La nounou refuse de continuer la garde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion spido
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

elle pourrait être dans le coma et donc ne pas pouvoir prévenir (j'extrapole volontairement), si le courrier de rupture a été fait avant d'avoir pu être informé d'un arrêt maladie alors la rupture par simple retrait d'enfant ne serait pas illicite car il serait facile de démontrer que ce n'est pas la maladie de la salarié qui a conduit à cette décision puisqu'il n'en n'était pas encore averti.
Sauf que si le PE attends pour envoyer une lettre de mise en demeurre d'expliquer son absence, qu'il ne pourrait prouver que s'il s'est présenté avec un temoin impartial qui l'atteste, en attendant le salaire est due car par defaut c'est une absence à la convenance du PE.
Voilà pourquoi je pense, si on est si certain que ça de ne plus vouloir lui confier son enfant, qu'il est mieux de faire cette lettre de rupture en RAR dès ce jour, par simple retrait d'enfant pour faire demarrer le préavis le plus rapidement possible, s'éviter de devoir payer encore plus longtemps quelqu'un dont on n'utilise de toute façon plus les services. Si entre temps le PE reçoit un arret maladie alors le préavis sera couvert par la sécurité social.
N'oublions pas qu'un contrat ne se termine QUE si l'une des 2 parties écrit qu'il se termine alors à vouloir jouer la guerre des nerfs il est à craindre que ce soit bien le PE qui soit le dindon de la farce à la fin.

Bien sur on peut toujours écrire un courrier, un mail, demandant est ce que la porte restée fermée voudrait dire que l'AM souhaite démissionner mais encore une fois ce n'est pas parce qu'on l'écrit que c'est vrai. Alors si elle a l'imprudence (ou la sincérité) d'affirmer par écrit qu'en effet elle souhaite mettre fin au contrat c'est mieux mais on ne peut l'obliger à le dire. Donc...

quand bien même elle aurait eu un arrêt maladie, vu la tournure des évènements je doute qu'elle aille se faire ch*** au prud'hommes pour contester le licenciement
d'autant plus si dans le courrier de retrait d'enfant vous justifiez la procédure par l'échange houleux et son refus d'accueil le lendemain

mais ce n'est que mon avis...
Ben justement, comme échange houleux : colère et rancoeur de la part de l'AM => plus de chances d'aller aux prud'hommes.
+ justification du retrait par absence de la salariée à cause d'un arrêt maladie => parent définitivement et lourdement condamné.

+ justification du retrait par absence de la salariée à cause d'un arrêt maladie => parent définitivement et lourdement condamné.
non, car comme le souligne griselda si le courrier de licenciement est envoyé AVANT la réception de l'arrêt maladie, le motif discriminatoire ne tient pas

et je rappel quand même que pour nous le licenciement en arrêt maladie reste possible

Ben si.... ça s'est déjà vu et ça se verra encore. On ne peut pas rompre parce qu'un salarié est en arrêt maladie.

Parce qu'on n'a pas de motif à apporter quand c'est une rupture par simple retrait d'enfant oui il pourrait sembler plus simple de licencier un AM, même en arrêt maladie.
Mais un AM qui se fait licencier durant son arrêt maladie pourra apporter la preuve qu'elle a informé de son arrêt maladie (avec le document du médecin) qui montrera par la même occasion à quelle date l'information a été transmise.
Si le courrier de rupture précède la date de l'information ça ne peut pas être discriminatoire.
Il n'y a que dans le cas de la grossesse que la salariée (y compris l'AM) peut encore réfuté un licenciement en apportant le document prouvant sa grossesse dans les 15 jours suivant la procédure.
Notons qu'à présent puisque notre nouvelle CCN précise bien que le licenciement ne peut pas avoir un caractère illicite - discriminatoire, l'AM qui se plaint au tribunal, le juge obligera alors le PE à expliquer sa raison de rompre et si doute il y a il profitera à la salariée.

Ici je ne sais pas quel est le litige mais je conseillerai au PE de simplement répondre, si on lui demande, qu'il y avait semble t il erreur de casting (dans les deux sens), qu'à l'évidence nous n'étions pas suffisamment d'accord sur la façon de collaborer pour poursuivre l'accueil dans de bonnes conditions pour tout le monde. Et cet argumentaire sera d'autant mieux entendable que le PE depuis le départ de la procédure n'aura jamais cherché échapper à ses obligations, ni à chercher querelle sur le solde de tout compte ou l'attestation Employeur FT.

On le dit souvent, mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès...

Bonjour
Il y a juste un truc qui me chiffonne😏! Car vous conseillez au pe de payer le préavis mais je ne suis pas d accord. Si c est l am qui refuse de le faire c est à elle de payer le préavis à ce que je sache! A moins que je n ai pas tout lu les posts!!

