Comment se remettre d’une calomnie?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 337
Bonjour très chers collègues,

Je n'arrive pas à faire l’impasse sur cette fausse accusation qui attaque ma réputation. Je fais référence à ce parent qui est allé se plaindre auprès de la PMI juste parce que j’ai exigé la signature du contrat pour continuer l’accueil et parce que j’ai été très ferme, le parent m’a traitée d’autoritaire vis-à-vis de lui et des enfants (un gros mensonge).
Le parent ayant renoncé à signer le contrat, j’ai réclamé mon indemnité d’ER.
L’ayant payé malgré lui, le parent est entré dans une colère bleue et donc a décidé de me faire retirer mon agrément.
Je trouve ce comportement méchant et calomnieux.
Malgré que la PMI ne m’ait pas retiré mon agrément, j’ai du mal à comprendre la démarche de ce parent et d’ailleurs celle de la PMI de n’avoir d’yeux que pour les parents même si leur comportement est injustifié.
Le courrier que j’ai reçu hier m’a plongée dans une colère et j’ai besoin de témoignages pour essayer de m’apaiser.
Existe-t-il une autorité suprême au-dessus de la PMI auprès de qui pourrais-je aller pour dénoncer cette injustice?
Des parents qui chicanent pour rien et qui s’autorisent en toute légalité de détruire la vie des autres, c’est impensable.
Je suis dégoûtée par ces genres de comportement.
Quand vous recevez un courrier de l’autorité, celle grâce à qui vous gagnez votre vie (mon salaire est mon premier mari) vous disant qu’elle a reçu
« un courrier qui met en cause vos capacités d’assistantes maternelles »
mais non de non, vous fripez non pas parce que même si vous n’avez rien à vous reprocher, vous vous dites que certains HUMAINS sont à fuir….
C’est moi qui vis un profond sentiment d’injustice.
Que me conseillez-vous pour me défaire de ma colère s’il vous plaît?
Merci et excellente journée et bon courage à tous.
 

Bonjour ; il y a une ligne téléphonique d'écoute psychologique de l'ircem . C'est dur d'être calomniée et je comprend ta colère . La PMI écoute trop souvent les pe . Tu peux écrire à la PMI en réponse au courrier . Dans ce métier il faut être ferme car sinon on est bouffée . Dernière solution une plaine pour diffamation . Je te souhaite bon courage .
 
Oui et tu peux aussi faire un courrier au CD en expliquant que tu vis très mal ce manque de soutient de la part de ta PMI.

Une formation "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres" pourrait t'aider grandement.
Celle sur la la communication interpersonnelle aussi car elle m'a aidé à mieux saisir pourquoi des fois, pas toujours, il y a conflit.
Tu ne changera pas le comportement des autres mais tu peux changer ta vision sur leur comportement et donc t'aider à mieux prendre du recul.

Ensuite je dirais qu'être en colère est normal, il faut pouvoir l'exprimer justement pour qu'elle ne reste qu'une emotion fugace et ne pas s'enfermer dedans. C'est pourquoi oui j'ecrirais dans ce cas un courrier à la PMI et au CD pour expliquer ce que ça me fait à moi que cette réponse de la PMI qui me laisse sous entendre que je serais moi responsable du delire de ce PE.
 
Bonjour Caro52,
C’est la dernière solution que j’ai envisagée hier soir mais avant de me mettre à l’action, j’ai préféré avoir vos différents avis.
J’ai aussi pris un rendez-vous avec mon psychologue car, je vis mal cette injustice
Je te remercie beaucoup
Bon courage pour la journée!
 
Il y a bien quelqu'un au dessus de la PMI, c'est le président du conseil départemental, tu peux lui écrire, celui ci remontera l'info à la PMI qui saura que tu n'est pas sans défense et prendra plus de précaution envers toi à l'avenir.
C'est ce que j'ai fais il y a presque 2 ans quand la PMI ne voulait pas me donner un agrément sans limite d'age, soi disant pour une question de "fausse'" date, alors qu'ils le donnaient depuis plusieurs semaines à d'autres AM.
Je soupçonnais que c'était lié au fait que j'avais travaillé en couple.
J'ai obtenus ce que je voulais.
Quand je partirai en retraite, je lui ferai une lettre pour parler de tous les abus que j'ai subis dans ce département, j'ai rencontré cet homme lors d'un CCPD, il est persuadé que la PMI fait un super boulot, il se trompe.
 
et oui, c'est normal que tu sois en colère, tu es la victime de cette histoire et doublement puisque la PMI t'as enfoncé au lieu de te soutenir, alors que c'est aussi leur rôle de nous aider en cas de difficulté de ce genre.
 
Bonjour Griselda,
Les bonnes idées se rencontrent; oui j’ai déjà fait la démarche il y a 2 semaines de faire ces 2 formations donc c’est en cours.
Mais je viens de lire la suite du courrier que j’ai reçu de la PMI hier: je me demande si c’est un soutien de leur part, voici ce que dit ce courrier:

« Les éléments que vous nous avez apportés ne sont pas de nature à remettre en cause votre agrément. »
Puis elle m’a communiqué le nom de l’IRCEM pour un accompagnement professionnel. Donc c’est déjà un soutien mais que fait-elle pour que ce parent qui est à sa troisième assistante maternelle pour un bébé de 6 mois ne récidive pas ailleurs en pourrissant la vie d’une autre collègue??? La question se pose et justement ma colère est là:
Des parents impulsifs qui détruisent la réputation d’autrui pour leur propre égocentrisme 😡

Mais Griselda, je considère leur conseil comme une condamnation en sursis car je n’ai pas attendu leur conseil pour faire mes formations. Je souhaite que la PMI ait le courage un jour de dire aux parents:
« Là, vous avez tort »
Et cela peut réparer quelques unes de nos blessures n’est-ce pas ?

Merci et passe une belle journée et bon courage avec les petits
 
Je ne compte pas lâcher l’affaire; je vais sans doute y laisser ma peau ( c’est le combat de David contre Goliath), mais il faut bien mourir un jour et ce sera maintenant car ras-le-bol avec tous ces abus.
 
Ne pas garder pour vous votre ressenti et en parler est déjà une très bonne chose.
Le temps fait le reste dit on est, c'est plutôt vrai...
Pour ce qui est de ces PE, en revanche en ce qui me concerne ( je suis rancunière!), je m'intéresserai de près à un éventuel dépôt de plainte pour dénonciation calomnieuse.
Mais ce n'est que moi...
Prener bien soin de vous.
 
Les puer peuvent "essayer" de jouer aux petits chefs avec les assmats, des fois ça marche car les collègues n'osent pas s'opposer, et des fois non car les assmats font respecter leurs droits...

Par contre elles ne peuvent rien faire contre les PE, elles n'ont aucune autorité sur eux...

Je n'aurai aucun scrupule à écrire au président du CD pour lui faire remonter ces accusations infondées et du manque de soutient de la puer me concernant face à des parents qui n'hésitent pas à salir une réputation "gratuitement"...
 
Bonjour,

je dirais comme les collègues , écrire au service agrément du CD , et exposer les faits.
et continuer à faire des formations...

et vous n'avez rien à vous reprocher, si ce BB de 6 mois en est déjà à sa 3e assistante maternelle, ça fait peur ... (pauvre petit, il doit être perdu)
et faites du yoga, séance de relaxation ou autre pour déjà vous sentir mieux... (facile à dire !)
Courage, et je suis sûre que ça va s'arranger, mais ne lâchez rien (je peux être rancunière aussi et faut pas me chercher)
 
Une petite bafouille circonstanciée au Président du conseil départemental.
Exprimer par écrit.
Chère collègue, nous ressentons la violence de la situation.
Et pourtant, votre pmi n'a pas jugé opportun de remettre en cause votre agrément.
Je pense ici à tous nos collègues qui, pour des petites vengeances mesquines d'employeurs, parfois simplement parce que l'un d'entre eux a pu se plaindre d'un retard dans le paiement ce son salaire, se retrouvent devant un tribunal digne de l'Inquisition à tenter de sauver leurs droits à exercer.
Alors oui, pour vous même et à travers vous pour tous ceux et celles qui se retrouvent démunis et humiliés face à des situations injustes, je ferai remonter les faits aux instances supérieures à la PMI.
 
Pour ta propre sérénité, il va falloir que tu accepte ce que tu ne peux pas changer, et que la PMI te révèle qu'ils ont dis aux PE qu'ils sont en tord est très peu probable.
A ta place, j'écrirais au président du CD et je porterai plainte contre les PE, à leur tour d'être accusés et convoqués.
 
Comme les collègues je suis rancunière, j'ajouterai dans mon courrier que je me réserve le droit de déposer plainte pour diffamation (et donc la puer pourrait avoir des comptes à rendre plus "officiellement") et j'envoie une copie de mon courrier au CD à la PMI bien sûr, pour son "information" ;)
 
Je vais vous lire et répondre plus tard.
J’ai envie de porter plainte pour calomnie après avoir écrit à la PMI et au département.
Déjà porter plainte pour moi est une forme de « violence », mais quand la cause de la plainte est justifiée, cela ne me dérange pas trop car je préfère cette petite violence à la lâcheté destructrice.

J’ai que les 2 grands aujourd’hui, je vais les emmener voir une décoration de Noël et pendant leur sieste, je vais appeler ma protection juridique pour savoir ce qui m’attend.
Merci à toutes
 
Mais non Chouchou301, je n’ai pas eu à faire à une puéricultrice mais à la Responsable du Pôle Mode d’Accueil. C’est elle-même qui m’avait prévenue au téléphone, c’est la même qui est venue chez moi et c’est la même qui a écrit le rapport et la même qui me l’a lu (je l’ai exigé) et la même qui a signé le courrier que j’ai reçu hier, Pfff
Merci à toi et bon courage
 
Merci Catie mais c’est la chef qui est venue, alors à qui j’adresse mon courrier s’il te plaît?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut