Cmg

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sarinette

⭐⭐
Inscrit
28 Août 2024
Messages
43
Bonjour à toutes,

Je dois accueillir une petite fille début janvier, elle aura 3 mois.
Ce matin, j'ai reçu un message de la maman qui me dit qu'elle n'a pas droit au CMG et elle se demande si elle doit quand il faire obligatoirement la déclaration de salaire sur pajemploi ou si elle peut choisir d'établir le bulletin de salaire à part.
Elle demande aussi si les cotisations patronales seront à sa charge et également si elle bénéficie tout de même de l'abattement fiscal.
Vos réponses ?
 

Bonjour

Pour qu elle raison elle aurait pas la cmg 🤔

Oui même sans cmg elle doit faire déclaration a Pajemploi et effectivement elle aura les charges a payer
 
Bonjour,
Si elle n'a pas droit au CMG OUI elle devra payer les cotisations patronales.
Par contre elle aura je pense droit à l'abattement dans la limite de 1750 euros puisqu'elle emploie une ass mat agréée.

Par contre, pourquoi n'aurait-elle pas le CMG ?
 
Oui le PE a l'obligation de déclarer ton emploi à l'URSSAF donc si elle veut faire des BS elle même, grand bien lui en fasse, tant qu'elle te déclare à l'URSSAF et paie toutes les cotisations patronales et salariales.
Comment déclarer ton salaire à l'URSSAF? Par PAJEmploi qui EST un sous service de l'URSSAF.
Conclusion: est ce pertinent de ne pas passer par PAJEmploi pour déclarer tes salaires? Non.
Si ce PE n'a pas droit à la CMG alors elle n'a pas droit non plus aux autres aides telles que la prise en charge des cotisations (qu'elle devra payer: ouch!) ni au crédit d'impôts (dommage).

La question est: qu'est ce qui lui fait croire qu'elle n'y a pas droit?
Les cas sont rares:
- l'enfant n'est pas déclaré sur son dossier CAF (pourquoi? et dans ce cas pourquoi c'est elle qui fait un contrat pour ce bébé s'il n'est pas déclaré à sa charge?)
- elle a demandé en même temps l'allocation de congés parental à 100% (la CAF ne paie pas quelqu'un pour qu'il reste à 100% avec son bébé si elle octroie déjà l'aide pour financer un mode d'accueil)
- le PE travaille et paie ses impots à l'étranger (transfrontalier)
 
Elle m'a dit que les salaires que touchent elle et son mari sont trop élevés pour prétendre au CMG
 
Dans ce cas ils n'auront aucune difficulté à payer les cotisations et n'ont pas spécialement besoin de la réduction d'impot.
En 25 ans je n'ai eut qu'un seul PE qui m'a dit n'avoir pas droit à la CMG pour cause de revenus trop haut.
Il faut vraiment gagner beaucoup...
Je fais une rapide recherche et je trouve qu'au delà de 101179€ de revenus déclaré on ne touche que 260.29€ de CMG et je ne vois pas de plafond à partir du quel on n'en touche pas.
Ca reste à verifier par les PE mais surtout ce qui est important pour toi c'est d'avoir l'assurance d'être déclarée et ce qui te l'assure le mieux c'est le BS PAJEmploi.
Attention que ça ne soit pas un pretexte pour te faire faire du travail au noire à ton insue.
 
Mon frêre ainé, à été dans le cas. Il ne touchait aucune aide ni allocation. Depuis il a quitté la France pour vivre au Japon.
Je ne connais pas sont salaire mais il est directeur Asie et Europe d'une grosse boite donc il gagne très très bien sa vie.
Il passe sa vie au boulot, ne prends que 15 jours et encore pas tout les ans de congés mais c'est sa vie.
Perso, je ne l'envie pas du tout, et je plains son épouse qui est japonaise et heureusement car avec une française je pense qu'il aurait divorcé depuis longtemps.
 
Bonjour à toutes, j ai eu une fois une maman qui ne c était pas inscrite à la caf car elle était persuadée qu elle n avait droit à rien car trop gros salaire et ça lui posait pas de problème de payer plein pot j ai insisté pour qu elle s inscrive car sinon elle ne pouvait pas avoir de numéro paje emploi et me déclarer en tant qu assistante maternelle .Au final elle y avait droit je crois que le seul cas où on a le droit à rien c est d être en congé parental et donc déjà rémunéré par la caf .
 
Vous pouvez regarder sur le site de la CAF il n'existe pas de plafond au delà duquel les parents ne perçoivent pas le CMG, les gros salaires ont un plus petit CMG pour l'emploi d'une AM mais ils en ont un, la maman confond peut être avec les autres aides auxquelles les jeunes parents peuvent prétendre.
Une des raisons de ne pas le percevoir en plus de celles énumérées par les collègues est d'être à son compte et de ne pas être à jour de ses cotisations URSSAF.
 
Bonjour si il y a bien un plafond pour la cmg. Ma collègue a même perdu un contrat à peine commencé car trop cher avec les cotisations en plus à payer.
Ce n est inscrit sur le site de la caf. Le parent était directeur de banque...
 
Il ne me semble pas qu'il y ait un plafond de revenus maximal pour le CMG. Ils sont dans la plus haute tranche et touchent moins de CMG, mais ils bénéficient tout de même des aides. Je suis étonnée de ce que certaines disent, ce serait bien que l'on soit au courant.
Car effectivement même en ayant un haut revenu, un parent qui n'a aucune aide et qui doit en plus payer les cotisations, ça double vite notre salaire pour lui.
 
Bonjour si il y a bien un plafond pour la cmg. Ma collègue a même perdu un contrat à peine commencé car trop cher avec les cotisations en plus à payer.
Ce n est inscrit sur le site de la caf. Le parent était directeur de banque...
S'il y a un plafond quel est-il ?
S'il existe il doit bien figurer quelque part or je n'en ai vu aucune trace jusqu'ici sur aucun site officiel (CAF, site du gouvernement), un plafond ne sort pas comme ça de nulle part.
Votre collègue était peut-être au dessus du plafond journalier...
 
Ha oui, il ne faut pas confondre le plafond CMG pour les parents
Et le plafond CAF pour l'accord du CMG. Et ça beaucoup d'ass mat peuvent le dépasser (ça vient vite), ce qui pénalisent les parents.
 
J' ai eu besoin de le savoir l'année passée pour un parent très très très gros salaire qui était étonné de toucher la CMG la caf lui a dit pas de plafond
 
*plafond de revenus 2022
en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024
Enfant(s) à chargeTranche 1 : revenus inférieurs àTranche 2 : revenus ne dépassant pasTranche 3 : revenus supérieurs à
1 enfant22 809 €50 686 €50 686 €
2 enfants26 046 €57 881 €57 881 €
3 enfants29 283 €65 076 €65 076 €
Par enfant en plus+ 3 237 €+ 7 195 €


Revenus supérieurs à , donc pas de limite :)
 
De toute façon il n'y a pas de plafonds de revenus....
Mais par contre un plafond de taux journalier pour l'ass mat....

J'ai eu une famille ou la maman gagnait 190 euros et le papa, directeur de 3 sociétés qu'ils a créées, il gagnait au minimum 6000/7000 euros par mois. Donc avec la maman à 2 ils étaient à plus de 8000/9000 euros par mois et ils avaient le CMG..;
 
bonjour, il n'y a pas de plafond pour avoir le CMG tout le monde y a droit sauf si la maman en congés parental total, bonne journée
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut