Certificat médical

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@nounou2 bien sûr que c'est un ensemble de facteurs qui entrent en compte dans le calcul du taux horaire. Mais je réponds sur l'argument de la perte financière qui peut être réintégrée de cette façon,.
 

Et si au final, aucun certificat médical n'a été fourni sur tout le temps d'accueil ou alors pas pour la totalité des 5 jours par année glissante, devrait on rembourser ce qui pourrait alors être considéré comme un "trop perçu" ?
Le plus simple à mon sens est de noter une clause supérieure à la ccn disant qu'aucun jour d'accueil ne sera déduit pour enfant malade et indiquer que en cas de symptômes l'accueil sera effectué après prise d'un avis médical.
 
@Catie6432 Dans la mesure où c'est transparent pour le parent, je ne vois aucune raison pour rembourser quoique ce soit.

C'est une solution pour préserver un peu nos petits salaires, tout simplement.
 
Du coup on serait plutôt sur au choix:
- un taux horaire plus bas mais aucun jour à déduire en cas de maladie de l'enfant
- un taux horaire plus haut mais possibilité de retirer jusqu'à 5jrs/année glissante sur présentation du certificat
Hum, c'est à méditer, non?!
 
j'ai adopté une autre solution, je proratise les jours potentiels de retrait en fonction du nombre de jours d'accueil, c'est juste une question de principe, dans la réalité, un seul PE m'a présenté un certificat de travail et il y avait trop de problèmes avec eux, j'ai démissionné avant la fin du contrat.
Mon idée c'est d'avoir un argument pour les obliger à garder leur enfant si ils ne le font pas alors que je le juge nécessaire.
Quand on signe avec des PE responsables, ils le font d'eux même, c'est le cas de mes 4 PE actuels.
 
Liline17 lorsqu'il y a un couac une fois avec un PE généralement il y à d'autres soucis qui arrivent ensuite.
La preuve avec mes postes sur le même enfant dont ce post.
 
Coucou à toutes,

Ce matin certificat médical au fond du sac !

Je suis à 4 jours d'absence suite au certificat médical.

Le premier en octobre pour 1 jour
Le second en février pour 3 jours ( 27/28 et 1 er).

Contrat commencé le 15 mars 2022.

Alors les pros 😉 il reste un jour d'absence
Jusque quand les parents peuvent l'utiliser ?
 
Mais s'ils ne le posent pas en octobre, ils pourront poser 2 jours jusqu'en février 2024. Car il faut regarder quand il pose un ou plusieurs jours sur l'année d'avant combien de jours ont été posés
 
Un jour en octobre 2022
2 jours en février 2023
1 jour en mars 2023
Mais s'ils ne le posent pas en octobre, ils pourront poser 2 jours jusqu'en février 2024. Car il faut regarder quand il pose un ou plusieurs jours sur l'année d'avant combien de jours ont été posés
 
Il y a eu un post à ce sujet il y a peu sur le terme "année glissante" et de ce que j'en ai compris, quand le parent pose des jours il faut regarder combien de jour ont été posés sur les 12 mois précédents ces nouveaux jours qu'ils veulent poser. Si moins de 5 jours, ils peuvent poser la différence, si 5 jours déjà poser, il ne peuvent pas ...
 
Un jour en octobre 2022
2 jours en février 2023
1 jour en mars 2023
Bonjour,

c'est simple il lui reste actuellement un jour qu'il utilise quand l'enfant sera à nouveau malade et ce sera tout jusqu'en octobre (date anniversaire du 1er jour déduit).
C'est comme les points perdus sur ton permis... 1 an pour les récupérer et si tu n'en as plus c'est fini.
En octobre il récupèrera le jour posé l'an dernier (et pourra l'utiliser) et en février 2024 il récupérera le 27 un jour et le 28 un deuxième jour.

Personnellement ça fait quelques années que je négocie le maintien de salaire et que j'accepte les enfants malades, du coup je ne me prends plus la tête.
J'ai longtemps reculer le moment de négocier cette clause car je ne me sentais pas à l'aise : l'impression de vouloir le beurre et l'argent du beurre mais plusieurs choses ont finalement eu raison de ma réticence.
D'abord ce n'est pas moi qui suis à l'initiative de cette absence : évictions de collectivité imposées, avis médical....
Ensuite aucune répercussion sur le salaire des parents alors pourquoi y en aurait-il une sur mon salaire: famille qui prend le relais ou congés enfant malade rémunérés (enseignants notamment);
L'absence de l'enfant ne me libère généralement pas de temps, donc au final mon salaire est diminué alors que je travaille toujours autant d'heures dans le mois. Une année les loulous ont eu les uns après les autres la varicelle, les parents sur les conseils du médecin ont choisi de les garder certains quasiment 2 semaines... au final j'ai perdu plus du quart de mon salaire ce mois là sans compter les IE (mais ça c'est normal).
De plus en plus de contrat sur 4 voire 3 jours en année incomplète, donc un impact bien plus grand sur le salaire que pour un temps plein en année complète.
Finalement ça me paraît plus juste pou les parents car malheureusement c'était souvent ceux qui posaient des jours en perdant du salaire qui ne souhaitaient pas faire de déduction et ne me donnaient pas de certificat et ceux qui pouvaient faire appel à la famille qui s'arrangeaient pour déduire le max.
 
@noounouc : merci pour tes explications. J'ai enfin compris que ce n'était pas par année de contrat en fait! Mais sur les autres posts c'était encore flou à ce sujet car beaucoup n'étaient pas d'accord!
Du coup il faut que je l'explique maintenant à une collègue car "recharge" les 5 jours automatiquement à chaque date d'anniversaire du contrat alors qu'elle a déjà utilisé des absences avec certificat médical pendant l'année!
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut