Ça me travaille :-(

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perso, je ne me vois pas porter des jupes assez courtes pour que lorsque je me baisse, on puisse voir mes dessous !
Question de pudeur sans doute, et j'avoue que çà me gêne aussi lorsque je vois dans certains magasins, hommes ou femmes avec des pantalons tailles basses, oui tellement basses, que string et slip sont bien visibles en toutes circonstances...
J'ai souvenir d'une boutique de chaussure pour enfant où la jeune et jolie vendeuse portait ce type de pantalon, étant donné sa posture quotidienne, (accroupie pour se mettre à hauteur des enfants), il y avait un beau panorama lunaire et coloré...
Je trouvais que çà manquait de distinction Paméla !
 
Pour moi ce nest pas une faute professionnelle, par contre ça me fait penser à ma grand mere😁.
Hé oui ce sont les phrases qu'elle me disait ''t'es une petite fille tiens toi bien'' ''assis toi correctement on voit ta culotte'' ''ta jupe est transparente il faut un jupon'' une petite fille ne parle pas comme ça '' . Hé oui j'ai 60 ans et veridique je les ai entendu ces phrases. Par contre pour les cousins, rien a dire, c'était des garçons. ..je ne suis pas traumatisée pour autant, mais je me souviens que bien des fois je me suis sentie gênée et je m'ecartais des autres à ce moment là. Perso j'ai une fille et trois garçons, et jamais jamais je n'ai dit ça à ma fille et jamais je n'ai eu de phrases sexistes envers eux. Tout comme avec mes accueillis d'ailleurs.
 
Oui en fait le problème est là aussi. Finalement peu importe nos façons de penser, lorsque nous travaillons il faut savoir rester neutre et se conformer à ce que l’on attend de nous : aucune discrimination logiquement ^^
 
Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Griselda, je dirais que c'est plus une maladresse qu'autre chose et du sexisme,
Une erreur dans la méthode d'apprendre à l'enfant a bien se tenir en toute circonstance.
Après sérieux les enfants entre 0 et au moins 5 ans n'ont pas encore vraiment la notion de la pudeur pour certains ça commence un peu plutôt, perso les enfants quand je les change je préfère Les avoir à l'oeil par sécurité que de les mettre à 10 km pour préserver l'intimité de ses petits camarades eux ils trouvent ça naturel, un moment donné l'enfant sait nous faire comprendre qu'il faut préserver son intimité et à ce moment il le faut respecter mais ça ne sert rien de faire tout un roman,
Car bientôt il ne faudra les plus changer pour respecter leur intimité ou se bander les yeux,
Super j'exagère bien-sûr, enfin ce n'est que
Mon avis, je n'ai pas la science infuse.
Les tout petits enfants n'ont pas de problème avec leur corps et ceux des autres et heureusement, ça s'appelle l'innocence.
 
Un jour que je refaisais des couettes à une petite fille après la sieste, un petit de 2 ans ayant les cheveux long, voulait les mêmes.
Sa mère a rigolé en le voyant.
C'était il y a une dizaine d'années.
Depuis, j'ai eu un autre petit avec des cheveux long, sa mère lui mettait une barrette.
Tout le monde le prenait pour une fille.
Je ne portais pas de jugement là dessus.
De l'antiquité jusqu'au 19ème siècle, les enfants étaient en robe jusqu'à 7 ans.
Quand on regarde les tableaux ou photos des rois en famille, avec les robes et cheveux longs,ils ressemblent à des filles.
C'est bien dommage de les différencier autant maintenant, cela amène le sexisme plus rapidement dans la vie des enfants.
Ce sont les vendeurs de vêtements qui sont à l'origine de ça, c'était pour en vendre plus.
 
Perso, je ne me vois pas porter des jupes assez courtes pour que lorsque je me baisse, on puisse voir mes dessous !
idem, ma longueur minimum que se soit jupe ou robe c'est 5 cm au dessus du genoux, je complexe énormément sur mes cuisses et mon ventre.. après 2 grossesses, et ex-obèse j'ai pas une très belle peau a ces endroits là
Pour moi ce nest pas une faute professionnelle, par contre ça me fait penser à ma grand mere😁.
Hé oui ce sont les phrases qu'elle me disait ''t'es une petite fille tiens toi bien'' ''assis toi correctement on voit ta culotte'' ''ta jupe est transparente il faut un jupon'' une petite fille ne parle pas comme ça '' . Hé oui j'ai 60 ans et veridique je les ai entendu ces phrases.
j'ai 42 ans et j'ai aussi entendu ces phrases ;)
le ''assis toi correctement on voit ta culotte'' je le dis aussi a mes filles
pour le ''ta jupe est transparente il faut un jupon'' je remplace juste le jupon par un short cycliste, j'en ai acheté exprès sans couture totalement invisibles, en plus ça évite l'échauffement des cuisses qui frottent
la phrase préférée de ma mère "faut souffrir pour être belle" quand elle me coiffait, en revanche en bonne réunionnaise avec un tempérament bien sanguin j'ai jamais eu le droit au "une petite fille ne parle pas comme ça '' par contre j'ai appris très vite les gros mots réunionnais :ROFLMAO::ROFLMAO:
 
le truc qui m'agaçais le plus c'est quand je voulais sortir, ma mère refusait par contre mes frères eux pouvaient au même âge... j'avais droit à la fameuse réponse "oui mais ce sont des garçons c'est pas pareil"
alors oui maintenant je peux comprendre qu'une fille soit moins en sécurité qu'un garçon.. mais à l'époque je le vivais comme une vrai injustice
 
Hier Roger, 2 ans et demi, qui s'interresse un peu à la question de la couche et de la culotte (du moins il en parle mais rien de plus pour le moment), je suis en robe hauteur de mes genoux et ample. Tout à coup je l'entends me dire "je vois ta couche nounou" et en effet il est accroupie à mes pieds et soulève légèrement ma robe. Alors j'explique:
1) je n'ai pas de couche (pas encore!), j'ai une culotte parce que quand j'ai besoin de faire je vais aux toilettes comme la copine Cunegonde tu sais... tu verras c'est drôlement plus confortable...
2) laisse ma robe tranquille car il est impoli de regarder sous les vêtements des autres (au moment où il veut revérifier que c'est bien une culotte et pas une couche)

J'explique, je ne gronde pas car à cet âge là il ne sait pas mais quand même j'explique car sinon comment apprendrait il que ça ne se fait pas? Et non je ne suis pas plus attentive à ça sous pretexte qu'il est un garçon ;-)

Et oui @kikine c'est triste mais tu as raison il y a eut une époque dans les années 70-80 où certains adultes utilisaient la liberation sexuelle pour prétendre qu'en réalité les enfants aussi avaient le droit à ce plaisir là, qu'il était donc une bonne chose pour eux, une chose naturelle que de les "initier" à leur plaisir... bon et maintenant excusez moi je m'en vais vomir un peu...
 
Hier Roger, 2 ans et demi, qui s'interresse un peu à la question de la couche et de la culotte (du moins il en parle mais rien de plus pour le moment), je suis en robe hauteur de mes genoux et ample. Tout à coup je l'entends me dire "je vois ta couche nounou" et en effet il est accroupie à mes pieds et soulève légèrement ma robe. Alors j'explique:
1) je n'ai pas de couche (pas encore!), j'ai une culotte parce que quand j'ai besoin de faire je vais aux toilettes comme la copine Cunegonde tu sais... tu verras c'est drôlement plus confortable...
2) laisse ma robe tranquille car il est impoli de regarder sous les vêtements des autres (au moment où il veut revérifier que c'est bien une culotte et pas une couche)

J'explique, je ne gronde pas car à cet âge là il ne sait pas mais quand même j'explique car sinon comment apprendrait il que ça ne se fait pas? Et non je ne suis pas plus attentive à ça sous pretexte qu'il est un garçon ;-)

Et oui @kikine c'est triste mais tu as raison il y a eut une époque dans les années 70-80 où certains adultes utilisaient la liberation sexuelle pour prétendre qu'en réalité les enfants aussi avaient le droit à ce plaisir là, qu'il était donc une bonne chose pour eux, une chose naturelle que de les "initier" à leur plaisir... bon et maintenant excusez moi je m'en vais vomir un peu...
Horrible
 
Hier Roger, 2 ans et demi, qui s'interresse un peu à la question de la couche et de la culotte (du moins il en parle mais rien de plus pour le moment), je suis en robe hauteur de mes genoux et ample. Tout à coup je l'entends me dire "je vois ta couche nounou" et en effet il est accroupie à mes pieds et soulève légèrement ma robe. Alors j'explique:
1) je n'ai pas de couche (pas encore!), j'ai une culotte parce que quand j'ai besoin de faire je vais aux toilettes comme la copine Cunegonde tu sais... tu verras c'est drôlement plus confortable...
2) laisse ma robe tranquille car il est impoli de regarder sous les vêtements des autres (au moment où il veut revérifier que c'est bien une culotte et pas une couche)

J'explique, je ne gronde pas car à cet âge là il ne sait pas mais quand même j'explique car sinon comment apprendrait il que ça ne se fait pas? Et non je ne suis pas plus attentive à ça sous pretexte qu'il est un garçon ;-)

Et oui @kikine c'est triste mais tu as raison il y a eut une époque dans les années 70-80 où certains adultes utilisaient la liberation sexuelle pour prétendre qu'en réalité les enfants aussi avaient le droit à ce plaisir là, qu'il était donc une bonne chose pour eux, une chose naturelle que de les "initier" à leur plaisir... bon et maintenant excusez moi je m'en vais vomir un peu...
Aujourd’hui cela a tout de même bien évolué. Récemment (et oui, malheureusement cela ne fait pas longtemps), des lois de protection des mineurs ont été votées. La majorité sexuelle n’a pas été reculée en revanche, est considéré automatiquement comme v*ol, tout acte à connotation se*uelle d’une personne majeure avec une personne mineure de moins de 15 ans (meme si elle a dit oui). Donc ça avance quand même de ce côté là par rapport à ce que tu explique des années 70-80. Mais c’est pas le top car on sait bien qu’à 15-16, même 17 ans on est encore bien influençable :-(
 
Je suis tombée l'autre jour sur une vidéo d'une maman qui a acheté 2 pantalons de rando chez décathlon

Un pour sa fille de 12 ans
Un pour son fils de 14 ans

Vous savez ces pantalons qu'on peut dézipper et hop ça fait un short.
Hé bien, elle a pris celui de sa fille en coupe fille, l'autre en coupe garçon.

Quelle stupeur quand elle arrive chez elle et qu'elle se rend compte que le zip pour transformer le pantalon en short, se trouve très haut sur le modèle pour sa fille, et juste au-dessus du genou sur le modèle pour son fils.

C'est fou ! C'est pareil pour les bébés, les enfants plus jeunes. Les coupes sont toujours plus courtes pour les filles. Suffit de regarder les short. Je prends les shorts pour ma fille au rayon garçon régulièrement. Ils sont amples, confortables, longs. Pour les filles : courts, taille basse, en jean inconfortable, bref.

Rien que dans le vocabulaire chez les tout petits : on dit "ta culotte" aux petites filles, "ton slip" aux garçons.
Un jour j'ai dit à des parents "je lui ai changé sa culotte" car le petit avait eu un pipi (dans la culotte !), le papa a souri et m'a reprise "son slip!?"

Alors que c'est vraiment le même modèle, à quelque chose près qu'il y a un petit espace pour le pénis mais alors franchement les culottes "fille" ça fonctionne tout aussi bien.

Je trouve la remarque de cette dame bien triste, personnellement.
Laissons les enfants être des enfants.
Les vêtements, la façon de se tenir, ne permettront JAMAIS aux enfants de se prémunir d'une agression par un pervers. Les éduquer à ce sujet et au sujet de l'intimité et du corps, les protéger, les questionner, oui.


Je me souviens de ma fille qui avait 3 ans, elle sortait de la piscine, elle avait une robe et rien en dessous. Assise en tailleur, la robe toute remontée, sur le canapé, à discuter à côté des amis de mon petit frère (qui avait la vingtaine), je me suis retrouvée comme "gênée". J'étais partagée entre lui mettre une culotte, et peut-être prendre le risque qu'un message erroné lui parvienne (je te couvre parce qu'il y a des hommes autour), ou simplement ne rien faire et la laisser vivre sa vie de petite fille qui n'avait même pas remarqué qu'elle avait ses parties intimes à l'air.
J'ai demandé "conseil" à ma belle mère : "tu penses que je devrais lui mettre une culotte ?"
Elle, qui n'avait même pas remarqué le problème : "mais non, pas du tout. Cest un enfant, si certains sont génés, ils ne regardent pas"

C'est vrai. C'est une enfant. J'ai été cette enfant "à poil" sur la plage jusqu'à mes 4 ans environ. Après ça j'ai eu envie de mettre un maillot.
Sur toutes les photos je suis nue sur le plage. Nue comme un ver, libre comme l'air 🥰
Tout naturellement je n'ai jamais fermer les pressions du maillot anti UV de ma fille, à la plage, surtout vu où c'est situé, sans couche, quel inconfort.
Il suffit d'arrêter de sexualiser les bébés, les enfants. Les petites filles et les plus grandes.
 
Pourquoi des maillots de bain 2 pièces aux petites filles ? Pourquoi pas de poches aux vêtements de filles ou des poches ridiculement petites? Pourquoi des vêtements qui empêchent de faire le grand écart ?
Pourquoi on devrait resserrer les cuisses et pas les garçons ?

Il y a tellement de choses auxquelles on ne pense pas mais qui entrave la liberté du corps de la femme et donc de l'espace public qu'elle s'autorise à prendre...

C'est comme la cour de récré qui est occupée majoritairement par les garçons, les filles en périphérie....
 
La cour de récréation et... l'espace sonore partout ailleurs ! A l'anniversaire de ma fille, il y avait 3 garçons et 4 filles. Quasi pas entendu les filles. Les garçons occupaient tout l'espace sonore. Ils s'exprimaient très fort. Obligée de les couper pour donner un peu la parole aux filles. Qui avaient plein de choses à dire elles aussi 😉
 
Et pourquoi à marque et modèle égal l'équipement moto femmes est regulièrement moins performant (sécurité) et moins pratique que le modele homme?
Ah, c'est parce qu'on a remplacé la petite poche du ticket de péage par des boutons à fleur.
Ah c'est parce que soit disant les femmes n'ont pas besoin d'équipement technique pour l'hiver car il est bien connu que plus frileuse elle ne sortira pas en hiver et ou si elle part en moto en hiver, étant "forcément" derrière son pilote elle n'a pas besoin d'être protegée du vent qui s'engouffre... et quand ces réponses me sont données par LA responsable elle même du magasin qui ne vend QUE de l'équipement pour femme j'avoue avoir peté une durite, lui ai répondu que quand JE sors en hiver par moins 8, notre groupe est constitué d'autant de Femmes que d'Hommes, des femmes qui pilotent elles mêmes alors que la Femmes au guidon ne représente encore que 15% des pilotes, c'est dire qu'avancer que la majorité des Femmes ne conduisent pas en hiver est une eresie, sans compter toutes celles qui prennent place derrière un-e pilote et ont besoin d'être aussi bien protegées que les Hommes (et pas avec des petites fleurs sur leurs boutons!), d'autant qu'elles y vont malgré qu'elles ont toutes les peines du monde à trouver un équipement adapté. On peut donc en conclure que si les Femmes disposaient de plus d'équipement adapté alors elles seraient sans doute encore plus nombreuses que les Hommes à prendre le guidon même en hiver! Mais sans doute que je suis une utopique de penser qu'UNE responsable qui ne vend ELLE QUE POUR les Femmes aurait su ne pas tomber dans les mêmes clichets sexistes et mysogynes que ses homologues masculins... Groumfff

Il y a encore du travail mais à force, je veux croire qu'on peut tous et toutes eveiller les consciences sur ce qu'est l'égalité, l'équité.
 
Hormis la réflexion par rapport au sexisme qui me dérange et m’interpelle, je ne vois aucune faute professionnelle dans cette situation.
Je pense que cette collègue doit être encore dans une éducation genrée et c’est bien dommage!

Si jamais un jour, elle venait à faire une réflexion aux parents par rapport à leurs façons d’habiller leurs enfants, alors là, on ne sera pas loin d’une faute professionnelle.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut