Calcul prévisionnel d'un contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Si si, Liline 17, vous l’avez envoyé car je l’avais ce matin quand je suis allée sur le forum. Par contre,je comprends pas trop les heures majorées. J’ai lu la convention collective et j’ai lu que c’était 45h hebdomadaires ou 48h sur 4 mois. Je pensais que l’on pouvait faire un contrat 45h et rajouter en fin de mois au salaire mensualisé : 3h pour semaine A et 4h30 pour semaine B. Comme je suis à 4€ tarif horaire, je pensais majorer à 25% soit 5€ une heure majorée. Dites-moi si je me trompe. Après, je sais que je ne dois pas dépasser les 2250h/an, alors combien d’heures par semaine sur le deuxième contrat pour ne pas dépasser ? Je n’ai jamais été très forte en calcul ...:unsure:
 

les parents demandent 48h la mensu sera de 48 h de meme pour les 49 h30 ,vous additionnez les 2 mensu et voila ,et la majoration sera a faire a la fin du mois pour les heures effectuées a majorées.
si vous signez pour un contrat de 45 h alors que le parent a besoin de 48 h impossible puisque vous savez que vous ferez 48 h.votre disponibilité est demandé sur les horaires demandé par le parent soit 48 h donc mensu de 48 h
et si on reflechit contrat de 45 h établi le parent peut tres bien décider de ne faire que 45 h si il veut .
il faut réflechir comme pour un contrat sans majoration .48 h demandé . 48 h mensualisé
 
Est-ce que le calcul est juste:
Semaine A: 4€ × 48h × 52 sem. /12 = 832€
Semaine B : 4€ × 49h30 × 52 sem./12 = 854,53€
Pour faire une moyenne: 832 + 854,53= 1686,53/2 = 843,26€ salaire mensualisé.
Est- ce que en fin de mois, je rajoute au salaire:
Semaine A= 3h majorées × 5€ = 15€
Semaine B= 4h30 majorées × 5€= 21,30€
 
Bonjour,
Non votre calcul est faux!

Pour les semaines A de 48h :
4 euros X 45h X 26 sem / 12 = A brut X 0.7812 = A net
5 euros X 3h X 26 sem / 12 = B brut X 0.8943 = B net

Pour les semaines B de 49h50 :
4 euros X 45h X 26 sem / 12 = C brut X 0.7812 = C net
5 euros X 4h50 X 26 sem / 12 = D brut X 0.8943 = D net

A brut + B brut + C brut + D brut = votre mensu brut
A net + B net + C net + D net = votre mensu net

Vérifiez bien pour voir si vous ne dépasser pas les 2250h!!!
 
Et pour tous les calculs de salaire on prends l'habitude d'écrire le temps de travail, les minutes en centième d'heure pour éviter les erreurs.

Ex: 1h = 60 mn = 1
donc 30 min = 1/2h = 0.50 d'une heure
donc 15 min = 1/4h = 0.25 d'une heure
donc 45 min = 3./4h = 0.75 d'une heure

donc 1h et 15 minutes c'est 1.25h et non 1.15h
 
Eh bien la moyenne d'heures pour Semaine A est 104h mensuel et en semaine B de 107h mensuel ce qui fait un total de 211h mensuel et ×12 ( un an) = 2532h, c'est trop et encore il y aura un deuxième contrat. Que puis- je proposer à la maman ?
 
Ca passerait avec une 6eme semaine de conges/an.
Important de savoir si les horaires demandés de ce contrat a de grande chance de trouver tes autres contrats dans la même tranche horaire mais egalement avec cette 6eme semaine off qui devra être commune à tous tes PE donc que ce soit toi qui en determine la date.
Voilà pourquoi les HA sont très compliqués à accepter pour les AMs, parce que ce ne sont pas les horaires communs les plus fréquents, pas suffisament pour s'assurer de trouver d'autres contrats sur les mêmes horaires, du moins à l'interieur d ela même tranche horaire.

En fait c'est à toi de reflechir quels sont les horaires que tu souhaites faire sachant que dès lors que tu depasse une amplitude générale totale (tous contrats confondus) de 48h/semaine alors il faut des semaines off en plus des 5 semaines obligatoires.
 
Merci Griselda pour tes réponses toujours très détaillées. En fait, j'ai eu des nouvelles du deuxième contrat, suite à leur rdv au ram: ce serait 4jours, 36h/semaine, 41 semaines, une moyenne de 123h/ mois + 5 semaines CP + 6 semaines de congés pour les parents ( scolaires qu'a le papa). Ne serait-il pas possible de proposer au 1er contrat de prendre 1 semaine en plus commune aux 2 familles puisque tu me parles d'une 6ème semaine off, et puis il y a les heures des fériés à déduire si je ne travaille sur aucun fériés ? La 6ème semaine me serait-elle payée ?
 
Normalement cette 6eme semaine ne te serait pas payée (sauf si tu le négocie?) et oui il sera imperatif qu'elle soit bien prise en commun avec tous tes employeurs.
Et il n'y a pas tellement de raison de te faire payer cette 6eme semaine off alors que par ailleurs tu accepterais de retirer 11 semaines du petit contrat.

Note que perso j'ai souvent eut des PE enseignants et j'ai toujours negocié ces contrats comme les autres: en AC moins une 6eme semaine off à ma demande (que j'assurais prendre durant les vacances scolaires parce que ça m'arrangeait moi aussi). ces PE là étaient contents de trouver une AM qui accepte leur contrat, qui plus est il conservaient le choix de me confier leur enfant même durant les vacances scolaires (tant que je n'étais pas moi dans mes 6 semaines de congés bien sur) ce qu'ils appréciaient pouvoir utiliser à leur guise pour faire des travaux, avancer leurs preparration de cours, passer un temps spécifique avec les ainés ou simplement se reposer).

Pour savoir si le contrat B irait avec ton contrat A il suffit de connaitre les horaires, et pas juste le nombre d'heure, car il faudra que ces 36h se trouvent bien dans les même tranches horaires que les 50h du second contrat.

Ex: Cunegonde vient 50h /sem du mardi au samedi de 6 heures du matin à 16h, et Roger viendrait lui du lundi au jeudi de 10 à 19h, même avec une 6eme semaine et les jours feriés ça ne passe pas car alors ton amplitude horaire générale serait
- du lundi de 10 à 19h: 9h +
- du mardi au vendredi de 6h à 19h: 13h +
- du samedi de 6 à 16h = 10h soit au total 71h/semaine
Il te faut alors plus de semaines off communes à tes 2 contrats, qu'elles soient payées ou non.
De plus faire une amplitude horaire de 71h/semaine pour gagner le même salaire qu'en faisant une amplitude horaire de 45 ou 50h, reconnais que c'est un peu ballot car cela voudra dire qu'il y a plein d'heure où tu ne serais payée que pour un seul enfant or si notre taux horaire est aussi bas (3 à 4€ en moyenne) c'est bien parce qu'on considère qu'on va "mutualiser" notre temps de travail.
Si par contre Cunegonde vient du lundi au vendredi de 7 à 17h et Roger vient du lundi au jeudi de 8 à 17h, là, avec une 6eme semaine en commun ça passe, même s'il serait plus pertinent pour toi de ne pas avoir toutes ces semaines off de Roger car la probabilité de compléter avec un contrat de seulement 5 semaines/an... A la rigueur dans ce cas il faut augmenter ton taux horaire de Roger. mais fiscallement il est plus interressant, à salaire égal, de laisser l'opportunité à Roger d'être accueilli toute l'année (moins tes 6 semaines) car l'abattement fiscale ne s'applique que sur les jours rééls de présence de l'enfant.
 
Merci pour tes explications. J'ai informé la maman du gros contrat que rien que son contrat dépassait les 2250h/an, elle va se renseigner au niveau du rpe comme l'a fait celle du deuxième ( beaucoup plus petit contrat). La maman du petit contrat m'a dit que même pendant leurs semaines absence j'aurais mon salaire mensualisé, alors j'attends de voir pour le 1er. Ça ne commencerait qu' en avril, ça laisse le temps de s'organiser et de voir ce qui est possible.
 
Eh bien la moyenne d'heures pour Semaine A est 104h mensuel et en semaine B de 107h mensuel ce qui fait un total de 211h mensuel et ×12 ( un an) = 2532h, c'est trop et encore il y aura un deuxième contrat. Que puis- je proposer à la maman ?
Il ne faut pas compter vos semaines de congés donc
(23,5 x 48) + (23,5 x 49,5) = 2291,25 heures donc 41,25 h en trop.
Avec les fériés ça passe.
Par contre il ne faut pas que votre autre contrat dépasse le matin ou le soir ce contrat là
 
Bonjour

alors on fait les calculs en brut et non en net et encore plus lorsqu'il y a des heures supplémentaires
On inscript les horaires de chaque jour au contrat lorsque les horaires différents d'une semaine à une autre

Semaine A:
9h00 le Lundi 8h45 - 17h45
10,5 heures le Mardi 7h45 - 18h15
9h00 le Mercredi 8h45 - 17h45
10,5 heures le Jeudi 7h45 - 18h15
9h00 le Vendredi 8h45 - 17h45
Cela représente 48h00
45 heures normales 3 heures supplémentaires

- Semaine B :
9h00 le Lundi 8h45 - 17h45
10,5 heures le Mardi 7h45 -18h15
9h00 le Mercredi 8h45 - 17h45
10,5 heures le Jeudi 7h45 - 18h15
10,5 heures le Vendredi 7h45 - 18h15
Cela représente 49,5 heures
45 heures normales 4,5 heures supplémentaires

4,00€ net = 5,1204€ brut heure normale
25% de majoration pour les HS = 6,4005 € brut pour les heures supplémentaires
 
Quand on part sur une AI, avec des semaines décomptées pour établir la mensualisation, en effet même durant l'absence de l'enfant ta mensue est versée pour une raison simple: on lisse le montant du salaire sur 12 mois. Ce qui ne veut pas dire que tu es payée pour un temps de travail durant les absences de cet enfant. Il faut donc éclaircir ce qu'elle entend par là.

Ex AC: Roger est sous contrat pour 36h/sem en AC à 4€/h alors le salaire versé tous les mois, que l'enfant vienne ou pas dès lors que son absence n'est pas de ton fait (c'est à dire que ce n'est pas non plus un congés pas encore due pour toi), on te verserait 36h X 52 semaines / 12 mois = 156heures/mois X 4€ = 624€/mois toute l'année. On ne minorerait ce salaire QUE si tu poses des congés pas encore acquis ou bien cette fameuse 6 eme semaine que tu demandes (pour ne pas depasser les 2250h/an effectives tous contrats confondus). mais si dans la réalité Roger est egallement absent certains jours des 5 autres semaines où toi tu n'es pas en congés ton salaire est due. La première année de ce contrat il y aurait bien minoration de ton salaire durant tes congés pas encore acquis.

Ex AI: Roger est sous contrat pour 36h/sem en AI sur 41 semaines de présence prévues (soit 11 semaines en tout d'absence prévues: tes 5 semaines obligatoires + 1 semaine que tu vas être obligée de demander pour être dans les clous par rapport à Cunegonde + 5 semaines à la demande des PE). La mensu sera donc tous les mois versée aussi mais de 36h X 41 semaines : 12 mois = 123heures/mois X 4€ = 492€/mois et au 31 mai au calculera chaque année combien d'indemnité de CPs les PE devront rajouter à ces 492€. Tu saisis? On a etalé le paiement de tes heures de travail sur 12 mois puis on ajoute tes CPs. mais si ton taux horaire est le même que pour une AC obligatoirement tu y perds, et c'est d'autant plus ralant que tu ne serais pas toi pour autant en congés durant ces 5 semaines supplémentaires que te demande ces PE enseignant.
Voilà pourquoi les AMs, dès qu'elles ont compris ça, elles appliquent un taux horaire plus important quand c'est une AI, ce qui se justifie surtout si cette AI n'est pas à la demande de l'AM, qu'elle ne va pas être en congés car elle travaillera quand même pour ses autres employeurs.

Tu peux aussi sinon proposer une AI mais sur tes 46 semaines/an et non 41, le PE aura le droit de te confier son enfant toute l'année sauf durant tes 6 semaines/an. la mensu est alors calculée ainsi: 36h X 46 : 12 mois = 138h/mois X 4€ = 552€/mois auxquels on ajoutera tes cps due après calcul chaque année au 31 mai.
 
Pour les jours mensualisés

5 jours x 52 semaines/ 12 = 21,66 = 22 jours d'activités

pour les heures mensualisées
45 HN x 26 semaines
3 HS x 26 semaines

45 HN x 26 semaines
4,5 HS x 26 semaines

= 2340 heures normales/ 12 = 195 heures
= 195 heures supplémentaires / 12 = 16,25 = 16 heures
 
Griselda, les montants que tu me donnes correspondent à ceux donnés par la maman contrat 2. Et je suis d'accord. Avec le contrat un la mensu est plus importante, c'est normal. Alors ça devrait aller, heureusement il y a le salaire de mon mari qui est plus important. Je débute alors je serais plus exigeante pour mes prochains contrats. J'attends le retour Maman 1. Mais avec la 6ème semaine et les fériés, j'espère que cela ira. Merci vraiment à toutes pour votre patience et vos calculs car moi cela m'embrouille la tête ! Et j'ai pas encore commencé...
 
Pour le salaire mensuel

SEMAINE A
45h00 x 26 sem x 5,1204€ brut/ 12 = 499,239€ brut
3h00 x 26 sem x 6,4005€ brut/ 12 = 41,6024€ brut

SEMAINE B
45h00 x 26 sem x 5,1204€ brut/ 12 = 499,239€ brut
4,5 h x 26 sem x 6,4005€ brut/ 12 = 62,4049€ brut

= 998,478€ brut HNx 0,7812 = 780,01€net
= 104,0073€ brut HS
x 0,7812 = 81,25€ net avant exonération
x 0,8943 = 93,01€ net après exonération

Exonération sur les HS = 11,76€ net

A déclarer 862,26€ net
A payer 874,02€ net

195 heures normales
16 heures supplémentaires
22 jours d'activités
 
Donc elle te propose bien un contrat avec accueil prévues en AC, c'est bien ça? Dans ce cas c'est tout à fait correct à mon sens.
 
Griselda, la maman 1 c'est en AC, la maman 2, je ne sais pas mais il me semble que c'est en AI puisqu'il y a que 41 semaines... je suis perdue, toutes ces procédures c'est compliqué !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut