Je suis tombée l'autre jour sur une vidéo d'une maman qui a acheté 2 pantalons de rando chez décathlon
Un pour sa fille de 12 ans
Un pour son fils de 14 ans
Vous savez ces pantalons qu'on peut dézipper et hop ça fait un short.
Hé bien, elle a pris celui de sa fille en coupe fille, l'autre en coupe garçon.
Quelle stupeur quand elle arrive chez elle et qu'elle se rend compte que le zip pour transformer le pantalon en short, se trouve très haut sur le modèle pour sa fille, et juste au-dessus du genou sur le modèle pour son fils.
C'est fou ! C'est pareil pour les bébés, les enfants plus jeunes. Les coupes sont toujours plus courtes pour les filles. Suffit de regarder les short. Je prends les shorts pour ma fille au rayon garçon régulièrement. Ils sont amples, confortables, longs. Pour les filles : courts, taille basse, en jean inconfortable, bref.
Rien que dans le vocabulaire chez les tout petits : on dit "ta culotte" aux petites filles, "ton slip" aux garçons.
Un jour j'ai dit à des parents "je lui ai changé sa culotte" car le petit avait eu un pipi (dans la culotte !), le papa a souri et m'a reprise "son slip!?"
Alors que c'est vraiment le même modèle, à quelque chose près qu'il y a un petit espace pour le pénis mais alors franchement les culottes "fille" ça fonctionne tout aussi bien.
Je trouve la remarque de cette dame bien triste, personnellement.
Laissons les enfants être des enfants.
Les vêtements, la façon de se tenir, ne permettront JAMAIS aux enfants de se prémunir d'une agression par un pervers. Les éduquer à ce sujet et au sujet de l'intimité et du corps, les protéger, les questionner, oui.
Je me souviens de ma fille qui avait 3 ans, elle sortait de la piscine, elle avait une robe et rien en dessous. Assise en tailleur, la robe toute remontée, sur le canapé, à discuter à côté des amis de mon petit frère (qui avait la vingtaine), je me suis retrouvée comme "gênée". J'étais partagée entre lui mettre une culotte, et peut-être prendre le risque qu'un message erroné lui parvienne (je te couvre parce qu'il y a des hommes autour), ou simplement ne rien faire et la laisser vivre sa vie de petite fille qui n'avait même pas remarqué qu'elle avait ses parties intimes à l'air.
J'ai demandé "conseil" à ma belle mère : "tu penses que je devrais lui mettre une culotte ?"
Elle, qui n'avait même pas remarqué le problème : "mais non, pas du tout. Cest un enfant, si certains sont génés, ils ne regardent pas"
C'est vrai. C'est une enfant. J'ai été cette enfant "à poil" sur la plage jusqu'à mes 4 ans environ. Après ça j'ai eu envie de mettre un maillot.
Sur toutes les photos je suis nue sur le plage. Nue comme un ver, libre comme l'air

Tout naturellement je n'ai jamais fermer les pressions du maillot anti UV de ma fille, à la plage, surtout vu où c'est situé, sans couche, quel inconfort.
Il suffit d'arrêter de sexualiser les bébés, les enfants. Les petites filles et les plus grandes.