Assmat débutante contrat maman solo

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Attention, si tu offres un gâteau, tu ne place plus comme une future employée, mais comme une hôtesse et ça change toute la relation.
Le problème, c'est qu'en accueillant à notre domicile, on a du mal a faire la différence et on traite parfois nos PE comme des invités, et ceux ci le ressentent très vite, c'est la porte ouverte aux abus.
Je n'offre rien, même pas à boire, mais je suis chaleureuse, la plupart des entretiens finissent pas des embauches.
 

"préparer un petit gâteau au chocolat pour lui en proposer"
euh non, désolée mais ce n'est pas une bonne idée.... c'est un entretien d'embauche, pas un "thé avec une copine"
 
Un petit gâteau au chocolat pour lui en proposer???
Absoluement pas! Voilà une autre erreur: les PE viennent en entretient d'embauche, pas prendre le thé. Ce ne sont pas des Amis non plus.
Nous avons souvent déjà à prendre garde que nos PE nous voient bien comme des pros et pas une gentille copine qui prends leur enfant parce qu'on aime trop les bébés (alors pourquoi pas gratuitement?) et la confusion entre les roles est d'autant plus facile que nous accueillons à notre domicile.
Je reserve cette grande convivialité à leur offrir un goûter à la fin du contrat et certainement pas au début, de plus cela ressemblerait trop à du racollage: "regardez comme je suis top cool je vous fais même un gâteau au chocolat"
Les PE ne doivent pas te choisir pour ton gâteau au chocolat mais pour tes competences pro.
Ceux qui le feront pour ton gateau au chocolat ne seront pas les plus respectueux, loin de là.
 
Oh oui, lors de mes 1ers entretiens, c'était autour de la table, avec mon projet d'accueil, mon installation dans la salle de vie pour l'enfant présent et 3 verres et une bouteille d'eau minérale mais personne n'en a bu.
 
J'avoue que vous avez toutes raison,en réfléchissant 'offrir un gâteau fait maison' lors d'un entretien ça ne fait pas du tout un rdv professionnel .
Je comprends pourquoi je ne réussis pas mes RDV,au fait il n' y a rien qui va 🥺
 
Line 93, soyez juste vous même.
Vous débutez et des erreurs on en a toutes faites et on en fera encore !
Vous avez votre agrément. Votre lieu d'accueil a été validé par la PMI qui n'a pas pour réputation de faire des cadeaux.
Vous débutez, soit, mais il faut toujours une première fois.
Alors on a le cœur qui bat un peu plus vite, on doute, mais on se présente dans la simplicité.
Une maison propre, qui sent bon, une présentation simple, un beau sourire, ses connaissances et sa bonne volonté en bandoulière ... Et on y croit !
Nous sommes tou(te)s différent(e)s et nous y sommes tous arrivé(e)s malgré nos craintes du début.
 
Oui, vous allez y arriver. Si vous avez été agréée, c'est un gage que vous êtes une bonne professionnelle.
 
J'avoue que vous avez toutes raison,en réfléchissant 'offrir un gâteau fait maison' lors d'un entretien ça ne fait pas du tout un rdv professionnel .
Je comprends pourquoi je ne réussis pas mes RDV,au fait il n' y a rien qui va 🥺
Ça n’est donc pas grave . Vous l’avez fait en pensant en bien .😊J’ai déjà offert un café aux parents pour l’entretien ou à boire car je me sentais à l’aise avec je propose souvent à boire qd quelqu un vient chez moi . Ne serait qu’un verre d’eau . Parler ça donne soif 🤣
 
Bonsoir
Line 93,
J'ai pensez à vous hier car j'avais un entretien avec un
Parent.
Essayez de faire ceci.
Pour vos prochains rdv, après avoir invité les parents à s'installer, restez debout, votre stress se verra moins car vous pourrez faire des gestes pour accompagner vos reponses, vos questions, pour faire votre présentation vous serez plus à l'aise , bien sûr ne vous mettez à danser la macarena 🤣🤣🤣, vous aurez un peu plus d'assurance car vous dominerez l'espace et vos interlocuteurs, eux ils seront assis et vous, vous serez en maître de cérémonie, vous donnerez le tempo, vous êtes chez vous, c'est vous qui menez la danse.
Eux ils sont là car ils ont besoin de vous et vous besoin de travailler c'est une collaboration, vous travaillerez avec eux et non pour eux.
Psychologiquement vous prendrez l'ascendant au fur et à mesure de l'entretien.
Voilà essayez vous allez voir la différence, le fait de s'asseoir limite notre espace et nos mouvements. Et le stress se voit encore plus.
Voilà voilà j'espère vraiment que ça vous aidera un peu.
 
Ne t'inquiètes pas @line 93 nous avons toutes commis des erreurs (et en commettrons encore!), l'avantage pour toi c'est que tu es ici sur ce forum et donc tu peux enrichir ton experience de la notre,... et prendre les conseils qui te correspondront le mieux.
Je suis très accueillante, et sans aucun doute chaleureuse, mais il est important de ne pas melanger les roles.
C'est hyper gentil de vouloir proposer un gâteau au chocolat mais a t on déjà vu un salarié arrivé en entretient avec un goûter dans son panier à offrir à son futur employeur? Et le contraire non plus d'ailleurs.

Pour l'instant tu es sous pression, d'où le trac, parce que tu es impatiente qu'enfin ta nouvelle vie pro commence, c'est normal. Nous avons toutes connu ça et le connaissons encore quelque fois (car être choisie est toujours flatteur). Entraine toi avec ton conjoint puis avec des Amies, preparre un projet d'accueil ou prestation qui t'aidera beaucoup et ça va le faire.
 
Merci Griselda pour votre message.
Oui heureusement que ce forum existe j'ai appris énormément de choses grâce aux témoignages de mes collègues.
C'est exactement ça je me mets un peu la pression et du coup je suis très stressée lors de mes entretiens.
Je continue à préparer mes entretiens,faire des mises en situation pour ne plus me sentir perdue avec les parents.
Merci encore.
 
Moi sur trois mamans solos , et bien une seule est honnête. Deux ont fini le contrat en me laissant une belle ardoise. Donc j'aurai tendance désormais à prendre en compte ce critère en effet. Car en cas d'impayés, faut bien avouer qu'on n'est clairement pas protégés. Donc faut pas se voiler la face, on a plus de chance d'être payé quand les deux parents travaillent.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut