calcul ABATTEMENT

zaza42

⭐⭐
Inscrit
16 Octobre 2022
Messages
96
Bonjour, vous servez vous de l abattement pajemploi?
 

Oui c'est une OBLIGATION et ne nous y trompons pas en cas de contrôle fiscale le redressement et l'amende seront bien appliqués seulement au contribuable qui n'a pas su modifier ce qui se devait de l'être car nul n'est censé ignorer la loi et qu'un contribuable reste le seule responsable de ce qu'il déclare. Répondre que c'est la faute de PAJEmploi qui donne un faux calcul ne sera jamais une excuses valable.
J'ajoute que PAJEmploi devrait s'atteler à rendre nos BS plus logiques, plus pratiques, plus complets au lieu d'aller chercher à faire des calculs qu'ils ne PEUVENT absolument pas faire et donc qui au lieu de nous aider risque bien au contraire de nous enfoncer.

Ne fais confiance qu'à tes propres calculs!
 
Bonsoir,

J’ai remarqué (ou alors je me trompe…?) que Pajemploi ne prend pas non plus les bons montants. Pajemploi prend le salaire net (avec IE et IR inclus), il me semble que c’est faux ? C’est bien le salaire net imposable (+ IE, IR) qu’il faut renseigner pour l’abattement ?

Merci 🙂
 
Je ne sais pas ce que prends PAJEmploi mais oui la règle c'est bien le salaire net y compris les IE et IR + la CRDS et CSG non deductible.
En outre si le PE ne déclare pas d'IR parce qu'il porte les repas il faut l'ajouter manuellement en avantage en nature ce que ne sait pas faire PAJEmploi non plus. Ca plus le fait qu'ils ne peuvent pas connaitre la repartition de nos heures font au moins 3 raisons pour que leur calcul d'abattement soient faux.
 
Moi je me suis aidée d'excel pour calculer et en noubliant pas que 2 PE m'avaient déclaré et payé pour decembre 2022 en janvier 2023... idem décembre 2023 qui se reporte sur janvier 2024...
Hier, j'y ai passé une plombe, mais ça vaut le coût vu que j'ai déclaré à peine 10% de mes revenus de base 🤗
 
@Griselda, Pajemploi prend le salaire net que nous paye l’employeur. J’ai vérifié pour chaque mois et chaque mois c’est ainsi.
J’ai toujours lu qu’il fallait prendre le salaire net imposable qui est plus élevé (Pajemploi ne prend pas en compte la CRDS et la CSG j’ai l’impression). Avec Pajemploi j’avais un abattement de + de 2000€ en plus !
 
Je sais bien @Perssiflore mais comme je le repete tu reste toi seule responsable, coupable si tu valide un chiffre qui n'est pas bon, même s'il a été trouvé par un site officiel gouvernemental.
Pour en être sur il est indispensable de reprendre le texte de loi integral.
PAJEmploi n'en n'ai pas à sa première boulette, loin de là!

Il y a 10 durant plusieurs mois (près d'un an ou deux) ils ecrivaient que l'indemnité de rupture était selon 2 methodes possibles et la plus favorables à conserver sauf que la deuxième méthode (nettement plus favorable!) n'a jamais été validée par aucun texte, ni même aucun syndicat!
 
@Griselda ah non mais là c’est sûr que je ne vais pas prendre leur abattement à eux 😓😓 mais en faite quand on regarde il y a rien qui va ! Je ne comprend même pas pourquoi ils font ça eux même vu les erreurs… si une assistante maternelle croit bien faire en se disant que ça vient de Pajemploi donc c’est bon et se retrouve embêté derrière c’est chouette ! 🤦🏻‍♀️
 
C'est exactement ce que je dis aussi et la raison pour laquelle ça me fache car ils ont beau écrire que c'est à titre indicatif blablabla-parapluie aucun doute que plus d'une se fera avoir.
Et comme je ne peux pas croire que tous les décideurs seraient assez stupides pour ne pas savoir qu'ils accordent du temps et de l'argent en rendant un service qui n'en n'est PAS DU TOUT un alors pourquoi font ils ça?
Ma réponse intime est que depuis longtemps les Politiques aimeraient beaucoup faire sauter cet enorme cadeau fait aux AMs, de plus en plus nombreuses à le savoir et donc à en bénéficier, et donc que si un audit démontre que nombre d'AMs sont coupables de redraissement fiscal cela leur donnerait un argument de poids pour obtenir l'abolition de ce privilège.
N'oublions pas qu'à l'origine les "gardiennes d'enfants" le faisaient sans aucun statut, aucun controle et au black. Que pour obtenir qu'elles acceptent de se faire controler, limiter en nombre d'enfants aussi, il fallait mettre sur la table des garanties qu'elles n'y perdraient pas et donc qu'elles seraient que rarement imposable par exemple. Il est important de tout faire pour conserver ce droit, n'en deplaise à ceux qui estiment que c'est injuste.
 
Bonjour, suite à vos réponses, je me pose la question comment les impôts en cas de contrôle peuvent vérifier l abattement que se soit abattement pajemploi ou en heures réelles?
 
Lors de la declaration, vous entrez manuellement les revenus pour chaque PE en y ajoutant les avantages en nature ainsi que l'abattement pour chacun.
 
En cas de controle les impots vont demander à voir tous les éléments tels que les contrats de travail qui mentionnent les horaires, les feuilles de présence etc...
Autant les impots n'auraient aucun moyen de savoir que Cunegonde lundi dernier est partie à 13h au lieu de 17h noté au contrat dès lors que l'IE et l'IR reste à l'identique, autant si le contrat indique que Cunegonde ne vient jamais plus de 8h le lundi alors il va calculer.
De même pour la CSG et CRDS non deductible.
De même pour un abattement qui serait appliqué même durant les jours feriés et congés puisque l'AM a l'obligation d'être en congés au moins 5 semaines/an et ne peut accueillir un enfant un jour ferié que si elle dispose de la mention Horaire Atypique.
 
Il faut aussi garder ses plannings pour pouvoir justifié des heures que l'on fait.
Moi j'ai un agenda ou tout est noté, pourquoi abs moi ou enfants,.... je le garde pendant 5 ans comme ça si controle un jour c'est bon
 
Tout à fait et si pas de planning ou feuille de présence qui permet de justifier avec le contrat sous les yeux ainsi que les montants totaux des IE et IR l'inspecteur des impôts retombera sur ses pattes et si ce n'est pas le cas je garantie que le doute ne profitte jamais au contribuable, bien au contraire.
 
Il faut aussi garder ses plannings pour pouvoir justifié des heures que l'on fait.
Moi j'ai un agenda ou tout est noté, pourquoi abs moi ou enfants,.... je le garde pendant 5 ans comme ça si controle un jour c'est bon
Bonjour je fais pareil en plus le tableau calculs impôts est rempli sur chacun d'eux .
 
Bonjour,

J’ai une petite question, c’est la 1ère année où je déclare des HC depuis leur exonération. Ce montant apparaît sur la feuille d’impôt, ne rentre pas en compte dans les salaires, mais il est pris en compte dans le RFR ?

Merci ☺️
 
Retour
Haut