Oui, bien sur, ce serait à l'AM de démissionner et de payer le préavis si elle refuse de le faire. Mais, elle n'a pas démissionné et personne ne peut l'obliger à le faire. A mon avis, elle se lance dans une guerre d'usure.
Donc soit le PE veut que ça se termine vite et il licencie, paye le préavis
Soit il licencie mais demande à l'AM de faire le préavis: 1/ elle accepte, le PE ne mettra pas l'enfant et devra payer, 2/ elle refuse et devra payer (ce que je doute qu'elle fasse)
Soit le PE veut jouer la faute et l'abandon de poste, mais ça ne se fait pas comme ça, procédure un peu longue et l'AM peut aussi se mettre en arrêt:
Une lettre en AR précisant l'abandon de poste aujourd'hui et le questionnement sur ce que souhaite faire l'AM, en relatant les faits est toute fois indispensable

D abord il faut être sûr que vos échanges houleux n est pas dépasser les limites d' un côtés comme de l autre .... Vous pouvez aussi essayer d y aller a nouveau ,elle refuse encore votre enfant demander lui un écrit ou vous appeler la pmi pour savoir quoi faire

Ben désolée moi je ne licencie pas, je fais ma procédure d’abandon poste, qui est aujourd’hui une démission. Et l’am n’aura pas d’ARE. En prime j’avertis PMI et RPE. Trop facile pour l’am, c’est juste un moyen de toucher des ARE.

Après pour preuve, vous pouvez vous enregistrer et vous filmer avec votre téléphone en train de sonner (juste vous et la sonnette, pas sa maison dans la globalité, ni elle) d'attendre qu'elle ouvre... En disant à voix haute : "Mme Machin, vous pouvez nous ouvrir s'il vous plait ? nous sommes mercredi 19 février, il est 8h.... vous êtes censée accueillir notre enfant par le contrat qui nous lie.... Cela fait 2 jours que vous nous avez fermé la porte au nez en nous disant de nous démerdez.... "
Soit elle n'ouvre pas et vous repartez avec une preuve...
Soit elle ouvre, vous continuez d'enregistrer sans la filmer et ce qu'il dira pourra aussi servir de preuve.

Car si avant, un enregistrement ou une vidéo n'était pas recevable devant un tribunal, ça a changé. Un juge peut en tenir compte dans la mesure où ça permet de montrer clairement une situation ou des faits.
Plusieurs jugements se sont basés à des vidéos d'interphone (tentative de cambriolage, livreur qui vole des colis ou les balance par dessus la clôture et que le colis est endommagé)... ou les dashcam dans les voitures...

Pourquoi conseiller au PE de licencier l'AM, quoi qu'il en soit des échanges houleux qu'il y a eut entre eux, la loi et le respect du contrat doivent s'effectuer. L'AM refuse l'accueil de l'enfant = abandon de poste, le PE a tout intérêt à le faire prouver, comme conseillé, y aller avec un témoin, ou enregistrer la conversation ou la non conversation si l'AM n'ouvre pas sa porte, appelez la PMI, trop facile dans ce cas de conseiller un licenciement, l'AM sait ce qu'elle fait en refusant l'accueil, c'est à elle de donner sa démission, trop facile d'attendre d'être licencier et de toucher, salaire, préavis et ensuite ARE.
PE faites valoir vos droits.
Si les faits relatés sont avérés,
cette attitude de l'AM ne valorise pas notre profession, ni la défendre.

c’est juste un moyen de toucher des ARE.
on est pas dans sa tête ....

suite à un différent entre nous et la nounou, et à un échange verbale un petit peu houleux hier matin, elle a refusé de garder notre bébé de 7 mois hier matin et nous a dit d'aller voir ailleurs.
Le différent n'est pas lié à un avenant mais plus à un passif et à une accumulation de petite chose.
j'avoue que nous n'avons pas non plus envie qu'elle le garde d'avantage si c'est pour que notre petit le ressente ou soit "délaissé" pendant la garde
vous seule pouvez savoir si des limites ont été dépassées... de la part de qui ?
nous n'avons pas assisté à votre discussion et nous ne savons pas quels sont les points de désaccords....

vous n'avez plus confiance en elle , laisseriez vous votre enfant pour le préavis ?

cette attitude de l'AM ne valorise pas notre profession, ni la défendre.
encore une fois , on n'en connait pas la cause.

Perso, je me fais insulter chez moi, par exemple, avec le ton qui monte (comme d'autres témoignages ici) et je me sens agressée etc...je ne sais pas si je pourrais si facilement reparler à mon employeur.
Alors oui c'est pas comme ça qu'on fait etc... mais c'est humain.

Donc je le redis, on ne connait pas tout de l'histoire :)
Seul @spido le sait :)

Je lui conseille de regler le préavis s'il ne peut pas prouver que c'est l'AM qui refuse le préavis et/ou s'il n'est pas absolument certain qu'il n'a commis aucun tort pouvant justifier qu'elle ne fasse pas ce préavis.

allors on peut avoir une discution houleuse sans que cela soit si terrible , de la a ne pas vouloir acceuillir l'enfant . etre vexé oui.
on aura beau chercher a savoir ,on sait pas pourquoi .grave discution ou bien

C'est bizarre qu'elle ne veuille plus répondre. Essayez la communication écrite par mail ou SMS dans un premier temps, en essayant d'apaiser les tensions pour que la fin de contrat se passe bien au moins ? Là si elle ne répond à rien j'aurai tendance à faire la procédure pour abandon de poste tout de même... Et en même temps, comme vous ne souhaitez plus mettre votre enfant en garde c'est compliqué. Imaginez elle se réveille demain et dit ok je reprends votre enfant ? Du coup, un licenciement serait plus simple. J'avoue que sans communication entre les parties c'est quand même compliqué ! Revenez au moins nous dire si elle a donné signe de vie ?

allors on peut avoir une discution houleuse sans que cela soit si terrible , de la a ne pas vouloir acceuillir l'enfant . etre vexé oui.
on aura beau chercher a savoir ,on sait pas pourquoi .grave discution ou bien

On est dans le cadre d'échanges entre un employeur et un salarié et à mon sens rien ne justifie que le ton monte, d'ailleurs même dans le cadre privé ça ne se justifie pas.
On peut avoir des désaccords mais nous sommes civilisés donc on peut écouter l'autre et donner son avis /ses arguments sans pour autant crier.
Ce n'est pas une question d'être vexé ou pas, c'est juste une question de savoir vivre et chez moi ce genre de comportement n'a pas lieu d'être.

C'est très expéditif et fort ce comportement..... Qu'y a-t-il eu de si grave pour que votre ass mat réagisse de la sorte..... Si j'avais cette réaction, j'imagine que j'aurai des raisons, et sûrement carabinees pour parler ainsi à un parent, surtout devant l'enfant..

Tout dépend de ce qui est important pour la maman.
Si elle ne veut rien faire gagner à son AM, elle part en procédure d'abandon de poste, avec le risque d'y perdre de l'argent.
Si, elle veut être tranquille elle la licencie ,
rien n'empêche de la signaler à la PMI, surtout si la maman a constaté d'autres éléments dérangeants.

on parle d'une conversation houleuse . pour moi cela ne demontre pas forcement de la violence verbale ni de crie .
meme si je n'aprecie pas tout ce comportement ,que je fuie aussi.

C'est exactement ça @liline17 si le PE veut s'assurer que l'AM n'y gagne rien alors il engage la procédure de licenciement pour faute (abandon de poste qui equivaut à une dem) sans garantie d'avoir raison si ça part au tribunal mais au final il lui coûterait de sa poche plus qu'une procédure simple.
Bien sur si les désaccords concernent la sécurité des enfants alors cela peut meriter une alerte à la PMI mais ça c'est encore autre chose.

Bonsoir à toutes et tous,
Suite au message de Nounou91, il est à savoir que les services PMI peuvent prendre en compte les messages enregistrements audios pour le passage en CCPD faits par les PE sans que l'assistant.e maternel.le soit informé ou donné sons accord, lors de surveillance en cas de suspicion de mauvais traitement quel qu'il soit.

J'ajouterai qu'en tant que professionnelle, on doit pouvoir prendre de la hauteur par rapport à ce type de situation.
Et si vraiment cette situation est si dérangeante qu'on ne veut plus accueillir l'enfant et bien on va jusqu'au bout, on démissionne.
En tout cas on ne laisse pas la situation en attente...

• J'aime
Réactions: Man
Perso, je me fais insulter chez moi, par exemple, avec le ton qui monte (comme d'autres témoignages ici) et je me sens agressée etc...je ne sais pas si je pourrais si facilement reparler à mon employeur.
Alors oui c'est pas comme ça qu'on fait etc... mais c'est humain.
oui et non
Je lui conseille de regler le préavis s'il ne peut pas prouver que c'est l'AM qui refuse le préavis et/ou s'il n'est pas absolument certain qu'il n'a commis aucun tort pouvant justifier qu'elle ne fasse pas ce préavis.
un employeur qui insulte ou hurle sur son salarié est une faute
et une procédure de rupture aux tords de l'employeur peut être enclenchée au prud'hommes, et il me semble que le doute profite au salarié, vu que le pe admet lui même un évènement houleux...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
143
Total de visiteurs
168

Statistiques du forum

Discussions
9 187
Membres