Besoin d'avis / conseil pour regler un petit conflit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Non , c'est le peu de considération qu'ont certains employeurs pour notre profession / rôle/ mission , tout ce que vous voulez.
Nous ne sommes pas des employées de maison, au service de l'employeur.
On ne travaille pas Pour mais Avec.
Mais au moins, vous riez c'est bon signe.
 

J'ai un employeur qui est un peu comme ça, qui garde parfois son enfant alors que je devrais l'accueillir parce qu'il est en congés par exemple mais m'a fait une année complète. Il me prévient longtemps en avance de ces jours de "convenance personnelle". Mais perso je lui dis que l'accueil est ouvert si besoin, et d'ailleurs il me dépose parfois son enfant si RDV ou pour que le petit se réadapte tranquillement avant la reprise. Je ne me verrais pas partir en vacances ou prendre des RDV sur cet accueil payé. Il ne faut pas exagérer, je ne vois pas en quoi c'est de l'esclavage de rester chez soi. Il faut savoir dialoguer avec nos parents, tout est négociable si c'est bien argumenté, pour notre organisation on a une langue aussi, si un parent d'un petit veut nous le déposer à 11h au lieu de 8h prévu au contrat par exemple, on peut tout à fait lui dire que cela nous arrange pas car sortie ou repas ou autre, il peut comprendre, du moment que ce soit dit avec gentillesse.
 
Bon je crois qu'Aurore50 confond le métier d'assistante maternelle et son supermarché du coin qui accueille la clientèle de 10H00 à 21h00 😂. Je récapitule un PE décide de ne plus déposer son enfant certains après midi chez son assistante maternelle, donc modification de planning de la part du PE et non de l'assistante maternelle. Aurore 50 cette décision de modification n'est pas le choix de l'employée mais bien de son employeur, donc dans toutes professions les modifications de planning doivent être signalé à l'employé en respectant un délai de prévenance, que ce soient pour des heures en plus ou en moins, ou comme je le disais plus haut si ces modifications sont importantes, il est d'en l'obligation de faire un avenant à son salarié. Les employeurs ont des droits soit, mes aussi des devoirs et dans le cas présent le devoir de cet employeur est de faire un avenant à son employée. Seulement je pense que ce PE ne veut pas prendre le risque de perdre son assistante maternelle qui est en droit de refuser son avenant. Donc, après réflexion ce type d'arrangement non établi contractuellement fini toujours par avoir son petit revers de médaille. Je n'aurai jamais accepté cette situation, car j'aime bien savoir où je vais avec mes plannings ne serait ce que pour le bien être de mes autres accueillis, d'autant que j'ai deux employeurs avec des plannings variables ( personnels sociaux et hospitaliers).
 
Comme MeliMelo si je suis payée oui je reste dispo sur les horaires payés donc oui si le PE m'annonce un truc puis change d'avis ben y'a pas de problème je suis là. Si finalement j'avais prévu un truc impossible à décaler alors je demanderais des heures sans solde même si je trouverais très relou qu'on me les refuses en sachant qu'on n'a pas vraiment besoin de moi. Mais bon... pourtant je suis plutôt a cheval sur le respect des règles et de mon contrat.
 
Oui @Nounou 22 comme je l'ai déjà dit aussi mon conseil est de commencer par faire amende honorable que les PE sont eux aussi responsables de cette situation en ayant envoyé un mauvais message: désormais vous ne l'aurez plus que le matin et jusqu'à nouvel ordre. Donc non on n'engueule pas l'AM mais on se pose et reflechissons ensemble pour savoir comment faire pour que ça ne se reproduise pas.
 
Nounou à la carte, ça engendre toujours des problèmes, si vous voulez lui dire quelque chose toujours beaucoup de diplomatie, n'oubliez pas que vous lui prennez une place, elle aurait pu ne pas accepter, pour ma part je ne déduirai pas de salaire
 
Bonjour
Il y a plusieurs points en effet à soulever
Oui un contrat est fait avec des horaires elle doit les respecter et être dispo mais si cet arrangement dure depuis des semaines forcément elle s est dit qu il n y avait pas de soucis, alors oui les heures doivent être décompté car ce jour là c est elle qui n est pas dispo, mais au final si vous n aviez pas ce rdv pour vous...vous l auriez payé sans broncher. Après le fait que vous n ayez pas changé le contrat et que vous l a payez normalement ne vous donnes pas le droit de "l utiliser" à voté guise, un jour oui un jour non vous êtes l employeur vous devez aussi respecter le planning du contrat sinon vous faites un avenant😉
Le fait que votre mari veuille lui souffler dans les bronches n est pas une solution vous êtes vexé c est normal mais ça n est pas parce que vous payez votre salarié qu elle doit dire oui à tous.
Dans cette histoire vous êtes en tord tous les 3
L AM devait être dispo sur les horaires du contrat et vous vous auriez dû lui faire un avenant sur votre nouvelle organisation ce qui lui permettait d être dans sont droit pour ce rendez vous.
 
@Aurore50 quand vous dîtes "non non non pas de délais de prévenance de la part du PE" je pense pas que vous seriez ravie si votre employeur vous annonçait le matin pour l après midi une réunion à 14h alors que vous aviez prévu autre chose l après midi. Le délais de prévenance est noté dans la CCN, c est donc la loi comme dans une entreprise privée, vous avez de la chance si votre AM ne vous a rien noté au contrat pour vous le rappeler. Mais un delias de prévenance est nécessaire pour beaucoup de chose. Ce sont des enfants qu on accueillent pas des bibelots
 
en vrai c'est parti dans tous les sens ce post...

La question était de savoir s'il faut déduire les heures de l'am pour son rdv, la réponse est oui;

Est ce que l'am aurait dû demander si cette journée là le parent comptait respecter les heures du contrat, la réponse est encore oui.

Je nuance toutefois, notre collègue est perdante sur le fond de ne pas faire les heures prévues au contrat pour sa déclaration d'impôts.
Le parent fait un peu à la carte et même s'il paie ce n'est pas correct.
J'aurai vite fait de remettre les choses en place et de refuser de rendre l'enfant au milieu de la journée. Si le parent refuse et bien il passera par la case proposition d'avenant.

Concernant @Aurore50 qui parle de prévenir le dimanche soir d'un changement de planning pour ennuyé son ass mat, cela s'appelle du harcèlement de contacter son salarié sur ses jours de repos et c'est puni par la loi..je dis çà en passant.
 
Bonjour, pour éviter les conflits, vous devez pour tout changement présenter
" UN AVENANT " même pour les horaires
une demande écrite, libre à l'une des 2 parties de l'accepter ou pas.
Lisez la convention collective !!! Vous êtes toutes les 2 en fautes.
Discutez calmement avec votre assmat, car elle peut aussi rompre le contrat et le préavis peux être immédiat selon la date de début d'accueil.
Bonne journée.
 
je refuserai un avenant passant d'un temps complet à 3h par jour, c'est peut être le cas de son AM.
 
Bonjour, notre nounou garde notre fils 4 jours par semaine. Depuis quelques semaines il n'y va plus tous les jours car je peux m'en occuper mais il y va quand meme 2/3 jours par semaine pendant 3h environ pour garder le contact et qu'il ne soit pas perdu quand il y retournera toute la journée. En général je depose mon fils le matin et je le récupère après son repas du midi pour qu'il mange avec sa nounou et son copain. On a gardé cette habitude qui nous convient a tous. Seulement j'ai eu un rdv médical important et je ne peux pas emmener mon fils. Exceptionnellement ca a eu lieu l'après-midi mais ca reste sur les heures de travail de la nounou inscrit dans le contrat. Je précise également que nous payons bien évidemment la nounou normalement alors que notre fils n'y va plus beaucoup, on a pas modifié le contrat non plus. Le problème c'est que notre nounou a refusé de prendre notre fils car elle a pris un rdv sans nous consulter pendant son temps de travail pensant qu'elle ne l'aurait pas vu que d'habitude c'est le matin. Ce qui oblige mon conjoint a quitter son travail 3h plus tôt que d'habitude pour le garder. Il est très mécontent car il a un gros projet en cours et ne peut pas s'absenter aussi longtemps... j'aimerai votre avis sur la situation car il veut absolument l'appeler pour remettre les pendules à l'heure et j'ai peur que ca parte en cacahuète... moi j'adore notre nounou mais je trouve quand meme qu'elle abuse... je ne me permettrais pas de faire ca a mon travail par exemple... mon conjoint ne veut donc pas lui payer ses heures non travaillées où elle refuse de prendre notre enfant. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre aide !

bonjour,

Pour moi, le soucis dans votre cas et la communication et le dialogue.
1) vous lui avez fait prendre une habitude qui était dépose de l'enfant le matin
2) elle a donc pensé être libre de ces obligations l'après midi

Alors ce qu'il faut faire pour l'avenir :
1) mettre par écrit les absences de votre enfant, il faut se mettre aussi à sa place, elle se doit normalement c'est vrai, de rester en poste mais si elle n'a plus que votre enfant, elle doit pouvoir prendre des RDV persos pour elle ou faire ce qu'elle veut de son après midi si elle n'a pas votre enfant
2) Lui rappeler qu'à l'avenir lorsqu'elle a un RDV sur son temps de travail, elle doit vous le signaler et vous demandez l'accord par écrit (lorsqu'il s'agit d'un RDV médical, souvent on l'impose aux parents, on doit aussi pouvoir se soigner)
3) Le fait de ne déposer votre fils que 3 h/jour au lieu de la journée parce que vous voulez profiter de votre enfant, est de la convenance personnelle donc vous lui devez son salaire, c'est votre volonté de ne lui mettre que quelques heures au lieu des heures prévues au contrat, ça c'est normal

Pour moi, légalement vous pouvez lui retirer ces heures mais à l'avenir changé votre façon de faire et noté par écrit les abscences de votre enfant signé des 2 parties, ainsi, elle pourra être libre de ces après midi, comme ce sont des absences pour convenance personnelle, il faudra lui payer.
Le souci de donner des informations à l'oral sur l'absence de l'enfant c'est comme si légalement vous ne lui aviez rien dit, donc cela voudrait dire, qu'elle doit rester à votre disposition mais vous vous rendez compte du problème que cela peut poser pour elle, elle a manifestement des RDV à prendre, cela permettrait à l'avenir de ne plus avoir ce souci.
Et personnellement, lorsqu'un parent me donne une information à l'oral, je pars du principe que c'est ce qui va se passer et si le parent change d'avis, j'ai alors l'impression d'être une girouette, ce que je ne suis pas et c'est aussi un souci de confiance, lorsque des paroles sont échangées, elles se doivent d'être respectées, c'est important pour le respect et la confiance
 
A nounou ohana et aux autres qui parlent de délai de prévenance esclavage et harcèlement, , j'attends avec impatience un jugement de prud'hommes condamnant un employeur pour harcèlement, alors qu'il paie 50 h par semaine et qui ne fait travailler son salarié que 15 h par semaine et que son employé ne se tient pas à sa disposition pour les 35 h suivantes!!!!
 
A nounou ohana et aux autres qui parlent de délai de prévenance esclavage et harcèlement, , j'attends avec impatience un jugement de prud'hommes condamnant un employeur pour harcèlement, alors qu'il paie 50 h par semaine et qui ne fait travailler son salarié que 15 h par semaine et que son employé ne se tient pas à sa disposition pour les 35 h suivantes!!!!
Bonjour,
Il est humain de comprendre que même un employeur qui payerait son salarié 50h/semaine mais qui ne lui amènerait son enfant que 15h/semaine, qu'à la longue surtout si le salarié n'a qu'un enfant, ça doit être pénible pour le salarié, prisonnier de sa maison en attendant une hypothétique dépose de l'enfant, au bon vouloir du parent.
Et franchement un employeur qui paie son salarié 50h/semaine alors qu'il n'en utilise que 15h est un imbécile surtout si il y a eu un manque de dialogue au départ que le dit employeur n'a pas précisé qu'il continuerait de payer 50h/semaine, ce qui n'est pas légal soit dit en passant, pour avoir son salarié à sa disposition et sauf accord de ce salarié, nous ne sommes plus au temps de l'esclavage et le salarié a aussi des droits, celui entre autre de vouloir ne pas être à disposition quoiqu'il arrive sous prétexe que l'employeur le paie. C'est une question de communication et de dialogue.
Et pour avoir eu le cas, il s'avère que la situation n'est pas confortable pour le salarié qui se retrouve piègé chez lui en attendant le bon vouloir d'un employeur qui pense que parce qu'il paie il a le droit de faire n'importe quoi. A l'époque j'ai demandé à l'employeur de faire un avenant ou de me faire un document écrit ou il devait mettre mes heures de libre ou de me remettre l'enfant davantage mais franchement, je me retrouvais bloquée chez moi, des après midi ou des matinées complètes plusieurs fois par semaine sans pouvoir aller pour autant à mes RDV médicaux.

Alors l'employeur se doit aussi de respecter le contrat car ça peut paraitre confortable d'être payer à ne rien faire mais je peux vous dire que cela peut aussi être pesant de ne jamais savoir si l'enfant viendra ou pas et quand il viendra et à quelle heure parce que l'employeur fait n'importe quoi et qu'il pense qu'il est tout puissant parce qu'il paie
 
aurore 50 jai du mal a vous comprendre. Cest vraiment déconcertant un raisonnement comme le votre
 
A Tiphain et Titine 15, je lis sur tous les forums que la disponibilité se paie. Alors, certes, elle se paie, mais cela implique qu'on ne fait ce qu'on veut, comme on veut. Il suffisait à cette am de faire une demande d'absence. Il y a des droits et des devoirs des 2 côtés. Si on ne veut pas les respecter, on démissionne. Et au passage, je lis toute la considération que vous avez pour des employeurs qui paient plein pot en déchargeant les am de leurs heures. C'est charmant
 
Aurore 50 je n'ai jamais écris que l'on faisait ce que l'on voulait ou vous avez des pb de compréhension. De la considération j'en ai pour mes employeurs d'où sortez vous le contraire. De toute façon, votre façon de voir les choses me sidére car pour vous les assmats sont à la disposition des parents quoi qu'il en soit. Vous savez bien quand même que les assmats ne sont pas une sous catégorie de salariés quand même. Selon vos dires un employeur si c'était vous changerait les horaires du jour au lendemain juste pour faire les pieds à son assmat et bien ça c'est de l'abus de pouvoir et c'est interdit par la ccn car il y a un délai de prévenance mais ça vous allez l'air de l'ignorer donc avant de se jeter sur les assmats lisez la ccn cela.ne fait de mal à personne.
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut