Coup de gueule

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NounouS
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonsoir
Pour des raisons diverses et variées j'ai été dans ma prime enfance et la dernière fois à 10 ans séparée de mes parents. Souvent chez mes grands parents mais aussi hospitalisée loin du domicile.
Je sais que même pour des petites maladies ce n'est pas grave si ce ne sont pas nos parents qui nous mouchent le nez. Mais quand on est mal, (je ne parle pas de maladies graves là), fiévreux ou mal au ventre. Juste c'est maman ou papa que l'on veut. Pas l'am, ni l'auxiliaire de puer. Juste le cocon familial. Là où l'on est bien en sécurité. Vous l'avez toutes ce sentiment en mémoire non.
Oui c'est compliqué d'être parents. D'exister en tant que femme ou homme autant qu'en tant que père et mère.
Je me souviens du manque encore même pour des petites misères.
Quand on est plus jeune on y pense pas. Puis quand adulte ou même adulte vieillissante comme moi il y a des choses, des sentiments qui remontent, des aspects de ce que l'on est comment on réagit que l'on explique pas..ou que l'on comprend que maintenant.
On croit que pour les petits tout roule du moment qu'ils sont bien encadrés et qu'ils s'amusent. Mais je n'en suis pas si sûre en fait.
 

@Aurore50 ,
Peu importe que l'on soit épanouie ou pas, quand on aime ses enfants et que l'un d'eux quitte la maison, et bien oui, c'est douloureux....de rentrer dans une chambre vide le matin pour ouvrir le store , ne plus avoir la même proximité, se demander si notre enfant maintenant adulte saura venir nous voir si ça ne va pas, s'il saura trouver refuge chez ses parents, sa maison aussi, s'il se sent en difficulté....bref ...que de questionnement....mon fils quittera la maison en septembre pour partir en études supérieures. Je suis épanouie dans mon travail, épanouie en tant que femme, en tant que maman....mais oui le départ de mon fils me fera mal ...peu importe l'épanouissement que je peux avoir dans d'autres domaines. Rien ne pourra compenser l'absence de mon fils. Il faudra apprendre à vivre avec son absence, tout simplement.....et l'accepter car cela fait partie de la vie
 
Nounou 22, je ne dis pas que ce n'est pas douloureux. Mais certaines femmes développent une vraie dépression à ce moment là. Pour moi, élever des enfants, c''st faire en sorte de leur donner de l'autonomie, pour qu'ils puissent construire leur vie avec les bonnes armes. Rien ne peut me rendre plus heureuse que mon fils quand il me dit qu'il a des projets. Quand je l'entends parler, je me revois jeune étudiante, avec tous ces moments euphorisants. Oui, il y a eu des galères, mais tout le monde en a . . L'important , c'est de donner des armes à ses enfants pour transformer les moments de doutes et de galère en force pour se construire.

Metal, une de mes amies a un fils leucémique. Elle dormait à l'hôpital, elles y passait tout son temps. L'état de son fils se dégradait lentement, elle en était malade, et ça se comprend. Un jour, une bénévole des Blouses Roses lui a dit qu'elle resterait vers l'enfant l'après midi et que la maman pourrait prendre du temps pour elle comme ça; Elle a trouvé ça scandaleux, ne voulait pas l'entendre, son fils avait besoin d'elle. Le médecin lui a expliqué que ça serait mieux pour elle et son enfant et que le petit était entre de bonnes mains. Elle est rentrée chez elle et a juste dormi et fait un shampoing. A son retour, son fils lui a dit qu'elle était belle. La semaine d'après, il lui a dit : tu rentres quand te faire belle maman? je resterai avec la dame. Et bien, un mois plus tard, le traitement a commencé à faire effet. Coincidence ou pas, mon amie a compris que prendre soin d'elle faisait aussi partie de ce qu'elle devait à son fils, et ne pas lui transmettre sans arrêt ses énergies de peur. Que certaines personnes pouvaient aussi prendre le relais sans lui prendre sa place de mère.

Je ne dis pas qu'une maman ne souffre pas intérieurement quand son enfant est malade.
Je dis juste que si on n'est pas bien, pas épanouie, nos enfants ne s'épanouissent pas bien.
 
@Aurore50, on ne parle pas de cas extrême.
Mais du quotidien, que dans crèche et chez nous on peut ressentir, et que lorsque c'est récurrent les enfants aussi.
On dit qu'avant 7 ans les enfants n'ont pas vraiment de souvenirs mais de traces mnésiques . (Est ce la bonne orthographe
). Tant mieux donc.
Mais pour autant, certains sont plus sensibles que d'autres et la présence parentale peut manquer lors des maladies. Pas évidement pour une rhino, mais accompagner son enfant lors d'une grosse grippe ou gastro, ça peut compter.
Nous en tant qu'ams c'est ce type de comportement de certains parents qui "semblent ", mettre au second plan les maladies de leurs enfants et se déchargent sur nous des soins voire des rdv médicaux.
C'est de plus en plus fréquent et ce même pour des parents qui sont en mesure de faire autrement.
Pour des raisons évidentes de sécurité et d'organisation, je ne fais pas venir de kiné chez moi par ex. Je ne laisserais pas un enfant en accueil seul avec un kiné ou autre. De même que faire des soins en présence des autres enfants me paraît impossible aussi.

En tout cas, on se met rarement malheureusement à la place de l'enfant, on se dit il est petit, il ne s'en souviendra pas. Hum, est ce si sûr ?
 
Métal, je ne dis pas qu'un enfants ne se souviendra pas, je suis très bien placée pour savoir que l'on ramène avec soi des blessures d'enfance, il n'ya qu'à voir le syndrome du jumeau perdu.

Mais plutôt expliquer à un enfant qu'on a confiance entière envers les adultes à qui on va le confier, et qu'on sera là le soir et qu'on s'occupera encore plus de lui mais que pour la journée papa et maman doivent aller travailler, un enfant est capable de l'assimiler. Après c'est sûr que si l'enfant entend chez lui des critiques de la crèche ou de l'am, ça ne fonctionne pas. Si je confie un enfant àses grand parents pendant les vacances et que toute l'année , je les critique, normal que l'enfant dégage de l'insécurité.
 
On dit qu'avant 7 ans les enfants n'ont pas vraiment de souvenirs mais de traces mnésiques .

En tout cas, on se met rarement malheureusement à la place de l'enfant, on se dit il est petit, il ne s'en souviendra pas. Hum, est ce si sûr ?
ben non... je ne sais pas si je suis un cas à part mais j'ai tout pleins de souvenirs d'avant mon arrivée en France.. j'avais 3 1/2 ans quand nous sommes arrivés de l'avion, certains joyeux et d'autres très pénibles, mais en tout cas ils sont très nombreux.. je me souviens aussi de mes camarades de classe de petite section (pas tous j'avoue...)
 
mon fils aîné a des souvenirs précis dès ses 1 an, perso j'en ai de mes deux ans
cela dépend vraiment des personnes

et je rejoins Aurore (ben oui) j'amène les enfants vers l'autonomie, vers l'extérieur de ma maison
mon aîné est parti à 19 ans (pas fait pour rester en famille), son frère l'a rejoint plus tard et plus âgé, et le dernier n'est pas prêt de partir, mais bon, ils sont tous particuliers, on fait avec.

mais pour une assmat, nous ne pouvons pas accueillir un soignant quand les enfants sont là, ou alors, sur un temps vraiment particulier et sécure pour les autres accueillis. Et je n'accepterais que dans la configuration d'une maladie chronique demandant des soins constants car c'est aussi comme cela que je le vois : accueillir un enfant à particularité(s) pour que les parents aient une vie pro et ne soient pas que des aidants.
Mais pour les maladies de tous les jours, les parents s'en occupent même si le boulot est là.
 
Ben c'st justement là où on ne se rejoint pas. Je refuse d'aménager ma vie pro pour des rhinites et des otites, qui sont des maladies courantes mais je serais prête à l'aménager différemment pour un enfant malade de façon chronique. ou grave, parce que là, oui, témoigner un soutien des parents , ça me paraît essentiel. Et les soins se feraient à mon domicile, et non ailleurs, je passerais par une garde à domicile sur les temps où je ne pourrais pas être là.
 
je te rejoins sur l'envol des enfants, pour le reste nous n'avons pas la même façon de voir les choses
 
Je ne partage pas le point de vu d'inconito, pour une maladie banale, je pense que la présence réelle du parent n'est pas d'une grande nécessité, surtout si la présence est téléphonique.
Là où je me pose des questions, c'est pourquoi Aurore tient tant à ca que tout le monde soit de son avis et perde autant de temps à faire de longues et frequentes réponses.
Je serai toi, je prendrais du recul, on ne met jamais tout le monde d'accord sur un forum.
Rien de grave à tout ça.
En tout cas l'actualité démontre que tu as eu beaucoup de chance de trouver une si bonne crèche.
 
c'est pourquoi Aurore tient tant à ca que tout le monde soit de son avis et perde autant de temps à faire de longues et frequentes réponses.
Je serai toi, je prendrais du recul, on ne met jamais tout le monde d'accord sur un forum.
l'incapacité d'admettre un autre point de vue.. on appel ça l'étroitesse d'esprit il me semble.. bon nombre de personnes ont ce défaut.. comme tu dis rien de grave tant qu'il n'y a pas d'agressivité...
 
Liline 17, je participe à très peu de discussions sur ce forum si tu regardes bien., bien moins que beaucoup qui y passent énormément de temps!!!! Je peux rester des semaines sans m'y exprimer , c'est loin d'être le cas de toutes ici. Merci pour ta sollicitude, ne t'inquiète pas, je sais prendre du recul

Je trouve que le point de vue des parents est bien peu représenté et je vois toujours dans ce forums des idées reçues sur les parents .
 
A kikine, si tu relis mes écrits, j'y exprime beaucoup plus de respect pour les professionnelles de la petite enfance que je n'en vois sur ce forum sur les pe... paille chez le voisin, poutre dans l'oeil
 
A kikine, si tu relis mes écrits, j'y exprime beaucoup plus de respect pour les professionnelles de la petite enfance que je n'en vois sur ce forum sur les pe... paille chez le voisin, poutre dans l'oeil
je n'ai pas dit que tu n'étais pas respectueuse... juste qu'il t'étais difficile d'admettre un autre point de vue.. ce que d'autre ont remarqué aussi
 
Bonjour Aurore chacun a le droit de voir où sont ses priorités. Ici nous sommes sur un forum assmat c est normal qu en tant que pe il te semble que les pe soient critiqués. Si tu vas sur un forum de PE tu y trouveras plein de critiques sur les assmat !
 
Allez, on prend un petit chocolat de Pâques et on se détend 😊😊😊😊 bonne fin d'après midi à toutes
 
Je ne pense pas vraiment qu'il s'agisse d'idées reçues.
Pour participer assidûment aux séances d'analyses des pratiques, tout ce que je lis ici est plutôt le quotidien de beaucoup beaucoup d'ams.
Des parents négligents il y en a. Mince de plus en plus !
Des ams négligentes OUI, de plus en plus aussi !
C'est un constat, les réseaux ouvrent la porte aux témoignages, vrais ou faux.
En séance, tout est confidentiel, mais ce qu'on y entend fait bondir !

En tant qu'am, au début je me suis faite mythonée (orthographe à vérifier ) par des petits jeunes, qui pensaient, un am 45 ans.,,elle ne doit pas avoir la lumière partout..

Mais bon c'est le jeu. Ou pas, car il s'agit de bb.
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #2 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut