Besoin d'avis / conseil pour regler un petit conflit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

D'ailleurs merci aux administrateurs de m'expliquer la procédure pour ignorer un postant.
 

@Aurore50 vous pourriez au moins faire l'effort de me lire correctement avant de dire des anneries..
ce qui est considéré comme du harcèlement c'est de contacter à plusieurs reprises son employé (et ce n'est pas spécifique aux assistantes maternelles) sur les temps de repos ou de congé. C'est bien vous qui plus haut dans la discussion parle de donner le planning le dimanche à l'ass mat pour lui faire les pieds je réagissais à cela.
Le reste je me répète, çà a manqué de communication et il est bien évident que le salaire doit être minoré pour l'absence de notre collègue.

Par contre un point me questionne quand même : le parent ne fait il pas une fausse déclaration en déclarant bien plus d'heure qu'il n'en utilise et cela de façon récurrente. La caf n'a pas vocation à subventionner "la babysitter" des parents
 
Aurore 50, nous sommes plus au temps de l'esclavage et les employeurs n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent de nous, c'est ce que vous avez l'air de penser.
Le délai de prévenance a été instauré pour qu'il y est un minimum de respect entre le salarié et l'employeur.
L'ass mat n'est pas à disposition de l'employeur, comme le salarié du privé n'est pas à la disposition de son entreprise.
Et je vous le répète, si un employeur décide de payer 50h par semaine, ce qui n'est pas légal, mais que sous prétexte qu'il paie, l'ass mat doit rester à son domicile à attendre une hypothétique dépose de l'enfant alors non, l'ass mat n'est pas une machine mais un humain et l'employeur se doit de prévenir (délai de prévenance) son ass mat de l'absence de son enfant pour permettre à l'ass mat de vaquer à ses occupations.
Si l'employeur décide de ne pas mettre son enfant, c'est de la convenance personnelle mais cela ne lui donne pas le droit de faire poireauter son ass mat sous prétexte qu'il paie. Le respect va dans les 2 sens, et c'est pas normal de bloquer une ass mat à son domicile, l'employeur se sent fort et supérieur mais il n'a pas le droit de faire cela.

Quand à la disponibilité qui se paie, ce n'est valable que si il y a eu discussion et accord entre les parties.
L'employeur n'a pas tous les droits et agir de cette façon, ce n'est pas le respecter
 
Tiphain, il faut revoir vos bases juridiques.

Bien sûr que si, le salarié payé sur ses heures de contrat est à la disposition de son entreprise. ou de son employeur. C'est la base du contrat de travail.
On ne parle pas d'un planning non défini au contrat et qui change toutes les semaines, on parle d'un contrat où les jours et heures sont prévus et dont l'employeur n'utilise pas la totalité, un peu comme des astreintes. Alors évidemment, la maman pourrait confier son bébé sur tout le contrat mais certaines ici ont déjà fait connaître leur ressenti quant à ces mauvaises mères qui confient leur enfant parce qu'elles paient et qu'elles ne profitent pas de leur enfant alors qu'elle ne travaille pas, sacrilège!!!!

Je vous renvoie au jugement de prud hommes du 22 décembre 2022 à Toulouse , où un salarié a été contraint l'intégralité de ses salaires à l'employeur et au passage a perdu le droit à Pole Emploi, parce qu'il organisait son travail comme il l'entendait. L'employeur a gagné car le tribunal a considéré qu'il n'y avait personne au dessus du salarié, ce qui est un discours typique des am. Je prie pour vous pour que ce jugement ne fasse pas des émules chez les parents employeurs.
 
moi perso je préfère travailler dans le respect (réciproque bien sûr).
Je ne suis peut être que "simple salariée" mais je suis celle qui prend soin des enfants tous les jours..
@Aurore50 autant parfois j'appuie vos propos autant par moment votre attitude de cheftaine me met mal à l'aise et je pense ne pas être la seule.

J'irai voir le fameux jugement rendu aux PH dont vous parlez pour mieux me rendre compte.

et je réitère, contacter son salarié sur son temps de repos hebdo en dehors de son temps de travail ou congé peut être puni par la loi. D'ailleurs bon nombre d'ass mat maintenant possèdent un deuxième numéro afin de débrancher complètement du travail.

et je me répète à nouveau, oui le parent est parfaitement en droit de retirer du salaire les heures non faites sur le temps d'absence de la salariée.
 
Tiphain, il faut revoir vos bases juridiques.

Bien sûr que si, le salarié payé sur ses heures de contrat est à la disposition de son entreprise. ou de son employeur. C'est la base du contrat de travail.
On ne parle pas d'un planning non défini au contrat et qui change toutes les semaines, on parle d'un contrat où les jours et heures sont prévus et dont l'employeur n'utilise pas la totalité, un peu comme des astreintes. Alors évidemment, la maman pourrait confier son bébé sur tout le contrat mais certaines ici ont déjà fait connaître leur ressenti quant à ces mauvaises mères qui confient leur enfant parce qu'elles paient et qu'elles ne profitent pas de leur enfant alors qu'elle ne travaille pas, sacrilège!!!!

Je vous renvoie au jugement de prud hommes du 22 décembre 2022 à Toulouse , où un salarié a été contraint l'intégralité de ses salaires à l'employeur et au passage a perdu le droit à Pole Emploi, parce qu'il organisait son travail comme il l'entendait. L'employeur a gagné car le tribunal a considéré qu'il n'y avait personne au dessus du salarié, ce qui est un discours typique des am. Je prie pour vous pour que ce jugement ne fasse pas des émules chez les parents employeurs.
Ce n'est pas un problème de base juridique ou non, mais de respect du salarié par l'employeur.
Un employeur qui m'explique en entretien, qu'il va me payer 50h/semaine mais qu'en contrepartie, je dois être à sa disposition pendant les 50h, je dis non.
Non, parce que la relation entre l'employeur et le salarié doit être basé sur la confiance et le respect. Un employeur qui sous prétexte de signer un contrat et de payer ne respecte pas son salarié, c'est un mauvais employeur.
Et effectivement, je trouve le comportement de certains parents très bizarre lorsque l'on fait des enfants c'est pour les assumer, et on ne les file pas à l'ass mat la semaine et les grands parents le week end pour être tranquille même lorsque les parents ne bossent pas, mais si l'ass mat et le parent est ok, on signe le contrat, si pas ok on ne signe pas.
Pour avoir une relation d'ass mat à employeur en toute confiance, l'employeur ne doit pas se sentir supérieur et agir comme telle.
Et la plupart des ass mat choississent aussi ce boulot pour la liberté d'action, avoir de la liberté dans leurs planning et choisir leurs conditions de travail et de ne pas supporter un patron au dessus de leur tête
Et le jugement des Prud'homme n'a rien avoir avec le cas présent.
La il s'agit d'un employeur qui se croit tout puissant face à un salarié parce qu'il paie. Si il y avait eu un vrai dialogue entre les deux parties, ça ne serait jamais arrivé. Et le contrat, il faut être 2 pour le signer, donc si un employeur se croit en toute puissance parce qu'il paie, et bien au revoir.
Dans le jugement, il est dit que le salarié n'en faisait qu'à sa tête, il cherchait peut être à imposer des choses non écrites ou non prévues au contrat sans qu'il y est de dialogue entre les 2 parties
Là, c'est la salariée qui patie d'un employeur qui pète un cable parce qu'il n'a pas su dialoguer avec elle, et de son côté elle a fait l'erreur de croire que les propos tenus pas la maman s'appliquerait tout le temps jusqu'à un contre ordre, donc oui, elle a pris la liberté et probablement c'est une erreur de sa part mais le soucis vient des deux par un manque certain de communication entre les deux
 
Et la plupart des ass mat choississent aussi ce boulot pour la liberté d'action, avoir de la liberté dans leurs planning et choisir leurs conditions de travail et de ne pas supporter un patron au dessus de leur tête.... Typhain, on est dans la complète définition de l'indépendant et pas du salarié. Donc, le jugement s'applique

Ce n'est pas que l'employeur est supérieur parce qu'il paie.

C'est juste le respect des droits et devoirs de chacun.
Et
 
alors @Aurore50 là je suis quasi d'accord avec vous.

Je peux aller travailler en crèche si je le souhaite, mais je ne le fais pas parce que je ne le souhaite pas. J'aime être "maitresse" de mon amplitude horaire et également de mes congés. Ce confort que je gagne, je le perds en revanche sur la sécurité de mon emploi, la sécurité de mon salaire et ma retraite à venir;
Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir un "patron" au dessus de moi. Suis ancienne sous off de l'armée, j'ai eu des boss et des subalternes.

petite anecdote concernant le rapport boss/subalterne.
J'étais en charge de 80 chauffeurs poids lourd. J'ai tj été respectueuse tout en étant ferme avec les gars.
Certains collègues se montraient odieux et méprisants en pretextant que si les gars n'étaient pas contents ils n'avaient qu'à passer le concours sous off pour pas à avoir faire de la merde... Sauf que les imprévus sont quand même presque la norme en terme de transports militaire et que mes collègues en étaient réduits à devoir me demander de solliciter l'aide des chauffeurs pour que ceux ci exécutent des missions supplémentaires (non obligatoires car pas prévues sur la lettre de voiture).. Au début je l'ai fait pour que le travail se fasse, puis j'ai dit stop.
S'ils voulaient mal parler aux chauffeurs ils n'avaient qu'à ensuite assumer jusqu'au bout, pas mon pb.
On a tous besoin les uns les autres, les chauffeurs avaient besoin d'un cadre et nous besoin d'eux..

il en est de même dans toutes les professions.
 
Tiphain, je ne comprends pas cette phrase :

Ce n'est pas un problème de base juridique ou non, mais de respect du salarié par l'employeur.
Un employeur qui m'explique en entretien, qu'il va me payer 50h/semaine mais qu'en contrepartie, je dois être à sa disposition pendant les 50h, je dis non

Mais si un employeur vous paie 50 heures par semaine, c'est pour que vous soyez dispo pendant ses 50 heures. Vous ne pouvez pas etre paye et refuser de travailler a partir du moment ou cela fait partie des heures qui vous sont remunerees. C'est le principe de base employeur/ employe. Si le metier d'am nous apporte une certaine souplesse notamment sur la pose de nos conges, nous restons des employes avec des droits et des devoirs.
 
En fait un employeur ne peut pas obliger son salarié à faire des HS donc pour que les choses soient transparentes et ne pas aller au litige il serait conseillé aux PE de bien faire un contrat à 45h/sem et que chaque semaine où il aurait besoin de 5HS il en fasse la demande par écrit, après acceptation par écrit de l'AM alors il pourra lui faire faire et devra la payer avec la majoration obligatoire ou davantage selon la négociation du contrat.

Ce qui me laisse perplexe sur le procédé recommandé c'est que si le contrat dit dès le départ 50h/sem (avec les horaires précisés comme toujours), si l'AM a accepté de signer est ce que ça ne revient pas au même? La demande a bien été formulée par écrit et accepté par écrit, donc l'AM doit se tenir dispo durant les 50h pour lesquelles elle est payée et en échange le PE est tenu de lui payer les 50h, utilisées ou pas car il paie la dispo demandée, non?!

Si par contre on n'est pas certain du tout d'avoir besoin de ces 5HS, systématiquement et notament pour ne pas être tenu de s'embeter avec des semaines d'absence obligatoire, autant alors les demander coup par coup mais on prend le risque que Nounou ait prévu autre chose.

... bref.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut