le truc c'est que légalement dès lors que tu annonce que c'est toi qui refuse l'enfant alors tu ne peux pas exiger légalement à être payée.
Et dès lors que tu te contente de les informer de symptomes et de leur rapeller qu'ils se sont engagés à venir chercher l'enfant dans ce genre de situation, tu ne pourras pas les y obliger et ma main à couper que si en prime tu refuse de minorer ton salaire alors que tu les as contraint à revenir prendre leur enfant et bien tant qu'à payer, ils ne viendront pas plus tôt que d'habitude et dans ce cas que feras tu? Strictement rien.
OK ils ont fait de l'auto-médication qui même si elle est contre indiquée, en particulier pour les enfants et ils ont l'honneteté de te le dire, pour autant ils pourraient très bien le faire sans te le dire que tu serais exactement dans la même situation: un enfant que tu découvre malade en milieu de journée, environ 6 heures après son arrivée. Oui s'ils l'avaient shouté avant de venir c'était bien dans l'espoir que leur enfant n'ait pas de symptome, accesoirement que Nounou ne les appelle pas en leur rappellant leur devoir parental: soigner leur enfant quand il est malade et ne pas te le confier sans avis médical.
Allons plus loin, le PE pourrait tout aussi bien te dire qu'il a vu le medecin (vrai ou non) et que le medecin a dit que ce n'était rien (vrai ou pas) et qu'il suffisait de donner du doliprane et du sirop pour le confort de l'enfant (vrai ou pas dès lors qu'on ne te demande pas de lui en donner toi même tu n'as pas à voir l'ordonnance) et qu'il pouvait être accueilli chez l'AM (vrai ou pas) et tu n'aurais AUCUN moyen légal de t'assurer que tout ça est vrai.
Donc faire signer une clause où tu écris noir sur blanc que tu te reserve les droit de refuser l'enfant sans minoration de ton salaire si tu es au courant qu'il y a eut auto-médication et car le PE suspectait la maladie de l'enfant ne fonctionne pas.
Je sais c'est très enervant parce qu'on a régulièrement le sentiment qu'on nous prends pour des courges et qu'on nous force la main à jouer un role de garde malade que nous ne sommes pas du tout.
Oui il y a des Parents consciencieux, qui s'ils ont un doute, comprennent que c'est d'abord l'interet de leur enfant que de rester dans les bras de son Parent quand il est malade (même si c'est pas drole pour le Parent!), comprennent que c'est important pour une bonne surveillance qui leur permettra de décider de l'emmener chez le medecin, que ce n'est pas cool pour leur loulou qui sera contraint de suivre le mouvement des besoins des copains pas malade comme partir en promenade par exemple quand lui aurait seulement besoin de rester au chaud et tranquille, que c'est important pour ne pas faire peser sur les épaules de l'AM une responsabilité qu'elle n'a pas les moyens d'avoir, pour éviter de contaminer tout le monde notament Nounou etc...
Et puis il y a les autres, je ne compte plus les dénis à ce sujet: c'est rien c'est les dents, il voulait venir quand même, jouer avec les copains l'aidera à se soigner, il a vomit cette nuit mais c'était une indigestion, la roséole n'est qu'un virus il n'est donc pas contagieux et le plus fabuleux c'est qu'il n'est pas rare de se rendre compte après coup que le Parent ne travaillait pas forcément ce jour là (c'est dire que la pression du boulot à bon dos!) ou même qu'on dépose le malade parce que justement on va chez le medecin... pour faire soigner le frère ou la soeur lui aussi malade.
C'est lassant.
Le seul moyen est de continuer de rabacher avec pédagogie pourquoi l'enfant doit être vue par le medecin. De montrer l'exemple aussi: ne pas hésiter à aller voir le medecin si on est malade et à accepter l'arret maladie quand c'est ordonné par le medecin, refuser l'accueil (sans solde bien sur) quand on se sait contagieuse ET LE DIRE.
Même quand je travaillais à l'exterieur je n'ai jamais confié mon enfant malade à quelqu'un, pas même à ma Mère qui me le proposait pour me soutenir, m'aider pourtant je suis une horrible infirmière qui vit extremement mal la maladie de mes proches (ça m'angoisse) mais j'assumais mon role...