BESOIN D'AIDE POUR UNE PROPOSITION DE CONTRAT

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zamii
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

zamii

⭐⭐⭐
Inscrit
14 Février 2023
Messages
110
Bonjour, hier soir une jeune maman (très gentille) me demande pour un contrat un peu compliqué 3 semaines 3 jours 1semaine 5 jours j'ai évoqué l'équilibre de l'enfant, mais je recherche dans la CCN est ce qu'on parle de ce cas de figure ou pas ? Merci d'avance
 

j'ai des enfants qui viennent 2 ou 3 jours par semaine.....ils vont très bien !

l'équilibre de l'enfant c'est aussi de passer le plus de temps possible avec ses parents !

si ça vous gêne niveau salaire, alors augmenter votre tarif horaire.
 
Bonjour.

Il n'y a rien de compliqué dans ce contrat
Suffit de bien indiquer quelles seront les jours et heures travailler sur la semaine A et B et de faire une mensualisation en 2 temps
 
Ben j'en ai qui viennent que 3 jours et tout va très bien
 
Bonjour

Si le rythme est de 3 semaines de 3 jours consécutives suis d' 1 semaine de 5 jours ça n'a rien de compliqué pour l'équilibre de l'enfant

Mais il faut que les 3 jours soit fixes pour qu'il y ait un rythme
 
Bonjour

Si le rythme est de 3 semaines de 3 jours consécutives suis d' 1 semaine de 5 jours ça n'a rien de compliqué pour l'équilibre de l'enfant

Mais il faut que les 3 jours soit fixes pour qu'il y ait un rythme
j'ai des jours non fixes, des horaires ou du matin, ou de l'après-midi, ou en journée....les enfants vont bien.
 
Bidulle, c'est très bien si pour toi cela se passe bien moi j'ai eu plusieurs cas en 17ans ou ça c'est mal passé beaucoup plus de temps que les autres à s'adapter c'est pour cela que je l'évoque
 
c'est surtout que là on vous propose un contrat a temps partiel, avec une dispo demandée sur un temps plein a cause de la variabilité du planning.. et ça en revanche ce n'est pas légal car vous ne pouvez pas compléter le contrat pour avoir un salaire plein

de plus en terme d'organisation pour l'am cela peut être compliqué...
 
Oui je suis d'accord, mais est ce que je peux m'appuyer sur la CCN, est ce qu'on en parle ?
 
la ccn je ne crois pas, là il me semble que c'est la loi générale (code du travail je pense) cela dit c'est a vous de négocier et de leur dire que pour vous, en l'état ce n'est pas possible
 
Je n'ai pas de problème pour négocier Ils sont très ouverts et très gentils mais comme j'entends parler beaucoup dans le forum de CCN pour ne pas faire de bêtises je voulais vérifier, j'ai été voir ce matin mais 176 pages, pour l'instant rien trouvé. C'est pour ça que j'ai posté ma question. Merci pour vos réponses
 
Non, la CCN ne le précise pas donc appuis toi sur la loi du travail, c'est bcp plus simple.
Encore que la CCN dit bien que les horaires du contrat étant établis clairement, aucune absence de l'enfant ne peut être ratrappée à un autre moment donc...

Tu peux aussi expliquer que vu le manque à gagner, impossible à compléter à cause du planning variable (illégal), tu pourrais lui proposer un contrat uniquement sur ses besoins en augmentant ton taux horaire pour absorber la perte seche du salaire, au lieu de ça tu lui propose un contrat sur 5 jours, comme tout le monde, mais elle aura tout à fait le droit de décider de garder son bébé avec elle quand elle le souhaite, ça s'appelle une absence pour convenance personnelle du PE, elle économisera alors les IE et IR. Mais si elle souhaite te confier son enfant même si elle ne travaille pas c'est évidement autorisé puisque tu es payée pour et que le contrat prévoit cet accueil. Ca pourra lui être utile pour faire les courses, le ménage, se reposer puis récupérer son enfant et être pleinement dispo pour lui. Souvent les PE qui prennent cette option adaptent les horaires de ces journées là pour être calé au mieux aux besoins du bébé et de l'organisation de l'AM (on ne va quand même pas reveiller bébé à 6h du matin pour l'emmener alors que ce n'est pas nécessaire), dans ce cas on m'avertie au moins la veille pour que je ne m'inquiète pas.

J'ajoute qu'un AM, même s'il accepte de signer un contrat temps partiel avec planning fournis ultérieurement et même s'il augmente son taux horaire (qui reste libre d'être negocié), le PE ne serait jamais garantie que ce dernier ne porte pas plainte au tribunal ensuite (il a 3 ans pour le faire) et dans ce cas il serait condané à payer un temps plein avec effet retroactif des 3 dernières années.
De plus avec le contrat sur planning, si le taux horaire est augmenté cela veut dire aussi que s'il y avait des HC ou des HS elles seraient automatiquement plus cheres et pas garanties d'être acceptées par l'AM donc à un PE qui pensent faire une meilleure affaire, rien n'est moins sur en réalité.

Alors je sais que nombre d'AM sont choquées qu'on puisse envisager qu'un PE confierait peut-être son enfant même s'il ne travaille pas, qu'il est craint que l'enft serait alors délaissé, confier bcp trop mais depuis 20 ans ce n'est pas du tt ce que j'observe personnellement. j'ai affaire à des PE responsables, contents de pouvoir confier leur enfant sans être culpabilisé et qui du coup ne triche ni avec moi ni avec leur enfant à ce sujet et s'autorisent aussi de garder leur enfant pour passer de bons moments...

Nous nous accordons tous à dire que même quand Maman attends un autre bébé oubien est au chomage momentanément ce n'est pas une bonne raison pour demander une suspenssion de notre contrat pour l'ainé ou une diminution d'horaire et de salaire. ce n'est pas différend.
 
Merci beaucoup Griselda, je sais sur quoi m'appuyer pour ma réflexion à moi et pour eux
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut