Comment se remettre d’une calomnie?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Le courrier devra être adressé à Monsieur ou Madame la Présidente du Conseil Départemental (je ne sais pas si pour toi c'est un homme ou une femme), par lr ar.
Une copie de ton courrier au CD peut être envoyé pour information à ta pmi.
 
j'ai suivi l'histoire sans intervenir..

franchement je pense que je ferais ceci :
-demander à aller consulter mon dossier auprès de la PMI pour commencer
- porter plainte pour diffamation en joignant les "remontrances" de la Pmi alors que je ne suis pas en tort. Ce genre de chose reste dans notre dossier et peut sur le long terme porter préjudice donc oui pour moi la plainte est justifiée.
- écrire au CG pour me plaindre du manque de considération et de soutient de la PMI

les conseilleurs ne sont pas ceux qui paient.. mais sincèrement je suis du style à ne pas me laisser marcher sur les pieds.
j'ai eu au tout début de mon agrément un souci avec un parent pour le paiement du dernier salaire.. le parent voyant que je ne lâchais rien à payer puis qq semaines plus tard s est retourné sur la Pmi pour se plaindre, elle est venue et a constaté que non c'était une simple vengeance d'un parent. fin de l'histoire.
 
Perso moi la chef de pmi m’avais carrément fait un mail m’indiquant qu’elle ne répondrez pas à mes mail et que j’étais sois disant harcelante ( tout sa parceque je m’interrogez sur les nouvelle réforme concernant les enfants de moins de 3 ans , j avais également un mail de ma puer me demander de faire annuler ma demande d’extension a 4 ) j ai tout transmis les mail au président du département en lui expliquant que je trouvez cela honteux que les personne sencer nous re Seigner et nous accompagner m’indique clairement ne plus me répondre ect et que c’était abusif la demande d’annulation d’extension ) et en retour j’ai reçu un courrier accompagner de l’agrément à 4 enfant ☺️ donc oui en cas de soucie ne pas hésiter
 
Jeanine1 il ne faut pas hésiter à faire remonter au président/presidente du CD ce qui vous arrive, un courrier au CD et le même à la PMI, e vous laissez pas faire vous en sortirez grandit.
 
Si j'étais à votre place Jeanine1,
Je commencerai par prendre rdv avec la PMI pour leur faire par de mon ressenti suite à leur visite. Et si pas d'excuse, pas entendu,
C'est en ce moment là que j' écrirai un courrier au conseil départemental pour me plaindre de l'attitude de la pmi.
Selon la réponse du conseil départemental, vous saurez la suite à donner à cette histoire. Donc ne commencez par porter plainte contre votre pmi parce qu' après toute discussion sera impossible.
Gardez à l'esprit que la colère est très très mauvaise conseillère.
Bon courage à vous.
 
Bonjour
Ayant eu les mêmes soucis l annee dernière...j ai du me défendre avec une avocate
Oui pour une lettre au président du Conseil . Dans mon cas, je savais que j etais dans mon droit mais quand mon courrier est arrivé à la PMI ils se sont serrés les coudes. ET attention pour avoir gain de cause pour le depot de plainte en diffamation avez vous des témoignages ? Mon avocate m avait déconseillé de le faire tant que je n avais pas de preuve.
Suivi psychologique oui car d un grand soutien.
Nous sommes malheureusement tributaire d
 
Bonjour Jeanine1

Toutes les solutions de démarches ont été dites par nos collègues. Surtout gardez bien une copie de tout ce que vous envoyez (courrier, mail). Je comprends votre colère et votre désarroi, quelle injustice !! Voilà encore un exemple du mépris envers les assistantes maternelles, y a vraiment de quoi être révoltée et dégoûtée.
Si les parents ne sont pas contents, eh bien qu'ils gardent leurs enfants chez eux pour s'en occuper, on est jamais si bien servi que par soi-même.
Et je peux vous dire sans vouloir vous décourager que la PMI n'est jamais du côté des assmats mais bien du côté des parents. C'est toujours eux qui ont raison, quoique que l'on puisse faire ou dire. Elle a le don de nous enfoncer. Demandez le soutien à un psychologue et l'écoute sur le site de l'IRCEM, comme l'ont conseillé nos collègues et si vous avez besoin de faire une pause, allez voir votre médecin pour un arrêt si vous pouvez. Votre mental tourmenté va jouer sur votre santé toute entière, prenez soin de vous, je compatis sincèrement. J'espère que vous allez vous sortir de ce conflit avec ce PE sans scrupules et irrespectueux. Bon courage.
 
Hum, oui j'ai le sentiment que la PMI pense t'avoir soutenue en:
- précisant que ton Agrément n'est nullement inquiété (ce qui veut dire que résolument on ne considère pas du tout que tu as un tort dans cette histoire sinon ça ne serait pas la même)
- en te préconisant quelques formations qui pourront t'aider à prendre moins à cœur les petites perfidies que certains PE peuvent tenter de faire.

Si après avoir pu discuter de tout ça avec ton psy et quelques jours ta colère ne passe pas alors oui peut être écrire un courrier pour exprimer que tu t'es sentie salie par l'accusation infondée de ce PE et que tu attendais un soutient plus appuyé comme savoir que ces PE ont bien été recadrés pour cette attitude néfaste.

Ce qu'il faut assimiler c'est qu'en effet la PMI n'est pas responsable du tort que ces PE t'ont fait moralement en portant cette accusation infondée et donc ce qui pourrait vraiment te réparer c'est bien que cette Famille là reconnaisse qu'elle a eut tort, présente ses excuses franches et sincères or ceci n'est pas du ressort de la PMI.
Tout au plus d'un tribunal, et encore, car obtenir "reparation" après que le bourreau en est été forcé, je ne suis pas certaine que ça répare tant que ça.

A défaut ce qui peut te soulager, apaiser ta peine et ta colère, c'est d'entendre (ou de lire) de ta PMI qu'elle ne te juge pas responsable et que oui malheureusement il existe des gens qui gèrent leur frustration en vengeance mais que la PMI n'est pas tombée dans le panneau puisqu'elle te dit bien que ton Agrément n'est aucunement menacé. La PMI en se deplaçant, démontre qu'enquête il y a bien eut et que oui tout va très bien chez toi. C'est la meilleure façon de laver ton honneur. Mais peut être qu'un mot de reconfort de ta puer' t'aurait aidé et c'est peut être plus de ça dont tu as besoin, non?!

Mon conseil est d'écrire toute ta colère pour t'en debarrasser le mieux possible.
Puis d'écrire aussi tout le positif que tu reçois, as reçu, de toutes les Familles avec qui ça s'est bien passé, qui ont su te dire combien ils étaient heureux de la mission que tu as accomplie avec leur enfant. L'idée serait de remettre plus d'importance au positif plutot qu'au négatif.
 
Merci Nanny74, c’est aussi une bonne idée.
Je vais relire tous vos conseils et surtout je prends un peu de recul et je vous tiens au courant de la suite des événements
Merci pour vos différents conseils à tous ♥️
 
Oui Griselda moi aussi j'ai pris en positif la réponse de la PMI.
Mais je me fie au ressenti de Jeanine1.
Elle a intelligemment cherché à prendre du recul en interrogeant le forum sur la situation.
Si elle ne juge pas le courrier de la pmi réparateur la concernant, le mieux est de pouvoir l'exprimer par écrit au conseil départemental.
C'est la marche à suivre.
Maintenant, à elle de se positionner par rapport à une situation qu'elle seule vit et peut juger en possession de tous les éléments.
La pmi semble avoir fait son travail en prenant la juste mesure face aux doléances abracadabrantesques de l'employeur.
Un recours pour dénonciation calomnieuse pourrait être possible à l'encontre de ce dernier. Contre la pmi qui n'a pas sanctionné Jeanine1 cela me semble plus discutable. Mais ce n'est que mon avis.
Et au final il n'y a pas de préjudice car pas d'incidence sur le droit d'exercer de Jeanine1.
Par contre, en terme de stress bien sûr notre pauvre collègue a été servie !
 
Bonjour Jeanine 1,
Hé bien je suis si désolée pour vous, je comprends votre colère et votre désarroi,
Dans votre courrier joignez une copie du courrier que vous avez reçu de la pmi et stabilotez les phrases ou les parties que vous remettez en cause qui vous ont touché , car votre professionnalisme
a été mise en cause en sous entendu, notez en PS ou NB en bas du dit courrier pourquoi vous les avez soulignés. Au moins ils verront qui vous a envoyé ce courrier et ce qu'il contient.
Sur ce bon courage, et défendez vous je suis de tout cœur avec vous.
Malgré tout passé une bonne journée ne vous laissez pas abattre.
 
Et oui moi aussi comme toi @Catie6432 je pense que la PMI pense avoir aidé et soutenue mais bien sur le sentiment de notre collègue @Jeanine1 est le plus important et bien sur il est bon de pouvoir s'autoriser à dire ce qui nous blesse, la PMI aura alors peut être l'occasion d’améliorer (elle aussi!) sa communication avec ses AMs.
 
Tata Corinne, merci!
Oui j’ai une preuve: la lettre écrite du parent de 2 pages dactylographiées où il a essayé de noyer le poisson ( exemple de l’une de ses méchancetés: » vous êtes émotionnellement instable… »)
Pour les témoignages, j’ai une quinzaine de témoignages écrits de parents anciens et nouveaux qui décrivent quelle professionnelle je suis.
Donc, s’il faut en arriver à la plainte pour diffamation et calomnie, je me sens psychologiquement prête.
Mais je vais d’abord passer par l’option de Nanny avant.
 
Bonjour Jeanine, je n'ai pas tout lu des collègues, mais si je comprends bien la PMI pour moi vous a indirectement soutenue car elle mentionne bien que votre agrément n'est pas mis à mal par cette accusation (vous n'êtes d'ailleurs pas convoquée en CCPD), et elle vous oriente vers l'IRCEM pour le soutien psy en cas de besoin. Avec une telle accusation la PMI doit faire son travail d'enquête, mais pour le coup c'est une enquête qui finit bien car elle vous donne raison. Perso moi ça me contenterait, mais je sais que nous sommes toutes différentes là-dessus. Ce que les gens ou les ex-PE pensent de moi, ça me passe complètement au dessus, j'ai d'autres choses à faire de plus constructif, je n'attends pas d'être validée ou reconnue par des personnes qui ne m'estiment pas depuis le départ, c'est inutile. Bon courage dans votre combat.
 
En fait, si je me souviens bien, le souci étant que lors du contrôle la puer' lui a expliqué que c'était à elle de travailler sa communication avec les PE pour eviter les litiges. Elle n'a bien sur pas dit qu'elle avait eut tort de reclamer à être payé par le PE. Ni d'avoir réclamé de travailler avec un contrat signé. Mais le sentiment d'injustice c'est de s'entendre dire qu'on aurait pu eviter le litige (comme si elle avait sa part de responsabilité) or ce n'est pas toujours le cas et surtout cette impression que la PMI n'aurait demandé qu'à notre collègue de modifier-ameliorer quelque chose sans pour autant en demander autant aux PE accusateurs. Bien sur qu'idealement, en tant que pro, nous devrions toujours savoir accompagner nos Familles dans le calme et la serenité et donc éviter les conflits. Mais la PMI devrait aussi etre capable de poser une main sur l'épaule de l'AM pour la rassurer et lui dire qu'elle n'a rien fait de mal puis seulement lui donner un ou 2 conseils pour voir comment on aurait pu ne pas en arriver là. A mon sens il manqué de cette main sur l'épaule.
 
moi je comprends aussi que la PMI pouvait sous entendre que le contrat aurait pu etre signé 2 ou 3 jours plus tard pour eviter le litige avec le parent. voyons il faut etre comprehensif avec les parents ?
 
Merci Meli-Melo mais tu l’as toi-même dit, nous sommes tous différents.
Pour ma part, l’idéal est d’avoir le bon côté de chacun mais malheureusement ce n’est pas possible. Toi tu es forte et peut oublier facilement moi, je me sens faible et hautement sensible. Lorsque je me sens accablée, parfois mon silence remplace les mots pour ne pas blesser mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à digérer l’injustice et le mensonge. Je me sens moins que rien quand je laisse passer ces deux poisons.
Griselda vient d’expliquer mieux que moi mes ressentis face à cette horrible histoire où malgré avoir montré pattes blanches, je n’arrive pas me séparer de la colère qui me ronge. Tu comprends, si je ne fais rien je vais exploser et me rendre malade d’une part et d’autre part, ces personnes reproduiront leur sarcasme auprès d’autres collègues.
Encore merci pour ton avis que je considère comme un Gand soutien.
Passé une belle journée avec les petits et bon courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut