Assas mat et dog sitter

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion grinch
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
4 Janvier 2024
Messages
2
Bonjour,

Je suis assistante maternelle, j'avais un chien, quand celui-ci est mort j'ai commencé à garder des chiens chez moi. Les parents des petits que je gardent le savent je préviens toujours car ils peuvent venir quand je n'ai pas de chiens à mon domicile c'est pour ça que je le dis pour qu'ils ne soient pas surpris de présence de chiens.

Avant les fêtes une maman à dit à la PMI que je gardais des chiens à mon domicile, du coup le conseil départemental voulait absolument savoir qui était leur assistante maternelle, du coup j'ai préféré prendre les devants et j'ai contacté ma puéricultrice de quartier, qui m'a dit que ça ne posait pas de problème à partir du moment ou les parents sont d'accord avec ça.

Le conseil département voulait que ma puéricultrice passe me voir, je lui ai bien expliqué que les enfants n'étaient jamais en contact avec les chiens étant donné que j'ai une pièce de ma maison consacré à l'accueil des enfants, elle a validé mon organisation, mais hier j'ai reçu un courrier du conseil départemental, je suis convoquée pour entendre mes observations;

Peuvent ils m'interdire de garder des chiens, me mettre un avertissement ou pire me retirer mon agrément ?

Merci
 

L'"autorisation" des parents qu'elle soit orale, tacite ou écrite n'a aucune valeur.
Que ce soit dans ce cadre ou toute autre situation.
Il aurait été préférable dans votre cas d'aviser votre pmi de votre projet.
Ils veulent juger de la réalité et de la solidité de votre organisation et de sa compatibilité avec votre activité d'assistante maternelle.
Cela peut se comprendre : avoir un chien de famille, l'éduquer à être habitué à la présence d'enfants (bruits, allées et venues de personnes étrangères à votre foyer), gérer l'organisation avec un animal est une chose.
Accueillir des chiens "extérieurs" n'ayant possiblement pas l'habitude de cotoyer même de 'loin" des enfants, activité pouvant générer des allées venues de personnes extérieures à votre foyer (maîtres des chiens) sur votre temps de travail, l'organisation autour des gamelles, lieu de "gardiennage", nuisances possibles (aboiements, possibles réactivité entre chiens ...), hygiène, etc ...
Cette maman avait pu en accepter l'augure puis ce que vous dites aviser vos potentiels employeurs de cette situation mais juger au final que les garanties d'hygiène et/ou de sécurité ne sont pas garanties.
J'avoue que je comprends et ne suis aucunement choquée ou surprise de la convocation qui vous a été faite.
Revenez s'il vous nous donner les suites de cette situation assez exceptionnelle je dois dire.
 
la maman était au courant dès l'entretien et maintenant et s'en plaint !?
 
Ce qui me surprend, c'est qu'elle n' en parle pas à notre collègue pour ouvrir une discussion afin que vous puissiez chercher et trouver des solutions, cette pe s'en plaint directement auprès de la PMI.
Et ensuite elle espère continuer à travailler avec vous sereinement ???
Comme on dit communément, lorsque l' on ne veut plus de son chien, l' on l' accuse d' avoir la gale.
Le conseil départemental peut faire bcp de choses, entre autres tout ce que vous avez cité. Mais je pense qu'en expliquant posément et clairement votre projet et votre organisation calmement et si la sécurité de vos accueillis est démontrée et garantie.
Tout devrait bien se passer mais gardez néanmoins en tête qu'il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas faire en tant qu'assistante maternelle même en étant chez nous.
Bonne chance...
 
Peuvent ils m'interdire de garder des chiens, me mettre un avertissement ou pire me retirer mon agrément ?

Merci

Ils vont évaluer l'impact de cette activité sur votre activité d'AM (il me semble d'ailleurs que l'on doit signaler au CG si l'on souhaite avoir une activité complémentaire) et je pense qu'ils peuvent effectivement vous interdire d'avoir une autre activité aux mêmes horaires que l'accueil des enfants.
 
dans la mesure ou nous devons déclarer a la pmi tout animal vivant chez nous...
vous ne l'avez pas fait, il a fallu qu'un pe "dénonce"
je pense que le problème est surtout là

outre le fait de prendre des chiens dont vous ne connaissez pas l'histoire à votre domicile tout en accueillant des enfants en bas âge perso en tant que maman je serais aussi très inquiète
 
Il y aussi le fait que pendant que vous vous occupez de chiens qui ne sont pas à vous, vous ne pouvez pas être concentrée sur les enfants. Donc en tant que maman je m’inquiète, en tant que propriétaire de chien aussi. Le chien n’est pas dans son environnement habituel, il peut avoir une réaction disproportionnée, un stress aussi…
 
Oui je dis aux parents que je reçois que je garde des chiens à mon domicile, donc la maman le savait.

Et merci pour vos réponses.

Bonne journée
 
Il faut se souvenir d'une chose: à la toute fin c'est uniquement le CD qui accorde ou non un Agrément et non la PMI, donc même si la PMI n'y voit aucun problème comme elle l'a dit, oui le CD peut vouloir plus d'informations pour prendre sa décision et suivre la recommandation ou non de la PMI, du CR qu'elle aura fait. C'est bien le CD qui engage sa responsabilité quand il accorde un Agrément donc...
La plupart du temps le CD suit l'avis de la PMI mais pas toujours.

Ca va être à toi de démontrer que tout est OK dans cette organisation et que la sécurité n'est absolument jamais mise en cause car là encore même avec l'accord ecrit des PE, en cas de pépin, le CD, étant avertit ne pourra pas prétendre qu'il ne savait pas et donc qu'il t'a laissé faire.

Sinon il faut peut être te résoudre à cesser cette double activité qui n'est peut être pas aussi sécure, pas si compatible?
 
Le savoir pour vos employeurs c'est bien.
Mais il eu été bon que votre pmi le sache.
Puis que le conseil départemental valide suite aux éléments notés par la PMI.
Mais des points ont dû alerter cet employeur.
D'ailleurs, comment savez vous que c'est cet employeur qui a alerté votre PMI ?
Vous en a t'il parlé ?
Est-ce votre seul employeur ?
 
Personnelllement comment faite vous pour gérer enfant et chien ?
Je dirai que cela n'est pas compatible , sa reviendrai à dépasser votre agrément façon de parler .
Je m'explique imaginons vous avez un agrément de 4 accueillis vous en garder 4 + 2 , 3 voir plus de chien vous imaginez c'est comme si vous aviez des enfants en plus des 4 autorisé .
Ok vous allez me dire pour certaine un chien n'est pas un enfant mais oui mais sa reste un être vivant donc pour moi un animal doit avoir aussi de l'attention sinon je ne vois pas l'intérêt d'en avoir ou d'en garder c'est pas une plante à mettre un verre d'eau et hop l'affaire est réglée .

Vous avez mal juger votre situation qui aurai dû être validé par la pmi avant même d'avoir exercer la garde de chien à votre domicile .

Sachant que certaine puer sont pointilleuse pour certaine AM avec leur propre animal de compagnie alors pour vous c'est plus compliquer .

Je pense qu'il vous demanderons de choisir entre le métier d'AM et la garde de chien enfin c'est juste mon point de vue
 
Heureusement que je suis assise...
Quand je pense que moi j'avais 2 chats, qui ont toujours été déclarés à la PMI... Qu'en mars 2022 j'ai perdu ma Calinou qui avait 20 ans.
Quand le chi..se de la PMI est venue pour mon renouvellement en Novembre 2023, elle me dit : "vous avez toujours vos 2 chats ?"
Je lui dis : "non il n'en reste qu'un, Caline est morte il y a 18 mois......"
Et que l'autre m'a répondu : "vous ne l'avez pas signalé, il aurait fallu"...
"Bah c'était pas un animal en plus, c'était un en moins..."
"Bah même"....

Alors par chez moi, qu'il y ait une valse permanente d'animaux étrangers, non propres à l'AM, sans avoir prévenu le PMI, je pense que direct on m'enlève l'agrément. Et de toute façon ça ne me viendrait pas à l'idée avec le risque que ça pourrait représenter, venant de chiens qu'on ne connait qu'approximativement. Donc je comprends l'inquiétude de cette maman, je le serai aussi... Sauf que moi dès le départ je ne vous aurais pas confié mon enfant pour cette raison.
 
Nanou91, j'avoue que cela m'aurait aussi incitée à passer ma route avec mon enfant.
Et pourtant j'aime les animaux ayant moi même 1 chien et 2 chats.
 
@Catie6432
moi aussi j'ai eu jusqu'à 3 chats.
Jamais de chien justement à cause de mon métier.... J'ai une amie-collègue qui avait un chien... Un gros nounours super gentil.... Il naviguait dans la maison mais toujours sous la surveillance de ma collègue.... Quand il dormait, il avait son panier dans une pièce à part, l'été il était beaucoup dehors....
Et un samedi.... sans savoir pourquoi, il a mordu au dessus de l'oeil la propre fille de ma collègue qui avait à l'époque dans les 15/16 ans. On n'a jamais su pourquoi d'un seul coup il lui a sauté dessus.
Elle a été jusqu'à mentir aux PE qui le lundi se sont demandés ce qui était arrivé à sa fille. Elle leur a dit qu'elle était tombée dans l'escalier et s'était ouverte l'arcade.... Alors après bien sûr, il n'a plus jamais eu accès aux enfants, même en présence de ma collègue. Mais elle bossait la boule au ventre, en étant toujours sur ses gardes, que le chien se se faufile pas entre ses jambes quand elle entrait dans la pièce du chien....
Donc un chien, aussi gentil semble-t-il, même élevé dès bébé dans la famille, super bien traité, dressé... peut avoir des réactions imprévisibles.
Alors avoir une valse permanente de chiens dont on ne sait rien de leur caractère, de leur éducation, même isolés des enfants, ça me semble totalement inconscient.... Mais ce n'est que mon avis. De toute façon pour ma PMI ce serait un NON catégorique. On garde des enfants ... ou des chiens... mais les 2 me semble inconcevable...
Et d'un point de vue "maître d'un animal"... si je confiais mon chien à quelqu'un qui me dise : "par contre, il est dans une pièce spéciale dans la journée car je garde des enfants".... même pas je confie mon animal pour qu'il reste enfermé toute la journée tout seul dans une pièce....

Je l'ai déjà dit ici, mais la dernière puér qui m'a dit il y a 1 an que mon chat devrait être dehors ou enfermé dans une pièce, je lui ai dit qu'elle pouvait dans ce cas m'enlever mon agrément direct.... que jamais de la vie mon chat sera dehors par -10° ou enfermé dans une pièce...
Sur le compte rendu de visite elle a écrit : "je préconise la présence du chat dehors ou isolé, à défaut une cohabitation organisée et sécurisée".
 
@Catie6432
Certes...
Après je ne sais pas si c'est la façon dont je les élève, ou un caractère doux à la base... Mais 30 ans d'ass mat, toujours eu des chats (entre 1 et 3 selon les moments). Et jamais eu un seul coup de griffe. Ils arrivent à la maison jeunes, grandissent avec des enfants en permanence.
Ils sont contents quand les enfants les caressent. Souvent même viennent les réclamer, font des câlins. S'ils veulent un peu de tranquillité, ils vont d'eux mêmes se coucher sur mon lit. L'été passent leurs journées sur la terrasse couchés sur les coussins du salon de jardin sous la tonnelle.
Quand je reçois des Parents, ils les voient direct vu que Câline notamment squattait le canapé h24 les dernières années de sa vie.
Mon rouquinou, lui carrément drague les PE. Vient leur faire des câlins, parfois s'installe sur leurs genoux.... Donc les parents savent direct à quoi s'en tenir.... Il est là, pot de colle et ultra sociable. Ça leur convient c'est bien. Ça ne leur convient pas ils vont voir d'autres collègues.
Mais souvent les PE me disent qu'ils sont contents que leur enfant côtoie un animal.
Souvent les enfants demandent à en avoir un chez eux, les PE lui répondent : "tu en as déjà un chez Nounou"..... 🤣

Une famille avait un chien, mais par contre voulait une ass mat sans chien. les chats ça lui était égal. Hormis qu'elle n'aimait pas trop les chats à titre perso. Elle a finit par tomber raide dingue du mien.... Et me répétait.... "mais je veux le même..."
 
J'ai toujours eu des animaux et jamais de problème de comportement les concernant.
D'ailleurs parler de problème de comportement est impropre comme terme.
Le comportement d'un animal n'est jamais un hasard. Il peut être malade, avoir une ou des douleurs et donc être plus réactif.
Il peut avoir vécu un stress (départ ou retour de vacances avec de nouveaux repaires, modification alimentaire, visite chez le vétérinaire, moment difficile avec un congénère en promenade ...). Et c'est tout autant valable pour un canidé que pour un félin.
C'est pour cela que l'éducation si elle est primordiale, essentielle, ne règle pas tout.
Je n'ai aucunement la "prétention" de croire que mes 3 animaux ne pourraient jamais représenter un danger pour moi, mes proches ou quiconque.
En être conscient c'est ne pas toujours compter sur la chance mais avoir les réflexes d'organisation et de gestion de son ou ses animaux.
Pour nous mais aussi pour EUX nos amis à 4 pattes.
Alors gerer des animaux dont je ne connais ni les habitudes, ni les caractères, ni les réactions face au stress en gérant de jeunes enfants dont j'ai la responsabilité pour moi c'est "no way".
C'est une équation à trop d'inconnus pour pouvoir être résolue. Je n'ai pas le niveau !
 
J'ai toujours eu des chiens, mais ils ne sont jamais en contact avec les enfants. Une barrière les séparent et les chiens ont 2 pièces plus accès au jardin. Ils ne sont pas malheureux, On se voit, on s'entend, je passe un peu de temps avec eux quand les petits sont à la sieste.
Donc, avant de dire que l'accueil d'animaux " en pension" est in compatible avec le travail d'assmat, il faudrait connaître l'organisation et le disposition des lieux.
Perso, faisant partie d'une association, j'ai été famille d'accueil pour chiots plusieurs années, et cela n'a jamais posé de problèmes à quiconque: pmi, pe, enfants, animaux.
Il faut que chacun ai sa place
 
Bonjour
Bon choquée par ce post...
La PMI pas au courant....et je suis assmat/ dog sitter...
Parfois, je lis des trucs tellement énormes que je me demande si c'est vrai.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut