Comment se remettre d’une calomnie?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Janine1 je pense qu'il faut passer à autre chose, être traîné dans la boue beaucoup y passe (même celles qui prétendent le contraire sous prétexte qu'elles gèrent tout) il est beaucoup plus facile de dire, "moi il ne m'arrive jamais rien" que de faire ce que vous avez fait.
Je ne mettrais pas ce qu'il m'ai arrivé cet été avec une pe mais j'ai failli finir avec les gendarmes dans ma cour, une maman complément ouf, elle m'a calomnié, une journée d'enfer pour moi heureusement que j'ai une famille et des amis qui surveillaient ce qui se passait ce jour là chez moi !!!!!! Et pourtant je blinde mon contrat et je ne suis pas une débutante. Heureusement que la puer de ma PMI m'a soutenue, malgré le rapport qu'elle à avec cet pe, moi aussi j'ai cru que je n'avais pas son soutien mais je me suis complètement trompé.
Depuis je suis blessé mais je suis passé à autre chose parceque tous les pe ne sont pas pareil.
 
Chouchou 301,
Comme promis, me voici de retour avec le fameux article de loi.
Quand je l’ai lu, je me dis que ce n’est pas nouveau, tout le monde ici connaît cet article de loi.
Je pense sa formule par la responsable de PMI a omis un mot clé: « suspicion »
Donc ce signalement est obligatoire par les parents en cas de suspicion pour tout retrait. Et là, je comprends mieux sa phrase ci-dessous:

"la loi exige d’ailleurs que chaque retrait d’enfant en dehors d’un départ à l’école soit signalé par les parents mais tous ne le font pas."

Je suppose qu’elle essayait de me consoler par omission volontaire du mot clé mais je peux me tromper.
Découvrez cet article de loi qui date de Mathusalem👇👇👇
 

Pièces jointes

  • IMG_2994.jpeg
    IMG_2994.jpeg
    619 KB · Affichages: 42
Donc il y a bien une grande différence entre retrait d’enfant et licenciement tout court.
Est-ce bien cela?
Un retrait est toujours sanctionné par un problème tandis que un licenciement n’est pas toujours lié à un problème. Est-ce cela?
J’ai besoin de comprendre
Merci ☺️
 
Je n'ai jamais entendu qu'un PE se devait d'informer la PMI quand il retire son enfant de chez l'AM en dehors de l'entrée à l'école.
Non seulement je n'ai jamais su ça mais dans ce cas j'aimerais bien savoir comment les PE pourraient le savoir eux mêmes?
Je suis curieuse de savoir où est ce écrit et si les PE ont veritablement la possibilité de le savoir?
Du coup j'ai une autre question qui me vient: puisque nous par contre nous savons que nous avons l'obligation d'informer la PMI de chaque arrivée et de chaque départ dans les 8 jours, avec les coordonnées des PE: est ce que la PMI contacte les PE pour verifier la raison de ce depart anticipé? Verifie t on que ce départ anticipé est bien dans l'interêt de l'enfant? J'ai mon idée sur la réponse...

Ceci étant dit je suis contente de lire que oui la PMI a su rectifier le tire en t'affirmant un peu plus, un peu mieux, que tu as bien tout leur soutient et que les recommandations n'avaient pas pour but de te dire que tu étais responsable du litige mais plutôt de te donner plus d'armes pour te proteger. Elle a su alors "mettre cette main sur ton épaule" et c'est précisément le plus important et le mieux qu'elle ait à faire.
Et oui je garantis que c'est un baume sur notre blessure pour cicatriser.

Lève la tête, sois fière de toi car tu as su dire sans rougir ce qui te pesait.
Il n'est pas exclus qu'en interne on discutera de ton cas pour se dire que oui il est très important de prendre soin des AMs qui sont accusées à torts quand on a la conviction qu'elle merite ce soutient. Se souvenir qu'en matière de communication rien n'est jamais "evident" tant que ça n'a pas été clairement DIT.
 
Et oui mais ça c'est parce que la PMI considère qu'un retrait d'enfant anticipé ne devrait jamais être pour une autre raison qu'une suspicion d'un problème qui empecherait l'AM de faire son travail d'accompagnement et de protection correctement puisque "comme chacun le sait", un changement de mode d'accueil est préjudiciable à l'enfant, nous devrions donc nous engager MUTUELLEMENT, sauf en cas de force majeur, de préserver cette relation jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant. Encore faudrait il redefinir les mots comme
-engagement
-mutuel
-cas de force majeur
...
 
Alors forcément si on ne donne que la moitié de la loi, difficile de s'y retrouver...
Et pour revenir sur retrait de l'enfant et licenciement. En ce qui nous concerne, La CCN ne parle que de "retrait de l'enfant " et rien d'autre.
 
Bonjour Griselda,
Merci pour ton analyse.
Pour ta première question tu as la réponse dans cet article de loi que j’ai joint ci-dessus.
Concernant ta deuxième interrogation, eh bien oui, il y a un travail interne sur la relation et le contact entre PMI et nos employeurs. Entant que EJE, j’avais postulé sur un poste d’Évaluatrice auprès d’une PMI en 2015 et inimaginable tout ce qui s’y passe.
Pourquoi d’après toi, nous devons envoyer toutes ces fiches avec dates, coordonnées des parents et motifs des départs?
On ( Assmat et parents) est tous dans le viseur de la PMI.
Pour que la PMI reçoive une plainte par semaine, elle doit faire des tris après les enquêtes préliminaires sinon on serait tous injustement dépourvus d’agrément. Et c’est là que je condamne le comportement abusif de certains parents qui nous menace de signalement à la PMI.
La situation la plus préoccupante pour les PMI est celle où l’enfant semble être en danger du fait d Assmat ou de parents.
Je vais m’armer pour que plus « jamais »
Aucun parent ne m attaque gratuitement.
Cela fait trop mal quand on est « réglo »
Je suis une personne qui a cette volonté cette volonté continuelle de vouloir bien faire et de tout donner et cela me joue des tours. Il est temps que je me ressaisisse.
 
Annick 44
Méfie-toi en vérifiant ce que les parents coche sur l’attestation Pôle Emploi.
Toutes ces instructions travaillent ensemble et coude à coude.
Par exemple tu peux aller facilement sur ton compte IRCEM en passant par les impôts via France Connect, bref…
On est fiché
 
"et motifs des départs?"
euh, je n'ai jamais eut cette demande d'information sur mes feuillets.

Et bien sur que de fournir les coordonnées des PE permet à la PMI si besoin de les contacter mais je doute fort qu'ils contactent chaque PE qui stoppe un contrat avant l'entrée à l'école pour connaitre le motif, ni que ça disuade les PE d ele faire même quand ils n'ont pas une si bonne raison de le faire...
 
Non Griselda, je crois qu’on ne se comprends pas ou je me suis mal exprimée.
Les motifs oui moi, j’en ai toujours eu sur mes fiches « départ »

Mais par contre, ce que la responsable m’a annoncé hier ne concerne que les retraits d’enfants signalés par les parents et pas les départs pour l’école.
 
Voici par exemple la troisième page de fiche de mouvement d’enfants et la rubrique concernant le motif.
Si tu mets départ pour rentrée scolaire, la PMI ne prête pas aucune attention parce que départ normal; par contre si tu mets autre chose (litige ou démission), elle peut s’interroger. Et si par-dessus elle reçoit un signalement, il faut t’attendre à une visite si le signalement est fondé…
 

Pièces jointes

  • IMG_2997.jpeg
    IMG_2997.jpeg
    1,2 Mo · Affichages: 32
Oui oui j'ai bien compris sauf qu'un retrait parce qu'un PE "inquiet" pour le professionnalisme de l'AM il y en a bien peu et effectivement ceux qui ont une raison serieuse de s'inquieter ne sont malheureusement pas ceux qui se précipitent pour alerter, trop pressés de juste se debarrasser du problème. Et surtout ont bien plus l'inquiétude que s'ils ne peuvent pas prouver leur dire d'être attaqué pour "calomnie".
Alors que ceux qui n'ont pas l'idée de protection des enfants mais juste celui d eleur petit ego, de se venger, n'ont pas peur d'être inquiété ensuite car en effet on n'y va rarement au tribunal, on a autre chose a faire...
 
Ok je comprends mieux.
Mais là moi, j’étais à deux doigts de les convoquer devant le tribunal hein, bref…
Hum…
 
Annick 44
Méfie-toi en vérifiant ce que les parents coche sur l’attestation Pôle Emploi.
Toutes ces instructions travaillent ensemble et coude à coude.
Par exemple tu peux aller facilement sur ton compte IRCEM en passant par les impôts via France Connect, bref…
On est fiché
Je le fais systématiquement et fais refaire si cela n'est pas bien rempli.
En plus, pour ceux qui ne le font pas bien et qui trouvent à redire je leur montre la CCN.
Je n'ai eu qu'une fois à hausser le ton pour une attestation Pole Emploi : le parent l'a recommencé 3 ou 4 fois ( je ne sais même plus!) en bref jusqu'à ce qu'elle soit correctement remplie. La pire de mes expérience d'accueil en 20 ans et ce du début à la fin, par chance cela n'a pas duré longtemps.
Sinon je fuis France connect !
 
Jeanine 1 : le document que tu présentes est le document que tu dois renvoyer à chaque départ.
 
Oui Annick44, c’est la 3 ème page de la fiche de mouvement d’enfants remplie par toutes les assmats dans mon département.
Ce n’est pas pareil chez vous?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut