La nounou refuse de continuer la garde

🔒 Forum en pause...

Le forum est actuellement en pause : il n’est pas possible de créer de nouvelles discussions ni de répondre aux messages existants.

Voici pourquoi

allors on peut avoir une discution houleuse sans que cela soit si terrible , de la a ne pas vouloir acceuillir l'enfant . etre vexé oui.
on aura beau chercher a savoir ,on sait pas pourquoi .grave discution ou bien

C'est bizarre qu'elle ne veuille plus répondre. Essayez la communication écrite par mail ou SMS dans un premier temps, en essayant d'apaiser les tensions pour que la fin de contrat se passe bien au moins ? Là si elle ne répond à rien j'aurai tendance à faire la procédure pour abandon de poste tout de même... Et en même temps, comme vous ne souhaitez plus mettre votre enfant en garde c'est compliqué. Imaginez elle se réveille demain et dit ok je reprends votre enfant ? Du coup, un licenciement serait plus simple. J'avoue que sans communication entre les parties c'est quand même compliqué ! Revenez au moins nous dire si elle a donné signe de vie ?

allors on peut avoir une discution houleuse sans que cela soit si terrible , de la a ne pas vouloir acceuillir l'enfant . etre vexé oui.
on aura beau chercher a savoir ,on sait pas pourquoi .grave discution ou bien

On est dans le cadre d'échanges entre un employeur et un salarié et à mon sens rien ne justifie que le ton monte, d'ailleurs même dans le cadre privé ça ne se justifie pas.
On peut avoir des désaccords mais nous sommes civilisés donc on peut écouter l'autre et donner son avis /ses arguments sans pour autant crier.
Ce n'est pas une question d'être vexé ou pas, c'est juste une question de savoir vivre et chez moi ce genre de comportement n'a pas lieu d'être.

C'est très expéditif et fort ce comportement..... Qu'y a-t-il eu de si grave pour que votre ass mat réagisse de la sorte..... Si j'avais cette réaction, j'imagine que j'aurai des raisons, et sûrement carabinees pour parler ainsi à un parent, surtout devant l'enfant..

Tout dépend de ce qui est important pour la maman.
Si elle ne veut rien faire gagner à son AM, elle part en procédure d'abandon de poste, avec le risque d'y perdre de l'argent.
Si, elle veut être tranquille elle la licencie ,
rien n'empêche de la signaler à la PMI, surtout si la maman a constaté d'autres éléments dérangeants.

on parle d'une conversation houleuse . pour moi cela ne demontre pas forcement de la violence verbale ni de crie .
meme si je n'aprecie pas tout ce comportement ,que je fuie aussi.

C'est exactement ça @liline17 si le PE veut s'assurer que l'AM n'y gagne rien alors il engage la procédure de licenciement pour faute (abandon de poste qui equivaut à une dem) sans garantie d'avoir raison si ça part au tribunal mais au final il lui coûterait de sa poche plus qu'une procédure simple.
Bien sur si les désaccords concernent la sécurité des enfants alors cela peut meriter une alerte à la PMI mais ça c'est encore autre chose.

Bonsoir à toutes et tous,
Suite au message de Nounou91, il est à savoir que les services PMI peuvent prendre en compte les messages enregistrements audios pour le passage en CCPD faits par les PE sans que l'assistant.e maternel.le soit informé ou donné sons accord, lors de surveillance en cas de suspicion de mauvais traitement quel qu'il soit.

J'ajouterai qu'en tant que professionnelle, on doit pouvoir prendre de la hauteur par rapport à ce type de situation.
Et si vraiment cette situation est si dérangeante qu'on ne veut plus accueillir l'enfant et bien on va jusqu'au bout, on démissionne.
En tout cas on ne laisse pas la situation en attente...

• J'aime
Réactions: Man
Perso, je me fais insulter chez moi, par exemple, avec le ton qui monte (comme d'autres témoignages ici) et je me sens agressée etc...je ne sais pas si je pourrais si facilement reparler à mon employeur.
Alors oui c'est pas comme ça qu'on fait etc... mais c'est humain.
oui et non
Je lui conseille de regler le préavis s'il ne peut pas prouver que c'est l'AM qui refuse le préavis et/ou s'il n'est pas absolument certain qu'il n'a commis aucun tort pouvant justifier qu'elle ne fasse pas ce préavis.
un employeur qui insulte ou hurle sur son salarié est une faute
et une procédure de rupture aux tords de l'employeur peut être enclenchée au prud'hommes, et il me semble que le doute profite au salarié, vu que le pe admet lui même un évènement houleux...

1) Si la loi interdit d'enregistrer à son insu quelqu'un, en effet si le dit enregistrement permet de démontrer un délit il sera recevable par le tribunal pour punir le délit. Libre à l'accusé ensuite de porter plainte contre la personne qui l'a enregistrer mais ça ne changera rien pour sa propre condamnation. Notons donc qu'un salarié peut parfaitement enregistrer son Chef ou son employeur s'il use sur lui de harcèlement moral.

2) En effet il est dommage en tant qu'adulte et en tant qu'AM de n'être pas en capacité d'informer clairement de ce qui se passe et de la raison pour laquelle elle n'ouvre plus sa porte, même si la loi le lui permettrait.

Personnellement, une situation comme celle ci en tant que maman, j'aurai été capable de faire faire un constat d'huissier.

Mais tu aurais été certaine que ton contrat était fait correctement, tu aurais demandé un RDV à ton AM en dehors du temps d'accueil s'il y avait eu des points à revoir, tu aurais eu une conversation apaisée dès les premiers points d'achoppement et surtout tu aurais souhaité continuer à confier ton enfant à cette AM.

Là si l'AM ouvre sa porte les parents seront les dindons de la farce puisque quoiqu'il arrive la confiance est rompue et qu'ils ne veulent plus lui confier leur enfant. Ils se retrouveront alors non seulement à payer l'huissier mais en plus à payer le préavis et avec tout le temps perdu ça leur coûtera plus cher.

Là il faut bien aussi que les parents trouvent un nouveau mode de garde et mettre derrière eux cette histoire c'est le préalable pour avancer.

Situation délicate qui risque de se retourner contre l'assmat. Car il me semble évident que les parents vont prévenir la pmi même si les tords sont partagés.
Et à part dans le cas où l'assmat pourrait craindre pour son intégrité physique, ne pas ouvrir sa porte, refuser de travailler et de discuter démontre un manque de professionnalisme de la part de l'assmat que ne manquera pas de faire valoir la pmi pour lui "coller" au mieux un avertissement et lui demander de suivre une formation sur la communication.
Elle devrait annoncer clairement sa volonté d'arrêter le contrat et démissionner.

Mais tu aurais été certaine que ton contrat était fait correctement, tu aurais demandé un RDV à ton AM en dehors du temps d'accueil s'il y avait eu des points à revoir, tu aurais eu une conversation apaisée dès les premiers points d'achoppement et surtout tu aurais souhaité continuer à confier ton enfant à cette AM.

Là si l'AM ouvre sa porte les parents seront les dindons de la farce puisque quoiqu'il arrive la confiance est rompue et qu'ils ne veulent plus lui confier leur enfant. Ils se retrouveront alors non seulement à payer l'huissier mais en plus à payer le préavis et avec tout le temps perdu ça leur coûtera plus cher.

Là il faut bien aussi que les parents trouvent un nouveau mode de garde et mettre derrière eux cette histoire c'est le préalable pour avancer.
Tête brûlée comme je peux l'être, je pourrai prendre le risque avec toutes les conséquences qui en découlent, encore plus face à quelqu'un qui refuse tout dialogue.
Mais cela n'engage que moi, et c'était aussi pour démontrer qu'il y a toujours une solution pour prouver une situation.

Merci à tous d'avoir pris un moment pour répondre.
Sur vos recommandations nous avons envoyés un recommandé pour retrait simple de l'enfant avec mention du délai des 15jours (quitte à lui payer pour en finir avec cette histoire et tourner la page)

Quelques heures après après avoir déposé la lettre, on reçoit le recommandé de la nounou pour donner sa démission sans maintient du préavis....

Ni une ni deux, direction la poste pour essayer de recuperer mon recommandé avant qu'il soit envoyé, ce que j'ai pu faire.
Donc au final, la nounou a été plus réactif que nous et sa lettre correspond bien à la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. On a bien la même vision.

"sa démission sans maintient du préavis"

Préavis non effectué de sa part, donc logiquement non payé...

De toute façon, là, c'est le cachet de la poste qui fait foi, et date presentation lettre AR, donc même si votre lettre en AR lui était parvenue, vous avez reçu la sienne, en 1er, donc sa démission en premier, c'est elle qui prévaut sur la vôtre .

Merci pour le retour @spido
Peux tu nous en dire plus sur vos désaccords ? Qu'est ce qui n'allait pas ?

Ce n'est pas de la curiosité mal placée, c'est juste qu'on a toutes ici à coeur de s'améliorer.
Le point de vue des parents est toujours très intéressant pour cela

🔒 Forum en pause...

Le forum est actuellement en pause : il n’est pas possible de créer de nouvelles discussions ni de répondre aux messages existants.

Voici pourquoi

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
24
Total de visiteurs
42

Statistiques du forum

Discussions
10 130
Membres
11 643