Ah les dents !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Juillet 2022
Bonjour,
Et voila j'ai un petit de 20 mois qui est monté à un peu plus de 40° hier après la sieste, j'ai contacté les parents pour qu'il vienne le chercher, la maman me dit vous pensez que c'est le dents ? j'ai indiqué que par principe il me semble que la pousse des dents ne fait pas grimper la température à 40...
Et ce soir message des parents : il va bien, il a mangé, on pense que c'est les dents car il en a une qui pousse...

Qu'en pensez-vous ? nous ne sommes pas médecin mais est ce que la pousse des dents peux donner de la fièvre au dela de 38 ?

Merci

Bonjour,
Effectivement les poussées dentaires n'entraîne qu'une légère fièvre chez certains enfants et auquel cas celle ci ne s'élève jamais au delà de 38 .....

Bonjour
Les dents ne donne pas de température au delà de 38* moi ma pédiatre a l’époque pour ma 1er qui a 28 ans m’avait dit
« la température sert au corps pour se battre contre les maladie les dents n’étant pas une maladie le corp n’a pas lieu de combattre une poussée dentaire »
Du coup je le sort systématiquement au pro des «ohhhh mais c’est les dents »
Bizarrement ils me le sortent plus en général 🤣

bon une bonne fois pour toute !!
NON les dents ne donnent pas de fièvre, en revanche une poussée dentaire peut fragiliser le système immunitaire et faciliter le fait de choper un virus
donc pendant une poussée dentaire l'enfant (ou l'adulte avec les dents de sagesse) est plus vulnérable et peut déclarer otites, angines.... et c'est ça qui donne la fièvre
donc en cas de fièvre et même si une dent pousse les parents doivent consulter

perso j'ai fais une angine carabiné pour mes 4 dents de sagesse

Exactement, on peut avoir une fièvre inexpliquée parce qu'un virus c'est greffé là dedans.

C'est arrivé à un de mes accueillis.

Maman a été consulté le Pédiatre qui lui a dit qu'il ne voyait rien (pas d'otite, ni angine) mais que le corps combattait certainement un petit virus et qu'il fallait juste surveillé et revenir si dans 48h la fièvre ne passait pas.

Mais il a été formel, les dents n'y sont pour rien !

Bonjour,
Et voila j'ai un petit de 20 mois qui est monté à un peu plus de 40° hier après la sieste, j'ai contacté les parents pour qu'il vienne le chercher, la maman me dit vous pensez que c'est le dents ? j'ai indiqué que par principe il me semble que la pousse des dents ne fait pas grimper la température à 40...
Et ce soir message des parents : il va bien, il a mangé, on pense que c'est les dents car il en a une qui pousse...

Qu'en pensez-vous ? nous ne sommes pas médecin mais est ce que la pousse des dents peux donner de la fièvre au dela de 38 ?

Merci
Oui , j’ai déja lu sur ce forum des mamans écrire que leurs propres enfants faisaient de grosses fièvres au moment des poussées dentaires .

Bonjour. On connait toutes "c'est les dents"...
Pourtant, il m'est arrivé, tout au long de ma carrière ds la petite enfance, de constater que oui, une poussée dentaire peut provoquer beaucoup de fièvre.
un de mes derniers accueilli, 10 mois au moment de l'accueil : la maman me dit qu'il a fait beaucoup de fièvre lorsqu'il a fait ses premières dents mais qu'à part cela, jamais malade.
Ok je prends note.
Et effectivement, j'ai accueilli cet enfant jusqu'à ses 3 ans et ses seules poussées de fièvre ont été lorsqu'une dent perçait, avec des joues toutes rouges....sinon, jamais malade
Donc oui, ça arrive...

1) je rappelle que je ne suis pas medecin (à 4€/h ça se saurait!) donc mon avis médical est à prendre pour ce qu'il vaut

2) à ma connaissance si lors d'une poussée dentaire l'enfant est malade (fièvre, rhume, diarrhée etc...) ce n'est pas directement à cause de la dent qui pousse mais parce qu'à ce moment précis le corps peut utiliser son énérgie à gerer cette douleur dentaire et donc ne pas avoir l'énergie suffisante de se prémunir d'un virus, d'une bacterie, d'une infection ou d'une inflammation.
DONC, poussée dentaire ou pas, un enfant qui a des symptomes (d'autant plus une forte température) meritte d'être porté chez le medecin pour qu'il puisse verifier si la raison de sa fièvre necessite un traitement ou pas.
La poussée dentaire est une cause au même titre que l'hiver, le chaud et froid etc mais ne provoque pas à elle seule le symptome qui sinon disparaitrait seul dès que la dent aurait perçé ce qui n'est pas le cas.

On peut toujours se rassurer en se disant que c'est normal c'est les dents mais cela ne doit certainement pas empecher de soigner l'enfant et pour le soigner correctement il faut voir un medecin... ce que ni le Parent ni l'AM ne sont.
Alors oui il peut y avoir un virus qui est degommé par la fièvre sans qu'aucun médicement ne soit necessaire mais se contenter de donner du doliprane (pour soigner le symptome mais pas la cause) en esperant que ça passe tout seul c'est de l'auto-médication puisqu'aucun medecin n'a pu verifier s'il y avait besoin d'un médicament.

1) je rappelle que je ne suis pas medecin (à 4€/h ça se saurait!) donc mon avis médical est à prendre pour ce qu'il vaut

2) à ma connaissance si lors d'une poussée dentaire l'enfant est malade (fièvre, rhume, diarrhée etc...) ce n'est pas directement à cause de la dent qui pousse mais parce qu'à ce moment précis le corps peut utiliser son énérgie à gerer cette douleur dentaire et donc ne pas avoir l'énergie suffisante de se prémunir d'un virus, d'une bacterie, d'une infection ou d'une inflammation.
DONC, poussée dentaire ou pas, un enfant qui a des symptomes (d'autant plus une forte température) meritte d'être porté chez le medecin pour qu'il puisse verifier si la raison de sa fièvre necessite un traitement ou pas.
La poussée dentaire est une cause au même titre que l'hiver, le chaud et froid etc mais ne provoque pas à elle seule le symptome qui sinon disparaitrait seul dès que la dent aurait perçé ce qui n'est pas le cas.

On peut toujours se rassurer en se disant que c'est normal c'est les dents mais cela ne doit certainement pas empecher de soigner l'enfant et pour le soigner correctement il faut voir un medecin... ce que ni le Parent ni l'AM ne sont.
Alors oui il peut y avoir un virus qui est degommé par la fièvre sans qu'aucun médicement ne soit necessaire mais se contenter de donner du doliprane (pour soigner le symptome mais pas la cause) en esperant que ça passe tout seul c'est de l'auto-médication puisqu'aucun medecin n'a pu verifier s'il y avait besoin d'un médicament.
Je vous admire, vous n’êtes peut être pas medecin, mais en savez presque autant qu’eux . En tous cas en pédiatrie .

Dans tous les cas, dents ou pas, 40 de fièvre, j'encourage le PE à garder son enfant et aller chez le médecin pour poser un diagnostic.

Une fois l'enfant recuperé, ce n'est plus de mon ressort. Si le PE ne veux pas aller chez le médecin et préfère donner du Doliprane pour faire passer la fièvre, c'est son problème, plus le miens 😁

ben je m'informe.
Le truc c'est que souvent le medecin va au plus simple en disant "c'est les dents" et si on ne pose pas plus de question on en reste là. Et combien de Parent rassuré aura envie d'en savoir plus au risque d en'^tre plus rassuré à la fin?
Mais s'imaginer que les dents elles seules sont la cause du symptomes c'est un raccourcie comme de dire "je me suis cassée une jambe parce que j'ai des soucis" en oubliant de préciser que les soucis ayant empeché de dormir, épuisé on a trébuché (ce n'est pas le "souci" qui a peté la jambe) et surtout que la jambe cassé on a du voir un medecin pour avoir un platre, certes pas indispensable, on peut aussi prendre l'option de laisser l'os se réparer seul en esperant qu'il le fera correctement mais on est d'accord que c'est une fausse bonne idée.
Le PE qui se rassurre en pensant "c'est juste les dents" c'est aussi une façon indirecte de prétendre (ou esperer) que l'enfant n'est pas contagieux or ça il ne peut pas le savoir car ça dépend si c'est une inflammation ou au contraire un virus ou une bacterie. D'ailleurs le medecin lui même n'est pas toujours en capacité d'affirmer si l'enfant est contagieux ou non sans avoir pu faire un prelevement au labo.

Alors face à cette terrible maladie "cé-lé-dent" on peut simplement répondre que oui ça reste possible (durant les 3 premières années de vie c'est probable!) mais pour être sur que votre enfant n'a rien besoin d'autre seul le medecin pourrait le dire. Et le Parent de faire ce qu'il veut de notre conseil.

@Griselda
Je comprends ton intervention.
Lorsque je disais que de fortes fièvres pour des poussées dentaires étaient possibles, dans mon cas, c'était bien évidemment après avoir pris un avis médical...

tout à fait et on ne remet en cause le fait qu'une poussée dentaire puisse faire monter à 40°, en outre justement parce qu'il y aurait possiblement un virus ou une bacterie qui se sera faufilé dans la breche.
Souvent s'il s'agit d'un virus et qu'il n'y a aucun autre symptomes associé à cette forte température le seul soin serait de traiter la fièvre mais seulement si elle incommode le sujet.
Il me semble que par contre une inflammation donne rarement une température aussi elevée.

Bonjour, moi aussi j'ai attrapé la maladie célédent d'un petit accueilli.
La semaine dernière, un accueilli est arrivé malade toute la semaine, nez qui coule énormément, toux. Ce parent me dit il est en train de percer des temps, j'entends ca tout le temps avec ce parent.
Et bien cette semaine tous les accueillis ont attrapé célédent.
Et nounou a les dents qui poussent aussi car elle a attrapé célédent.
J'ai une trachéite, laryngite, otite et asthme, donc sous antibiotique.
Et mon médecin me dit pourquoi les parents vous amènent les enfants malades ?
Et bien je lui répond car ils me disent que c'est les dents

"Et mon médecin me dit pourquoi les parents vous amènent les enfants malades ?"

J'aurais répondu que c'est parce qu'ils disent que leur medecin a dit que leur enfant pouvait être accueilli chez Nounou!
Vrai ou pas que le Parent se l'ait entendu dire par son medecin, il n'empeche qu'il y a en effet des medecins pour seulement poser cette question "votre enfant va à la creche? non? OK alors pas de souci" et on se garde bien de chercher plus loin pourquoi cette question et il exsiste aussi des medecins pour estimer que la même maladie contagieuse n'est pas un problème chez Nounou alors qu'elle pose problème pour la creche. Peut être que si tous les medecins faisaient leur boulot de prévention en indiquant clairement aux Parents que oui un enfant malade doit rester avec son parent ça aiderait un peu à la prise de conscience collective.
Bon il ne faut pas rever un certain nombre de parents entendront ce qu'ils voudront entendre, sans compter ceux qui estiment que ce n'ts pas la peine d'aller chez le medecin qui ne va que donner du doliprane et un lave de nez au serum phy parce que c'est le cas dans 80% des cas... tant pis pour les 20% qui necessitent un traitement adapté qu'on ne decouvrira que quand ça sera grave, agravé.

du nouveau : rebelotte aujourd'hui, ce matin le papa m'emmene le petit en lui ayant donné du doliprane à 8H00 car petit 38...
Toute la journée enfin pas au top, dort beaucoup, et la au lever de la sieste prise de température auriculaire : 41 !!! jamais vu ça !
J'ai vite téléphoner la maman, pas stressée du tout... la nièce (qui a l'autorisation) va venir chercher le petit (maman était dehors entrain de récuperer l'ainé à l'école situé à 5 min de chez moi...)
Donner du doliprane.
C'est les dents !!!
Ras le bol des dents !! Je lui ai clairement dit que je pensais que c'était guère probable que ce soit les dents, d'autant plus que la fièvre fait des va et viens depuis 4/5 jours.
Et d'autant plus que avant hier j'avais eu droit à selles liquides sur selles liquides pendant la dernière de garde (6 changes en 1H), et le lendemain le petit est revenu comme si de rien n'était, et il a passé un journée normale sans fièvre.
Comment réagissez vous lors d'une fièvre à 41 ? je n'ai jamais été confrontée à cela, il était bien mais tremblait beaucoup (et avant la sieste il était très pale et pas en forme)
Appel au 15 pour garder une trace en cas de soucis par la suite ?
Info à la PMI ?
Merci pour votre retours d'expérience :-)

J'ai déjà eut une petite à 41, c'était une infection urinaire, elle a fini hôspitalisée.

Que faire?
Commencer par découvrir l'enfant et lui proposer de l'eau.
Contacter les DEUX Parents en même temps par SMS pour avoir une trace écrite et permettre que le premier des 2 qui peut venir en urgence le fasse. En effet nous avons tendance à nous fermer la porte du Papa en ne l'envisageant pas or là 41° c'est une très grosse fièvre et ce n'est pas obligatoirement à la Maman de gérer ça (c'était ma minute Féministe!).
Mon SMS serait volontairement alarmant: "Alerte! Choubidou se lève de la sieste tout tremblant, tout pale. Il a 41°, c'est BEAUCOUP! Prenez un RDV en urgence chez le Medecin. En attendant votre retour je le découvre."
Puis en suivant si je n'ai pas immédiatement une réponse je contacte par téléphone les DEUX Parents.
Même s'ils m'y autorisent je refuse de donner un doliprane alors que l'enfant n'a pas consulté un Medecin car c'est alors de l'auto medication (on ne sait pas pourquoi cette température) de plus voilà qui devrait encourager les Parents à se dépecher et de venir chercher leur enfant mais aussi à consulter un medecin.
S'ils continuent de me dire qu'ils suspectent les dents comme responsables je repete que ni eux ni moi ne sommes medecins que c'est pour ça qu'ils doivent emmener leur enfant consulter, que si la PMI découvre un enfant dans cet état chez moi ils pourraient bien avoir des problèmes. En outre je me souviens d'une petite fille de 9 mois qui est... morte parce que ses parents ne voulaient pas déranger le medecin "pour rien" mais quand ça s'est agravé au milieu d ela nuit le SAMU n'a pas eut le temps de venir avant le drame donc voilà pourquoi ma phrase c'est "mieux vaut "pour rien" que "trop tard"". C'est pas cool d'entendre ça? Je prefère qu'ils entendent ça plutôt que leur histoire me donne raison!
Un nez qui coule, OK
Une petite température qui dure 24h, OK.
Mais une temperature qui dure depuis plusieurs jours quand le doliprane a fini de faire effet ou une température à plus de 39 oui et archi oui il FAUT consulter.
Dans un tel cas, si le Parent ne vient pas rapidement chercher son enfant oui je contacte le 15 car 41° c'est pas un petit rhume!

Merci pour ta réponse, effectivement je suis bien d'accord.
Par précaution j'ai tout de meme appeler le 15 pour avoir un avis, ils m'ont demandé de lui donner à boire, et de la découvrir, et de l'humidifier avec un coton. Ils m'ont mis en attente pour me mettre en relation avec un medecin régulateur, j'ai attendu 15 min et la personne qui devait venir chercher l'enfant est venue entretemps donc j'ai raccroché.
Mais je me dit qu'au moins il y a une trace de mon appel au 15 (ils ont pris mon identité et celle de l'enfant), en cas de soucis par la suite.
Et j'ai également envoyé un message aux parents en leur indiquant que l'enfant avait 41° et que le Doliprane ne passait pas (rejeter par l'enfant).

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
103
Total de visiteurs
123

Statistiques du forum

Discussions
9 190
Membres