Ça me travaille :-(

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Hormis la réflexion par rapport au sexisme qui me dérange et m’interpelle, je ne vois aucune faute professionnelle dans cette situation.
Je pense que cette collègue doit être encore dans une éducation genrée et c’est bien dommage!

Si jamais un jour, elle venait à faire une réflexion aux parents par rapport à leurs façons d’habiller leurs enfants, alors là, on ne sera pas loin d’une faute professionnelle.
c’est juste que je pensais qu’on était pas sensé éduquer les enfants à notre sauce et selon nos opinions tenaces liées à notre propre enfance mais plutôt d’être un appui pour les parents en exerçant sans jugement personnel et dans le respect de la charte d’accueil du jeune enfant imposée (à très juste titre) par la PMI ;-)
 

Oui mais il n'est pas dit
- ni que les Parents eux mêmes ne diraient pas cette phrase
- ni que les Parents eux mêmes n'auraient pas demandé à leur AM de veiller à ce que leur Fille se comporte comme eux jugent qu'une Fille doit se comporter
- ni que cette AM ait simplement conscience de ce que cette phrase peut être considérée comme sexiste
- ni qu'elle ait eut en main la fameuse charte
- ni qu'elle ait été formée, éclairée, précisément sur ce qui peut être un propos sexiste car pour beaucoup de personne ils se défendent bien d'être sexiste ou misogyne sans se rendre compte qu'ils le sont encore un peu
 
Oui mais il n'est pas dit
- ni que les Parents eux mêmes ne diraient pas cette phrase
- ni que les Parents eux mêmes n'auraient pas demandé à leur AM de veiller à ce que leur Fille se comporte comme eux jugent qu'une Fille doit se comporter
- ni que cette AM ait simplement conscience de ce que cette phrase peut être considérée comme sexiste
- ni qu'elle ait eut en main la fameuse charte
- ni qu'elle ait été formée, éclairée, précisément sur ce qui peut être un propos sexiste car pour beaucoup de personne ils se défendent bien d'être sexiste ou misogyne sans se rendre compte qu'ils le sont encore un peu
La charte est envoyée par le RPE chaque année et y est affichée. De plus il y a de nombreuses années qu’elle est donnée au moins 4 fois lors du parcours pour demander l’agrément :
- à la réunion d’info, et tous les points de celle-ci sont passés en revue
- lors de la venue de l’evaluatrice ou de l’évaluateur, pareil, détaillée point par point avec des questions sur nos attitudes en situation réelle en corrélation avec les principes de la charte,
- lors de la formation, dans le dossier (je me souviens même que pour moi elle y était en double ^^)
- au RPE par l’animatrice ou l’animateur si toutefois l’AM s’y fait connaître à minima (je sais que ce n’est pas un devoir d’y aller ou même juste de s’y faire connaître)
- à chaque renouvellement cette charte, qui s’affine avec le temps mais dont le fond ne change pas, nous est redonnée, et notre positionnement pro est réévalué en suivant finalement les principes édictés dedans, encore une fois.
- de plus, dans nombre de formations (pas obligatoires encore une fois je sais bien), le contenu de cette charte est discuté et les forma, si on y prête attention, nous permettent de mieux répondre aux exigences de ladite charte,
-dans n’importe quel emploi, nous avons un devoir moral et implicite d’être à jour sur sa pratique. De se tenir au courant de nos droits, nos devoirs. Et sur le site des départements, dans la section petite enfance (qui nous concerne n’est ce pas), cette charte est très facile à trouver pour peu qu’on s’y intéresse un minimum. Les AM n’en sont pas exempté•e•s je crois.

Ça fait donc gros à mes yeux de ne pas la connaître.

Pour ce qui est la demande des parents : notre position professionnelle ne peut-être en désaccord avec les principes de la PMI et encore moins avec le positionnement de cette charte nationale. Notre devoir face à une demande explicite des parents de veiller à ce que leur fille se comporte comme eux jugent que doit se comporter une fille, est de répondre par la négative en expliquant que nous ne pouvons faire de stéréotypes de genre, et pourquoi. Ils comprendront. Exactement comme quand des parents demandent à ce qu’on mette sur le pot un enfant de 18 mois. Ou qu’on supprime la sieste du matin à un bébé de 8 mois parcequ’eux ont décidé de faire cela. Ou alors qu’on refuse de donner un dessert à l’enfant qui n’a pas terminé son assiette. Bref je me suis fait comprendre avec ces exemples je crois. Mais il y en a pleins d’autres.

Alors ces quelques points que tu expliques sont entendables, mais pour moi, rentrer dans les cas que tu cites, c’est être en faute pro. J’ai pas dis faute lourde, faute grave, rien de tout cela. Mais même si le terme fait bondir, ce n’est ni plus ni moins que cela. Et chacun•e peut être concerné•e. Le tout c’est de réagir derrière et pas de de trouver des excuses quand on est dans ce cas là. C’est très pro de réagir derrière pour améliorer sa pratique. Et la faute/bourde/boulette, comme on veut, est du coup « pardonnée » ;-)
 
Bonjour,

Médiathèque ce matin avec mes 4 grands (enfin, mon fils 5 ans, ma fille et les 2 enfants que j’accueille, 2,5 ans ^^).

Nous lisions tous les 5 des livres dans le coin des petits. Une collègue AM que je ne connais pas autrement que de vue était là avant que nous arrivions avec 2 enfants. Dont une petite fille de tout juste 3 ans je dirais.

Jusqu’ici tout va bien. Les petits bougent un peu pendant la lecture, tout à fait normal, RAS. Et là je me suis sentie mal car, de façon douce, posée mais sure d’elle, l’AM dit à la petite qui est avec elle et qui est en robe (tout comme ma fille d’ailleurs) « tiens toi bien stp, quand on est une petite fille on se tient bien. Quand tu es assise comme ça on voit la couche ». En ces termes exacts.

Ça m’a tellement fait mal car à mille lieux du genre de choses que je pourrai dire à une enfant. Et puis je ressens un peu de colère aussi, une mini révolte … je sais que je suis comme ca, depuis toujours, mais j’ai trouvé sa réflexion fausse, injuste, complètement déplacée et dépassée.

Alors j’ouvre un débat ^^

Ce ne serait pas une faute professionnelle quand même ça ? Je n’ai pas osé intervenir car j’étais occupée avec mes loulous et puis je me suis dis que je ne voulais pas me donner en spectacle.
Le type de propos même qui me fait sortir de mes gonds... Du grand n'importe quoi! Si je suis son raisonnement : tu es un fille, tu dois te tenir bien, si t'es un garçon, tu peux te tenir n'importe comment, c'est pas grave puisque t'es un petit mec! Waouh!
Sans compter qu'on se croirait revenu quelques siècles en arrière !
Avec des stéréotypes de genre comme celui ci, on est pas prêt de voir se réaliser l'égalité entre homme et femme !
Il y a encore du chemin à faire...
 
La charte, oui , je l'ai eu, je l'ai lu, on nous a juste demandé au début de la formation si on l'avait reçu parmi la multitude de documents envoyés par le CD.On nous a dit qu'on avait le choix de l'afficher chez soi ou de la communiquer aux parents, je leur ai envoyé par mail. Je ne l'affiche pas, j'ai déjà une affiche avec les numéros utiles: secours, n° des parents ( avec petite photo de l'enfant) et n° d'une personne habilitée à récupérer l'enfant si parents non joignables. C'est déjà beaucoup. J'espère ne faire aucuns stéréotypes, en verbal et les enfants peuvent jouer avec une dînette ou des petites voitures en toute liberté.
 
Franchement tu preches une convaincue mais je dis simplement que pour tout à chacun la notion de sexisme est loin d'être aussi evidente que ça voilà pourquoi il me semble plus constructif d'intervenir gentiement avec une pointe d'humour pour faire passer le message plutôt que d'y aller avec des gros sabots qui braquerait là où il y a simplement encore besoin d'informer, de former, mieux, plus précisément.
 
La charte, oui , je l'ai eu, je l'ai lu, on nous a juste demandé au début de la formation si on l'avait reçu parmi la multitude de documents envoyés par le CD.On nous a dit qu'on avait le choix de l'afficher chez soi ou de la communiquer aux parents, je leur ai envoyé par mail. Je ne l'affiche pas, j'ai déjà une affiche avec les numéros utiles: secours, n° des parents ( avec petite photo de l'enfant) et n° d'une personne habilitée à récupérer l'enfant si parents non joignables. C'est déjà beaucoup. J'espère ne faire aucuns stéréotypes, en verbal et les enfants peuvent jouer avec une dînette ou des petites voitures en toute liberté.
Je ne l’affiche pas non plus mais la pratique aussi :-)
 
Franchement tu preches une convaincue mais je dis simplement que pour tout à chacun la notion de sexisme est loin d'être aussi evidente que ça voilà pourquoi il me semble plus constructif d'intervenir gentiement avec une pointe d'humour pour faire passer le message plutôt que d'y aller avec des gros sabots qui braquerait là où il y a simplement encore besoin d'informer, de former, mieux, plus précisément.
Oui tu as raison. Dans ce genre de cas j’avoue que j’ai du mal à rester ultra bienveillante et à trouver des excuses 🫣 j’écoute quand même les gens s’exprimer et les entend et peux parfois même comprendre. Mais faut que je me force quoi 😶☺️
 
On peut commencer par imaginer que par défaut quelqu'un à qui on explique gentiment serait capable, avec du temps, d'évoluer.
En laissant cette chance là il arrive plus fréquemment qu'on ne le pense que ça fonctionne.

Sur ce sujet je sais que malgré mon âge, ma génération, mon atout est que ma Mère en premier a su m'enseigner ce qu'elle portait en elle naturellement: la conviction qu'il n'y avait rien de plus injuste que la misogynie et le sexisme.
Alors j'ai ces valeurs là en moi mais je sais aussi que ce n'est pas le cas de tout le monde parce que c'est remettre en cause des principes patriarcaux vieux de plusieurs millénaires.

Quand ma Mère me raconte qu'à son époque mon Père était pointé du doigt parce qu'il avait fini par accepter que ma Mère passe son permis voiture (accepter!!!) et que leurs Amis regardaient mon Père de travers car ils jugeaient tous étrange qu'il puisse volontairement donner le biberon à ses enfants, tu ne peux que constater que du chemin a été parcouru.
Imagine que quand j'ai eut ma fille, elle va avoir 25 ans (c'était pas en 1850!), je travaillais le samedi mais pas le lundi, autour de moi toutes les copines (sauf ma Mère!) étaient choquées à l'idée que j'étais vraiment pas sympa de ne pas compatir pour mon Mari qui alors allait être dans "l'obligation de s'occuper d'elle le samedi, SON jour de repos, le pauvre" et quand je répondais "d'où "le pauvre"? ben oui, tout comme je le fais moi le lundi pendant que lui travaille", on me répondait que c'était pas pareil!!! Que des Hommes disent ça, admettons, mais des nanas???
Aujourd'hui en tant qu'AM nous ne pouvons que constater qu'enfin depuis plusieurs années oui les papas font partis intégrante de l'éducation de leurs enfants et la gestion de cette intendance là (même si l'idée est souvent économique!) alors qu'il y a 25 ans c'était encore à la marge.
Une grande victoire sera gagnée quand une Mère ne se sentira plus obligée de prendre en main la santé de leurs enfants, saura faire confiance au Père sans tuto ou pense bête en l'envoyant chez le medecin avec leur bébé... voilà pourquoi quand un enfant tombe malade chez moi j'avertis LES 2 Parents ... c'est ça aussi planter des graines d'équité, non?!
 
Mon mari était parfois absent plusieurs mois (militaire avant) et quelques femmes m'ont posé la question comment tu fais si ta machine à laver lâche ? Ben je vais en acheter une autre ... comme si je ne pouvais pas faire de gros achats .
 
3 semaines après avoir accouché de mon fils, j'ai eu une phlébite et me suis retrouvée à l'hôpital. Mon mari s'est donc trouvé avec mon fils, nourrisson de 3 semaines. C'était le mois d'août, toute la famille proche en vacances, personne pour soulager papa. Eh bien, heureusement que mon mari s'était investi auprès de son fils dès le début. Il le baignait, lui donnait le biberon, se levait la nuit. Il me rendait visite avec bb l'après-midi. Bon , OK, couleurs de vêtements pas assortis, choix vestimentaires douteux :ROFLMAO: :ROFLMAO: mais il a assuré pendant mon absence ! En même temps, il avait toujours vu son propre père aider sa mère à la maison.
 
J'ai déjà vu des mamans pas spécialement preoccupées par les vetements assortis de leurs bébés et des Papa y preter plus attention donc là encore ça n'a pas d'importance et surtout c'est une idée, une education qui nous aura poussé nous les femmes, majoritairement, à y preter attention quand on n'aura pas enquiquiner les gars avec ça. ici encore nous pouvons faire attention d'avoir les mêmes exigences ou liberté sans s'inquiéter de savoir si on s'adresse à un garçon ou à une fille.

Ma Mère particulièrement attachée à ces questions, quand même, quand je suis partie accoucher la première fois m'a demandé si ça serait bien qu'en mon absence à la maternité elle vienne aider mon mari à tenir la maison, le linge et tout ça... j'ai répondu que non, mon mari est un grand garçon et sait lui aussi appuyer sur un bouton. Comme quoi les habitudes ont la vie dure...
 
Bonjour,
Alors, il y a le stéréotype du barbecue ! Il paraît que c'est l'homme qui s'en occupe.
Ben pour le coup, c'est moi l'homme ! 😁😄
 
Bonjour,
Alors, il y a le stéréotype du barbecue ! Il paraît que c'est l'homme qui s'en occupe.
Ben pour le coup, c'est moi l'homme ! 😁😄
Moi la tondeuse débroussailleuse ( et je parle du vrai gazon @kikine 🤣)
Mon homme est qd mm un peu macho g en extérieur) et j’ai été très conditionné avec mes origines latines à la femme maison- homme viril🤣
Femme caverne enfants
Homme chasse bagarre
À la maison je fais beaucoup il n’est pas très présent
Bref moi je fais ce qu’il me plaît et ce dont j’ai envie mais les stéréotypes ne me choquent pas tant que ça .Après il y a la limite de la force physique quand mm . J'aimerai avoir plus de muscles ( bon sans faire de sport car je suis une feignasse là dessus ) pour pouvoir tout faire .
 
Bonjour,
En parlant de sexisme.....en balade avec les loulous, E. Est un fan de tout ce qui est motorisé, il repère un scooter et s'en approche, je lui rappelle qu'on ne touche pas, il me répond "c'est au monsieur", je lui dit "ou a la dame"....
Là il me fusille du regard et me dit
"Non, pas a la dame, que monsieur"
Clichés qd tu nous tiens !!!!
 
Il y a peu nous allons à la baby gym où nous retrouvons R, notre collègue-Nounou-Homme.
J'emmène M aux toilettes et quand je reviens je retrouve A, 4 ans à côté de mon collègue Homme qui me dit qu'il faut que j'ai une discussion avec Mademoiselle A car elle lui a assuré qu'il ne pouvait pas être Nounou puisqu'il était un Homme.
Je lui ai donc expliqué que oui un Homme peut tout à fait être Nounou tout comme elle quand elle sera adulte pourra tout à fait être mécanicienne ou maçonne si ça lui plait.
Souvent les enfants vers 4 - 5 ans sont très stéréotypés.
Un Loulou G, que j'ai accueilli dès nourrisson, tout à coup à 4 ans s'est mis à m'affirmer qu'une Femme ne peut pas porter des pantalons, que les Filles c'est seulement en robe et en jupe. Connaissant très bien ses Parents je savais que pourtant ça ne faisait pas du tout partie de leur discours à eux. Après lui avoir fait remarquer que j'étais en pantalon et etait pourtant bien une Femme il a insisté en me disant que JA-MAIS sa maman ne portait de pantalon (alors que moi je ne l'ai pas vu en robe si souvent que ça). Le soir même Maman arrivait... en pantalon, nous avons donc eut cette discussion encore ensemble. En réalité il s'agissait de sa petite copine à l'école qui lui avait affirmé cette règle (qui surement l'arrangeait elle parce qu'elle était dans sa phase princesse et robe qui tourne?!).
Il peut y avoir un moment, dans la recherche d'identité où l'enfant a besoin de comprendre comment, pourquoi il est un garçon ou une fille mais c'est justement le moment interressant pour reflechir à "qu'est ce que ça veut dire être un garçon ou être une fille?"
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut