Il y a 2 ans, j'ai accueilli un bébé dont la Maman travaillait à 5 minutes de mon domicile. C'était donc elle qui me déposait l'enfant et revenait le chercher avec ponctualité.
Quelques mois après le début de l'accueil, elle change de travail et et trouve un emploi plus près de chez elle (son domicile était à 1/2 heure en voiture de chez moi). Elle m'informe de ce changement d'emploi par sms et que désormais, c'est le papa qui viendra chercher l'enfant le soir et m'écrit : "il vous enverra un message". N'ayant rencontré le papa que le jour de l'entretien (jamais venu déposer le petit , ni le récupérer depuis le début du contrat), je me dis bêtement "il vous enverra un message", ça signifie, il va reprendre contact avec moi pour "re-établir" les liens.
Eh bien non! Ça signifiait dans les faits que ce monsieur ne terminant pas ses journées de travail à heures fixes, avait pris la liberté de venir chercher son enfant quand il était prêt et m'envoyait quotidiennement un sms m'informant qu'il arriverait à 16h30 ou à 16h45 ou à 17h00 ou à 17h15...
alors que l'heure de fin de journée sur le contrat était 17h30.
Je lui ai dit une première fois que c'était ingérable pour moi, que je ne pouvais pas passer mon temps à vérifier mon téléphone pour voir si il avait envoyé son sms en plein rush des changes, goûters et autres départs, qu'il y avait une heure de départ prévue au contrat et qu'il fallait s'y conformer. Il m'a répondu : "vous avez de la chance, vous travaillez moins que l'heure prévue.. de quoi vous plaignez-vous?"... Ça s'est crispé de plus en plus, il ne voulait rien entendre de mes explications par rapport au stress que son fonctionnement générait....il m'a même dit : "c'est moi, le client"!! Je lui ai rappelé qu'il n'était pas CLIENT mais Parent Employeur, que ça impliquait des devoirs, comme celui de respecter les termes du contrat qu'il avait signé... ça a fini en clash, j'ai été licenciée et la PMI a reçu un courrier anonyme (mais dans lequel il écrivait le nom de son enfant (quel crétin

) dans lequel il se plaignait d'une "rétention d'enfant", parce que je le laissais attendre dans sa voiture.... Heureusement que ma puer est intelligente, et que j'avais gardé les sms quotidiens de ses annonces d'arrivée 5 minutes après, donc ce n'est pas allé plus loin Bref... ça peut vraiment avoir des conséquences lorsque les parents ne respectent pas les horaires et leur contrat et se comportent comme des rois.