Extension ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Bonjour,
J'ai un agrément pour deux enfants.
A la rentrée, j'aurais un enfant de 18 mois que j'accueille actuellement et un bébé de 3 mois qui commencera son accueil.
Tous les deux sur 4 jours (lundi mardi jeudi vendredi)

Je viens d'avoir une demande de la part d'une famille qui arrive sur la ville et qui s'installe dans ma rue.
Une demande pour un grand de 2 ans sur 3 jours (mardi mercredi et vendredi)

Est ce qu'une extension serait envisageable selon vous ?

Je suis en appartement avec quelques marches, une chambre dédiée aux accueillis et la chambre de mon fils....

Bonjour,
Je ne réponds pas à la question mais, tu ne veux pas garder ton mercredi de libre ? 😁

Je pense que vous pouvez faire votre demande d'extension, d'autant que vous avez de la demande.

Je comprends ! En fait c'est du "court terme".
De mon point de vue la demande d'extension est tout à fait légitime !

Depuis combien de temps êtes vous agréée ?
Si ça fait un petit moment, vous pouvez dire à votre puer que vous avez réfléchi à votre organisation, qu'elle est bien rôdée et que vous vous sentez capable d'accueillir un enfant supplémentaire

Si ça ne t'ennuie pas de travailler une cinquième journée par semaine pour un seul accueilli (ça se médite) alors oui tu peux tout à fait demander une extension.
Mais attention, si tu acceptes aujourd'hui ce petit de 2 ans dans l'hypothèse que tu aurais assurément cette extension, que se passera t il si tu ne l'obtiens pas?
Si tu as signé un ER pour le bébé de 3 mois qui arrive en septembre tu devras ou rompre l'ER ou demissionner du petit de 2 ans.
Voilà pourquoi c'est ennuyeux de consentir de signer un ER pour une place déjà vacante.
C'est juste pour t'avertir que ce n'est pas parce que le forum pense que tu peux demander que tu vas forcément l'obtenir.
Les chances sont réélles car le texte dit pas plus de 4 enfants d emoins de 3 ans et ce serait ton cas mais il peut ^y avoir d'autre freins que nous ne connaissons pas comme l'expérience, les formations, la composition familliale, l'organisation des autres besoins familiaux, l'agencement du lieu d'accueil mais aussi il faut bien le reconnaitre la pression de l'offre et la demande posera un filtre sur tout ces points.
A toi de bien argumenter, de mettre en avant que tu n'aurais 3 accueillis l'année prochaine que 2 jours/5... même si une fois l'extension octroyée rien ne pourrait t'empecher de les avoir 5 jrs/5. mettre en avant les âges des enfants et le fait que tu n'aurais dans la team qu'un seul bébé non marcheur... même si une fois l'extension octroyée rien ne pourrait t'empecher de décider d'accueillir 3 enfants non marcheurs (puisqu'une limitte d'âge n'est plus possible).
bref...

@Griselda effectivement le bout'chou pas encore né est le futur frère d'un ancien accueilli. Il n' ya rien de signé pour l'instant mais ce sera ce bout'chou en priorité en septembre.
Soit l'extension est acceptée et je passe à 3 accueillis sur 2 journées, soit c'est refusé et le bébé+ mon accueilli actuel en septembre. Mais la procédure prend du temps.... Je ne m'engage à rien tant que je n'ai pas de réponse officielle de la pmi...

Les âges des accueillis ( 3 mois , 18 mois + le 2 ans en partiel), 1 seule année d'accueil, je me demande si ce ne serait pas l'occasion de tenter l'accueil à 3.... Et d'aviser....
Le fait d'être un déménagement, dans ma rue....

Je me tâte parce que ça ferai un complément non négligeables mais me ferait perdre mon mercredi....

Je pense qu'en tout cas c'est l'occasion de justifier ta demande d'extension même si tant que tu n'as pas signé de contrat tu resteras libre de l'employer ou non et comme ça t'arrange.

Ici le souci est que si les PE du 2ans ont besoin d'un accueil rapidement, tu ne pourras pas avoir cette réponse officielle aussi vite.
Et si tu demarre avec lui en attendant l'extension mais ne l'obtient pas...

Il est certain que travailler pour seulement 2 enfants et seulement pour 4jrs/5 c'est un peu limite financièrement sauf d'arriver à avoir un excellent taux horaire.
Avoir cette 3 eme place t'apporterait le confort de pouvoir être de temps en temps "en attente" du 3 eme sans être en difficulté financière outre mesure.

Si c'est pour septembre, demande maintenant, pour moi, j'ai fait la demande en octobre et j'ai eunla réponse officielle ( la nouvelle décision d'agrément) en janvier. Le problème, c'est que, malgré mes recherches, je ne trouve pas de 3ème...

Alors oui ce serait pour juillet , donc peut être que le timing est bon pour une demande d'extension.

Mon fils a mis son véto, il ne veut pas sacrifier son créneau de judo ni passer son mercredi avec un accueilli car il ''ne peut pas faire ce qu'il veut, pas de bêtises, rien '' 🤣

Donc à revoir d'ici sa sixième...'

Ca ne vous empêche pas de demander votre extension d'agrément et peut-être de trouver un contrat qui vous laissera le mercredi dispo.
Je comprends tout a fait votre fils ! Nos enfants apprécient d'avoir leur maison pour eux ainsi que leur maman 😉

tu peux demander l'extension en disant qu'il y a des demandes, même si cette demande là ne t'interresse pas pour l'instant, au moins tu l'auras si besoin

J'exerce depuis 2019.
J'apprécie d'être à deux accueillis, j'apprécie d'avoir mon mercredi matin pour moi seule....

Ce qui pourrait me freiner aussi, j'accueillerai pour la première fois de ma jeune carrière un bébé aussi jeune , bébé aura 3 mois. Jusqu'à présent j'ai toujours eu des bébés de 5 -6 mois, rythme à peu près calé, diversification commencée....
Alors 2 nouveaux d'un coup, je n'ai jamais fait non plus.

@Bayah mon fils a très bien compris que la pro est ''stricte'' et que la maman est plus souple 🤣 pas de télé, pas de Nutella, pas de bêtises sur le temps pro.... Une torture !

J'hésite à demander une 3e place moi aussi mais lors de mon renouvellement. Ce que je trouve très difficile c'est justement quand on a des petits de 3 mois. C'est énormément de temps à leur consacrer et j'ai l'impression de complètement délaisser le 2e, je n'imagine même pas avec deux autres plus grands, ma culpabilité serait encore plus grande. Notre métier n'est vraiment pas facile.

Par chez vous, je ne sais pas comment se passe la demande d'extension, mais quand j'ai fait ma demande, j'avais fait une lettre simple sans trop détailler et la puer de mon secteur m'a demandé de faire un projet d'accueil avec ce 3ème en plus alors à voir.

@MeliMelo oui je suis déjà à me projeter sur une organisation différente de d'habitude concernant le sommeil, un si petit, je flippe un peu plus sur un drame possible durant la sieste. Je me tâte à prendre un berceau pour le mettre dans ma chambre qui est collée à mon salon,pour avoir une surveillance plus étroite.... Et en même temps il y aurait les deux grands à gérer....

Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression que le nombre de 3 accueillis vous fait passer un level dans la tête des gens. Quand je dis que j'ai un agrément pour deux, Mouais ça va, c'est facile, et quand on évoque le nombre de 3, tout de suite ça impose, ça fait petite troupe... La plupart de mes collègues sont à 4, Ptet que ça joue aussi sur moi ...

Pour les bébés je les mets en berceau dans le salon. Toujours a vue.
Et quand je suis tranquillisée sur leur sommeil je les décale vers la chambre

2 à 3 c'est une marche. Mais 3 à 4 c'est pire !
2 c'est une qualité d'accueil formidable mais alors le salaire...
Ceci dit à 2 j'ai l'impression d'être en vacances et je commence à trop me laisser aller

Perso j'aime ce chiffre 3, à 2 c'est bien mais j'aime mieux à 3 alors que 4 je trouve ça trop.
Aucun problème avec les tout petits bébés, que j'ai souvent eut en adaptation dès 2 mois.
Je kiffe les tout petit et mes plus grands y trouvent très bien leur compte.
Mais oui plus ils sont petits et plus la surveillance est grande, on a du mal à debrancher notre cerveau qui est comme en alerte constante.
N'empeche, je suis très fan du tout petit et je vois comme un privilège que d'assister à l'éclosion de ces graines de vie.

• J'aime
Réactions: Man
Oui effectivement, pour certains deux enfants "c'est rien". Mais moi je dis que tout dépend des enfants surtout. Parfois je pense que c'est plus facile d'avoir 3 grands que un petit ayant des besoins intenses et un autre plus grand par exemple. Pour les plus petits en plus du couchage qu'il soit dans pièce de vie ou non, je trouve que ce qui est très prenant c'est qu'ils boivent toute la journée , font caca pipi toute la journée (et plus d'accident que pour les grands), on doit gérer les régurgitations, les pleurs, les multiples siestes car non rythmés, ceux qui demandent à être beaucoup porté etc on n'arrête jamais en fait et du coup presque pas de temps à accorder aux autres... Pour ceux qui dorment ça va mais ceux qui font des mini siestes c'est vraiment compliqué. Je me tâte de plus en plus à ne plus accepter les moins d'un an, mais le problème par chez moi c'est que peu de demandes et principalement cela concerne des nourrissons.

Comme @Griselda j'adore les nourrissons. J'aime commencer un contrat avec un tout petit et le porter jusqu'à la scolarité. J'adore voir leurs 1er sourires :love: , les voir s'éveiller... Je trouve un nourrisson très captivant.
J'ai eu ma 4è place lors de mon renouvellement. Je n'en voulais pas et l'ai toujours dit à la puer. Depuis plusieurs années, elle m'encourageait à prendre 4 enfants en garde mais je n'étais pas décidée. Lorsque j'ai eu mon papier de renouvellement d'agrément, quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'avais 4 places !
Je ne m'en servirai pas car entre temps, j'ai eu une reconnaissance d'invalidité et ne peux donc plus travailler qu'avec 2. Même si je n'avais pas cette invalidité, je n'aurais pas travaillé avec 4 je trouve que la charge est trop importante. Mon organisation était bien rôdée avec 3
A l'opposé, lorsque j'en avais que 2 en accueil, j'avais l'impression de ne pas travailler, d'être en semi vacances. Le rythme était un peu trop cool pour moi
Ici, la tendance est de mettre 4 places à tout le monde alors qu'il n'y a plus de demande

C'est que le lien qui se tisse quand on les a depuis leur 2 ou 3 mois, est incomparable... Même si je ne fais pas de favoritisme et je donne la même attention à tous les enfants, qu'ils soient arrivés chez moi à 1 an ou après ou avant, mais tout de même, il y a quelque chose de particulier dans l'attachement de part et d'autre, quand on les connaît depuis le tout début (parfois les entretiens ont eu lieu durant la grossesse, on a rencontré l'enfant peu après sa naissance, on commence à l'accueillir vers 2 mois...)

Et oui le sommeil ici c'est tout près de moi les premiers mois. Sinon je passe mon temps à aller vérifier, c'est contre productif. Autant l'avoir à vue. Dès que le sommeil est perturbé par les bruits et que ce ne sont plus les bruits qui le bercent, on passe à la chambre.

Je trouve qu'un tout petit, s'il dort en tous cas, permet d'avoir de vrais temps de qualité avec les plus grands.

Alors que par exemple, l'équilibre compliqué à mes yeux c'est plutôt quand il y a des 9 mois/1 an et des plus grands. Difficile de se lancer dans une activité pour les plus grands, plus de pleurs, les grands se font embêter dans leurs jeux car celui d'1 an veut tout toucher, mettre à la bouche, etc, donc plus de "conflits de territoire" à gérer. Cela dépend des bébés de toutes façons c'est à nuancer.

Il est certain qu'il y a ce qu'on préfère, et nous avons tous des bonnes raisons de les préférer, même quand c'est un avis contraire du collègue, simplement parce que ça ne s'explique pas vraiment.
Après il y a la question d'avoir le choix ou non, et là aussi ça dépend beaucoup de chacun.

Je ne crois pas avoir un attachement plus fort quand l'enfant est arrivé plus petit mais disons que l'enfant qui entre en terrible two va moins facilement m'impatienter si nous avons eut le temps de nous adapter l'un à l'autre avant, si j'ai eut le temps de le décrypter avant qu'il n'arrive en petite adolescence.
On va me dire "m'enfin un nourrisson ça a des besoins imperieux, ça crie fort, à n'importe quel moment", oui mais je ne peux expliquer pourquoi il sait me "choper" quand même, peut être est ce cette question de sa grande dépendance, vulnérabilité, je n'en sais rien.

Ce qui ne change pas avec l'âge c'est que si dans le lot il y en a un seul qui est compliqué, qu'on a du mal à décrypter et bien il ne faut pas être en "surcharge" par ailleurs sinon ça devient insupportable. Et plus le nombre d'enfant est grand et plus on multiplie le risque d'en avoir 1 voir plusieurs qui est compliqué. Or quand tension il y a chez l'un, ça ne se multiplie pas avec le nombre d'enfant, c'est exponnentiel. C'est dire qu'en avoir 4, voir plus (avec les siens) peut être très beau sur la photo ou bien un veritable enfer mais ça on ne pourra pas le savoir à l'avance. C'est pourquoi je freine des 4 fers pour un 4eme.

Pour finir je dirai que savoir bien reconnaitre ses propres besoins c'est le premier pas pour esperer bien gérer notre metier et ça c'est loin d'être simple car on nous a éduquer pour toujours dire "oui".

• J'aime
Réactions: Man

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
141
Total de visiteurs
169

Statistiques du forum

Discussions
9 187
Membres