment de petites troubles, on ne parle pas de la visite mensuelle ou du vaccin, ou de visite de suivi d'un trouble particulier....
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut