Besoin d'avis / conseil pour regler un petit conflit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bidulle tt à fait d’accord avec toi 👍🏻 Je pense pas que l’assistante maternelle aurait voulu une telle baisse !! Certaines veulent le beurre et l’argent du beurre !!
 

Un avenant donnant les nouveaux horaires souhaités ne veut pas dire baisse de salaire.
Certaines d'entre nous demande juste du respect voilà tout
 
On peut très bien avoir un avenant avec une programmation des horaires différentes sans toucher à la mensu en place ...j'aurai été cette assmat, j'aurai demandé à ces parents un écrit pour leur souhait des nouveaux horaires.... c'est pas open bar quand même
 
J'espère que ce malentendu sera vite résolu ; vous pouvez bien sûr enlever les heures d'absences .
 
L'ass mat est payée sur la base du contrat de départ, elle se doit d'être dispo, et pas "supposer" que l'enfant ne viendra jamais les après-midi.
Alors oui elle aurait pu s'assurer que ce serait le cas avant de poser son RDV.... mais vu qu'elle est payée elle ne dispose pas de son temps comme elle veut.....
Pour ma part j'ai un contrat dont le planning annuel avait été fixé au contrat : semaine A : L/M/Me ... Semaine B : L/J/V et Semaine C : L/Me/J avec roulement toutes les 3 semaines. Donc je savais exactement quels jours l'enfant doit être là sur l'année. M'autorisant à prendre des RDV les jours non prévus puisque je ne suis payée que 3 j par semaine.
Il y a 2 mois la maman a changé de service et maintenant c'est un planning variable au mois le mois. J'ai accepté le changement mais je l'ai prévenue que les 4/5 avril, 2/3 mai et 6/7 juin le planning devait rester celui initialement prévu (L/M/Me) car j'ai prévu des choses les J/V de ces semaines là.
Donc même si ces semaines là je n'ai l'enfant que 1 ou 2 jours au lieu de 3 car elle ne peut pas s'arranger à son travail pour conserver le planning initial ces semaines là, même si elle doit s'arranger pour les J/V avec papi/mami ou que papa prenne des jours, il sera hors de questions par contre qu'elle me décompte ces jours là car au départ le planning était prévu L/M/Me et que c'est pour ça que j'ai disposé de mes J/V. Pas de ma faute si son planning change ces 3 semaines là avec son nouveau poste.
Et comme moi je ne suis payée que 3j, hors de question d'être dispo les 5 si j'ai prévu des choses...
 
tu as bien raison, le changement ne vient pas de toi et elle serai malvenue de vouloir minorer ton salaire alors que tu acceptes un planning changeant.
J'ajouterai que dans ton cas, si un RDV est posé et indiqué au PE, avant que le planning ne soit fourni, il ne pourra pas donner lieu à déduction.
 
@Nanou91 , avec des plannings variables, l'assmat peut disposer de jours d'indisponibilité pour lesquels les PE ne peuvent pas appliquer une minoration du salaire. Elle doit noter ses jours au plus tôt pour que les PE s'organisent.
L'inspection du travail est très clair à ce sujet 👌

C'est uniquement si l'assmat a déjà le planning et doit poser un jour que ce sera déduit.
 
Bien sûr bidulle, qu'elle était en droit de refuser,mais à un moment donner il faut savoir ce que l'on veut. Soit, on fait les choses dans les règles et on accepte les conséquences qui vont avec, soit on fait les choses "au petit bonheur la chance" comme c'est le cas ici et si ça cafouille tant pis, on supporte les couacs. Dans la situation actuelle, c'est justement parce que rien n'a été prévu en amont que la postante et l'assistante maternelle se sont retrouvés dans une situation, ma foi un peu litigieuse.
 
je ne vois pas ou est le litige, l'AM pose un RDV sur ses horaires de travail, ce n'est pas parce qu'actuellement l'enfant ne vient pas l'après midi qu'elle est entièrement libre de son temps, elle est payée et doit pouvoir accueillir l'enfant si les PE le souhaitent.
 
Bonjour

Certains commentaires me choquent, notamment celui où il est question d'open bar.

On a ici une maman qui respecte ses conditions d'employeur, maintien du salaire pour convenance personnelle, et qui profite de son enfant alors qu'elle pourrait le confier à l'am, ce qui est un thème cher au coeur de certaines, et elle se fait critiquer alors qu'elle veut confier l'enfant à l'heure prévue!!! Il faudra vraiment m'expliquer le fonctionnement de certaines. Bien sûr que la maman est dans son droit et l'am doit annuler son rendez vous.
 
Moi la question que je me pose c est est ce que cet Assmat a d autre enfants en garde ? Si oui logiquement elle a du prendre sa journée ou demi journée pour se rendre à se rdv et elle aurait dû prévenir en avance cette maman de son rdv même si en ce moment cet enfant n est plus confié en ce moment les après midi
Même si vous lui confier pas votre enfant en ce moment les après midi avec un maintiens de salaire total , ce qui est normal vue que c est vous qui avez décider de pas confier l enfant, l Assmat doit quand même plus ou moins de tenir dispo au cas où et surtout de vous prévenir que tel jour elle a rdv et ne pourra pas acceuillir
 
en fait nous sommes toutes d'accord

absence les après-midi pour convenance personnelle, la maman paie, normal
assmat qui a maintenant l'habitude de ne plus avoir l'enfant, prend un rdv sur les heures contractuelles sans en informer l'employeur, déduction de salaire, normal

mais les torts sont partagés car les parents changent d'avis d'un coup et en toute bonne foi pour eux leur enfant sera accueilli, l'assmat n'est pas au courant de ce changement et en toute bonne foi prend un rendez-vous
les habitudes se prennent vite ne l'oubliez pas

pour éviter cette situation qui peut se répéter, convenez avec votre assmat d'un délai de prévenance minimum pour qu'elle ne se retrouve plus dans cette situation
 
Ben si Aurore 50 c'est un peu du "open bar" les PE font un peu ce qu'ils veulent comme ils veulent, du genre "tient demain je ne confie pas mon enfant" ou alors "tient demain on lui laisse toute la journée". Je rappelle par ailleurs hormis le fait que oui, l'assistante maternelle doit être à disposition selon les termes du contrat, que tout changement d'horaire ou modification de planning demande un délai de prévenance (en général 48H). Donc les PE devraient signifier en amont à leur assistante maternelle les jours où elle n'a pas leur enfant en accueil l'après midi et si les absences sont récurrentes, le mieux est de faire un avenant. On fait bien des avenants pour les augmentation d'heures aux plannings dans le cas inverse (diminution d'heures) on peut le faire aussi, aprés à l'assistante maternelle d'accepter ou de refuser cet avenant.
 
je n'inverse pas les rôles je dis simplement que les PE sont quand même un peu responsables de leur situation, car on ne parle pas d'une absence de l'enfant par ci par là mais bien d'absences récurrentes tous les après midi, donc je ne peux complétement jeter la pierre à la l'assistante maternelle qui ayant pris ce rythme établi, s'est permise de prendre un rendez-vous, c'est sûr elle avait tort (je confirme), mais doit-elle jouer à pile ou face l'absence de l'enfant? C'est pour cela que je dis que les PE devraient avoir un délai de prévenance dans le cas d'absence ou signifié par écrit avec avenant les modification d'horaire d'accueil, ainsi le problème ne se poserai pas. D'ailleurs les contrats existent bien pour cette raison, pour une clarté des modalités d'accueil.
 
Moi un enfant qui ne vient plus que très peu par convenance perso des parents ne m'arrangerait pas. Et pour tout changement, cela doit être demandé à l'AM....car de venir récupérer un enfant après le repas n'est pas du tout arrangeant. L'AM est bien sympa d'accéder à cette demande, chez nous c'est non, après le repas, y a la proposition des plus grands, y a la mise à la sieste des plus petits et faire des transmissions sur cet horaire n'est pas pratique. De surcroît, les enfants voient un parent récupérer son enfant, ça peut aussi leur donner le bourdon de quand est ce que leurs parents à eux va arriver. ....donc il y a eu clairement manque de communication entre ces PE et cette assmat. On ne peut pas dire un jour à l'AM vous n'aurez X que le mardi et jeudi matin et ensuite lui dire vous êtes payé pour les autres jour et après-midi et donc si demain on veut vous le mettre, on peut sans délai de prévenance..... c'est très cavalier. Ils ont pris leur rdv en amont, donc il était simple d'en avertir leur assmat à ce moment là pour s'assurer de sa disponibilité. Et oui je réitère, c'est pas open bar chez l'AM ni un hall de gare ....
 
Et au niveau des impôts elle ne pourra bénéficier de l'abattement sur tous les jours de non accueil donc un avenant avec augmentation conséquente du taux horaire aurait dû être priorisé. De surcroît les parents y gagnent car ils paient moins de frais d'entretien. Ils récupèrent leur enfant pour la sieste, donc ce n'est pas sur ce temps qu'ils profitent de leur enfant.... s'ils voulaient être corrects , ils pourraient le récupérer juste après la sieste. Ça serait plus correct pour le rythme de l'AM et ça leur permettraient de profiter de leur enfant exactement de la même manière
 
Nounou 22, le débat n'est pas de savoir comment fonctionne l'am puisqu'elle a accepté les départs en journée. De plus, vu que l'enfant est présent en journée, l'am bénéficie de son abattement fiscal. Là, on a une am qui est payée à des heures où elle doit rester disponible, et quand elle a un rdv, elle ne prévient pas la maman. C'est bien à elle de prévenir qu'elle ne sera pas disponible et non à la maman de lui demander d'accueillir sur des heures où elle paie!!!! Si elle n'a pas prévenu, c'est bien qu'elle savait que potentiellement elle était hors cadre et qu'on pouvait lui retirer des heures de salaire. Il ne faut pas tout mélanger!!!!
 
Je n'ai pas de problème avec le fait qu'on lui retire ses heures de son salaire mais tu ne peux pas dire qu'elle est seule responsable. Le PE lui dit que l'enfant ne viendra plus que deux matins par semaine et d'un coup parce que le parent a un rdv hop une journée complète sans prévenir en amont de ce changement, ce n'est pas correct. Que tu veuilles l'entendre ou non, tu es côté parent et moi côté assmat ....et actuellement un papa va reprendre son activité pro, contrat de 40 h, je vais du coup devoir garder l'enfant plus tardivement le soir et le papa voulait sur deux après midi que l'enfant soit récupéré après le repas pour que sa femme en télétravail le garde , ben oui la sieste bien arrangeante ....comme ça pas d'heures compl à payer à l'AM.....j'ai dis non ....faut pas pousser quand même....je vais l'avoir sur le temps où il sera fatigué et difficile le soir et sans aucune compensation financière....donc s'il veut déployer les heures différemment, il devra retirer une journée complète où l'enfant ne viendra pas. De base lors de l'entretien il y a deux ans, on m'avait vendu un 45h semaine qui finalement n'a été qu'un 40 h et maintenant que le contrat pourrait augmenter comme promis lors de l'entretien, on veut récupérer les heures plutôt que de les payer. Ce n'est pas très honnête.
Perso le mois dernier j'ai demandé à trois familles de finir une demi heure plus tôt afin de me rendre à un rdv, j'ai déduis par ccc la demi heure..... même si finalement un papa est venu récupérer son fils bien avant car rdv pédiatre, j'ai quand même déduis ma demi heure posée avant
 
Entre deux E

[ÉNIGME] Entre deux E

Une énigme qui joue avec les mots. Saurez-vous trouver ce qui se cache derrière cette apparente simplicité ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut