Attractivité crèches publiques et privées

Catie6432

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
5 274
Le gouvernement envisagerait une revalorisation des salaires des personnels de crèches à hauteur de 100 à 150 euros mensuels pour une meilleure attractivité des métiers de la petite enfance.
 

Le gouvernement envisagerait une revalorisation des salaires des personnels de crèches à hauteur de 100 à 150 euros mensuels pour une meilleure attractivité des métiers de la petite enfance.

Et notre salaire minimum on en parle quand?

Parce que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens avec un salaire minimum de 2,25 / 8 x SMIC par heure et par enfant, même quand on a 3 loulous exactement sur les mêmes créneaux on n'arrive même pas à 85% du SMIC horaire.
Alors quand on sait qu'en débutant ou même pour des contraintes de logement certaines n'ont droit qu'à deux enfants en accueil, pour l'attractivité il va falloir repasser.
 
Le gouvernement envisagerait une revalorisation des salaires des personnels de crèches à hauteur de 100 à 150 euros mensuels pour une meilleure attractivité des métiers de la petite enfance.
lol ça suit juste l’inflation …
 
Ah oui j'ai vu ça et ça m'a bien énervé même si ce n'est pas encore fait !
Mais NOUS on n'en parle pas encore une fois.
 
dans les secteurs ou les AM ne trouvent pas de travail, le gouvernement s'en fiche de les garder, et dans les secteurs où il y a une forte demande, les salaires sont confortables, du coup, il est difficile d'argumenter auprès du gouvernement, pour pouvoir augmenter notre minimum qui est vraiment trop bas.
 
Le problème c’est qu’ils ne comprennent pas que le soucis du manque de personnel n’est pas le salaire , mais bien souvent ce sont les conditions de travail.
Vous pourrez me payer meme 500€ de plus je ne remettrai jamais les pieds dans une creche
 
Il faudrait tout simplement que toutes les AM est un même taux horaire et là nous pourrions argumenter mais malheureusement les PMI n'ont déjà pas les mêmes règles dans tous les départements alors niveau salaire...
 
C'est bien beau de revaloriser le salaire des personnels de crèches, mais pour y avoir travaillé, vu les conditions de travail, ça ne suffira surement pas à attirer durablement, et surtout, il y a fort à parier que le plus gros des augmentations ira au personnel dirigeant, pas au "petit" personnel...
 
Comme Auré D, même en augmentant mon salaire, je n’y retourne pas. Si ils pensent que c’est comme ça qu’ils vont recruter. Conditions de travail déplorables. Du coup, la carotte pour embaucher sans qualification, sans expérience, qui peuvent faire beaucoup de tort aux petits...
 
Bonjour, cette revalorisation n'est pas automatique mais en fonction du budget des collectivités pour le public.
Quand au privé, c'est en fonction des recettes.
 
J'ai vu aussi passer cette info et comme vous, je me suis demandée où on était dans l'équation !
Je l'ai pris pour un énième effet d'annonce car cela ne résout une fois de plus pas le problème principal qu'est le manque de personnel ...
 
En tout cas, j'espère que non, on ne nous incitera pas à aller en structure, j'ai une autre bonne raison de ne pas le vouloir, mon âge !
En effet, mon dos n'y survivra pas. les épaules non plus..
Quand on a 2 ou 3 enfants en accueil, çà passe, mais gérer plusieurs bb avec les changes que çà implique et même si sans doute tout est adapté pour éviter les troubles musculosquelettiques, je pense que ce serait très difficile.
 
Pas forcément Général, j'avais 2 collègues, anciennes ass mat ( 1 indépendante, 1 en crèche familiale), plus de 50 ans, qui ont accepté de venir travailler à la crèche collective, l'indépendante l'a fait car son mari en retraite voulait profiter de sa maison et l'autre pour des raisons de santé (pose d'un pacemaker). L'ex -indépendante, très à l'aise s'épanouit dans la structure, super contact avec les enfants et très active toujours le sourire et la pêche même quand en sous-effectif et l'autre plus mesurée, avec une longue expérience mais à encore des problèmes de santé mais sait qu'elle n'a pas le choix jusqu'à l'âge de la retraite. C'est propre à chacune, selon sa situation, sa santé ...
 
Une collègue Assmat qui en a tellement vu avec des parents a jeté l’éponge et travaille en crèche maintenant. Ça lui plaît donc oui ça dépend de ce qu’on recherche. Ou de comment on a vécu notre profession d’assistante maternelle . Elle fait moins d’heures n’a plus de soucis de salaire en retards d’abus de parents …. Mais c’est intense physiquement. 😊
 
Oui sauf que moi je suis plus près des 60 ans ( 😭 ), que des 50..
Et malheureusement dans mon cas mon corps le sait !
Un gros impact du psychologique sur le physique. Mais j'ai bon espoir !
 
Oui, c'est une adaptation, c'est certain, ça ne convient pas à tout le monde. Vous auriez l'expérience mais l'endurance, c'est propre à chacun. Celle , qui était en crèche familiale, le contact individuel avec l'enfant, lui manque, elle l'avoue.
 
je préférerai faire des ménages que de retourner en crèche.
Je suis bien en tant qu'AM, même si tout n'est pas rose, mais ça ne l'est nul part, je suis profondément convaincue que c'est le métier qui me convient le mieux.
Depuis que je connais mes droits, je me défend mieux, et gagne mieux ma vie.
 
Il faudrait tout simplement que toutes les AM est un même taux horaire et là nous pourrions argumenter mais malheureusement les PMI n'ont déjà pas les mêmes règles dans tous les départements alors niveau salaire...
Emilily, la PMI n’a Là où j’habite, ma commune et regroupée avec 4 autres sous le noms "des 5 clochets" et ça doit faire à peu près 2 ans que nous appliquons toutes plus ou moins le même taux horaire (en fonction du nombres d’heures, année complète ou incomplète....)
Il faut savoir que la PMI n’a aucun droit de regard sur nos contrats et fiches de paie
Une collègue Assmat qui en a tellement vu avec des parents a jeté l’éponge et travaille en crèche maintenant. Ça lui plaît donc oui ça dépend de ce qu’on recherche. Ou de comment on a vécu notre profession d’assistante maternelle . Elle fait moins d’heures n’a plus de soucis de salaire en retards d’abus de parents …. Mais c’est intense physiquemen
Baba au rhum, effectivement tout dépend de ce que l’on cherche.
Il y a des avantages à travailler en crèches mais j’avoue que perso ça me ferait un peu c**** de faire le même boulot pour toucher entre 1400€ et 1600€ et en plus de payer des impôts.....
 
Oui ma collègue en avait trop marre de gérer les parents pas corrects qui ne la payaient pas 😒
 
Retour
Haut