Clause supérieure abusive ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Bonjour,

J’aimerai savoir s’il était possible de mettre dans un contrat que l’on accepte pas tels ou tels symptômes (voir enfants malades 🤔) et d’ajouter comme clause supérieur qu’en cas d’enfant malade durant la journée (quand les parents cachent avec une dose de Doliprane et tout ce qu’on peut trouver… ne voient pas que l’enfant est malade) si je les appelle les heures non faites ne seront pas déduites du fait que les parents ont mis leur enfant quand même ?
Je ne sais pas si je suis clair ? 😅

Merci ☺️

Bonjour,

Le problème, c'est que vous ne pourrez jamais prouvé que le pe a donné du doliprane ou autre médoc.

Le fait de refuser l'accueil même si vous avez commencé l'accueil ne peut pas vous être payé.
Par contre informer le parent de l'état de santé de son enfant qui se dégrade avec liste des symptômes et fièvre par SMS, (donc trace écrite) si lui fait le choix de venir le chercher alors c'est son choix et tu ne déduit rien.
Si il ne vient jamais , ... tu peux ajouter un " je vais contacter le 15 son état se dégrade et s'est au delà de mes compétences autoriser d'assistante maternelle, le mécedin du samu me dira si il estime une consultation necessaire "... ou "je vais contacter la PMI pour demander l'avis de la Puer sur comment faire au mieux pour ce petit qui est souvent malade lors de l'accueil". Le parent va réévaluer sa capacité a venir chercher son bébé si il est vraiment malade. Je ne parle pas d'un nez qui coule l'hiver...

@mamytata jai encore eu le cas hier 🙂
Une maman qui me laisse son enfant malade, et par sms après être partie me dit qu’elle a donné sirop pr la toux et Doliprane j’ai donc demandé si fièvre ? La réponse était non, juste pour mettre toutes les chances de notre côté (la maman était malade et voulait que je la contacte seulement si obliger car elle voulait pouvoir se reposer)

Oui, donc c’est abusif. Le problème c’est que c’est quand même super rare qu’un parent vienne chercher son enfants en parlant de symptôme etc puisqu’à la base il m’emmène déjà son enfant.
Donc oui la seule chose à faire est de refuser l’accueil dès le matin si l’enfant est malade ou bien appeler et leur dire de venir et déduire

Jusque là , si j'ai eu aucun soucis de maladie des enfants, qui ne permettait pas l'accueil j'entends, car j'accepte les enfants malades. Les seules fois ou les bébés avaient besoin d'une exlucivités de l'adultes et que je ne pouvais pas répondre a leurs besoins , ou en cas de diarhée, vomissement , les parents sont toujours venus récupéré les enfants rapidements.
Je suis très clair ,voir lourde, pendant les entretiens et lors de la signature de contrat.

@gaelle.b63 jen ai toujours parler aux parents, c’était toujours clair. Mais au bout de quelques mois tout le monde fait pareil (dose de Doliprane avant l’arrivée). Puis quand on parle de maladie bien sûr que non, juste des dents. Mais je pense que je vais être moins cool et refuser l’accueil directement si cela se représente ou les appeler pour venir.
Peut être que du coup ils comprendront ou pas. C’est juste que je me posais la question pour des futurs contrats s’il était possible de faire ainsi en mettant une clause supérieure 🙂

puisque les PE ont caché la maladie d eleur enfant comment prouverais tu qu'ils l'ont fait?
Par ailleurs il est très tendancieux d'exiger d'être payée alors que tu écris que tu refuses l'enfant dans tel ou tel cas.
Tu peux écrire que les Parents s'engagent à venir chercher leur enfant et ne pas le confier sans avis médical quand il y a tel ou tels symptomes mais ça reste bien de leur responsabilité à eux de le faire.
Le mieux étant d'expliquer toutes les bonnes raisons de le faire, à commencer l'interet de leur enfant à eux, puis leur interet de PE qui seront bien embettés si par ce manque de bon sens l'AM tombe malade et doit alors voir son medecin qui risque d'ordonner un arret maladie.
Tu peux aussi refuser de donner tous médicament y compris avec ordonnance et autorisation ecrite du PE ce qui devrait encourager le parent à garder son enfant pour le soigner... ou pas...

Bref, si quelqu'un connait un vrai moyen infaillible que tout Parent prenne toujours ses responsabilités je veux bien le connaitre vu que même la possibilité de minorer le salaire de l'AM grace au certificat medical ne suffit pas...
A la creche, à la l'école ils rencontrent les mêmes problèmes...

@Griselda quand ils écrivent par message que comme il toussait, ils ont donné sirop pour la toux et Doliprane, ça veut quand même dire qu’ils n’ignorent pas que leur enfant a peut être besoin de voir un médecin ?
Je refuse de donner des médicament sans ordonnance et depuis 3 ans environ je n’ai jamais vu une seule ordonnance et j’ai toujours refusé de donner du Doliprane quand on me demander d’en donner comme ça. Donc cela ne les décourage pas puisqu’ils leur donnent eux mêmes avant l’accueil 😉
Par contre oui je peux mettre qu’ils s’engagent à venir récupérer leur enfant et avant son retour qu’il ait vu un médecin ? Si ce n’est pas le cas je refuse l’accueil, peut être qu’en faisant ainsi cela les incitera à aller le voir (toujours quand ce sont des choses importantes et pas un nez qui coule bien sûr 🙂) ou bien alors cela les encouragera à me licencier 🤣🤣

le truc c'est que légalement dès lors que tu annonce que c'est toi qui refuse l'enfant alors tu ne peux pas exiger légalement à être payée.
Et dès lors que tu te contente de les informer de symptomes et de leur rapeller qu'ils se sont engagés à venir chercher l'enfant dans ce genre de situation, tu ne pourras pas les y obliger et ma main à couper que si en prime tu refuse de minorer ton salaire alors que tu les as contraint à revenir prendre leur enfant et bien tant qu'à payer, ils ne viendront pas plus tôt que d'habitude et dans ce cas que feras tu? Strictement rien.
OK ils ont fait de l'auto-médication qui même si elle est contre indiquée, en particulier pour les enfants et ils ont l'honneteté de te le dire, pour autant ils pourraient très bien le faire sans te le dire que tu serais exactement dans la même situation: un enfant que tu découvre malade en milieu de journée, environ 6 heures après son arrivée. Oui s'ils l'avaient shouté avant de venir c'était bien dans l'espoir que leur enfant n'ait pas de symptome, accesoirement que Nounou ne les appelle pas en leur rappellant leur devoir parental: soigner leur enfant quand il est malade et ne pas te le confier sans avis médical.
Allons plus loin, le PE pourrait tout aussi bien te dire qu'il a vu le medecin (vrai ou non) et que le medecin a dit que ce n'était rien (vrai ou pas) et qu'il suffisait de donner du doliprane et du sirop pour le confort de l'enfant (vrai ou pas dès lors qu'on ne te demande pas de lui en donner toi même tu n'as pas à voir l'ordonnance) et qu'il pouvait être accueilli chez l'AM (vrai ou pas) et tu n'aurais AUCUN moyen légal de t'assurer que tout ça est vrai.
Donc faire signer une clause où tu écris noir sur blanc que tu te reserve les droit de refuser l'enfant sans minoration de ton salaire si tu es au courant qu'il y a eut auto-médication et car le PE suspectait la maladie de l'enfant ne fonctionne pas.

Je sais c'est très enervant parce qu'on a régulièrement le sentiment qu'on nous prends pour des courges et qu'on nous force la main à jouer un role de garde malade que nous ne sommes pas du tout.
Oui il y a des Parents consciencieux, qui s'ils ont un doute, comprennent que c'est d'abord l'interet de leur enfant que de rester dans les bras de son Parent quand il est malade (même si c'est pas drole pour le Parent!), comprennent que c'est important pour une bonne surveillance qui leur permettra de décider de l'emmener chez le medecin, que ce n'est pas cool pour leur loulou qui sera contraint de suivre le mouvement des besoins des copains pas malade comme partir en promenade par exemple quand lui aurait seulement besoin de rester au chaud et tranquille, que c'est important pour ne pas faire peser sur les épaules de l'AM une responsabilité qu'elle n'a pas les moyens d'avoir, pour éviter de contaminer tout le monde notament Nounou etc...
Et puis il y a les autres, je ne compte plus les dénis à ce sujet: c'est rien c'est les dents, il voulait venir quand même, jouer avec les copains l'aidera à se soigner, il a vomit cette nuit mais c'était une indigestion, la roséole n'est qu'un virus il n'est donc pas contagieux et le plus fabuleux c'est qu'il n'est pas rare de se rendre compte après coup que le Parent ne travaillait pas forcément ce jour là (c'est dire que la pression du boulot à bon dos!) ou même qu'on dépose le malade parce que justement on va chez le medecin... pour faire soigner le frère ou la soeur lui aussi malade.
C'est lassant.
Le seul moyen est de continuer de rabacher avec pédagogie pourquoi l'enfant doit être vue par le medecin. De montrer l'exemple aussi: ne pas hésiter à aller voir le medecin si on est malade et à accepter l'arret maladie quand c'est ordonné par le medecin, refuser l'accueil (sans solde bien sur) quand on se sait contagieuse ET LE DIRE.

Même quand je travaillais à l'exterieur je n'ai jamais confié mon enfant malade à quelqu'un, pas même à ma Mère qui me le proposait pour me soutenir, m'aider pourtant je suis une horrible infirmière qui vit extremement mal la maladie de mes proches (ça m'angoisse) mais j'assumais mon role...

Bonjour.
Personnellement, j'ai rédigé un protocole d'accueil que je fais lire au 1er entretien. Il est précisé que les parents s'engagent à m'avertir dès l'arrivée de l'enfant de symptômes et médicaments administrés, afin que je sois vigilante si dégradation de l'état général. Également, si l'enfant venait à avoir des symptômes durant la journée, il sera récupéré et que je peux demander selon la maladie un certificat du médecin pour retour chez moi.

si les Parents jouent le jeu tant mieux mais en vrai si le PE a une preuve que c'est toi qui a refusé l'accueil ou toi qui as dit qu'il devait venir chercher leur enfant alors ils sont en droit de minorer ton salaire (sans certificat medical à fournir).
Ils ont signé qu'ils s'engageaient à le faire si besoin mais il ne se passerait rien s'ils ne le font pas.
Et si quand tu demande un certificat du medecin attestant que l'enfant va bien tu l'obtiens c'est super mais si le PE refuse de te le fournir tu ne pourrais pas légalement refuser l'accueil de l'enfant tout en percevant ton salaire, donc...

Tout ça c'est de la pédagogie pour expliquer aux PE mais s'ils ne jouent pas le jeu...

le truc c'est que légalement dès lors que tu annonce que c'est toi qui refuse l'enfant alors tu ne peux pas exiger légalement à être payée.
👌🏻👌🏻
Et dès lors que tu te contente de les informer de symptomes et de leur rapeller qu'ils se sont engagés à venir chercher l'enfant dans ce genre de situation, tu ne pourras pas les y obliger et ma main à couper que si en prime tu refuse de minorer ton salaire alors que tu les as contraint à revenir prendre leur enfant et bien tant qu'à payer, ils ne viendront pas plus tôt que d'habitude et dans ce cas que feras tu? Strictement rien.
Non c’est sûr 🤷🏻‍♀️
Pour ça que je pense qu’avec les contrats actuels quand on me dira qu’il tousse un peu ou autre je verrai selon l’état le matin si je refuse l’accueil (et donc déduit ce jour) ou les appelle pour venir le récupérer et déduis les heures n’ont faites si l’enfant va mal dans la journée.
OK ils ont fait de l'auto-médication qui même si elle est contre indiquée, en particulier pour les enfants et ils ont l'honneteté de te le dire, pour autant ils pourraient très bien le faire sans te le dire que tu serais exactement dans la même situation: un enfant que tu découvre malade en milieu de journée, environ 6 heures après son arrivée. Oui s'ils l'avaient shouté avant de venir c'était bien dans l'espoir que leur enfant n'ait pas de symptome, accesoirement que Nounou ne les appelle pas en leur rappellant leur devoir parental: soigner leur enfant quand il est malade et ne pas te le confier sans avis médical.
Allons plus loin, le PE pourrait tout aussi bien te dire qu'il a vu le medecin (vrai ou non) et que le medecin a dit que ce n'était rien (vrai ou pas) et qu'il suffisait de donner du doliprane et du sirop pour le confort de l'enfant (vrai ou pas dès lors qu'on ne te demande pas de lui en donner toi même tu n'as pas à voir l'ordonnance) et qu'il pouvait être accueilli chez l'AM (vrai ou pas) et tu n'aurais AUCUN moyen légal de t'assurer que tout ça est vrai.
C’est vrai aussi 🙂
Donc faire signer une clause où tu écris noir sur blanc que tu te reserve les droit de refuser l'enfant sans minoration de ton salaire si tu es au courant qu'il y a eut auto-médication et car le PE suspectait la maladie de l'enfant ne fonctionne pas.

Je sais c'est très enervant parce qu'on a régulièrement le sentiment qu'on nous prends pour des courges et qu'on nous force la main à jouer un role de garde malade que nous ne sommes pas du tout.
Voilà c’est exactement ça ! Quand l’école et la crèche refuse les enfants malades ou avec de la fièvre…
Oui il y a des Parents consciencieux, qui s'ils ont un doute, comprennent que c'est d'abord l'interet de leur enfant que de rester dans les bras de son Parent quand il est malade (même si c'est pas drole pour le Parent!), comprennent que c'est important pour une bonne surveillance qui leur permettra de décider de l'emmener chez le medecin, que ce n'est pas cool pour leur loulou qui sera contraint de suivre le mouvement des besoins des copains pas malade comme partir en promenade par exemple quand lui aurait seulement besoin de rester au chaud et tranquille, que c'est important pour ne pas faire peser sur les épaules de l'AM une responsabilité qu'elle n'a pas les moyens d'avoir, pour éviter de contaminer tout le monde notament Nounou etc...
C’était vrai au début, lorsque l’enfant est petit, quand c’est le 1er les parents sont stressés puis il grandit et on se dit Doliprane et ça passe
Et puis il y a les autres, je ne compte plus les dénis à ce sujet: c'est rien c'est les dents, il voulait venir quand même, jouer avec les copains l'aidera à se soigner, il a vomit cette nuit mais c'était une indigestion, la roséole n'est qu'un virus il n'est donc pas contagieux et le plus fabuleux c'est qu'il n'est pas rare de se rendre compte après coup que le Parent ne travaillait pas forcément ce jour là (c'est dire que la pression du boulot à bon dos!) ou même qu'on dépose le malade parce que justement on va chez le medecin... pour faire soigner le frère ou la soeur lui aussi malade.
C'est lassant.
Ou qu’on nous dit qu’il est malade mais qu’on a rdv chez le médecin mais comme par hasard le jour où on ne l’a pas et qu’en faite c’était un rdv pris en avance pr un vaccin… donc même pas pour soigner son enfant mais on nous fait croire l’inverse.
Le seul moyen est de continuer de rabacher avec pédagogie pourquoi l'enfant doit être vue par le medecin. De montrer l'exemple aussi: ne pas hésiter à aller voir le medecin si on est malade et à accepter l'arret maladie quand c'est ordonné par le medecin, refuser l'accueil (sans solde bien sur) quand on se sait contagieuse ET LE DIRE.
Alors de ce coter la, si je suis malade je prend rdv chez le médecin et idem avec mes enfants et c’est ça le pire, quand mes enfants sont contagieux je prend des jours enfants malades, je précise à chaque fois que je préfère éviter de contaminer tout le monde, que c’est plus respectueux et puis aussi mes enfants sont mieux tranquille à la maison, calme. Je ne les mettrai pas non plus à l’école pr contaminer tout le monde et/ou avec de la fièvre.
Même quand je travaillais à l'exterieur je n'ai jamais confié mon enfant malade à quelqu'un, pas même à ma Mère qui me le proposait pour me soutenir, m'aider pourtant je suis une horrible infirmière qui vit extremement mal la maladie de mes proches (ça m'angoisse) mais j'assumais mon role...
Je suis comme toi, avec mon mari nous nous sommes toujours dit que nous voulions des enfants et qu’on assumerait nous même, nous nous sommes toujours occuper d’eux nous mêmes. La seule chose qui m’angoisse c’est la gastro enfin les vomissements 😅😅 si mon mari est là, c’est souvent lui qui gère parce que je peux facilement accompagner les enfants dans ce cas là 😂😅

Je pense que le mieux est de refuser les enfants malades finalement. Déduire le salaire, certes ça fait mal, mais peut être que les parents à force de leur dire non je ne le garde pas, peut être qu’ils comprendront que pour retourner chez l’assistante maternelle il faut consulter

Ou qu’on nous dit qu’il est malade mais qu’on a rdv chez le médecin mais comme par hasard le jour où on ne l’a pas et qu’en faite c’était un rdv pris en avance pr un vaccin… donc même pas pour soigner son enfant mais on nous fait croire l’inverse.
un médecin ne vaccinera jamais un enfant qui est malade, même un rhume ;)

@kikine je le sais bien ça et j’étais même étonné quand j’ai su que c’était pour un vaccin. Pourtant l’enfant était malade et ce n’était pas juste un rhume et cette fois ci aussi l’enfant avait eu ses doses de Doliprane et contre la toux

Je ne donne aucun traitement et légalement rien ne nous oblige à le faire, nous ne sommes pas des infirmières. Et même avec une autorisation. Il vaut mieux expliquer aux parents de dire à leur médecin de faire un traitement matin et soir. Par contre nous n'avons pas le droit de refuser un enfant malade cela s'appelle une éviction. Après si vous avez ajouté une clause dans votre contrat que vous ne prenez pas certaine maladie, vous avez prévenue le parent avant signature donc oui vous pouvez. Après certains parents gardent leur enfant pour éviter de contaminer les autres c'est juste une question de bon sens et sachez que les parents ont des jours pour enfant malade par leur travail donc pas d'excuse.

@Laurine007 je préviens toujours les parents que je ne donne rien sans une ordonnance de « ce jour », c’est à dire que je donne si et seulement si ils ont vu le médecin. Donc autant dire que je n’ai jamais rien donné 😂
On m’a déjà apporté du Doliprane en me demandant d’en donner et en me disant oui mais c’est moi qui vous le demande je vais pas me retourner et contre vous etc… bref je suis restée ferme et leur ai bien répéter que je ne donnerai rien sous aucun prétexte. Et en faite ça me va bien de ne rien donner, je n’ai pas cette responsabilité comme ça.
J’ai marqué des maladies/symptômes, mais les parents s’en fichent c’est pour ça que je m’interrogeais sur une future clause supérieur 😉

@Laurine007 c’est vrai, je n’ai pas relevé mais pourquoi pas le droit de refuser des enfants malade ? L’école le fait bien elle en plus lorsqu’un enfant n’est pas bien, pourtant elle ne sait pas plus s’il est vraiment malade 🤷🏻‍♀️

un texte de loi ?
Kikine j'ai appelé un jour la pmi pour avoir plus d'explication sur ce qu'on avait le droit ou pas de faire en cas de maladie et ma puéricultrice m'a précisé qu'il n'y a aucune maladie qui nécessite une éviction chez l'assistante maternelle sauf si noté dans le contrat (clause). Et elle m'a rajouté il faudrait juste que les parents est un peu de bon sens. Je lui ai dit dans les crèches on refuse les enfants malade et elle m'a répondu vous n'êtes pas une crèche. Ça calme 😂

@Laurine007 c’est vrai, je n’ai pas relevé mais pourquoi pas le droit de refuser des enfants malade ? L’école le fait bien elle en plus lorsqu’un enfant n’est pas bien, pourtant elle ne sait pas plus s’il est vraiment malade 🤷🏻‍♀️
Je vous conseille d'appeler votre puéricultrice de secteur comme je l'ai fait et ils vous expliqueront, c'est un vrai bonheur de savoir qu'il y a aucune éviction pour nous. Il vaut mieux faire une clause au contrat pour éviter que certains parents se plaignent.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
119
Total de visiteurs
130

Statistiques du forum

Discussions
9 181
Membres