Besoin d'avis / conseil pour regler un petit conflit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je suis honnête avec les parents et demande la même honnêteté en retour.
Que ce papa veuille aller engueuler son AM, alors que s'il voulait s'assurer de la dispo de celle ci il lui suffisait de COMMUNIQUER et de lui faire part du fait que sur x journée, son enfant serait présent à la journée....tout simplement
 

Nounou 22, c'est ton organisation. Tu ne peux pas dire que l'am est correcte dans le cas de la postante. Un employé a des droits et des devoirs. Notamment celui de prévenir quand il n'est pas dispo. C'est dans cet ordre que ça doit se passer. Et non pas un parent qui découvre que l'am n'est pas disponible sur des heures qui lui sont payées. Le pe respecte parfaitement les droits et devoirs de son son salarié. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi.
 
Non il ne respecte pas les droits et devoirs de son salarié en changeant les horaires pré établi au contrat sans faire le moindre avenant.... c'est pas je paie 30 h dans la semaine et je les cale ou je veux .... ça n'existe pas
 
Un coup l'enfant vient que le matin un coup à la journée et bientôt il viendra que l'après midi.....ce n'est bon pour personne ce fonctionnement et d'ailleurs en voilà la preuve puisque cela amène des conflits. Que l'assmat aurait dû prévenir, peut être....mais tout dépend si le parent lui a dit qu'elle n'aurait désormais l'enfant que x matins par semaine depuis combien de temps. J'aimerai bien que la postante éclaire ce point car si cela était dorénavant établi comme cela, je comprends l'AM qui a pris un rdv sur ce temps qui certes payé mais libéré par le souhait du parent uniquement
 
Il y a plein d infos qu on a pas sur cette situation notamment si l AM a d autre enfant en garde
 
De toute façon, c'est pas mon problème 😉 chez moi cette situation ne pourrait se produire.
Mais je pense que le respect prédominant, d'imaginer aller réprimander son AM n'est jamais bon, tout comme d'aller imaginer d'aller réprimander un PE. La communication doit restée primordiale.... c'est la base d'une bonne entente....tout comme savoir se mettre à la place de l'autre. L'assmat aurait pu demander si l'enfant viendrai ou pas car rdv mais à partir du moment où elle est libérée sur ce temps, je vois pas bien pourquoi elle aurait a référé de son programme aux parents. Par contre les parents souhaitant déroger à ce temps de libération pour convenance personnelle, aurait dû en avertir son am pour s'assurer de sa disponibilité. Voilà pour mon point de vu....compris ou pas d'ailleurs, chacun le sien 😊
Belle journée à toutes et tous
 
Nounou22, tu n'as pas compris, depuis quelques semaines, cette PE a changé son organisation, et ne confie son enfant que le matin, mais elle a maintenu la mensualisation et la paye à la journée, donc, techniquement, l'après midi, son AM doit être disponible, comme indiqué au contrat qu'elle a signé.
 
En tant que salarié (AM ou autres), si votre employeur vous paye pour être disponible de telle heure à telle heure, vous devez être disponible sur ces horaires, que votre employeur vous donne du travail ou non. Bien sûr qu'il est possible de prendre un RDV sur ces horaires à condition d'avoir l'accord de l'employeur.
Dans cette situation, pour moi, l'AM est en tord, et le PE a raison de minorer son salaire. Ce RDV aurait pu être négocié sans minoration de salaire entre les deux parties, la non-communication de l'AM a entrainé cette situation.
 
@liline17 ,
Si si j'ai bien compris mais il faut convenir que ce parent joue au yo yo avec un coup l'enfant ne vient que le matin et hop d'un coup l'enfant vient toute la journée, y a de quoi ne plus savoir quand il vient ou pas et donc par conséquent l'AM n'est pas vraiment libérée de ces après midi puisqu'elle doit malgré tout resté dispo. Dans ce cas je préfèrerai travailler. Car concrètement pour les impôts ça aura une incidence, on ne déduit en jour que les journées de + de 8h sinon on déduit les heures réellement effectuées. Donc si l'AM n'a travaillé que 4 h payé 8, elle ne pourra déduire que ces 4h réellement travaillées donc elle est perdante.
Si on se place d'un point de vu purement employeur, un patron n'a pas de travail à donner à sa salariée et lui dit tu as tes après midi de libre à présent, je te paye pareil. Donc la salariée quitte son travail à disons 13h en sachant qu'elle a son après midi libérée donc elle peut y caler ses rdv que ça ne regardera pas son patron. À lui de la prévenir lorsqu'il aura de nouveau besoin d'elle les après midi....non?
 
A nounou 22, dans aucun métier, ton employeur ne te libère des heures de façon récurrente en étant payée. Au mieux, il te place en chômage partiel, au pire, il réduit ton contrat et te licencie. Donc, on ne peut pas comparer. Au pire, j'ai un métier avec des astreintes, je suis payée pour être disponible.
 
9 fois sur 10 je suis libre mais si on m'appelle, je vais bosser. Je ne me permettrais pas de prendre des rdv. Ou alors je préviendrai l'employeur que l'astreinte n'est pas possible cette fois là...et je ne serai pas payée.
 
Chacune a donner son point de vue ...le parent fera ce qu'il voudra. Je reste convaincue que s'il y a ce problème c'est que la communication des deux cotés à manquer et pas que d'un seul ..
Et l'astreinte n'a rien à voir avec ce qui se passe dans ce cas de figure. Ce n'est pas comparable puisque les parents ont prévenus l'AM qu'ils ne leur confierait plus leur enfant l'après midi.....
 
franchement, tu as une vision biaisée, cette maman a eu un RDV médical important à placer, exceptionnellement, elle a demandé à son AM de travailler sauf que son AM avait elle aussi un RDV et n'a pas voulu le décaler, j'estime que dans un cas comme ça, vu qu'elle a pris un RDV sur son temps de travail et que le PE en a pris un sur un temps du contrat, ce doit être la PE prioritaire.
 
personne ne dit le contraire liline, c'est juste que la communication en amont n'a pas été faite, rien n'empêche le pe qui n'amène plus l'enfant l'après-midi de prévenir son assmat que l'accueil sera fait ce jours-là sur les heures du contrat en après-midi
 
visiblement c'est ce qu'elle a fait, et c'est à ce moment là que l'AM lui a dit qu'elle avait pris un RDV, sachant que c'était sur des heures potentiellement travaillées, elle aurait du prévenir son employeur, mais elle craignait peut être une déduction de salaire et que ça passerait inaperçu
 
ah oui, là je comprends encore mieux

déduction de salaire
mise en place d'un délai de prévenance si les pe continue à ne pas amener l'enfant certains jours (au moins pour l'organisation générale de l'assmat)
 
Cela serait tellement mieux si la postante se donnait la peine de répondre aux questions, ou apportait des précisions.
Cela éviterait toutes spéculations.
 
Personnellement si on me demande de rester a 40h semaine mais quon me met l enfant quand on veux ou pas je refuse même si je suis payer . C est trop facile on est quand même pas a la carte sa deviens vite le bordel .
Cette ass mat devais sûrement avoir personne d autre si elle avait l habitude de l avoir que le matin elle as pris son rdv et elle as raison .
Le parent déduit 3 h sa l embête c est compréhensible dans ce cas il avait qu as faire un avenant qu'elle aurais accepté ou pas et serais réglo pour moi la c est tu reste a ma disposition et tu te tait même pas en rêve !
Le mois dernier un parent me dit que j aurais pas l enfant le mercredi il avait un rdv le matin donc ils le gardent , j avais que lui donc je m en vais et je reçoit un message a 10h me disant finalement il viendra a 11h, j ai refuser informer et que je n était pas chez moi on ma répondu nous n avons pas le choix ( ils ne travailler pas ) on vous enlevera les 10h de la journée et comme je fait tt mettre par écrit il n ont rien pu m enlever je leur ai rappeler que j etais leurs employé mais je n étais pas à leurs disposition et que je pensait pas qu'ils accepterais que leurs employeurs leur fasse de même ...
 
vu le délai qu'ils t'on accordé, c'est normal que tu ne déduise rien, je ne trouve pas que ce soit comparable avec la situation de la postante, elle a eu besoin une fois sur plusieurs semaines, de confier son enfant, c'est normal que son AM accueille son enfant.
Un PE qui me propose de passer d'un temps complet à 3h par jour, je refuse l'avenant.
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut