Besoin d'avis / conseil pour regler un petit conflit

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ma question est : A quel moment la postante a-t -elle signalé à son assistante maternelle qu'elle aurait l'enfant l’après midi? Si c'est le matin même, désolée mais ce n'est pas correct. Ma théorie je ne la base pas en terme de salaire mais en terme de communication et de respect des horaires. Si ce PE veut la disponibilité totale de son assistante maternelle parce qu'il la paye (propos Aurore 50), ben lui aussi il respecte le contrat et il laisse son enfant toute la journée et ce tous les jours prévus, comme cela est stipulé dans les termes du contrat. J'aurai refusé ce type de modification de planning établi oralement, hors de question d'attendre sur une chaise le bon vouloir d'un PE, nous ne sommes pas des robots avec un bouton "on" "off"et ce même si nous somme payées. Et ma foi, si ce PE ne veut pas laissé son enfant quelques après midi par semaine (il enna tout a fait le droit) et que ces absences sont récurrentes ben il fait un avenant à son AM et si c'est les absences sont exceptionnelles, il respecte un délai de prévenance.
 

Caninou, mdr, quand le pe le confie alors qu'il n'a pas besoin des heures, c'est un mauvais pe (cf les discussions à ce sujet). Quand on demande à l'am de respecter ses obligations d'employé, à savoir prévenir quand on a pris un rdv et qu'on n'est pas dispo sur des heures prévues au contrat, c'est au pe de prévenir...on marche sur la tête!!! Moi, j'y vois une am qui n'a pas respecté ses obligations de salarié pour ne pas avoir de déduction de salaire. De toute manière, quoi qu'ait fait le pe, ce sera toujours sa faute, on voit bien là le niveau de professionnalisme de certaines am , qui veulent le beurre et l'argent du beurre...
 
On ne sait pas à quel moment la postante a demandé à son AM ce changement de planning sur un changement de planning imposé par elle même à la base.....il ne s'agit en rien pour l'AM d'avoir le beurre et l'argent du beurre....mais changement de planning sur changement de planning, ça s'apparente un peu à du n'importe quoi....
Moi je note un délai de prévenance de deux mois, comme ça je ne suis pas embêtée....je suis souple si j'ai une demande de changement dans un délai plus court mais je stipule bien aux parents que la forme compte, je n'aime pas que l'on me dise le lundi, vendredi y aura un changement ce sera tel horaire, car beaucoup de PE fonctionnent comme cela, on est à leur disposition....j'aime que l'on me demande, j'aurai besoin de tel horaire pour tel jour, cela vous ait il possible ? Et là la considération paraît tout autre ....
 
Nounou 22, je ne vois pas comment refuser de faire des heures sur des horaires prévus au contrat peut être accepté par des parents. En gros, le pe paie pour une disponibilité de son am, sans qu'il puisse confier son enfant aux heures prévues par le contrat... Ben non, ça ne marche pas comme ça....perso, si j'étais le parent dans ce cas là, je ferais exprès de changer le planning toutes les semaines le dimanche soir et je dirais à l'am : vous ne pouvez pas les prendre? Ah ben , je déduis de votre salaire alors....ce sont des heures prévues au contrat....
 
Et ben belle mentalité @Aurore50 , si le PE change le planning semaine par semaine tu as bien conscience que c'est illégal quand même ? Il y a des horaires prévus au contrat que le PE doit honorer. L'AM serait dans son droit de refuser un départ en cours de journée quand les horaires ne sont pas ceux notés au contrat....et oui l'AM a des droits, désolée de devoir te le rappeler, le parent ne dispose pas à sa guise d'un volume d'heures qu'il répartit comme il souhaite d'une semaine sur l'autre sans délai de prévenance.
Si le parent veut faire commencer son AM une heure plus tard, il ne peut venir chercher son enfant une heure plus tard en conséquence.....sinon c'est la porte ouvertes à tous les abus ....
 
Aurore50 tu es parent ou assmat ?
Parce que si tu es parent je plains l'assmat et si tu es assmat ah ben comment dire tu ne dois pas te faire respecter pour penser de la sorte que nous sommes corvéable à souhait.
D'un côté comme de l'autre c'est problématique
 
@Nounou22, le PE n'a pas l'air de changer les horaires d'une semaine sur l'autre, mais elle confie (ou pas) son enfant sur le temps prévu ET payé par contrat, donc oui, il est normal que le PE s'attende à ce que l'AM soit dispo aux horaires prévus (comme n'importe quel employé en fait, ton employeur s'attend à ce que tu sois disponible sur les heures prévues par ton contrat) !
 
@Taya ,
Je répondais à Aurore50 qui dit qu'elle ferait ce qu'elle veut sans délai de prévenance avec le planning de son AM. On ne peut absolument pas laisser dire cela car c'est purement de l'abus de pouvoir. Être employeur ne donne pas le droit de tout. Comme ces employeurs qui ont libérés leur assmat de tous ses après midi pendant on ne sait pas combien de temps, un long moment je suppose et qui annonce que l'enfant viendra finalement un après midi....on ne sait pas non plus avec quel délai de prévenance.....donc pour se positionner il faut savoir si un avenant avait été fait pour changer les horaires ou pas....mais la postante ne donne aucune info.
Perso, je n'aime pas être payée des heures que je ne fais pas. Ça donne l'impression que le parent nous fait une fleur et que nous lui sommes redevables. Ce qui n'est pas le cas, si c'est lui qui ne peut fournir du travail à son AM, c'est bien lui qui en est responsable.
Une assmat a un donné un témoignage intéressant, le PE lui dit vous n'aurez pas l'enfant tel jour. Du coup changement de planning, l'AM en prend note et donc prévoit des choses sur ce temps qui est libéré par l'employeur et finalement au dernier moment ah ben finalement on va vous mettre l'enfant.....quel employeur fait ça ? Dans le monde du travail, je connais pas d'employeur qui fonctionne comme cela avec ses salariés....on est pas des pantins ....on a une vie, une organisation.....
 
Aurore50 "quand le pe le confie alors qu'il n'a pas besoin des heures, c'est un mauvais pe (cf les discussions à ce sujet)"ces termes n'ont jamais étaient mes propos. Il va falloir que vous compreniez comment fonctionne une relation PE/ assistante maternelle. Piqûre de rappel d'un des termes principaux : Tout doit être notifié par contrat et respecté par les deux parties. Dans le cas de modifications importantes des termes du contrat par l'une des deux parties, un avenant doit être proposé. Cet avenant peut être accepté ou refusé et si il est accepté les nouveaux termes du contrat doivent être respectés par les deux parties. A aucun cas il n'a jamais été stipulé dans nos contrat "le PE paye donc il fait ce qu'il veut comme il veut" ou "l'assistante maternelle est payée donc elle fait preuve de soumission à l'encontre de son PE". Parce que si l'on suit votre raisonnement nos PE pourraient changer leur planning comme ils le souhaitent du moment qu'ils payent. Nous respectons nos plannings il est demandé à nos PE d'en faire de même, et si changement de planning (absence ou présence d'enfant) ils doivent respecter un délai de prévenance, de mon côté j'ai ce même respect vis à vis de mes PE avec une prévenance de un mois (si besoin de m'absenter pour X raison) bien sûr avec déduction de journée et croyait moi tout est clair et bien ficelé, ainsi les rapports n'en sont que meilleurs. Par ailleurs, je vous rappelle que le délai de prévenance pour changement d'horaire de la part d'un employeur existe aussi dans le code du travail ( ), ne vous en déplaise. Donc, si ces PE et leur AM avaient notifiés dès le départ un avenant avec changement de planning d'accueil ou au minimum un délai de prévenance, la situation dans laquelle se retrouve la postante ne se serait jamais produite.
 
Exactement @caninou ,
Si une assmat faisait ce qu'on fait ces PE, ils crieraient au scandale à coup sûr ...imaginons que l'assmat pour un rdv médical demande l'accord pour poser un lundi en sans solde ...les parents valident et s'arrangent pour faire garder leur enfant par un autre moyen ...imaginons l'AM leur annonce au dernier moment, je vais finalement travailler lundi, rdv annulé....le parent se retrouverait en fâcheuse posture en devant soit payer deux modes de garde....ou alors payer l'AM alors que l'enfant a été confié dans le WE a papi et mamie par exemple....je ne trouverais pas le revirement de l'AM normal et ces heures devraient être déduites si l'enfant ne vient pas. Le changement de planning ayant été initiée par l'AM.
Tout ça pour dire que je ne suis pas sans cesse du côté de l'AM pour être du côté de l'AM mais je suis du côté de la considération des deux parties....et comme dit caninou quand tout est bien claire, il n'y a pas de soucis. Je n'ai pas ce genre de problème avec mes PE car les choses sont bien définies dès le début afin d'éviter tout conflit d'ordre financier qui viendrait pourrir la relation.
 
Franchement j'ai lu et relu cette discussion pour essayer de comprendre certaines reponses et je n'y arrive pas. Les faits sont pourtant simple, l'assmat est payee pour la journee, elle doit etre disponible sur ses heures de travail. Pourquoi les pe auraient ils fait un avenant puisque justement leur enfant retrournera a la journee plus tard chez son am. Cette situation me fait penser a un conges maternite ou la maman souhaite profiter de son enfant sans rompre les liens avec et son am et les autres acceuillis et c'est son droit. La maman avait un rendez vous medical important, pas un rendez vous chez le coiffeur, sur les heures qu'elle remunere son am, tout est dit.On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere comme on dit par chez moi. Peux importe que l'arrangement dure depuis plusieurs semaines, si l'am a pris un rendez vous sur son temps de travail remunerees, c'etait a elle de l'annuler pour se rendre disponible. C'est incroyable que les parents doivent limite s'excuser pour avoir eu besoin de ses services alors qu'ils paient pour cette disponibilite. L´am n'a pas a patir financierement du fait que l'enfant vienne moins que sur le contrat prevu, mais elle n'a pas non plus a refuser sa presence sous pretexte qu.elle n'a pas etait prevenue a l'avance. C'est un a travail avec des droits qu´il defendre mais aussi des obligations a ne pas oublier.
 
alors si l'assamat a elle aussi un rdv médical, elle devrait l'annuler alors qu'elle n'a plus l'enfant l'après-midi depuis un bon moment ??

elle est payée, ok, elle a oublié de demander à ce pe car dans le schéma de sa semaine elle n'a pas l'enfant, cela s'entend

le pe déduit les heures du salaire, c'est normal, personne ne dit le contraire
l'assmat devra dorénavant demander si l'enfant vient ou pas

donc un délai de prévenance pour couvrir les deux parties doit être mis en place, ce n'est pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière

ou alors les pe présentent un avenant pour diminuer l'accueil et l'assmat soit l'accepte soit le refuse, c'est un choix perdant/perdant
le gagnant/gagnant est le délai de prévenance ET une communication plus claire des parties
 
Je suis étonnée par certaines réponses. Si je signe un contrat pour du 8h-18h et que durant une période donnée le parent souhaite me confier son enfant uniquement le matin, du moment que mon salaire est maintenu... ! Je comprends que l'assmat ait pris ses aises avec les nouveaux horaires, néanmoins elle aurait dû s'assurer que son employeur n'aura pas besoin de ses services avant de poser son rendez-vous médical sur un temps d'accueil rémunéré.

@incognito : pour moi il n'est pas tant question d'un délai de prévenance que d'une communication des plus basiques entre les deux parties...
 
Mais alors moi je sidérée par la mauvaise foi de certaines d entre vous , la dans le cas présent , la nounou est exemptée de garde les après midi , choix des parents , par un heureux hasard ça se trouve que un jour elle n a pas d autres enfants en garde, elle prévoit un truc sur une journée ou une après midi qui devait être libre , ok , et tout le monde lui tombe dessus car elle n a pas demandé au pe l autorisation , et en plus il aurait fallu qu elle reste gentiment à la maison à rien faire car dans son contrat c est écrit tels horaires .
Non mais combien d entre vous l aurez fait , vous êtes bien contente de finir plus tôt le soir car des parents ont récupérés plus tôt les petits pour pouvoir faire des trucs , mais contractuellement vous devriez rester jusqu a l heure prévue .
J hallucine .
 
Oui c'etait plus a l'assmat d'annuler son rendez vous qu'au pe de s'excuser car il a eu l'outrecuidanse de prendre un rendez vous medical important sur des heures prevue au contrat de base et donc remunerees. Franchement, il y a eu un deficit de communication oui c'est certain mais delà a accabler les parents comme le fond certaines, cela me depasse. Donc le parent paie son assmat pour une disponibilite donc il ne pas utliser le service en cas d'urgence ? Rien ne vous choque ? On ne parle pas d'heures supplementaires ou complementaires mais d'heures legalement payees et donc tenue d'etre travaillees en cas de besoin.
 
A caninou, nounou 22 et incognito, je comprends parfaitement comment fonctionne une relation am pe, mais je connais aussi le droit du travail. En l'occurrence, il n'y a pas changement du planning prévu au contrat, l'am se doit d'être disponible sur les heures où elle est payée. C'est complètement différent d'un pe qui change les planning toutes les semaines sans que les nouveaux horaires soient au contrat. Pour celles qui s'inquiétent de ma relation avec mon am, rassurez vous, tout se passe à merveille et elle nous a même donné la priorité pour notre second enfant par rapport à une autre famille. Il faut juste vous mettre dans la tête qu'on ne fait pas tout et n'importe quoi dans un contrat de travail.

Délai de prévenance de la part du pe? Non, non ,non et non!!! mais par contre demande d'autorisation d'absence de l'am, et là on est dans les clous.

Et tout à fait entre nous, pour celles qui ont comparé avec d'autres métiers, je ne connais aucun métier où on te libère de façon récurrente en te payant : exceptionnellement, pourquoi pas, quand ça devient récurrent, on te baisse tes heures ou on te déclenche du chômage partiel, donc je pense que cette maman est bien droit dans les clous et qu'il ne faut pas tout mélanger!!!!
 
Et tout à fait entre nous, pour celles qui ont comparé avec d'autres métiers, je ne connais aucun métier où on te libère de façon récurrente en te payant : exceptionnellement, pourquoi pas, quand ça devient récurrent, on te baisse tes heures ou on te déclenche du chômage partiel, donc je pense que cette maman est bien droit dans les clous et qu'il ne faut pas tout mélanger!!!!
Elle n'est pas bien dans les clous puisqu'elle ne ''fournit'' pas le travail attendu lors de la signature du contrat, à savoir amener l'enfant de telle heure à telle heure.
Les parents ont modifié leur attente, la maman veux profiter de son enfant et ne pas couper le lien avec son assistante maternelle, super, mais l'assistante maternelle ne va pas tous les jours attendre assise derrière la porte que les parents lui déposent ou non leur enfant !
Encore une fois, on vous le redit, l'esclavage c'est fini ! nous ne sommes pas corvéable à souhait, ni des petits toutous qui attendent bien sagement que l'on nous ''apporte'' notre travail et cela même si nous sommes ''grassement'' payées !
Encore une fois, la postante demande quelque chose et disparait, plus aucun retour, donc on en peut pas préjuger de l'exacte situation ( communication des deux parties ou pas etc).
Donc @popline si vous êtes dans le coin, c'est avec plaisir que nous liront vos précisions !
 
Donc à ce moment là, vu qu'on doit être dispo aux heures du contrat, qu'on doit attendre l'enfant. Si le PE arrive à 11h au lieu de 8h, c'est pas grave même si niveau organisation, ça complique tout pour l'AM. Et à ce tarif là, si les sorties sont annulées car l'AM ne sait pas à quelle heure va arriver l'enfant, c'est pas grave pour les autres enfants accueillis et les PE de ceux ci, ils n'auront pas à s'en plaindre.....ce qui fonctionne l'après midi doit aussi fonctionner le matin ....donc si on écoute certaines, c'est pas grave si le PE ne respecte pas les horaires, du moment que nous, nous les respectons en faisant le pied de grue en attendant l'arrivée ou le départ d'ailleurs de l'enfant en question.....
Ben je suis désolée, chez moi c'est pas comme ça que ça fonctionne, ma maison n'étant pas un hall de gare, les parents employeurs doivent se tenir au planning du contrat. S'ils veulent un changement ils le notifient et non je n'aime pas particulièrement être payée des heures non travaillées....mais est ce que je serai maso???? Non tout simplement j'aime mon travail, j'aime accueillir les enfants et je n'aime pas me sentir redevable de quoi que ce soit .....j'ai une relation saine et sereine avec tous mes PE ravis de mon engagement vis à vis d eux et de leurs enfants.....
 
A booboo, trop drôle, vous m'avez bien fait rire , j'ai donc appris qu'être payée à rester chez soi et ne pas accueillir était de l'esclavage, chapeau bas pour votre vision!!!
 
Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

[DIGICODE] Tentez de déchiffrer le DIGICODE #3

Réussirez-vous à déchiffrer ce DIGICODE sans vous tromper ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut