La nounou refuse de continuer la garde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion spido
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

1) Si la loi interdit d'enregistrer à son insu quelqu'un, en effet si le dit enregistrement permet de démontrer un délit il sera recevable par le tribunal pour punir le délit. Libre à l'accusé ensuite de porter plainte contre la personne qui l'a enregistrer mais ça ne changera rien pour sa propre condamnation. Notons donc qu'un salarié peut parfaitement enregistrer son Chef ou son employeur s'il use sur lui de harcèlement moral.

2) En effet il est dommage en tant qu'adulte et en tant qu'AM de n'être pas en capacité d'informer clairement de ce qui se passe et de la raison pour laquelle elle n'ouvre plus sa porte, même si la loi le lui permettrait.

Personnellement, une situation comme celle ci en tant que maman, j'aurai été capable de faire faire un constat d'huissier.

Mais tu aurais été certaine que ton contrat était fait correctement, tu aurais demandé un RDV à ton AM en dehors du temps d'accueil s'il y avait eu des points à revoir, tu aurais eu une conversation apaisée dès les premiers points d'achoppement et surtout tu aurais souhaité continuer à confier ton enfant à cette AM.

Là si l'AM ouvre sa porte les parents seront les dindons de la farce puisque quoiqu'il arrive la confiance est rompue et qu'ils ne veulent plus lui confier leur enfant. Ils se retrouveront alors non seulement à payer l'huissier mais en plus à payer le préavis et avec tout le temps perdu ça leur coûtera plus cher.

Là il faut bien aussi que les parents trouvent un nouveau mode de garde et mettre derrière eux cette histoire c'est le préalable pour avancer.

Situation délicate qui risque de se retourner contre l'assmat. Car il me semble évident que les parents vont prévenir la pmi même si les tords sont partagés.
Et à part dans le cas où l'assmat pourrait craindre pour son intégrité physique, ne pas ouvrir sa porte, refuser de travailler et de discuter démontre un manque de professionnalisme de la part de l'assmat que ne manquera pas de faire valoir la pmi pour lui "coller" au mieux un avertissement et lui demander de suivre une formation sur la communication.
Elle devrait annoncer clairement sa volonté d'arrêter le contrat et démissionner.

Mais tu aurais été certaine que ton contrat était fait correctement, tu aurais demandé un RDV à ton AM en dehors du temps d'accueil s'il y avait eu des points à revoir, tu aurais eu une conversation apaisée dès les premiers points d'achoppement et surtout tu aurais souhaité continuer à confier ton enfant à cette AM.

Là si l'AM ouvre sa porte les parents seront les dindons de la farce puisque quoiqu'il arrive la confiance est rompue et qu'ils ne veulent plus lui confier leur enfant. Ils se retrouveront alors non seulement à payer l'huissier mais en plus à payer le préavis et avec tout le temps perdu ça leur coûtera plus cher.

Là il faut bien aussi que les parents trouvent un nouveau mode de garde et mettre derrière eux cette histoire c'est le préalable pour avancer.
Tête brûlée comme je peux l'être, je pourrai prendre le risque avec toutes les conséquences qui en découlent, encore plus face à quelqu'un qui refuse tout dialogue.
Mais cela n'engage que moi, et c'était aussi pour démontrer qu'il y a toujours une solution pour prouver une situation.

Merci à tous d'avoir pris un moment pour répondre.
Sur vos recommandations nous avons envoyés un recommandé pour retrait simple de l'enfant avec mention du délai des 15jours (quitte à lui payer pour en finir avec cette histoire et tourner la page)

Quelques heures après après avoir déposé la lettre, on reçoit le recommandé de la nounou pour donner sa démission sans maintient du préavis....

Ni une ni deux, direction la poste pour essayer de recuperer mon recommandé avant qu'il soit envoyé, ce que j'ai pu faire.
Donc au final, la nounou a été plus réactif que nous et sa lettre correspond bien à la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. On a bien la même vision.

"sa démission sans maintient du préavis"

Préavis non effectué de sa part, donc logiquement non payé...

De toute façon, là, c'est le cachet de la poste qui fait foi, et date presentation lettre AR, donc même si votre lettre en AR lui était parvenue, vous avez reçu la sienne, en 1er, donc sa démission en premier, c'est elle qui prévaut sur la vôtre .

Merci pour le retour @spido
Peux tu nous en dire plus sur vos désaccords ? Qu'est ce qui n'allait pas ?

Ce n'est pas de la curiosité mal placée, c'est juste qu'on a toutes ici à coeur de s'améliorer.
Le point de vue des parents est toujours très intéressant pour cela

Le coup de bol !!!
Après, à vous de voir mais légalement parlant, vous seriez en droit de lui demander une indemnité pour non exécution du préavis. >mais, comme de toute façon, vous ne vouliez pas lui remettre l'enfant, je vous conseille de vous épargner une procédure peut être longue, avec des échanges houleux , d'en rester là et de tourner la page

Le coup de bol !!!
Après, à vous de voir mais légalement parlant, vous seriez en droit de lui demander une indemnité pour non exécution du préavis. >mais, comme de toute façon, vous ne vouliez pas lui remettre l'enfant, je vous conseille de vous épargner une procédure peut être longue, avec des échanges houleux , d'en rester là et de tourner la page
idem

Bonjour
Et effectivement j allais dire comme @zelande le signale que vous pouvez aussi réclamer le préavis qu elle ne veut pas faire si vous le souhaitez. Mais bon finissez au plus vite.
Comme vous voulez!

Et si la puéricultrice du secteur était informé vous croyez qu'il va y avoir longtemps le jeu du chat et la souris 🤣🤣🤣. Dans mon secteur si un parent se plaind du comportement de l'assistante maternelle, chez moi c'est convocation immédiatement au bureau mdr. Quand il y a mésentente c'est souvent l'enfant qui trinque et l'assistante maternelle à un contrat à respecter, on ne quitte pas son poste au moindre états d'âme, ce n'est pas un contrat à la carte. Alors c'est sûre il y aura toujours des petits malins en la matière mais nul besoin de le prouver par un témoin quand il s'agit de la pmi un petit enregistrement suffit et croyez moi dans mon quartier ça se passe comme ça.

c'est de l'abus de la pmi
la démission est un droit qui n'a même pas à être motivé

elle fait beaucoup d'abus votre pmi...

c'est de l'abus de la pmi
la démission est un droit qui n'a même pas à être motivé

elle fait beaucoup d'abus votre pmi...
La démission est un droit, un abandon de poste sans avoir au préalable donner sa démission avant est de l'abus et tous les parents qui sont victime de ce genre de situation devrait carrément demander des dommages et intérêt pour le préjudice subit.

La démission est un droit, un abandon de poste sans avoir au préalable donner sa démission avant est de l'abus et tous les parents qui sont victime de ce genre de situation devrait carrément demander des dommages et intérêt pour le préjudice subit.
Là le parent ne voulait pas effectuer le préavis non plus, donc finalement ils étaient d'accord sur cela. C'est comme s'il y avait eu accord entre les deux partis, et légalement c'est possible qu'il ne soit payé d'aucun des partis en cas d'accord. Après oui un parent qui veut absolument mettre son enfant mais l'ass mat refuse, il peut légalement demander une contrepartie de la durée du préavis.

Vous ne savez pas ce qu'il s'est passé. Il est très dur de prendre la décision de démissionner car on perd tous nos droits, donc en général ce n'est pas de bonté de coeur qu'on le fait. Si vraiment cette ass mat a prit cette décision c'était que la coupe était pleine, et ça arrange tout le monde dont le PE, pourquoi vouloir rajouter de la procédure sur des procédures déjà pénibles pour les deux camps ?

Bonjour
Pour en arriver là......
l'échange houleux plus l'accumulation de petites choses, je comprends votre ass mat.
Faites au mieux pour ne pas envenimer la situation.
Bonne journée

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
134
Total de visiteurs
161

Statistiques du forum

Discussions
9 187
Membres