@angelik22
Répondre simplement "c'est vrai ??" Avec le même émerveillement que lorsqu'un petit nous dit "regarde comme je saute bien à cloche pied !" Alors que le truc est bancal et pour voir le cloche pied il faut sortir une loupe !
L'enfant n'est pas en train de signer définitivement sa volonté d'appartenir à tel ou tel genre. Il est un enfant, il rêve il joue il invente il se déguise ! C'est le monde de l'enfance qui s'offre a lui.
Lui permettre tout ça c'est l'aider à se trouver, pour plus tard. En attendant il peut être qui il veut : un pirate un docteur une fille un prince, bref...
Il dit qu'il est une fille au même titre qu'une fille de quelques années de plus dirait "hé, viens on disait que moi j'étais le moussaillon et ça c'est notre bateau"
Alors qu'on est sur la terrasse en bois et ce "moussaillon" c'est elle en pyjama

vous n'allez pas répondre, premier degré "ah non! Ça c'est la terrasse et toi tu es un enfant, pas un moussaillon !"
Non bien sûr, vous allez accepter la proposition de jeu, entrer dans le rêve
Enfin j'espère, rassurez moi...
Quand j'étais enfant j'ai voulu être considérée comme un garçon, j'avais 6 ou 7 ans, ça a duré un bon moment j'avais changé de prénom, je m'étais coupé les cheveux toute seule etc.
cest parti comme c'est venu. Mais ça aurait pu rester
Aujourd'hui je suis très à l'aise dans mon genre, je réponds à tous les critères de féminité qu'on puisse imaginer (j'aime me parfumer me coiffer me maquiller , je suis toujours epilée, et au-delà du corps , je suis dévouée, patiente, soigneuse, délicate, à l'écoute, bref ...etc)
Pour autant derrière ma douceur se cache une capacité à se mettre au devant s'il y a besoin, à ouvrir ma bouche, parfois pour en faire sortir un humour noir, vulgaire, il y a aussi une colère que je peux faire naître si on s'attaque à ceux que j'aime, une telle solidité intérieure que les enfants se sentent rapidement en sécurité à mes côtés. Est ce mon côté masculin qui ressort, parce que je l'ai cultivé étant enfant??
C'est un peu binaire tout ça, mais après tout, le yin et le yang, la part "féminine" des hommes, tout ceci existe, fait partie d'un équilibre qui permet que les choses fonctionnent... entre hommes et femmes

entre les deux genres.
Laissons les enfants explorer toutes les possibilités, surtout à 3 ans... ce serait terrible à mes yeux d'empêcher ce petit garçon de vivre ses rêves qui sont : porter des robes et des paillettes
Ça ne signifie rien, sauf dans notre regard d'adulte, qui veut tout décider, ranger, classer, de manière définitive.