Ça va être long jusqu’à Noël 🎄

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marine a reconnu ses erreurs et a l'air de traverser des moments difficiles avec ces petits qui n'écoutent rien. Ne te flagelle pas davantage, l'erreur est humaine et nous en faisons toutes.

Moi je reste perplexe sur la réaction de la maman. Il n'est pas normal qu'elle ne soit pas intervenue, d'autant que c'était son rejeton qui a fait tomber la fameuse boîte à musique. J'espère tout au moins qu'elle t'en achètera une autre ou te dédommagera avec un joli cadeau pour Noël 😉.

Quant au reste, je trouve que nous avons suffisamment de contraintes comme ça. Il ne faut pas oublier que nous avons une vie privée et une famille et que tout ce que nous mettons en place chez n'est pas forcément à la disposition des petits accueillis !!!
Mon sapin est dans la pièce de vie où sont les petits. Ils n'y ont pas accès parce qu'il est au bout du canapé dans le coin salon. Non parce que c'est cloturé mais parce que le salon ne fait pas partie de l'espace "professionnel". Il a toujours été interdit et jamais un petit n'a osé y mettre un petit peton. Pourquoi ? Parce que dès le départ l'interdit a toujours été posé et que je n'ai pas besoin de leur dire non trois fois pour qu'ils comprennent. Je ne mets pas le sapin à cet endroit pour qu'ils ne touchent pas, je le mets là parce que je l'ai toujours mis là, même avant de faire ce métier.

Attention Marine, je ne critique pas ton éventuel manque de fermeté en disant ça. Je ne me permettrais pas !!
Je parle seulement de ma propre expérience et j'ai surement eu la chance de ne pas avoir les monstres que tu décris.

Le sapin je le fais uniquement pour ma famille et au moment où je le décide. Les petits ont leur sapin chez eux et c'est suffisant. Alors on fait des boules ou des petites créations pendant les activités de Noël qu'ils sont ravis de ramener chez eux pour les pendre sur leur sapin avec leur papa ou leur maman. Ils peuvent regarder mon sapin, on commente les décorations, je leur allume les guirlandes pour qu'ils voient comme c'est joli mais ils ne s'en approchent jamais.
Ils comprennent vite que le sapin de nounou n'est pas à disposition comme peut l'être le sapin chez eux. On va au spectacle de Noël, on fait un goûter spécial et ensuite j'estime que mon job autour de Noël est fait et largement fait.

Il est très important pour moi de cloisonner mon job et ma vie de famille. J'estime que nous sommes suffisamment mal considérées par les parents pour faire plus que ça.

Bon courage à toi Marine et pense un peu à toi. Préserve toi et Joyeux Noël 🎄🎄🎄
 

@Bayah j’ai un aspirateur robot et le câble est en sécurité car branché derrière le poêle qui est sécurisé par une grille. C’est mon aspirateur lui-même que je protège car il est calé en semaine entre la grille du poêle et le canapé et pour encore plus de sûreté j’ai mis une grande caisse devant pour qu’il soit vraiment hors d’atteinte. Il faut vraiment penser à tout ! Même mon tablier de cuisine qui est suspendu à une patère en hauteur, je suis obligée de le relever sinon ça tire dessus au risque de tout arracher. Parfois je le laisse pendre et après plusieurs tirages répétés hop je le remonte à nouveau. Il faut trouver des parades à tout en leur apprenant ce qui est autorisé ou pas
 
C'est ça.

Avec mes précédents accueillis je faisais attention mais ça restait un accueil familial.

Avec ces deux là mon dieu !!! Je planque absolument tout partout tout le temps.
Typiquement c'est la première fois que je déménage mes plantes tous les jours .... Je n'en ai que 2 auxquelles je ne tiens pas particulièrement. Je me dis que c'est agréable de la nature à l'intérieur.
D'habitude elles restent en place et les bébés comprennent vite que ça c'est non.
Le petit là n'en a que faire. Il arrache les feuilles et les mange constamment.

L'avantage c'est que les parents ont l'habitude, savent la galère que c'est et ne nous en tiennent pas plus rigueur que ça lorsqu'il y a un incident. Ouf.
Mais ce sont des journées stressantes ...

D'ailleurs, leur présence a empêché l'extension de mon agrément ...
Les parents m'ont dit "la prochaine fois on ne vous les portera pas le jour de la visite" avec toutes leurs excuses.
 
Marine, c'est à vous de sécuriser la déco et le sapin bien que je comprends que ça ne soit pas toujours facile, il faut pouvoir ou avoir un coin pour.
Mais pour la sécurité des enfants c'est obligé. Et soyez autoritaire, on regarde mais on ne touche pas. Les enfants comprennent très bien quand on leur explique. Imaginez si la puer passait, alors là bonjour les remarques. Pensez que les enfants sont en danger avec les prises électriques, les guirlandes... En lisant tout ça, je suis bien contente de démissionner, il me reste 2 semaines 1/2 et bye bye ! A l'avenir je pourrai mettre mon sapin où je veux sans avoir à penser à toutes ces précautions...
 
@Marine. Il y a une chose que tu a dis et qui me choque. " je m'excuse quand je les ai grondé trop fort " Ben non, tu n'as pas à t'excuser. Si tu a grondé très fort, c'est qu'ils ont eu n comportement qui t'as amené à cela, tu n'as pas à t'excuser
 
@Marine35 vous avez du avoir peur pour la guirlande et été peinée pour la décoration cassée et je ne doute pas qu'après cela vous allez trouver la solution qui vous convient pour sécuriser votre sapin, d'ailleurs si vous ne vous étiez pas laissée convaincre par votre mari il aurait été en hauteur dès le départ.

Pour ces deux tornades vous êtes peut-être simplement "tombée" sur des loulous qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu et c'est de la faute à personne.

Je suis maman de famille nombreuse :
- n°1 bébé placide, tranquille, on pouvait le laisser près du sapin avec juste un traversin pour matérialiser la limite à ne pas franchir et il respectait la limite, il n'a jamais touché une seule déco;
- n°2 bébé tornade (déjà in utero), hyperactive, un clignement des yeux et on la retrouvait debout sur une table, explorait tout, grimpait partout, on la surveillait comme le lait sur le feu, le sapin a fini... dans le parc et malgré tout quelques boules n'ont pas résisté. Ce n'était pas un manque de "cadre" de limites posées mais juste un enfant qui avait besoin de bouger +++.

Pour ma tranquillité d'esprit j'avais fabriqué il y a quelques années des décos tilda en tissu pour mon sapin, c'était à la fois joli et sécuritaire.
J'ai la chance maintenant de ne plus avoir besoin d'utiliser mon salon/salle à manger avec mes accueillis alors je peux y faire le sapin que je veux avec des boules qui cassent.
 
Marine je vous comprends. Bientôt 29ans que je suis assistante maternelle. Au début je mettais un sapin naturel avec déco normale guirlandes électriques. D'année en année épuré. Et ce matin c'est mon propre petit fils qui m'a cassé la boîte à musique de Noël à laquelle je tenais tant. Comme quoi... On apprend toujours et tu as du avoir une sacrée frayeur. Rien de grave d'arrivée, je sais comme on se sent mal après une épreuve pareille. Bon courage à toi et apaises toi
 
mon sapin est posé sur une table donc en hauteur encore que la petite de 1 an sur la pointe des pieds arrive à faire bouger une boule du bas. je les porte pour les faire regarder les déco et toucher guirlandes et boules. sur la cheminée il y a des déco qu'ils peuvent prendre pour jouer, fées, pères noel, rennes etc..
ne pas toucher un sapin par terre pour un enfant c'est comme demander à un chien de ne pas manger une saucisse
 
la boule à neige ma petite fille l'a cassée ds le magasin avant d'arriver à la caisse. fini les boules à neige pour moi, vraiment trop fragile. lol
 
Il y a le post des sapins et bien même ceux en hauteur peuvent être dangereux, il y en a plusieurs les petits peuvent tirer sur un objet dedans ou la déco qui est posé sur la table ou le meuble ou se trouve ce sapin. Le danger zéro n'existe pas et même celles qui prétendent être des meilleurs professionnelles de la petite enfance que d'autres font des erreurs.
Il est aussi très facile de se cacher derrière un écran/clavier, personne n'ira voir ce qui se passe vraiment chez ses personnes.

Pour ma part si ma réponse à pu te blesser je m'en excuse.
 
Je suis bien d'accord le risque 0 n'existe pas. C'est bien pour cela qu'il vaut mieux anticiper les problèmes potentiels à moins d'avoir plusieurs paires d'yeux, de bras et de jambes et une attention irréprochable. Nous sommes d'accord ... Ça n'existe pas plus que le risque 0.
Mais certains conseils donnés sont frappés au coin du bon sens tout de même.
Sisi79, la petite sentence à la fin de votre post est valable pour nous tous j'en suis d'accord. Vous y compris. Personne ne peut voir ce qui se passe derrière un clavier. Tant qu'il ne s'y passe rien de potentiellement dommageable pour des enfants confiés ou des collègues dans le cadre de leur exercice c'est l'essentiel. Et je part du postulat que les assistants maternels y veillent au quotidien dans leur écrasante majorité.
 
Carie6432, nous sommes bien d'accord.

On peut donner des conseils mais on peut aussi préciser que l'erreur ou l'imprudence on l'a commise et que nous en avons appris quelque chose. Je rejoins mariene35 quand elle dit que certaines réponses sont blessantes et laissent à penser que certaines ont la science infuse et les autres sont idiotes et c'est bien dommage.
 
J'espère ne pas t'avoir blessée..... Je t'ai répondu ce que j'aurais conseillé à une amie ...
 
Bonjour, @Marine35 je suis comme toi je fais mon sapin avant les vacances, je vais le faire ce week-end. Et tous les ans je gais comme ça. C'est vrai qu'il faut surveiller les loulous, mais je ne cache pas mon sapin, je decore avec des guirlandes électriques et des vrai boules. Et beaucoip de déco aussi. Je surveille mais c'est vraique ce n'est pas évident. Mais rien de me fera changer mes habitudes. Je ne vais pas attendre le jour J pour faire mon sapin, et la deco de ce dernier je choisis. Je trouve que l'on se prive deja beaucoip en tant normal, ainsi que nos proches pour ne pas faire un beau sapin comme on aime... si les aiguilles du sapin tombent et bien je passe l'aspi plus souvent.
Il faut etre vigilant mais ça c'est toute l'annee. .. Alors oui c'est plus de surveillance mais c'est tellemnt beau un vrai beau sapin avec de vraies boules et des lumières qui scintillent.
 
Et quand vous leur dîtes non ou vous les disputez il se passe quoi ? Leur comportement est tout simplement hallucinant, ils font ça chez les parents aussi et quand ils vont quelque part ?
 
Bonjour le mieux ses de sécuriser votre sapin ou de le faire à la dernière minute comme votre maison qui est sécurisée, ici personne ne touche surtout pas au boule a neige se glisse vite des mains et sa casse facilement donc à vous de trouver une astuce chaise table basse ou barrière comme sa plus de problème et soyez plus ferme être bienveillante ne veux pas dire porte ouverte à tout bon courage.
 
Bonjour, je fais le sapin une semaine avant mes vacances. Dans le bas je mets des boules incassables (pour les enfants et surtout pour le chat 😊) mais en général les enfants l'admire mais ne touche pas.
 
Grand sapin de 2 mètres... guirlandes électriques , déco plutôt nature et en bois
20 ans que je fais mon sapin, certains ont essayé de lui couper les ailes 🥴 mais je peux vous dire que même devant les parents , je reprends direct l'enfant, cela reste mon travail mais il s'agit de MA maison et MES règles
 
Bonjour
Je met un grand sapin, qui est rempli et un village de noel, aucun des enfants y touche, ils essayent en arrivant et c’est un non ferme et catégorique, ils passent leur chemin
 
J'ai fais le miens, sapin suspendu dans la pièce de jeux/dortoir, le 1 arrivé à regardé à voulu y toucher j'ai dis non et il a passé son chemin à voir demain avec la 2.

J'ai un sapin dans ma pièce de vie ou il n'y a pas de séparation, il se voit car assez grand il est noir et décoré en rouge et blanc il ne l'a même pas calculé.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut