Ça va être long jusqu’à Noël 🎄

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

On ne peut pas résumer les enfants à avoir le comportement des petits accueillis de Marine35. Ce ne sont pas des petits êtres plein de malice malveillante, mais des petits être en construction.
Le meilleur moyen pour qu'un enfant ne touche pas à quelque chose c'est d'abord de lui expliquer pourquoi et de poser un interdit et parallèlement dans le cas on aurait affaire à un petit "rebelle" organiser les choses pour éviter un incident. Expliquer et sécuriser ne s'opposent pas. Ils se complètent.
Et oui, parfois, souvent, l'interdit ne suffit pas, et, comme nous ne pouvons pas compter sur la réflexion et la capacité d'analyse de l'enfant devant un potentiel danger c'est à nous adultes et d'autant plus professionnel(le)s de tout mettre en œuvre pour éviter tout incident.
Je n'ai jamais manqué de décorer ma maison d'un sapin de Noël, j'ai un chien, une piscine enterrée, des chats ... mais j'ai toujours fait en sorte que mes choix de vie soient cohérents dans leur mise en œuvre avec la pratique de ma profession et ses particularités quelque soit l'éducation (jugée bonne ou mauvaise) et le caractère de mes accueillis.
 

On ne peut pas nier que le comportement de ces enfants est juste effrayant et que leur manque d'éducation est flagrant.
Cela étant tous les enfants d'aujourd'hui ne sont pas comme cela, heureusement !
Mais lorsqu'on sait qu'on a 2 terreurs ingérables, c'est justement là qu'il faut prendre un maximum de mesures et envisager d'adapter ou de changer ses habitudes...
 
@zelande j’ai réfléchi à l’endroit où mettre le sapin dans ma pièce de vie mais pas simple avec les meubles, le poêle, l’espace dédié aux enfants. Dés le départ j’avais dit à mon mari qu’il fallait le mettre en hauteur mais il ne voulait pas sauf qu’il a bien vu comment ça se passait et au bout d’1/4h il est allé chercher une table pour poser le sapin dessus. Effectivement j’ai 2 terribles ( sur 3) qui peuvent être pénibles mais ce n’est pas vraiment un problème d’éducation. En tout cas il y a de l’autorité avec les parents mais ils sont turbulents. Ce ne sont pas des enfants rois, ils font des colères quand ils sont contrariés, quand ils sont grondés. Ils sont sourds aux « fais pas ci, fais pas ça, non » j’explique les choses, je répète, je félicite les bons comportements. Je suis obligée de hausser le ton, de me fâcher et encore le plus grand me répond en criant ! Je les adore mais c’est usant. Ça me navre de ne pas pouvoir avoir un beau sapin et des décorations animées pourtant en hauteur sur un meuble. La guirlande électrique je plaide coupable mais pour certaines ici ce n’est pas suffisant, il faut me flageller et ça me blesse
 
Marine c'est pas possible ... Ces deux frères là sont chez moi !

Bref, si ça peut te rassurer, même combat ici... Et j'envisage la démission...
Aujourd'hui le petit (8 mois) s'est blessé en se faisant tomber un banc pour enfant sur la figure. Il a saigné du nez....
 
Merci @Marine35 d'oser nous raconter ceci.

Ce courage permet une bonne dose de rappel à tout le monde 🙏🏼

Ici je n'ai pas pris le risque. J'ai 2 terribles cette année...
Merci mais j’aurais dû m’abstenir ! Malgré ma vigilance et surveillance une grosse double bêtise est arrivée par ma faute. Je m’en mords les doigts. Ma maison n’est pas une crèche, c’est mon lieu de vie et celui de ma famille. Quand on te dit qu’il ne faut pas faire de sapin ni mettre de deco c’est exagéré. Me dire que le manque de sécurité ça doit choquer les parents et qu’ils devraient se retourner contre moi alors qu’ils sont ravis eux aussi de mon sapin et mes décorations animées. L’accueil est souvent un moment où tout peut arriver, un p-e est présent, on échange, les accueillis sont présents et ils en profitent.
 
Marine c'est pas possible ... Ces deux frères là sont chez moi !

Bref, si ça peut te rassurer, même combat ici... Et j'envisage la démission...
Aujourd'hui le petit (8 mois) s'est blessé en se faisant tomber un banc pour enfant sur la figure. Il a saigné du nez....
Moi le grand de 2 ans a vidé quasi intégralement une grande caisse de jouets assez profonde. Il jetait tout au sol derrière lui sans ménagement, je l’ai grondé mais « parle toujours je continue » et hop le copain à côté a failli se prendre un camion en pleine tête. Je me suis fâchée. J’étais en train de lui faire la leçon et le petit de un an n’a rien trouvé de mieux que de « tomber » dans la caisse vide. Il s’est fait peur, il a basculé et ses pieds ne touchaient pas le sol. Les repas sont très compliqués, le grand mange sur une petite table avec chaise et il ne tient pas en place, il ne met presque rien dans sa bouche, il enlève avec sa cuillère les aliments de son assiette et hop sur le copain en face, sur la table, le mur, le carrelage et s’il mange c’est par poignées avec sa main. Le petit lui en chaise haute tape des pieds, balance sa timbale d’eau, essaie de se détacher ( je serre les sangles) et/ou de se glisser par en dessous à force de gesticulations ( il est resté bloqué et j’ai galéré à le sortir de là).
 
On ne peut pas nier que le comportement de ces enfants est juste effrayant et que leur manque d'éducation est flagrant.
Cela étant tous les enfants d'aujourd'hui ne sont pas comme cela, heureusement !
Mais lorsqu'on sait qu'on a 2 terreurs ingérables, c'est justement là qu'il faut prendre un maximum de mesures et envisager d'adapter ou de changer ses habitudes...
Et bien non il y a éducation. Je m’adapte en permanence mais je suis humaine, j’essaie de faire au mieux mais je ne suis pas infaillible. J’ai fait une erreur avec la guirlande électrique et terminé désormais
 
Oh mon dieu, je suis choquée par tt vos reproche concernant @Marine35 , suis désolée mais on est chez NOUS, les accueillis doivent apprendre le respect... Les accueillis de marine prouve bien qu'ils n'ont aucune éducation chez eux. Purée si on peut même plus mettre son sapin au sol car faut tt protéger ben non suis pas d'accord avec ça. Le mien est en plastique (car plus pratique pour moi) et les guirlandes électriques a piles... Les petits n'ont pas le droit d'y toucher et pourtant c'est dans la pièce de vie et de jeux... Mais hors de question que je le mette soit en hauteur soit une barrière... Et puis quoi encore...
Vous avez été méchantes dans vos propos concernant marine, suis désolée mais, elle essaie juste de vous dire comment étaient les ENFANTS d'aujourd'hui et non elle n'attendait pas un procès de votre part.. Pff déçu
Merci ça fait du bien 😌 après ne vous en faites pas je sais faire la part des choses et Griselda a une dent contre moi, j’ignore pourquoi mais c’est comme ça. J’ai appelé la maman à 13h30 pour discuter avec elle et elle est désolée des bêtises de ses enfants et de la casse de la boîte à musique. Je lui ai demandé si elle avait des reproches à me faire concernant la sécurité et les décorations de Noël et était choquée que je puisse croire ça. Elle a commencé à pleurer ( c’est une période difficile pour elle les fêtes de fin d’année) et moi avec !
 
Et non je ne suis pas parfaite du tout car moi aussi j'ai commis la même erreur, avec mon chat, mais une fois que je constate l'erreur je cherche comment résoudre le problème. Puisque j'ai compris que mon chat refuse d'être éduqué, je revois mon organisation.
Ma Mère me disait souvent à l'époque qu'avec ce chat "impossible" j'avais une bonne préparation pour mon role de maman quand ça serait le cas... bref...
Et oui nous avons toutes été (en tout cas moi) surprise que ce moment de réalisation ne semblait pas te venir, même une fois l'incident passé.
Ce serait donc la faute à ces garnements qui ne savent pas se tenir, qui ne veulent pas entendre?
Bien sur certains enfants sont plus resistants que d'autres aux consignes mais quand tu dis que "tous les ans une ou deux cassent, tant pis", pardon mais ça m'interroge. Il y a des décorations très jolies et pas fragiles, si si ça existe.
Possible que le sapin n'ait pas encore été mis en place chez eux et donc que l'apprentissage par les PE qu'il est formellement interdit d'y toucher n'ait simplement pas été encore fait chez eux.
Tu ecris toi même que le plus grand avait attrapé un objet fragile pour le poser sur la table basse et que tu as pensé que seule ta vigilence suffirait. Alors oui je suis etonnée que même là, tu semble penser que tu vas continuer de t'enerver, de pester sur ces enfants "impossibles" mais hors de question de revoir ton organisation ou ta déco?
Oui ces enfants sont vraiment relou à nous obliger à penser pour eux et à nous obliger à faire passer la sécurité avant le plaisir de notre famille (et le notre) mais n'est ce pas déjà le cas tout au long de l'année parce que nous avons choisi de travailler dans notre domicile avec plusieurs petits êtres immatures, en construction?
Je pense que la fin d'année, le manque de lumière qui nous prive de vitamines D, le manque de sorties à cause de la meteo, la fatigue qui s'accumule avec toutes les petites maladies de l'hiver nous rends sans doute plus irascible pourtant si on prends un peu de recul des solutions ont été apportées.
Si j'ai fini par employer des mots forts, c'est parce que je n'avais pas le sentiment dans tes réponses, que tu saisissais combien ce type d'incident pouvait avoir des conséquences y compris pour toi.
Mon idée n'était pas de te blesser, loin de là, mais de t'aider.
Mais comme je suis imparfaite j'ai peut être échoué, je te présente mes excuses.
C’est ton interprétation ! Tu as quoi contre moi ? Franchement. J’appelle pas ça aider mais enfoncer, flageller. Je n’ai jamais dit qu’ils étaient de sales garnements mal éduqués ! Je les adore ! J’ai seulement raconté ce qui s’est passé. Je n’ai pas nié ma responsabilité et j’ai écrit que c’était terminé la guirlande électrique en leur présence ( le copain réclame). Tu n’avais pas le sentiment que je saisissais la dangerosité mais c’est parce que tu me prends de haut et que tu vois uniquement ce que tu veux voir, que je suis une dinde. Tu as été blessante
 
Marine, je suis vraiment désolée de lire que votre quotidien avec vos petits accueillis est difficile.
Je vous sens un peu (beaucoup) à cran.
Je suis certaine que vous les aimez vos petits et que vous faites beaucoup pour leur faire plaisir mais je vous sens dépassée par leur comportement.
Honnêtement, je m'en veux, en plus de traverser une période difficile avec vos accueillis, vous vous sentez blessée par mes propos.
Peut-être que cette période agitée vous empêche aussi d'avoir les idées claires et d'en occulter l'essentiel.
Je vous le redis, m'imaginer un petit avec un fil electrique entre les dents m'est carrément effrayant.
Vous reconnaissez vos erreurs, rien de grave n'est arrivé et essayez de vous détendre un peu.
La bienveillance n'est-elle pas aussi d'alerter une collègue lorsque l'on pense qu'il y a un défaut dans la sécurité mise en place???
Je pense que si vous aviez eu un contrôle à ce moment-là, vous auriez eu des problèmes....certaines en ont eu pour beaucoup moins que ça.
Et puis, penser sécurité est aussi accueiilir avec plus de sérénité.
 
@Marine35
Courage avec tes 2 loulous ça à l'air de vrai tornades :mad:
Moi non plus hors de question que je prive ma famille du sapin des décos pour Noël. J'ai la chance de pas avoir des loulous comme les vôtres, Dieu merci😅
Vu la hauteur de mon sapin pas possible de le mettre en hauteur, il est dans un coin de mon salon, j'explique au loulous " pas touche". Jamais eu de casse, oui ils ont essayer de toucher, même réussi pour certains, mais voilà pas de casse. Là un loulou de 10 mois qui explore bcp la maison et qui évidement ne comprend pas le non à son âge trop petit, bon ça m'empêche pas de lui dire non quand même 😅 pour l'instant rien mis devant pour le protèger (le sapin évidement) et par chance il n'y va pas mais je sais que avant les vacances il va y aller, pour les grands pas de soucis, j'ai prévenue et ils n'y vont pas, pourvu que ça dur.
S'ils devaient y toucher ben je mettrais le canapé, la table de salon devant pour qu'il n'y ai pu accès.

Pas tjs facile de tout barricader mais tu pourrais pas mettre une table ou autre devant pour bloquer? car je suis d'accord avec toi de pas priver toi et ta famille de tes décos.

Courage
 
Ça oui. Certaines manquent de tact ...
Moi le grand de 2 ans a vidé quasi intégralement une grande caisse de jouets assez profonde. Il jetait tout au sol derrière lui sans ménagement, je l’ai grondé mais « parle toujours je continue » et hop le copain à côté a failli se prendre un camion en pleine tête. Je me suis fâchée. J’étais en train de lui faire la leçon et le petit de un an n’a rien trouvé de mieux que de « tomber » dans la caisse vide. Il s’est fait peur, il a basculé et ses pieds ne touchaient pas le sol. Les repas sont très compliqués, le grand mange sur une petite table avec chaise et il ne tient pas en place, il ne met presque rien dans sa bouche, il enlève avec sa cuillère les aliments de son assiette et hop sur le copain en face, sur la table, le mur, le carrelage et s’il mange c’est par poignées avec sa main. Le petit lui en chaise haute tape des pieds, balance sa timbale d’eau, essaie de se détacher ( je serre les sangles) et/ou de se glisser par en dessous à force de gesticulations ( il est resté bloqué et j’ai galéré à le sortir de là).
Ah ben oui... On a les mêmes ....

Comment tu tiens ? Ils me rendent folle !

Perso j'ai abandonné la petite table avec lui... Il bouge moins perché sur sa chaise (sans sangle c'est une chaise normale juste + haute)
 
Pour les câbles perso je leur en ai donné dans leurs jeux.
Du coup ceux au mur/sol sont moins intéressants.
C'est une stratégie que j'ai mis en place pour ma fille.
Pour les accueillis aucun câble ne dépasse. Mais je leur laisse en jeu tout de même car ils sont bourrés d'imagination avec.

Ah si, avec le câble de l'aspirateur (provisoire donc) j'ai pu voir que du coup ils allaient chercher le câble-jeu.

Mais même si elle mettait un canapé ou quoi. Si elle a le même modèle que moi ça ne sert à rien ...
Le seul truc qui a fonctionné un peu chez moi c'est la fermeté et demander aux parents de mettre un cadre a la maison ...
 
J'espère ne pas t'avoir blessée Marine35.
Ce n'était pas mon but soit en convaincue.
Je ressens beaucoup de stress et de fatigue au travers de tes posts.
Le but était de t'aider et de te permettre de trouver des clés.
N'étant pas malveillante par nature, je te présente mes excuses si mes posts ont pu te toucher négativement.
 
OK, tu vois qu'à force d'échanger, même si ça peut être un peu houleux, cela permet de mieux saisir les tenants et aboutissants.

1) la fatigue d'avoir en ce moment des journées pénibles avec PLUSIEURS enfants particulièrement difficile (et encore heureux que tu semble pouvoir compter sur le soutient educatif des parents, c'est déjà ça, même si ça ne resoult pas tout) mais devoir modifier son habitude de déco (pour cette année au moins) c'était le truc de trop, n'est ce pas,!

2) l'agacement d'avoir du negocier avec le Mari qui n'a pas envie de subir les contraintes (une de plus!) et donc le sentiment de culpabilité vis à vis de sa propre famille par rapport à encore une nouvelle injonction, contrainte qu'en ce moment tu avais toi aussi du mal à l'envisager. Et oui les autres années ça allait mais là avec ces turbulents ce n'est pas possible.
Ton Mari a fini de mauvaise grace par conséder qu'il fallait le mettre en hauteur mais sur une table pas stable.
Au final de cette négociation tu es bien la seule à en payer les pots(déco) cassés, à devoir tout netoyer, à subir la pression que personne ne se blesse plus la tristesse de l'objet cassé qui vient s'ajouter à cet impression que décidément ces enfants là seraient irrécupérables, sauf que cette impression vient certainement plus du fait qu'ils sont plusieurs à être turbulent et donc que chacun use tes nerfs.

J'entends ta frustration mais je t'assure que tu ne ferais que gagner en serenité et donc en plaisir si tu evite les boules en verres et si ton sapin est hors d eportée, ce qui peut être dans un parc par exemple, ou bien accroché au plafond (j'avais vu ça une fois, c'était très chouette).

Et n'oublie pas non plus que les Parents, tout merveilleux qu'ils sont et si ravis qu'il y ait de belles déco chez toi, le jour où il y aurait un drame ils auront parfaitement oublié à quel point ils aimaient ces déco et ni un tribunal ni la PMI ne pourront te soutenir.

En effet nous faisons un metier merveilleux ET très difficile car BEAUCOUP de responsabilités surtout ces dernières décennies où nous vivons dans une société qui ne veut plus accepter qu'un accident arrive.
Pourtant ce même monde, encore plus depuis les enormes restrictions du COVID, ne supporte plus les contraintes et frustartions: on ne veut plus avoir à restreindre les enfants, les adultes ne veulent plus entendre parler de contraintes.
Et nous, les AMs, dans tout ça, devons exercer un metier ou la sécurité est primordiale, mais où on doit respecter les besoins de l'enfant d'explorer, et tout ça dans notre propre domicile au milieu d enos Mari et enfants qui ont grandis et qui eux n'ont plus besoin d'être autant protégé donc vivent toute cette sécurité comme "trop".

Dans tes premières réponse ne lisant que ta frustration et non ta responsabilité, voilà ce qui m'inquiétait. A présent on peut bien lire que tu as saisi, me voilà rassurée et j'espère que tu entendras toute ma compassion pour ces moments difficiles en ce moment.
 
@Catie6432 tu ne m’as pas blessée 😉 j’ai été bousculée par le manque de bienveillance de certains propos à mon égard ( tu n’es pas concernée 🙂). Évidemment j’ai été choquée quand j’ai surpris mon accueilli avec les dents sur le fil de la guirlande électrique et je l’ai débranchée tout de suite et ensuite je lui ai expliqué que c’était dangereux. Je ne suis pas à cran ni fatiguée en ce moment, je suis plutôt résistante. J’ai parfois des petits moments de découragement avec mes loustics mais ça passe vite. Parfois je peux m’énerver et perdre patience mais je m’en excuse auprès d’eux et je leur en parle.
 
@Bayah je suis résistante je pense mais parfois j’ai des petits craquages qui passent vite car ils n’ont pas que des défauts, ils sont câlins. Ils sont plein de vie et j’essaie de m’adapter. Parfois je perds patience mais ça remet les pendules à l’heure.
 
@Super-Tatie si je pouvais évidemment que j’aurais mis une barrière ou autre pour protéger le sapin mais ça empièterai trop. Il est en hauteur sur une petite table. J’aurais aimé le mettre dans un coin mais ce n’est pas faisable, j’ai une grande pièce de vie ouverte mais vu la configuration ce n’est pas jouable.
 
@violetta justement je reproche le manque de bienveillance dans les propos très durs de certaines et les interprétations à l’emporte-pièce. Je ne suis pas à cran ni plus fatiguée que ça. Je compose avec mes 2 tornades, j’essaie de m’adapter. Bien sûr il y a des moments où le vase déborde mais je me remets en question et ça passe vite. Quand je perds patience et que le calme est revenu je m’excuse auprès d’eux si j’ai grondé trop fort et je leur explique. Je suis plutôt résistante et j’adore mes 3 loustics ! Ils sont câlins tous les 3 et nous passons de bons moments.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut