Encore ces 2250h!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je sais que c'est un débat sans fin à propos des 2250h/ an mais même les "anciennes" ass mat ne sont toujours pas d'accord sur la législation.
Ce matin, je croise en promenade une collègue que je connais depuis quelques mois. Je ne sais comment on vient à parler du nombre d'heures par an et je lui rappelle que c'est tous contrats confondus et elle de me dire " non c'est par contrat. Cela fait 14 ans que je suis ass mat et je n'ai jamais eu aucun souci. La pmi est d'accord". Elle attendait une collègue qui était en train d'installer ses accueillis dans la poussette et la prend à témoin :" n'est-ce-pas, I., les 2250h/an c'est par contrat? Même mon syndicat me l'a confirmé ". L'autre collègue a renchéri et j'ai préféré laisser tomber, les 2 sont des anciennes et ont 4 accueillis chacune. Quel casse-tête !

ça veut dire que si elles sont en année complète, elles travaillent plus de 48h par semaine (si année incomplète, alors c'est encore plus).....

et elles viendront se plaindre le jour ou le travail les aura totalement usé !

@flonounou
En réalité rien n'est statué "vraiment"
La réponse faite par l'assemblée nationale va dans un sens et une autre instance (direction générale de la santé ou un truc dans le genre) va dans un autre. Chacun dit que celui-ci ou celui-là à raison.
Moi je prône pour les 2250h tous contrats confondus pour la valorisation du métier et le respect de mon statut de salariée.
L'autre possibilité je l'assimile à de l'esclavage moderne. Ni plus ni moins.
Et sur ce point je ne rejoins pas les positions des s.

D'autant que la première, l'année dernière, avait une petite qui arrivait le matin à 4h30 :sleep: et repartait à 13h mais il y avait 2 autres jusqu'à 18h. Elle me semblait hors -la -loi mais elle paraissait pas plus fatiguée que ça !

Et en plus quand on lit les posts anciens à ce sujet, le tout contrats confondus paraît THE loi. Alors finalement, c'est pas sûr, je pensais que si tu étais contrôlée en dépassement, tu pouvais passer en ccpd!

@flonounou moi, j'ai choisi de respecter les 2250 hr par contrat. N'en déplaise.
Je ne suis pas une esclave.
Je ne manque pas de respect à mon métier ni à mes collégues.
Et j'ai fait ce choix librement en me tenant informer , on lisant divers textes qui ont tranché une fois dans un sens une fois dans l'autre.
A l'heure actuelle aucune d'entre nous n'ont tord. Donc vos collègues avaient également raison.
Je travail 54.75 heures par semaine. ET j'assume complètement ! Je ne me plains pas de ma fatigue. Oui, elle est belle et bien présente mais qui n'est pas fatigué à la fin de sa journée, à la fin de sa semaine . Je prends 6 semaines de congé par an et je fais tous les ponts.
Mon mari aussi travail 50 heures par semaine et il n'a jamais faillis à sa famille, je trouve normale d'être là pour prendre le relais et qu'il puisse lever le pied à son tour pour toute les années ou c'est lui qui nous a fait vivre et fait bouillir la marmite.
Du moment ou les 48 heures sur 4 mois ou lisser sur l'année en accord écrit de l'ass mat, les coupures de 11 heures, les jours de travaille ne dépassant pas les 13 heures d'amplitude tous contrat confondu, le jour de repos hebdomadaire sont respecter alors tout va bien.
Je remplis toutes les obligations qui sont commune au droit du travail .
premier accueillis 6h30 dernier départ 18h15.

Même si la PMI venait à avoir comme mission de verifier cette histoire de 2250h/an, ce qui n'est pas le cas, dans l'immédiat elle se contente de verifier que nous ne depassons jamais le nombre d'accueillis en simultanés. Encore faudrait il que la PMI quand elle nous demande nos plannings nous demande si nous travaillons en AC ou en AI et si AI est ce que c'est avec toutes les semaines off en communs avec tous les contrats.

La PMI a pour mission de s'assurer de la sécurité et la protection des enfants, pas de la législation du travail, voilà pourquoi elle n'a que faire des 2250h/an.

Qui peut s'en soucier et pourquoi?
La sécurité social et notre assurance pro car ces deux organismes peuvent utiliser contre l'AM le fait qu'elle exerce durant plus de 2250h/an d'amplitude générale pour avancer que nous ayant mis délibérément en danger avec ce travail chronophage nous ne meritons pas d'être couverts, et donc la sécu et l'assurance pro obtiennent une fabuleuse excuse pour ne pas indemniser et bim des économies.

Qui a interêt et pourquoi à laisser le flou sur le sujet?
Les politiques qui seront félicités par toutes les Familles (3 à 4 fois plus nombreuses que les AMs!) qui seront alors heureuses d'avoir pu trouver un mode d'accueil, les administrés (et donc les electeurs) qui seront satisfaits de ne pas avoir besoin de financer plus de personnel de creches qui reviennent plus cher que l'AM, les AMs qui ont peur de ne pas avoir suffisament de contrat si on les oblige à organiser leur travail, le choix de l'ensemble de leur contrats dans une amplitude de "seulement" 2250h/an alors que si on s'en refère uniquement à l'autre écrit nous aurions le droit d'avoir une amplitude générale de 13h/jr soit 78h/sem au lieu de 48...en AC cela ferait (sans le chômage des feriés ) 3666h/an au lieu de 2250h. Ouch ça donne le vertige!

Que faire en tant qu'AM?
Comprendre que trop de liberalisme ne nous profitte pas forcément à nous à long terme.
Qu'à plonger dans ce libéralisme, à la fin, se demander qui est le dindon de la farce?
Nous sommes un pays qui règne en maitre avec le concept de l'interdit qui est tout à la fois obligatoire. Oui je suis d'humeur cynique.

C'est quand même énorme que pour avoir un salaire décent on doit travailler 54.75h semaine !
car je suppose que c'est ce qui fait pencher la balance non?
C'est donc ce que je dis c'est une forme d'esclavage. Petit salaire et grande amplitude horaire.

Bonjour
Je ne comprends même pas comment il peut y avoir encore débat à ce sujet...
Pour tous les autres employés, c'est bien leurs heures travaillées qui comptent non ?
Pourquoi il en serait autrement pour nous ?
Gaëlle si vous travaillez de 6h30 à 18h15, vos heures travaillées sont bien de 11h45 !

Surtout qu’en cas de problème la seule responsabilité en pèsera sur les frèles épaules des assistants maternels.

La pmi, la mission agrément, les assureurs pro s'en laveront les mains !

Mais bon ... puisque certains d’entre nous sommes des sur hommes ou femmes pour accepter ces cadences infernales qui, entre autre, tirent les taux horaires vers le bas pour satisfaire au critère du cmg, alors ... tout va très bien madame la marquise !

Oui mais cette amplitude journalière la laisse dans les clous puisque pour nous le max est de 13h.
C'est là la grande hypocrisie de ce système :
Vouloir et même exiger de nous d'être des professionnelles de la petite enfance avec moult compétences diverses et variées dont la plus importante pour mon avis perso est de garantir la sécurité des accueillis.
Comment dans ce cas peut on estimer que 13h jour et potentiellement 78h semaine puisse garantir ce point de façon pérenne ?.
Là où on sait que dans les crèches et autres structures moins d'amplitude par employée ne garantit pas la sécurité des enfants ?
C'est scandaleux !

Et oui @GénéralMétal1988 c'est exactement ça, à qui profitte VRAIMENT ce libéralisme?
Une "liberté" qu'on octroie à AUCUN autre métier.
C'est bien pour ça que la cour Européenne ne cesse de rappeller à l'ordre la France à ce sujet car chez nos voisins ce flou n'existe pas.
Le souci étant davantage pour les regions où le travail manquerait, où les finances des familles sont mise à mal aussi.

Si on y reflechi, la majorité des Familles ayant des besoins d'accueil très en décalé (tôt la matin, tard le soir, à temps partiel) ne sont pas non plus les postes les mieux payés et donc n'ont pas tellement les moyens de payer un mode d'accueil avec un grand reste à charge.
Si l'AM est autorisée à ouvrir son amplitude générale, elle sera moins tenté (voir obligée) de demander un taux horaire conséquent car elle va considerer qu'elle peut completer avec d'autres contrats (quitte à se retrouver à faire 13h/jr, bien sur! même si ce n'est pas avec les mêmes familles) et dans ce cas ces salariés de ces emplois mal payé continueront de bien vouloir faire le job même en devenant parents sans exiger ni augmentation de salaire, ni plus d'aide financière pour l'accueil.

La logique voudrait pourtant que les besoins en décalés soient pris en charge par les structures où il y a plusieurs pro qui se relais mais cela coûte beaucoup plus cher aux finances publics.
Au lieu de ça on a des creches qui pour joindre les 2 bouts de leur finance sont obligées d'en rester à une amplitude horaire de journée et les politiques qui renvoient vers les AMs ces accueils.
Et des AMs qui les acceptent, surtout quand elles ont peur de sinon ne pas trouver assez de contrats pour vivre de leur metier.

C st ce que je dis aux collègues.
Aujourd'hui on nous dit "par contrat" car c'est ce qui les arrange.

Mais si demain, pas de chance, il arrive un malheur chez vous. Un bébé qui décédé dans son sommeil.
La, l'avocat des parents dira que vous avez organisé votre fatigue en ne respectant pas ceci.
Votre assurance vous tournera le dos, c'est votre faute vous travaillez trop.
La PMI retirera l'agrément sans chercher.

Alors que si c'est tout contrat confondus, on dira seulement que la MIN c'est pas de chance ....

Moi, je pense que la loi doit être ferme là-dessus pour décourager celles et ceux qui empêchent ce métier d’être respecté et d’avoir toute la considération qu’il mérite.
J’espère qu’elles seront un jour rappelées à la raison par leur propre santé si cette dernière a une valeur pour elles, pfff…
Esclavage quand tu nous tiens, c’est vraiment triste!

Je trouve que ça tombe vraiment sous le bon sens : prenons l'exemple d'un prestataire de services à qui on demanderait de faire 35h sur une mission MAIS aussi 35h sur une autre prestation en décalé .....je ne pense pas qu'il serait d'accord et ne revendiquerait pas le fait qu'il fait UN travail dans son ensemble quelquesoit les missions confiées.....Bref qui ne veut pas comprendre ne comprendra jamais..... cette mesure vise à fixer des limites pour éviter des écueils mais si cette mesure n'est pas comprise ,peut être n'a-t-elle pas été réellement expliquée. .....c'est triste et cela ne sert pas les Assistantes maternelles qui ne sont guère considérées et tant pis si elles travaillent 11à 12 h par jour ............BREF

Si les seules raisons d'arrêter c'est
- un control urssaf
- un incident chez l'AM qui amène la sécu et l'assurance pro à se désengager
- un incident sur un accueilli qui ammène l'AM au tribunal
alors en effet les 78h/sem ont une longue vie devant elles

La pédagogie va devoir passer par comprendre qu'accepter de faire plus de 2250h/an c'est de l'esclavage mais tout comme pour le taux horaire tant qu'il y aura des AMs pour davantage craindre de manquer de contrat en se disant que si ce n'est pas elles qui le font elles se feront souffler le contrat par une autre qui acceptera on n'avancera pas.

Il y a 3 ans, quand j'étais la seule à avoir alerté un couple à ce sujet pour proposer du coup une organisation qui permette de rester dans les clous (et ne leur revenait accessoirement pas plus cher non plus), le couple est d'abord parti de chez moi en se demandant pourquoi toutes les autres avait juste gentiement accepté de faire un contrat sur 55h/sem et en me disant qu'elles étaient donc plus "pratiques" que moi.
Finallement ils m'ont rappellé et nous avons travaillé ensemble, une excellente collaboration durant plus d e2 ans.
Pourquoi ce revirement?
J'ai appris qu'ensuite ils ont contacté mon RPE pour se renseigner et que ce dernier lui a simplement fait remarquer que ma proposition qui permet de rester dans les clous, qui ne coûte pas plus cher, qui respecte les 2250h mais aussi par la même occasion les besoins de leur enfant était peut être bien le premier gage de serieux, de professionnalisme, de respect.

Alors oui il y a ce qu'on pense qu'on a besoin au départ parce qu'on doit aller travailler mais ensuite on peut aussi reflechir ensemble pour le bien de tous.

Nous les AMs avons souvent peur de parler de nos besoins, peur que ça ne puisse pas être entendu par les Familles, pourtant je rencontre beaucoup de Familles qui entendent super bien, encore faut il expliquer et leur faire confiance pour être en capacité d'entendre.

Il y a quelques temps une Maman en entretient m'a demandé comment je gérais les choses pour éviter de peter un plomb. J'ai répondu que mon premier antidote était justement de ne pas depasser 50h/sem tout accueil confondu, ce qui, tout le monde en conviendra est déjà pas mal, non?! C'est pour ça que je poserais aussi une 6eme semaine. En demandant tels horaires je m'assurre de pouvoir m'accorder du temps pour me ressourcer.
Nous avons travaillé ensemble, une très belle collaboration aussi.

Partout on demande aux salariés d'être performants, serieux, calmes, efficaces, ça commence par des conditions de travail qui le permettent.

Je compte toutes mes heures réellement faites tout les mois tout employeurs confondu, je les cumul sur quatre mois pour vérifier de ne pas enfreindre les 48h00 et je les totalise à l'année comme la convetion le permet clairement et... je n'enfreinds aucune loi.
En 2024 j'ai réellement travaillée 2182.25 heures.

J'ai des contrats en année incompléte mais aussi 2 contrats en années complète ou les parents font les ponts et prennent des convenance personnelle dont ils m'informent parfois au dernier moment, mais j'ai été prévenus de cette possibilité que papy mamie viennent pour les vacances que parfois pour X ou T raison l'enfant ne viendra pas. Ce sont les heures Réelles qui compte et non les heures contractuelle.
Je déduis les certificat médicale dans le respect de la conventions.

@Zabou68 Mon amplitude de 6h30 à 18h15 est ma plus grande amplitude, je ne le fait pas tous les jours et parfois même pas de la semaine. J'ai un contrat avec un PE en milieu hospitalier, planning qui change et horaire différent avec des jours de repos qui varient

Je ne me brade pas, mais cela aussi dépends de ce que chacun et chacune estime se brader.
ça ma chagrine que vous pensiez que c'est de l'escalvage. Nous sommes juste différente. Ma santé va bien merci, pour cela aussi nous sommes toute différentes.

Je ne me considère pas comme petit salaire, ni petit taux horaire. A la fin de la semaine je n'ai pas fait 35h00 mais je ne gagne pas non plus de SMIC.
Je n'ai jamais aussi bien gagner ma vie. Ce qui veux dire que pour certaine mon salaire mensuelle ne serait pas assez et pour d'autres plus modeste.... je suis bien payée.

Lorsque je lis avec régularité que en cas de forte amplitude horaire les assurances nous tournent le dos et les juges nous accablent, les agrément nous sont retirer et la PMI nous tirent dessous a qui mieux mieux... Auriez vous l'obligeance de me dire ou trouver ces informations ? Y a t'il un jugement , une jurisprudence en ce sens quelque part ?
Je n'en ai encore trouver aucune trace dans mes recherche pourtant nombreuse sur le sujet. Car tant que l'asssitante maternelle respect des loi établis et c'est ce que je fais malgré vos propos, mon agrément , mon assurancet et j'espère surtout et avant tout les enfants que mes employeurs me confit vont bien.
@Bayah , Un enfant qui décéde pendant son sommeil, ce terrible malheur arrive, avec ou sans amplitude moyenne de 48h00 . Et je comprends qu'il faille un coupable pour soulager la douleur des parents. Malgré tout, je ne crois pas être le bon bouc émissaire. Je respect les lois en vigeur et je suis rigoureuse dans mon travail.

Je remarque que je suis la seule à oser dire que je bosse plus de 48 heures... pourtant je suis sur de ne pas être la seule. Le reconnaître c'est ce mettre au banc des bonnes assistante maternelles. Tant pis j'assume , oui ça existe vraiment des ass mat qui bosse 5 jours par semaine 46 semaines par an et font des amplitudes d'accueil de 55 heures qui lisser sont dans les clous avec les congés, les fériées les ponts et les absence des enfants.
J'ai également 2 enfants a moi comme cerise sur le gâteau. :p

pourquoi t'enerve tu @gaelle.b63 puisque tu respecte les 2250h/an effectives tout va bien.
Moi aussi je fais plus de 48h/sem selon mes contrats mais comme je pose une semaine de plus, ainsi que les feriés chômés, je ne depasse pas les 2250h... tout comme toi.
respire ;-)

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
102
Total de visiteurs
120

Statistiques du forum

Discussions
9 190
Membres