Ça me travaille :-(

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moi la réflexion ne me choque pas plus que cela , par contre c est le genre de phrase que je pourrai dire a une petite fille qui n a plus de couche .
On vit dans une société complètement détraquée et dans laquelle les petites filles sont hypersexualisees très tôt malgré elles, elles vont devoir malheureusement faire avec et apprendre à éviter les situations à problèmes et ne pas montrer sa culotte bhe ça fait malheureusement parti des premiers trucs auxquels elles vont devoir penser pour éviter les vicieux et les pervers , même si ils ont pas besoin de ça , je suis d accord.
Il fait pas beau être une femme dans ce monde.
Je ne sais pas si je suis Très claire dans mon texte .
 

C'est une reflexion bien sexiste c'est elle qui devrais faire la formation sur "stéréotype du genre" ça lui ferais pas de mal.
Moi je l'ai faite elle est bien.

J'ai une périscolaire de presque 6 ans hier encore elle soulevait sa robe pour me montrer sa culotte, évidement j'ai fait une petite réflexion mais pas de là à dire que "une petite fille doit bien se tenir" juste "tu as une belle culotte mais tu sais faut pas la montrer à tout le monde comme ça" .
 
Effectivement , la phrase une petite fille doit bien se tenir , non ça c est sexiste , je ne dirais pas , mais ne montres pas ta culotte oui .
 
Une faute professionnelle ? Vous allez un peu loin là ...
Diriez-vous la même chose si cette am avez demandé à un petit garçon de se tenir correctement car on ne met pas les doigts dans son nez par exemple ?
Je ne partage pas l'avis de cette am et qu'on voit la couche d'une petite fille en robe ne m'offusque pas mais tout le monde ne met pas le curseur au même niveau ... je n'irai pas parler de faute professionnelle pour ça 🤷‍♀️
 
Moi la réflexion ne me choque pas plus que cela , par contre c est le genre de phrase que je pourrai dire a une petite fille qui n a plus de couche .
On vit dans une société complètement détraquée et dans laquelle les petites filles sont hypersexualisees très tôt malgré elles, elles vont devoir malheureusement faire avec et apprendre à éviter les situations à problèmes et ne pas montrer sa culotte bhe ça fait malheureusement parti des premiers trucs auxquels elles vont devoir penser pour éviter les vicieux et les pervers , même si ils ont pas besoin de ça , je suis d accord.
Il fait pas beau être une femme dans ce monde.
Je ne sais pas si je suis Très claire dans mon texte .
Oui tu es claire, je comprends ton point de vue. Mais si on veut que la société change il vaudrait peut être mieux justement casser les mauvais comportements (pour la plupart masculins même si de nombreux hommes sont merveilleux). Cela m’est par exemple déjà arrivé au parc justement. Un vieux, inconnu, qui a tenté de s’approcher (avec les mains) d’une petite fille que j’étais en train d’aider à monter sur le toboggan. Il n’a pas eu le temps d’aller plus loin pour le coup là j’ai pas pris le temps de réfléchir il a été dégagé.
Enfin moi non plus je ne sais pas si je suis très claire mais simplement je trouve cela culpabilisant pour les filles que de leur dire « serre les jambes sinon tu vas attirer les pervers ». Je sais bien que ce n’est pas ce que tu as dis mais au final, sans vouloir te bousculer, cela sonne comme ça malheureusement.
 
Moi la réflexion ne me choque pas plus que cela , par contre c est le genre de phrase que je pourrai dire a une petite fille qui n a plus de couche .
On vit dans une société complètement détraquée et dans laquelle les petites filles sont hypersexualisees très tôt malgré elles, elles vont devoir malheureusement faire avec et apprendre à éviter les situations à problèmes et ne pas montrer sa culotte bhe ça fait malheureusement parti des premiers trucs auxquels elles vont devoir penser pour éviter les vicieux et les pervers , même si ils ont pas besoin de ça , je suis d accord.
Il fait pas beau être une femme dans ce monde.
Je ne sais pas si je suis Très claire dans mon texte .
Les statistiques ont prouvées qu'il n'y avait pas plus de viols dans les sociétés où les femmes sont peu couvertes que dans celles où elles sont trop couverte.
La pudeur est inconnue des tous petits.
Je trouve la remarque de cette AM très dérangeante, mais je n'y vois pas de faute.
Elle est certainement persuadée de bien remarque son rôle en disant ça, c'est ça qui est grave.
Certaines puer exigent d'avoir un endroit à part pour changer les enfants, d'une part, on ne surveille plus les autres enfants quand on quitte la pièce, d'autre part, les enfants de 2 à 3 ans ont besoin de voir comment sont fait les petits garçons et les petites filles, c'est une curiosité bien naturelle sur une partie du corps qui est le plus souvent cachée.
Les robes c'est souvent joli, mais rarement pratique pour jouer, parfois je demande aux PE d'éviter de remettre certaines robes quand on va au parc.
 
Une faute professionnelle ? Vous allez un peu loin là ...
Diriez-vous la même chose si cette am avez demandé à un petit garçon de se tenir correctement car on ne met pas les doigts dans son nez par exemple ?
Je ne partage pas l'avis de cette am et qu'on voit la couche d'une petite fille en robe ne m'offusque pas mais tout le monde ne met pas le curseur au même niveau ... je n'irai pas parler de faute professionnelle pour ça 🤷‍♀️
Non pas faute pro dans votre exemple de doigt dans le nez mais simple maladresse. En effet un enfant de cet âge qui met les doigts dans le nez c’est souvent parceque quelque chose le gêne. Donc peut être au lieu de l’en empêcher, lui proposer de se moucher déjà.
Oui je pense que cela me chagrinerait aussi d’entendre un simple « mets pas tes doigts dans ton nez c’est dégoûtant ». Mais moins en effet car pas sexiste.
 
Bonjour
Pour moi ce n’est pas une faute non plus . Un manque de tact ou un cliché . Mais en même temps slip culotte couche on montre pas ses fesses on nous apprend ça depuis petit, ça reste intime . Fille ou garçon . Je ne sais pas quel âge avait cet enfant . Mais je n’y vois pas tant de mal que ça .
 
Bonjour
Une couche peut se cacher avec une jolie culotte (à montrer ?), j'en mettais à ma fille (des culottes par dessus la couche), car effectivement personnellement je trouvais que voir la couche c'était moche, mais rien à voir avec le fait de bien se tenir quand on est une fille !
Cette réflexion de cette am vient sans doute de loin, mais absolument non appropriée envers une si petite enfant car bravo pour la confiance en soi, et surtout, à cet âge le fait ne de pas pouvoir bouger comme on veut parce qu'on est une fille waou NON !
 
Bonjour
Une couche peut se cacher avec une jolie culotte (à montrer ?), j'en mettais à ma fille (des culottes par dessus la couche), car effectivement personnellement je trouvais que voir la couche c'était moche, mais rien à voir avec le fait de bien se tenir quand on est une fille !
Cette réflexion de cette am vient sans doute de loin, mais absolument non appropriée envers une si petite enfant car bravo pour la confiance en soi, et surtout, à cet âge le fait ne de pas pouvoir bouger comme on veut parce qu'on est une fille waou NON !
Oui la culotte de couche c’est mignon. Une maman l’autre soir était perdue car je n’avais pas remis la culotte de couche de sa fille en robe. Pas pensé clairement dans mon esprit cela ne sert à rien. J’ai oublié de la lui remettre après un change et elle est restée dans sa panière. Oulala erreur ! J’ai compris l’importance pour la maman. Je ne fais plus l’erreur depuis avec cette petite fille :-) c’est juste une anecdote il n’y a pas eu mort d’homme mais l’aspect esthétique m’étais passé au dessus de la tête ^^
 
Faute professionelle !! Sérieux?!
c est un peu fort comme accusation
je pense que cette personne a voulu demander un peu maladroitement a la petite d adopter une posture correcte
Et si on n explique pas aux petites filles et aux petits garçons a respecter son corps et son intimité des le plus jeune âge y peu avoir une dérive plus tard
 
Entièrement d’accord avec toi @Baba au rhum.
Je ne vois pas le mal non plus dans cette réflexion, on apprend des le plus jeune age aux enfants a bien se tenir a table, a ne pas gigoter quand on mange etc…, pour quoi ne pas apprendre aux enfants a ne pas montrer leur culotte slip ou couche et a bien se tenir en société et je rajouterais encore plus pour une fille quand on voit dans quelle monde on vit !!
 
Vaste sujet donc ;-)

Mon point de vue (il vaut ce qu'il vaut), c'est que c'est justement très sexiste de s'imaginer qu'il n'y aurait que la culotte d'une petite fille pour affoler les pervers.
C'est triste à dire mais ceux là n'ont pas besoin de voire une culotte ou un slip et quelque soit le genre qui se trouve dedans pour être "affolés".
C'est pourquoi je pense qu'il est tout aussi important d'apprendre petit à petit les notions de pudeur autant aux garçons qu'aux filles. Qu'apprendre ça c'est permettre aux enfants de savoir SE protéger, intégrer l'idée que ce qui est caché par la culotte ou le slip est eminent intime et ne concerne que eux et personne d'autre, car c'est grace à cette conscience là que l'enfant saura qu'il n'est pas normal que quelqu'un vienne lui toucher cette partie là de son corps (pas avant très longtemps et avec son consentement bien sur ;-D ).
Or, tant qu'il porte des couches il faudra bien qu'un adulte y touche un peu (uniquement pour l’hygiène évidement!).
ET, tant qu'un enfant porte des couches la notion de propriété de son corps n'a que peu de sens.
Je pense aussi que la notion de pudeur va autant dans le sens que personne n'a le droit de venir voir mon corps, pas plus qu'on n'a le droit de m'obliger à voir le corps de l'autre, notamment les parties intimes et tout ça s'apprend petit à petit.
Tout comme on apprend aux enfants à ne pas se curer le nez ou à dire pardon quand on pète (alors qu'on n'a pas cette exigence avec un tout petit).

Et j'ai aussi beaucoup de mal avec le principe "qu'aujourd'hui" il y aurait beaucoup de perversité dans notre société car j'ai plus de 50 ans et je peux (malheureusement) attester personnellement qu'à l'époque où j'étais petite la perversité rodait déjà fréquemment dans les rues. Que si je m'en suis sortie avec peu de dégâts physique (mais pas sans traumatisme) c'est justement parce que mes Parents ont su m'apprendre à faire confiance à mes antennes et appris ce qu'était la notion de pudeur, de consentement aussi même quand il ne s'agissait que d'un bisou pour dire bonjour, que j'ai su alors me défendre et appeler à l'aide immédiatement... à chaque fois (car oui j'ai plusieurs histoires bien moches en exemple).
Désolée mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les médias relaient beaucoup plus ce qui était tabou il y a encore une trentaine d'année qu'il y a plus de choses moches aujourd'hui.
Et ce n'est pas non plus parce qu'il y a un grand mouvement (enfin!) pour libérer la parole féminine, que les garçons et les hommes seraient eux pas en danger (au contraire la honte peut davantage les museler car on s'imagine que la seule force physique devrait les protéger ce qui est faux et ça aussi très sexiste).

Donc oui on peut dire à un enfant qui montre ses sous vêtements que ces vêtements là ne sont pas fait pour être montrer en public même si oui (encore heureux!) l'enfant qui le fait au départ n'a aucune perversité dans cette action.

Est ce qu'on a dit que c'était un vaste sujet et fort interressant car il permet de prendre du recul sur nos croyances mais aussi à réfléchir quelles sont nos propres représentations.
 
On va pas la guillotiné non plus..mais c'est pas pro...c'est tout
Et de stigmatiser le genre du fait que c'est une petite fille
Je crois bien que c'est dans le référentiel .
 
Faute professionelle !! Sérieux?!
c est un peu fort comme accusation
je pense que cette personne a voulu demander un peu maladroitement a la petite d adopter une posture correcte
Et si on n explique pas aux petites filles et aux petits garçons a respecter son corps et son intimité des le plus jeune âge y peu avoir une dérive plus tard
Quelle dérive ? Et où est l’irrespect de son corps dans ce cas de figure ?
Faute pro n’est pas une accusation mais une simple constatation. Par le passé j’en ai déjà fait dans mon ancien boulot que je maîtrisais pourtant à merveille … comme tout le monde. On peut appeler cela une boulette aussi parfois si ce terme te choque moins ;-)
 
On va pas la guillotiné non plus..mais c'est pas pro...c'est tout
Et de stigmatiser le genre du fait que c'est une petite fille
Je crois bien que c'est dans le référentiel .
Oui oui oui c’est ce que je dis depuis le début c’est effectivement dans la charte d’accueil du jeune enfant que tu t’engage quand même à respecter lorsque tu fais une demande d’agrément ^^
 
Vaste sujet donc ;-)

Mon point de vue (il vaut ce qu'il vaut), c'est que c'est justement très sexiste de s'imaginer qu'il n'y aurait que la culotte d'une petite fille pour affoler les pervers.
C'est triste à dire mais ceux là n'ont pas besoin de voire une culotte ou un slip et quelque soit le genre qui se trouve dedans pour être "affolés".
C'est pourquoi je pense qu'il est tout aussi important d'apprendre petit à petit les notions de pudeur autant aux garçons qu'aux filles. Qu'apprendre ça c'est permettre aux enfants de savoir SE protéger, intégrer l'idée que ce qui est caché par la culotte ou le slip est eminent intime et ne concerne que eux et personne d'autre, car c'est grace à cette conscience là que l'enfant saura qu'il n'est pas normal que quelqu'un vienne lui toucher cette partie là de son corps (pas avant très longtemps et avec son consentement bien sur ;-D ).
Or, tant qu'il porte des couches il faudra bien qu'un adulte y touche un peu (uniquement pour l’hygiène évidement!).
ET, tant qu'un enfant porte des couches la notion de propriété de son corps n'a que peu de sens.
Je pense aussi que la notion de pudeur va autant dans le sens que personne n'a le droit de venir voir mon corps, pas plus qu'on n'a le droit de m'obliger à voir le corps de l'autre, notamment les parties intimes et tout ça s'apprend petit à petit.
Tout comme on apprend aux enfants à ne pas se curer le nez ou à dire pardon quand on pète (alors qu'on n'a pas cette exigence avec un tout petit).

Et j'ai aussi beaucoup de mal avec le principe "qu'aujourd'hui" il y aurait beaucoup de perversité dans notre société car j'ai plus de 50 ans et je peux (malheureusement) attester personnellement qu'à l'époque où j'étais petite la perversité rodait déjà fréquemment dans les rues. Que si je m'en suis sortie avec peu de dégâts physique (mais pas sans traumatisme) c'est justement parce que mes Parents ont su m'apprendre à faire confiance à mes antennes et appris ce qu'était la notion de pudeur, de consentement aussi même quand il ne s'agissait que d'un bisou pour dire bonjour, que j'ai su alors me défendre et appeler à l'aide immédiatement... à chaque fois (car oui j'ai plusieurs histoires bien moches en exemple).
Désolée mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les médias relaient beaucoup plus ce qui était tabou il y a encore une trentaine d'année qu'il y a plus de choses moches aujourd'hui.
Et ce n'est pas non plus parce qu'il y a un grand mouvement (enfin!) pour libérer la parole féminine, que les garçons et les hommes seraient eux pas en danger (au contraire la honte peut davantage les museler car on s'imagine que la seule force physique devrait les protéger ce qui est faux et ça aussi très sexiste).

Donc oui on peut dire à un enfant qui montre ses sous vêtements que ces vêtements là ne sont pas fait pour être montrer en public même si oui (encore heureux!) l'enfant qui le fait au départ n'a aucune perversité dans cette action.

Est ce qu'on a dit que c'était un vaste sujet et fort interressant car il permet de prendre du recul sur nos croyances mais aussi à réfléchir quelles sont nos propres représentations.
Tout à fait, c’est intéressant d’écouter d’autres avis sur ce sujet. Évidemment personne ne changera d’avis mais c’est toujours bien de savoir quels peuvent être les arguments pour et contre le comportement de cette collègue.
 
Entièrement d’accord avec toi @Baba au rhum.
Je ne vois pas le mal non plus dans cette réflexion, on apprend des le plus jeune age aux enfants a bien se tenir a table, a ne pas gigoter quand on mange etc…, pour quoi ne pas apprendre aux enfants a ne pas montrer leur culotte slip ou couche et a bien se tenir en société et je rajouterais encore plus pour une fille quand on voit dans quelle monde on vit !!
Bon ba désolée, c’est sûrement que je ne suis pas du même monde que toutes les autres. Pour les touts petits non je n’apprends pas à ne pas gigoter quand on mange :-( oups
 
Il arrivera plus rarement qu'un petit garçon fasse à montrer sa couche car il ne porte que très rarement voir jamais de vêtements qui laissent apparaître cette dernière.
Donc on aura jamais à juger utile de faire ce type de réflexion à un petit garçon puisque nous ne seront jamais dans cette situation.
Ce qui pose problème dans cette réflexion d'une collègue est le "une petite fille ne doit pas ...".
Cela essentialise cette recommandation aux seules petites filles.
Ou, dans une situation équivalente, cette collègue aurait elle fait la même recommandation à un petit garçon ?
Nous ne le saurons jamais en fait ...
Les paris sont ouverts.
 
Ni à dire merci ni au revoir ni rien du tout. En revanche moi je me tiens bien à table, je suis polie ect … donc les enfants font pareil à partir d’un certain âge.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut