Ça me travaille :-(

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour petite question

si vous avez un petit garçon qui vous soutiens quotidiennement qu il est une petite fille
Quelle est votre discours vis a vis de l enfant
Merci pour vos réponses
je lui répond oui, oui si tu le dis..
pas question d'entrer dans un débat stérile et sans fin en tenant tête a un gamin de 3 ou 4 ans..
en revanche le soir j'en parle aux parents
 
Bonjour
Peut-être lui retourner la question ? Qu'est ce qui te fais penser ou ressentir que tu es une fille ?
Et puis tout dépend de son âge aussi.
S'il a des frères et soeurs et sa place dans la fratrie..
Est-ce que maman ou papa disent qu'ils auraient préféré une fille ?
Tant de possibilités...
 
Bonjour flonounou
Oui le petit a presque 3 ans
je lui dit qu il est un garçon mais je laisse mettre la robe de princesse de ma fille ou des serre tête au parc et la il veut des chaussure rose mais a paillettes !!!!

Du coup le thème de la discussion me fait réfléchir
Es que je dois lui dire t es un garçon ou tu es ce que tu veux ....
 
Je relis un post où il est dit : mon conjoint avait l'habitude de voir son père aider sa mère...
Oui c'est quand même encore un peut ça non?
On aide maman à faire la vaisselle, on aide maman pour étendre le linge..
A faire à manger..

Est-ce normal cette posture ?
 
Bonjour flonounou
Oui le petit a presque 3 ans
je lui dit qu il est un garçon mais je laisse mettre la robe de princesse de ma fille ou des serre tête au parc et la il veut des chaussure rose mais a paillettes !!!!
ben il a le sens de l'esthétique ce petit
oui la robe de princesse et les chaussures à paillettes sont tellement plus jolies que les bermuda beiges et chaussures marrons...
je peux comprendre
à cet âge ils n'ont pas conscience du genre (enfin je crois) pour eux c'est joli ou pas..
du moins perso je n'ai eu que des filles

ha si cela me rappelle mon neveu qui au même âge avait piqué le maquillage de sa mère il arrive tout fière devant moi "regarde kikine comme je suis beau!!" 😎:ROFLMAO:" oui oui mon chéri, mais on va vite enlever tout ça avant que ta mère arrive hein..."
 
Ma sentiment sur la question est :
Tu es ce que tu veux et comme tu te sens
Son corps lui appartient.
Les meurs ont bien évoluées et c'est tant mieux 😊
Je suis très ouverte d'esprit et sans tabou sur le sujet.
Dans la famille de mon conjoint
1 Couple de femme mariées depuis 2018
1 couple avec 1 femme +1 femme opérée devenue homme
1 homme traversti h24
Donc chacun fait ce qui lui plaît
Et si cela doit être...ça se fera pas besoin d'aller contre
 
Et bien cet enfant est à l'âge où on commence à constater qu'il y a des filles et des garçons.
Pourquoi dire qu'on aimerait être considéré comme étant du s*xe opposé ?
Parce que ce papa travaille beaucoup, maman est plus "présente" elle représente la sécurité affective pour l'enfant, l'attention au quotidien, le temps partagé. L'enfant se retrouve plus dans cette image qui le sécurise.
Ce peut être à contrario bien sûr !
Parce que une petite sœur est arrivée qui monopolise un peut trop l'intérêt de papa, maman ou des deux parents aux yeux de l'aîné.
Etc ...
Il y a tellement de possibilités ...
Le positionnement serait plutôt de considérer de façon bienveillante les questions évoquées par l'enfant lorsqu'il verbalise ou acte son "envie d'être du s*xe opposé".
"Ha oui, tu aime t'habiller en robe de problème ? Qu'est ce qu'il te plaît dans cette tenue ?"
"Ha oui, tu aime porter les chaussures de maman ? Qu'est ce que tu ressens en les portant ?"
Dz même pour le maquillage, de même pour une petite fille qui n'aime que porter des tenues de foot, veut des cheveux courts, refuse de porter des robes etc ...
C'est un temps absolument "normal" que nous traversons tou(te)s de façon plus ou moins marquée.
Certains enfants éprouveront le besoin de verbaliser sur cette étape de leur développement. Aux adultes de les accompagner avec bienveillance. Dire par exemple à un petit garçon qu'il doit se cacher de s'être maquillé ou habillé en princesse va induire l'idée qu'il a de mauvaises pensées alors qu'il est à un stade normal de son développement. Qu'il est assez en confiance avec l'adulte avec lequel il partage ce moment pour ne pas le faire en cachette. Et on lui dit de tout effacer. Dans l'autre sens il serait tout aussi malvenu d'imposer à une petite fille de "s'habiller en fille" alors qu'elle n'en éprouve ni le besoin ni l'envie. Laissons les enfants grandir en les accompagnant à chaque étape de façon bienveillante. Pour les aider à devenir les adultes qu'ils voudront être. Permettons à de grands gaillards devenus papas de regarder avec leurs enfants des photos d'eux habillés en princesse dans les albums photos de famille, et a des mamans féminines ++ d'évoquer avec tendresse et ou nostalgie, leurs années maillots de foot, genius écorchés et panoplies de cowboy.
Et, pour certains d'entre eux, oui, une transition de s*xe sera nécessaire. Parce que c'est eux tout simplement.
 
Ma sentiment sur la question est :
Tu es ce que tu veux et comme tu te sens
Son corps lui appartient.
Les meurs ont bien évoluées et c'est tant mieux 😊
Je suis très ouverte d'esprit et sans tabou sur le sujet.
Dans la famille de mon conjoint
1 Couple de femme mariées depuis 2018
1 couple avec 1 femme +1 femme opérée devenue homme
1 homme traversti h24
Donc chacun fait ce qui lui plaît
Et si cela doit être...ça se fera pas besoin d'aller contre
Tout à fait d'accord, dès l'instant où tout le monde est librement consentant, qui devrait s'arroger le droit de refuser le bonheur à certains sous prétexte de "bienséance" ou bien "pensance" ?
Quand on voit les mentalités...que certains s'indignent moins d'un homme qui frappe sa femme et ses enfants, voire en abuse, que de voir 2 femmes, ou des trans ou des travestis s'aimer et vouloir élever des enfants dans l'amour et la bienveillance !
 
@angelik22

Répondre simplement "c'est vrai ??" Avec le même émerveillement que lorsqu'un petit nous dit "regarde comme je saute bien à cloche pied !" Alors que le truc est bancal et pour voir le cloche pied il faut sortir une loupe !

L'enfant n'est pas en train de signer définitivement sa volonté d'appartenir à tel ou tel genre. Il est un enfant, il rêve il joue il invente il se déguise ! C'est le monde de l'enfance qui s'offre a lui.

Lui permettre tout ça c'est l'aider à se trouver, pour plus tard. En attendant il peut être qui il veut : un pirate un docteur une fille un prince, bref...

Il dit qu'il est une fille au même titre qu'une fille de quelques années de plus dirait "hé, viens on disait que moi j'étais le moussaillon et ça c'est notre bateau"
Alors qu'on est sur la terrasse en bois et ce "moussaillon" c'est elle en pyjama 😁 vous n'allez pas répondre, premier degré "ah non! Ça c'est la terrasse et toi tu es un enfant, pas un moussaillon !"
Non bien sûr, vous allez accepter la proposition de jeu, entrer dans le rêve

Enfin j'espère, rassurez moi... 😁

Quand j'étais enfant j'ai voulu être considérée comme un garçon, j'avais 6 ou 7 ans, ça a duré un bon moment j'avais changé de prénom, je m'étais coupé les cheveux toute seule etc.
cest parti comme c'est venu. Mais ça aurait pu rester 🥰

Aujourd'hui je suis très à l'aise dans mon genre, je réponds à tous les critères de féminité qu'on puisse imaginer (j'aime me parfumer me coiffer me maquiller , je suis toujours epilée, et au-delà du corps , je suis dévouée, patiente, soigneuse, délicate, à l'écoute, bref ...etc)

Pour autant derrière ma douceur se cache une capacité à se mettre au devant s'il y a besoin, à ouvrir ma bouche, parfois pour en faire sortir un humour noir, vulgaire, il y a aussi une colère que je peux faire naître si on s'attaque à ceux que j'aime, une telle solidité intérieure que les enfants se sentent rapidement en sécurité à mes côtés. Est ce mon côté masculin qui ressort, parce que je l'ai cultivé étant enfant??

C'est un peu binaire tout ça, mais après tout, le yin et le yang, la part "féminine" des hommes, tout ceci existe, fait partie d'un équilibre qui permet que les choses fonctionnent... entre hommes et femmes 😊 entre les deux genres.

Laissons les enfants explorer toutes les possibilités, surtout à 3 ans... ce serait terrible à mes yeux d'empêcher ce petit garçon de vivre ses rêves qui sont : porter des robes et des paillettes
Ça ne signifie rien, sauf dans notre regard d'adulte, qui veut tout décider, ranger, classer, de manière définitive.
 
Je pense effectivement qu'à 3 ans, il n'a pas encore conscience du genre, encore trop petit même su certains enfants, qui ne sont pas dans " le bon corps, le ressentent très tôt, sans mettre évidemment un nom dessus et cela peut entraîner beaucoup de souffrance psychique et corporelle pour ces enfants. Après, il peut se déguiser en ce qu'il veut. Je lui répondrais " tu es un petit garçon " car il est né garçon, à lui de cheminer, ce n'est pas ton enfant. A la crèche où je travaillais, nous avions des jumeaux, un des 2 mettait systématiquement le déguisement de licorne avec froufrous en tulle rose, eh bien c'etait son choix, on le laissait faire, il venait parfois à la crèche habillé d'une jupe qui était à sa mère, elle le laissait faire mais plus car les 2 la faisait tourner en bourrique à la maison, mais ça s'est une autre histoire ! Les accueillis que j'ai sont encore bb, mais ils peuvent jouer de façon indifférenciée à ce qu'ils veulent, la dînette est pour tous, les petites voitures aussi. Je n'ai pas encore mis en proposition une caisse de déguisements mais ils en feront ce qu'ils voudront. Mais certaines personnes, en raison de leur culture, de leur éducation n'acceptent pas: une autre anecdote en crèche : un petit garçon, pour Noël, la ville offrait un livre aux enfants des crèches, dans le livre offert à ce petit garçon, un ourson mâle se déguise en fille dans l'histoire. Un jour, le papa est arrivé et nous a dit que ce livre le choquait et qu'il avait mis le livre à la poubelle. Lorsque l'on sortait les déguisements, il adorait mettre une robe longue et la maman venant le chercher et le voyant affublé de cette robe a dit " moi, ça va mais il vaut mieux pas que son père le voit comme ça !".
 
Mais pourquoi toujours se placer en sachant devant l'enfant et lui apprendre des choses ?
Il veut être une fille . "Ah oui? Pourquoi ? C'est vrai tu es une fille ??? "

Pourquoi toujours vouloir apprendre aux enfants, ( "non, ecoute, je vais t'apprendre, parce que moi je sais, tu es. Un. Garcon." ) qui ils sont, moi je sais qui tu es je vais te le dire. C'est hyper triste je trouve 😄

A 5 ou 6 ans quand ils sortent de grandes affirmations, pourquoi les reprendre ?
Ils auront bien le temps de connaître "notre" vérité plus tard
Le soleil est jaune et la terre ne tourne pas, sinon on tomberait ! Pourquoi tout de suite les reprendre "attends je vais t'apprendre la pesanteur, attends je vais t'expliquer pourquoi ce que tu dis n'a pas de sens"
Pourquoi ne pas simplement les laisser dire et être... "ah oui ? Du coup tu penses que la terre est immobile, et quand le soleil et là haut puis tout la bas, c'est que le soleil tourne autour de la terre ?"
"Oui !"
Aaaah d'accord. Intéressant.
Et voilà. L'enfant comprendra la science plus tard
Le genre... c'est pareil...
 
Pour moi, nous devons accompagner les enfants dans leur développement et bien sur nous devons mettre nos propres convictions de côté.
Cependant dans ce cas l'enfant est un garçon après il peut faire ce qu'il veut comme jeu, se déguiser, jouer à la poupée ou aux voitures, ce n'est pas un problème mais dans son développement il faut que nous adultes nous lui expliquions la différence entre le jeu et la réalité.
Il est un garçon, s'il veut dans ce jeu être une fille oui il peut mais il ne pas dire que c'est une réalité. Peut être que jour, il fera une transition et sera une fille mais au jour d'aujourd'hui il est un garçon, c'est un fait. Et s'habiller en robe ne fait pas de lui une fille, comme une fille qui jouerai au ballon n'est pas pour autant un garçon. Ce n'est pas ce qu'il fait qui le défini "être" c'est autre chose.
 
Abassmat, c'est exactement ma façon de penser! Restons factuelles et à l'écoute des besoins des enfants, accueillons leurs émotions, leurs peines, leurs ressentis. Mais restons à notre place, ces enfants ont des parents. Et plus tard, nous ne serons qu'un lointain mais espérons, bon souvenir et eux vivrons leur vie en leur souhaitant de se déterminer avec plus ou moins de temps et de chaos ...
 
Perso je pense que je me contenterais d'un "Ah oui tu es une fille selon toi? OK"
Souvent les enfants à cet âge là pensent que quand ils seront plus grands ils vont changer: je vais devenir un Papa, une Maman, Un grand-père, une grand-mère et le changement de genre n'est pour eux pas plus étrange que de devenir adulte puis agés.
Si cette réflexion revient très souvent, est un peu en boucle alors il est possible qu'il ait reçu comme réponse d'un adulte (ses Parents par exemple) une SUR-ré-action et voyant que ça interpelle BEAUCOUP alors il continue à dire cette phrase parce que c'est un jeu amusant que de faire ré-agir les adultes.
Si c'est le cas peut être que je jouerais avec lui en mode "tu as raison et moi je vais imaginer que je suis un Homme, alors dis moi, qu'est ce que je ferais si j'étais un Homme à ton avis?" et puis "et toi qu'est ce qui serait chouette selon toi si tu étais une fille?"
Il est très possible, fréquent aussi que l'enfant se déguise. Il se déguise en fille alors qu'il est un garçon, tout comme il pourrait se déguiser en dragon ou en pilote de voiture de course ou en nageuse etc...
A vrai dire cette question là ne pourrait être "inquiétante" ou "interpellante" que pour l'adulte et qui plus est parce qu'il ne s'agit pas de mon enfant je laisserais volontairement choisir ses Parents de s'en inquiéter ou non.

Si ses Parents me questionnent , me demandent conseil sur la façon dont eux devrait répondre je pense que je leur dirais de ne pas en faire cas car
- c'est très fréquent et passager
- si ce n'est pas passager, que c'est vraiment le début de la formulation que cet enfant ne se sent pas "étiqueté" dans le "bon" genre rien de ce qu'on pourrait dire ou faire n'y changerait quelque chose et il n'y a que l'avenir lointain qui le dirait.
Que je peux comprendre qu'en tant que Parent on prefèrerait que notre enfant ait une vie facile, douce, sans difficulté et qu'on puisse à ce titre là s'inquiéter de ce que serait sa vie d'adulte s'il irait dans cette direction complexe mais la réalité est qu'en tant que Parent la seule chose qu'on peut faire c'est aimer son enfant tel qu'il est et tenter de ne pas trop lui faire part de notre inquiétude.
 
Ça lui appartiendrait et si c'était vraiment insupportable pour ses parents d'accepter et de soutenir l'enfant, il serait souhaitable qu'il puisse trouver dans son entourage une personne de référence pour l'accompagner et le soutenir. Et à moins d'y être confronté dans notre famille, nous ne pouvons juger ni les parents, ni l'enfant. Ce sera plus tard et dans notre accompagnement de la petite enfance, il nous est juste demander d'être dans la co-education avec les parents s'ils ont besoin d'écoute et de conseils. Oui, plus tard, ils s'adresseront à des thérapeutes donc c'est le métier d'accompagner les familles ...
 
Bonjour.
Ne relevez pas tout comme ça !
Oui, je suis d’accord que c’est « sexiste » mais pas de quoi se formaliser pour autant.
Et de la à parler de faute professionnelle, faut pas abuser quand même !
D’ailleurs, seul un juge est habilité à dire si c’est une faute ou pas.
Pour ma part, les parents les habillent comme ils veulent. Je leur suggère seulement que pour jouer c’est moins pratique. J’ai déjà eu une petite fille qui marchait sur sa robe constamment et qui donc n’arrêtait pas de tomber.
Quand je suis avec mes accueillis, je ne m’occupe pas de se qui se passe chez les autres.
Bonne journée.
 
Bonjour petite question

si vous avez un petit garçon qui vous soutiens quotidiennement qu il est une petite fille
Quelle est votre discours vis a vis de l enfant
Merci pour vos réponses
Bonjour

Question intéressante. Si c’est le mien et selon son âge j’adapte ma réponse. Pour le moment il a 5 ans donc la différence homme-femme instantanément l’aborde uniquement du point de vue organes géniaux. Facile alors de lui prouver qu’il est un garçon. La question du genre se complexifiera lorsqu’il grandira. Mais pour l’instant c’est plutôt facile comme démonstration ^^

Pour un petit accueilli, je ne répond pas. Je l’écoute, lui demande pourquoi il pense cela. Puis je le note dans le cahier de liaison si cela est récurrent. C’est tout je pense pour ma part.
 
Bonjour.
Ne relevez pas tout comme ça !
Oui, je suis d’accord que c’est « sexiste » mais pas de quoi se formaliser pour autant.
Et de la à parler de faute professionnelle, faut pas abuser quand même !
D’ailleurs, seul un juge est habilité à dire si c’est une faute ou pas.
Pour ma part, les parents les habillent comme ils veulent. Je leur suggère seulement que pour jouer c’est moins pratique. J’ai déjà eu une petite fille qui marchait sur sa robe constamment et qui donc n’arrêtait pas de tomber.
Quand je suis avec mes accueillis, je ne m’occupe pas de se qui se passe chez les autres.
Bonne journée.
Bonjour,

Pourquoi impliquer la justice là-dedans ?

Je ne pense pas que seul un juge puisse constater qu’un salarié fait une erreur …une juge non plus d’ailleurs ;-)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut