Comment se remettre d’une calomnie?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Griselda merci!
Je souhaite savoir si tu accepterais que je te pique quelques idées de ton dernier message pour meubler les bonnes déjà suggérées pas Catie hier pour mon courrier que je prépare pour le département après mon rendez-vous à la PMI?
Après ce rendez-vous que je sollicite avec l’adjointe de la PMI qui est passée me voir, j’aimerais juste lui expliquer tous mes ressentis et la remercier de son soutien qui n’a pas suffi à dissiper ma colère que je n’ai pas manquée de lui exprimer lors de son passage chez moi. Et que je souhaite savoir ce que la PMI a envisagé pour que ces parents évite de détruire la réputation des assistantes maternelles.
Si aucune action de sa part, je lui donne une copie de la lettre que j’envisage envoyer au département.
Et si aucune action de la part du département, je souhaite que ces parents s’expriment devant le tribunal compétent pour les dissuader de recommencer ailleurs leur méchanceté gratuite.
Et moi je redeviendrai la Jeanine complètement blanchie et pas salie injustement.
Agréable journée et bon courage!
 

Gligou, comment tu as deviné ? Eh bien elle me l’a dit😡
« Vous auriez bien pu commencer l’accueil 1ou 2 jours, la PMI ne vous aurait rien dit mais comme vous dites, il y a l’assurance »
Du grand délire quoi 😮
J’ai juste répondu quoi???😐 non ce n’est pas légal, les parents ont droit à tout en quelques sortes et j’ai été bien servie Pfff
 
Janine1 nous ne sommes pas toutes et tous pareil et heureusement mais je trouve que vous allez tres loin dans "cette histoire" et que vous vous faites beacuoup de mal. Vous exprimer votre ressenti auprès de la PMInet et du CD mais il faut aussi passer à autre chose pour votre bien être et surtout vous blinder. Malheureusement nous ne vivons pas dansle pays des bisous nours
 
pour moi c'etait sur. c'est ce qu'on appel les remises en questions professionnelles . travailler la relation avec le parent .
perso moi je passe mon tour , rien a cirez des parents et de la PMI ,me mettre la rate au court bouillon ca peut durer un moment ,mais de la a faire trembler la terre entiere alors quil ni aura rien au bout , sauf de garder cette rancoeur et de l'alimenter encore et encore ,sur des personnes qui ne m'interressent pas ou qui doivent ne plus faire partie de mes pensées pour mon bien etre mental.
apres facile a dire car j'y arrive. dépenser de l'ernergie dans le vent.
 
Bonjour Gligou,
Je respecte ton point de vue mais pour ma part, même les combats (avec limite) qui peuvent sembler inutiles peuvent faire du bien à notre égo…
Et c’est ne rien faire personnellement qui peut me ronger et me démotiver de ce métier que j’aime bon an mal an.
Je ne souhaite pas être sauveteur ni persécutrice mais je refuse de rester victime (Sortir de cet espèce de Triangle de Karam).
Merci pour ton avis qui me touche.
Bon après-midi
 
c'est ca des fois on peut pas lacher l'affaire. on sait pas pourquoi , un petit truc dans la tete
 
Tu peux bien sur me piqûer quelques formulations si tu juges qu'elles correspondent bien à ton ressentis et encore une fois oui je t'encourage à exprimer ce qui te ronge.

Par contre, d'un point de vue légal, ne t'y trompe pas, ni la PMI, ni le CD n'auront aucun moyen d'obliger ce PE par exemple à te formuler des excuses pour la blessure infligée.
Et puisque la PMI elle même t'a disculpée de l'alerte infondée, elle n'a pas non plus à s'excuser à la place du PE car cette dernière en faisant ce contrôle n'a fait que son travail et justement c'est ce qui devrait te permettre de te sentir lavée de l'affront: personne ne pourra prétendre que les autorités n'ont pas vérifié que tout était OK chez toi. La PMI a verifié et a dit clairement que tout était OK.

Rien ne dit que cette Famille ne soit pas à présent dans le viseur de la PMI mais légalement celle ci est tenue au secret professionnelle et n'aura pas le droit de te le dire... même si ça pouvait te soulager de le savoir, tant pour l’intérêt de ce bébé qui pourrait encore etre ballotté d'une AMs à une autre, que dans l’intérêt des collègues à qui tu ne souhaites pas la même mésaventure. Mais je suis moi bien certaine que plus ces PE s'amuseront à denoncer abusivement des AMs et moins le doute leur profiterra, bien au contraire.

Tu peux par contre expliquer que cette épée de Damoclès qui semble suspendue au dessus de la tête des AMs à chaque instant dès qu'un PE indélicat souhaite nous bousculer devient de plus en plus insupportable et donc puisque ni la PMI, ni le CD ne peut empêcher ce genre de personnages de plus en plus souvent procéduriers sans raisons valables et sérieuses oui les AMs attendent plus de "main sur l'épaule" de la part de nos PMI qui nous contrôlent. Plus de reconnaissance que si oui nous sommes des professionnelles, mais nous n'en sommes pas moins des êtres humains qui pouvons être fragilisées par ce genre d'agissements et que nos "supérieurs" reconnaissent que c'est difficile à encaisser peut souvent suffire à nous apaiser, à passer par dessus et repartir sur des bonnes bases.

Par contre, je te le redis, si tu souhaite passer ta colère sur la PMI, là je crains que tu ne te trompe de cible.
Ceux qui méritent ta colère ce sont ces PE qui sont les véritables responsables de toute cette affaire.

Donc là, soit tu lève la tête, fièrement, en te disant que la blanche colombe n'est pas atteinte par la bave de crapaud et que d'avoir été disculpée après le contrôle de la PMI EST la preuve que la colombe c'est bien toi. Et tu sauras au fond de ton cœur que oui la roue tourne toujours et que d'une manière ou d'une autre, même si tu ne le sauras peut être jamais, le destin se chargera de régler ça.
Soit tu rentre en guerre contre ces PE en portant plainte au tribunal car c'est bien le tribunal qui jugera de la calomnie et non la PMI.

Voilà, j'espère que nos échanges t'aident.
Je sais que dans ta vie tu as souvent été la gentille, qu'aujourd'hui tu tente de reprendre le contrôle sur ce qui t'arrive et c'est super important pour l'estime de toi.
Attention reprendre le contrôle ne veut pas dire que tu obtiendras toujours justice et il est bon aussi de trouver cette justice/justesse en soi car il n'y a bien que là qu'on est certain de pouvoir la contrôler ;-)
 
Bonjour
Je comprend très bien ton ressenti Jeanine1.
Même si la personne de la PMI a fait son travail, il y a la manière de le faire.
Quand on est reçu par la PMI et que on a l'impression d'être à la chasse aux sorcières comme au temps de l'inquisition, que l'on a en face de soi quelqu'un qui ne nous écoute pas et qu'il n'y a que son opinion qui a de la valeur, on peut comprendre que tu sois en colère.
L'assmat est toujours coupable.
J'ai eu de la chance en rentrant chez moi après avoir été reçue de ne pas avoir eu d'accident de voiture. Dans mon dossier administratif , il y est noté noir sur blanc : Madame...était en état de choc à la fin de l'entretien. Il ne lui pas venue à l'esprit de demander comment je rentrais.
Alors oui je comprend mais :
Avoir des excuses de la PMI, tu n'en auras jamais. Elles se retranche derrière son rôle de protection des enfants. L'assmat, elle, est seule.
Les parents ont toujours le beau rôle même si ce sont eux les employeurs. Donc quand ils sont fautifs, il n'y a plus que les prudhommes
Essayer de passer à autre chose oui, mais pas évident et quand on doit passer par les prudhommes à chaque fois les mauvais souvenirs reprennent le dessus.
A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle................................
 
Bonsoir Jeanine,
franchement je comprends votre mal-être qui fait suite à cette affaire, mais vous devriez relativiser. Si votre agrément n'est pas remis en cause comme cela est spécifié dans votre courrier, c'est que quelque part la PMI n'a pas été totalement dupe. Soit je suis d'accord, elle ne vous a pas beaucoup soutenue non plus, mais ma foi vous en connaissez beaucoup des PMI qui soutiennent l'AM dans ce type de situation ? Moi pas. Je vois que beaucoup vous conseille d'écrire au CG de porter plainte... A votre place je ne perdrai pas de temps à ça car ce serait continuer à ruminer une situation néfaste. Donc un conseil tournez la page, profitez de la vie et allez de l'avant. Vous savez ce que vous valez en tant qu'AM et je suis sûre que beaucoup de vos PE le savent aussi, alors à quoi bon s'attarder sur une ou deux personnes malfaisantes et mesquines, elles n'en valent pas la peine, méprisez les, car il n'y a rien de pire que le mépris.
 
Bonsoir

Comme je vous comprend...
Il y a 15 jours la PMI est venue pour un contrôle surprise suite à un courier anonyme.
Dans ce courier il était dit que la journée c'était bruyant que ça criait et que quand ma journée était finie c'était calme .
Que je laissais les enfants dans le jardin et qu'ils mangeaient les excréments de mrs chiens .
Je sais donc qu'il s'agit de mes voisins pourquoi ?
parce que j'ai que 2 voisins qui ont vu sur mon jardin au bout c'est un stade de foot et des brises vues.
Ensuite mes chiens ne font pas dans le jardin on les sort 3 fois par jours dans la rue où il y a un parc .
Et 15 jours avant mon fils c'est disputé avec le leur il est revenu en nous demandant ce que voulait dire certaines insultes .
On a voulu être de " bons parents " et avoir une discution mature grosse erreur
Les enfants sont rois chez eux pas de règles rien juste la fille quidoit obeir et tout faire bref beaucoup de coïncidences.
Les puéricultrices ont vues les bb .
Je leur ai quand même souligné que eb Juin j'ai envoyé un mail suite aux menaces d'un de les PE
Et la surprise oui je viens de prendre note de votre courier du 29 Juin euh pardon?
Enfin bref mardi elle revient car à mon tour j en avais gros sur le coeur .
Mais franchement des fois je me dis que je devrais habiter sur une île.
Bon courage
 
Je compatis vraiment , j'ai eu une dénonciation calomnieuse a la pmi et je ne c'est pas d'où ça vient , elle sont venus à deux puéricultrice a mon domicile visite inopinée , a la deuxième visite je leur est dit 🤔 que cela devenait de l'acharnement à mon égard et que j'allais saisir le cada afin d'avoir mon dossier en intégralité ...
Mais je n'est pas pu avoir accès à ce fameux courrier 🤔 ... Je pense prendre un avocat par l'intermédiaire de mon assurance ..
Personnellement je ne me sens pas du tout soutenu, n'y comprise par le pmi .....
Je pense que tout ce qu'ont dit peu se retourner contre nous lors des visites et qu'elle ne sont pas nos amis ....
 
Bonsoir chères collègues qui m’ont entourée et soutenue dans cette dénonciation calomnieuse.
J’ai essayé en vain d’avoir un rendez-vous à la PMI pour exprimer mes ressentis. J’ai fini par les exprimer par écrit samedi dans un long courrier bien meublé par mail de plusieurs pages (il fallait que tout sorte).
Pour résumer brièvement:
Je reconnais plus ou moins le soutien de la PMI dans cette procédure de contentieux qui n’est pas autre chose que de la pure vengeance de la part de cette famille.
Néanmoins que je m attendais à un soutien plus appuyé qui pourrait faire passer ma grande colère vis-à-vis de ce que j’appelle une vraie injustice.
Que les parents ne sont jamais redressés et que moi j’ai besoin de savoir ce que la PMI prévoit pour ces genres de dérives, d’abus par des personnes qui ne savent pas gérer leur frustration que par vengeance injustifiée.
Que je voulais les traîner devant un tribunal mais si j’arrive à savoir ce qui est dit aux parents accusateurs, et que si la PMI reconnaît leur erreur cela pourrait m’aider à gérer ma colère et je serai soulagée.
Que je me sens salie, humiliée et méprisée; que si je n’avais pas exigé cette signature de contrat et réclamé mon demi-salaire brut, jamais cette famille n’aurait songé contacter la PMI.
Qu’elle a besoin d’être redressée d’une manière ou d’une autre pour appendre à ne plus traîner des victimes dans la boue.
Etc., etc. ( j’ai donc vomi toute ma colère).

Malheureusement, j’aurais voulu une réponse écrite de la part de la PMI mais elle a préféré me téléphoner ce soir à 19h et m’a bien plus que soutenue par des mots assez réconfortants:

« Mme …, je comprends tout à fait votre colère, nous n’avons rien à vous reprocher, c’est la procédure normale: la loi exige d’ailleurs que chaque retrait d’enfant en dehors d’un départ à l’école soit signalé par les parents mais tous ne le font pas.
Chaque assistante maternelle dans sa carrière a été victime de signalement au moins une fois et vous nous n’avons rien à vous reprocher. Nous recevons au moins une plainte de parents chaque semaine…
Le simple fait que votre agrément n’ait pas été mis en cause par nos services vous lave de tout soupçon et c’est le plus important. Nous ne vous reprochons rien donc vous n’êtes ni humiliée, ni salie, ni méprisée et aucunement dans notre viseur comme vous le pensez.
Notre proposition de formation vous aidera à gérer au mieux les conflits et à vous protéger. Des parents mécontents il y en aura toujours. Vous êtes une très bonne professionnelle » et bla-bla-bla…

Mais malheureusement, jamais, je ne saurai ce qui a été dit à cette famille destructrice c’est bien dommage.

J’ai été tout de même rassurée et cela m’a un peu calmée et j’ai repris du poil de la bête en attendant la prochaine famille qui essayera de m’attaquer; bref, il y avait à boire et à manger mais, est-ce que je suis rassasiée? Pas vraiment mais peu importe, j’ai crevé l’abcès devant le grand géant (PMI ) sui a essayé de me consoler. Je suis soulagée plus ou moins.

Maintenant il reste le non dit entre les familles et la PMI que je ne pourrai jamais découvrir ( secret professionnel ? La question reste entière)

Encore un énorme merci à celles qui se reconnaîtront et envers qui ma reconnaissance reste infinie.
Sincère Gratitude!

Bonne et douce nuit à toutes!♥️
 
tu as bien fait de leur écrire, maintenant que tu as réagis, tu va te sentir plus forte face à la PMI, ce qui va t'apporter plus de sérénité pour la suite de ta carrière.
Je suis passée en CCPD en tout début de carrière, car le diagnostique des handicaps mentaux de mes 2 garçons n'étaient pas encore posé et que leur comportement les amenait à penser que je n'étais pas une maman attentionnée, j'ai cru perdre mon travail et mes enfants avec cette histoire, et pensais sérieusement à me pendre.
On fini par s'en remettre, et au final, je pense que tu sortira plus de positif que de négatif de cette histoire.
Dans ton cas, je pense que je déposerai une plainte pour dénonciation calomnieuse auprès de ces parents, un juste retour à l'envoyeur.
Mais peut être qu'il serai plus sage de passer à autre chose.
 
Bonjour Liline17,
Je me suis toujours dit qu’il faut ignorer les personnes qui nous jugent sans jamais vivre notre situation.
À lire ce que tu as traversé m’a fait couler des larmes 😭
J’ai ravaler ma salive par rapport à ma propre situation.
Mais une chose est sûre, toutes ces personnes ont du sang du sang sur les mains pour tout le mal-être qu’ils créent chez autrui. La roue tourne et je dirai qu’un être sans conscience est un danger pour l’humanité et tout se paye ici bas.
Si les blessures ne nous tuent pas, elles nous rendent plus robustes.
Merci pour ton témoignage qui fait cogiter et qui aide à ma réparation
Passe une excellente journée et beaucoup de courage avec nos «gentils petits montres »
 
Bonjour Jeanine !
Eh bien c'est une bonne nouvelle !
Allez, respire un grand coup !
😘

Je reste dubitative sur une phrase :
"la loi exige d’ailleurs que chaque retrait d’enfant en dehors d’un départ à l’école soit signalé par les parents mais tous ne le font pas."

Ok l'assmat a obligation de transmettre une fiche de sortie à la pmi, mais les parents n'ont aucune obligation de quoi que ce soit, lors d'une fin de contrat, envers la pmi ... s'il y a une loi et qu'une collègue la connaît je la veux bien, pour mon information... (pour moi les parents n'ont aucun compte à rendre à la pmi tout court)
 
Mais si jamais un jour je croise cette famille sur ma route, je ne manquerai pas de leur dire mon ressenti calmement et respectueusement et s’ils s’ils n’ont pas un vide à la place du cœur, ils repartiront têtes baissées.
En attendant, je continue de me reconstruire moralement et dignement.
 
Bonjour Chouchou301,
Je te remercie!

Je reste dubitative sur une phrase :
"la loi exige d’ailleurs que chaque retrait d’enfant en dehors d’un départ à l’école soit signalé par les parents mais tous ne le font pas."

Oui la responsable Pôle Mode d’accueil m’a dit ça hier lors de notre conversation au téléphone ( presque 30 mn).
Les parents ont obligation de déclarer chaque retrait d’enfant de chez l’Assmat sûsauf si c’est un départ pour l’école.
Je fais essayer de lui demander les références de cette loi.
Et elle m’a dit que tous les parents ne le font pas
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut