Certificat médical

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non là je ne l'ai pas eu puisque médecin vendredi soir.
Absence aujourd'hui et demain
Sur le BS il m'a bien déduit deux jours.

Je ne sais pas si elle sera de retour mercredi 😔, le médecin a bien précisé qu'elle était contagieuse jusque mardi OU mercredi
 

Question bête est ce que sur le certificat le médecin notre le nombre de jour d'absence ?
 
je ne peux pas recopier le texte ni donner le lien car c'est dans la charte du forum mais
en cas de courtes abs 5 jrs pas nécessairement de suite ces limites sont appréciées par période de 12 mois glissant à compter de la date d'embauche du salarié.
 
Je serai toi , je leur enverrai un message disant que tu as vu qu'ils t'avaient retiré deux jours de salaire et que tu souhaites qu'il te fournisse le certificat médical dès à présent. Car étant donné qu'ils ont déduits, ils sont censé te donner le certificat médical sans attendre le retour de l'enfant
 
Nounou22 je pensais que le parent devait remettre le certificat le jour du retour de l'enfant.
 
Oui tout à fait celui de Nounou c.

C'est le même système que pour les cartes bancaires, le compteur ne se remet pas 0 à la date anniversaire, mais quand le solde des 5 jours est récrėditė. Sinon comme je l'ai dit sur une période de 12 mois on pourrait avoir 10 jours déduits.
 
Ben si justement.
Si le contrat de Choubidou avait duré comme prévu 3 ans, en 2023 il n'aurait pas pu retirer plus de 5 jours alors que là ça ajoute de la punition à la précarité.
Bien sur que les PE de Loulou ne sont pas responsables du fait que Choubidou aussi a été malade puis a déménagé et que si Choubidou pouvait minorer mon salaire pour maladie il est bien logique que Loulou le puisse aussi. Mais à la fin c'est quand même bien l'AM qui est le dindon de la farce concernant quelque chose dont elle n'est pas responsable pourtant, ni la maladie de l'accueilli, ni la facilité de se désengager.
Il est dit 5jrs maxi/année glissante mais qu'en est il du contrat qui dure moins d'un an? Ben rien, si on a retiré 5 jrs c'est perdu et basta.
J'applique tjrs cette minoration mais je la trouve de moins en moins normal et pour beaucoup de cas de figure.
 
D'accord @GénéralMétal1988 , j'ai saisi le principe. Je trouve ça cohérent et plutôt juste. Comme ça pas de possibilité de déduire 10 jours sur deux mois consécutif juste parce que la date d'anniversaire intervient dans l'intervalle des deux mois
 
Je suis aussi d'accord avec @Griselda , il devrait y avoir une loi protégeant les contrats qui ne durent pas un an et proratiser ses jours de déduction en fonction de la durée du contrat si moins d'un an .
 
oui @Emily la CCN dit bien sur présentation du Certificat le plus tôt possible et au plus tard au retour de l'enfant.
Si l'arrêt est à cheval sur 2 mois par exemple il est logique alors d'envoyer au moins le scanne du Certificat en attendant le retour de l'enfant pour justifier de la minoration au moment du calcul de la paie. Aujourd'hui, une photo avec le smartphone et zou, ce n'est pas compliqué. Et si l'enfant a bien été voir le medecin à son retour il a forcément le Cetificat.
 
Il ne devrait y avoir aucune déduction enfant malade.

Le petit est malade et bien ce n'est la faute de personne
En cas de contagion nous n'allons pas accepter un enfant en sachant qu'il peut contaminer les autres ou son AM pour ne pas perdre d'argent

Le parent qui a du bon sens ne mettra pas son enfant chez son AM pour protéger tout le monde mais comme c'est embêtant allez hop certificat et on déduit
 
@Emily , oui certificat à présenter au retour de l'enfant mais pour moi il doit être présenter avant toutes déductions. Au retour de l'enfant quand la fiche de salaire n'est pas faite oui, mais quand ça tombe en fin de mois, je l'aurai demandé j'aurai été toi afin d'être sûre qu'ils puissent me déduire mes jours
 
Nounou22 je ne pense pas qu'ils s'amusent à ce jeu là.
Je suis certaine que"ils ont demandé un certificat à leur médecin.
 
@Emily , oui mais normal qu'ils doivent te le fournir avant une quelconque déduction. Ainsi tu leur montrerai qu'ils ne sont pas pleinement dans les clous en déduisant ces jours sans fournir le certificat médical
 
@Griselda mais tu extrapole la durée d'un contrat !
Aucune garantie jamais qu'un contrat dure 3 ans.
C'est fictif.

je pense que sans ces minimas accordés aux parents, les tensions entre employeurs et ass.mats seraient encore plus nombreuses.
on râle déjà à tout va pour un rhume ou une diarrhée alors si n'existait pas cette solution, peu de parents poseraient leurs jours pour enfants malades.
C'est une donnée à inclure dans le salaire mensualisé, l'éventuelle minoration de salaire, tout comme par exemple, l'abonnement téléphone pro...
C'est à réfléchir, si toutes les données donnent 200€ tu le réintègre en fonction des heures annuelles d'accueil potentielles, c'est transparent pour le parent, et toi, tu as moins perdu !
 
Après, pas de panique s'il y a eut minoration en février mais que les PE ne donnent pas le Certificat au retour de l'enfant alors il y aura une régule à faire en mars pour remttre les 2 jours retirés induement. Franchement si le PE sait qu'il doit me le donner au retour de l'enfant, ce sera surement fait, je laisserais le bénéfice du doute jusqu'au retour d el'enfant au moins.
Mais si j'ai un ami qui emploie une AM et qu'il me demande conseil alors je lui dirais que pour éviter toute tention inutile, dès lors qu'il est entendu que la minoration est OK de lui transmettre le scanne du certificat en attendant de le lui donner en main propre au retour de l'enfant. De plus il aura ainsi une preuve qu'il l'avait bien remis.
 
Oui c'est pas faux @GénéralMétal1988 , mais le salaire que l'on prend n'est pas forcément en adéquation avec cela, le taux horaire est surtout en fonction du secteur où l'on travaille et des prix pratiqués autour. Certaines d'entre nous ne pourront pas réintégrer cela dans leur taux horaire.
Il faut valoriser notre taux horaire en fonction de ce qu'on propose, de l'environnement, professionnalisation, mais parfois on est obligé pour certaines d'entre nous de prendre un taux plus bas que souhaité. En cause les tarifs horaires pratiqués dans notre zone géographique.
Moi je me plains pas, j'ai un taux correct mais j'ai déjà lu sur le forum que certaines AM ne pouvait pas prendre un taux plus élevé.
 
Oui oui je sais que c'est censé aider les PE a se sentir moins punis d'avoir un enfant malade, ce qui souvent est déjà compliqué. Que c'est censé nous permettre de façon plus droite dans nos bottes de dire à un PE "là, votre enfant a vraiment besoin de vous et pas de moi" sans que nous ne soyons suspectées de vouloir être payée à ne rien faire. Et c'est bien pour ça que je continue de l'appliquer.
Ton idée de reflechir à inclure dans le calcul de la mensu cette possibilité, ce serait donc augmenter le taux horaire pour reduire cet impact possible? Mais encore faut il pouvoir augmenter ce taux horaire. Souvent les collègues qui peuvent se permettre de négocier "pas de minoration" sont aussi celles qui peuvent se permettre de négocier un meilleur taux horaire... et vice et versa. pas si simple donc.

Une année j'avais eut un petit qui a été malade 8 journées sur les 10 possibles annuelles. C'était ouch', j'ai envisagé de négocier 20 jours possibles mais à 50%. La perte si au max, identique mais plus de chance d'étaler dans l'année et non tout sur le même mois...

Je l'ai souvent dit, la maladie, n'importe comment, c'est toujours source de problème...
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut