Congés payés

angel78

Inscrit
1 Février 2024
Messages
18
Bonjour
Pouvez-vous me donner les calculs de congés payés.
Prise principale et prise au fur à mesure

Merci pour votre aide
 

En Année incomplète on acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés par tranche de 4 semaines.
on fait le point tous les ans au 31 mai pour la période comprise entre le 1er juin de N -1 au 31 mai de l'année en cours .

on calcule le nombre de semaines travaillées et assimiler à du temps travail
on rajoute les semaines acquise au 31 mai de l'année précédente

Nombre de semaines / 4 x 2,5 jours = jours ouvrables acquis .
on arrondis a l'entier supérieur.

si l'assistante maternelle a à sa charge un ou plusieurs enfants agé de moins de 15 ans au 30 avril on rajoute 2 jours sup par enfant dans la limite de ne pas dépasser les 30 jours ouvrables acquis

On convertit les jours ouvrables en un jour ouvré et donc en heures
X taux horaire brut contrat = maintien de salaire

On compare le montant obtenu avec la règle du maintien de salaire avec celle dès 10% des salaires brutes perçus .

pour calculer les 10%
on additionne tous les salaires bruts de juin 2023 au 31 mai 2024 x 0,1 = 10% .

le montant des congés payés acquis au 31 mai 2023 payés avec le salaire de juin 2023 sont à prendre en compte dans le montant des 10%.

Le montant le plus avantageux des 2 sera retenu pour l'assistante maternelle
 
Assmatzam j'avais bien compris ce calcul
Je voulais savoir pour les autres méthodes de paiement.
Mon pe vont me les payer fin juin, mais pour l'année prochaine il veulent soit les payer a la prise principale ou au fur à mesure.
Mais je ne connais pas ses calculs
 
Si j’ai bien compris fin mai de chaque année on calcule le nombre de congés acquis
Par exemple 25
En aout vous posez 15 jours, alors ils vous règneront votre mensu + les 15 jours de congés
Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de vos 25 jours
 
Donc ce n'est pas les différents modes de calcul mais les modes de paiement que vous voulez connaître
 
Angel78, tu ne t'es pas trop donné de mal pour expliquer ta demande.
Je ne répond aux questions que si la personne a pris la peine de s'expliquer un minimum.
 
Je voulais savoir pour les autres méthodes de paiement.
Mon pe vont me les payer fin juin, mais pour l'année prochaine il veulent soit les payer a la prise principale ou au fur à mesure.
Mais je ne connais pas ses calculs
le même calcul que vous allez faire pour le paiement fin juin de cette année.
sauf que cela ne sera pas payé au même moment mais suivant la madalité choisie.
 
Si c'est lors de la prise principale c'est juste que le montant qu'on aurait versé en juin à la place on le verse integrallement au moment de la prise principale: je ne vois pas trop l'interêt particulier pour le PE, surtout l'année de la rupture du contrat où il risque de se retrouver avec en plus avec une regule, le solde des CPS de la dernière periode et l'indemnité de rupture, ouch.

Si c'est au fur et à mesure il "suffit" de prendre cette somme golabale calculée au 31 mai et de la diviser par le nombre de jours qui seront posés pour les regler en plus à chaque prise. le calcul est un peu relou (s'ils veulent ça et bien les PE peuvent bien se debrouiller à calculer) et encore une fois sur le dernier été je doute que ce soit une si lumineuse idée car tout ce solde devra tout de même être reglé lors du solde de tout compte plus blablabla.

Voilà pourquoi en AI on préconise le paiement total en juin mais franchement si le PE souhaite une autre methode a lui de se renseigner pour faire son travail d'employeur.

D'une manière générale je pense que tous les salariés devraient toujours s'interresser à ses calculs pour verifier ce qu'on leur donne mais comme l'employeur reste toujours à la fin l'unique responsable de ce qu'il paie et déclare alors si on n'est pas certain en tant qu'AM du calcul à faire on s'évite d'en proposer un. Et si on se le tente quand même on n'oublie jamais de préciser aux PE qu'ils ont la responsabilité de verifier si c'est OK car nous ne sommes ni comptable ni RH.
 
Retour
Haut