Assas mat et dog sitter

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion grinch
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tondre la pelouse, oui, bon, là, c'est un peu poussé !! Déjà, j'aurais peur que le bruit de la tondeuse réveille les enfants.
Après, je pense que, dans certaines limites bien sur, chaque assmat doit savoir ce qu'elle peut faire ou pas, en fonction du nombre d'enfants qu'elle a, de leur âge, de leur tempérament, de leurs habitudes, de la configuration de son logement.
Perso, mes accueillis ont entre 15 et 26 mois, ils dorment entre 2h30 et 3h l'après midi
En mars, je vais avoir un bébé de 3 mois. Il me parait évident d'être plus attentive aux siestes de ce petit, jusqu'à ce qu'il soit bien "calé" et plus vieux.
L'activité de dog sitter ne me parait pas forcément incompatible avec le métier d'assmat, contrairement à certaines qui s'insurgent. Un chien n'a pas besoin qu'on lui regarde le blanc de l'oeil toute la journée. Tout dépend de la façon dont cela est organisé
 

Cela reste des animaux que l'on ne connait pas et avec un risque d'allées et venues de personnes extérieures au foyer de l'assistante maternelle.

Pour le reste, l'assistant maternel doit savoir ce qu'il peut faire ou pas comme tu le dis Zélande.
Mais l'assistant maternel n'a pas à laisser seuls les enfants c'est dans notre "cahier des charges", dans nos obligations.
Alors, je fais rentrer mon chien quand mes accueillis sont à la sieste dans la pièce ou je suis pour profiter l'un de l'autre mais je ne vais pas jouer avec lui dans mon jardin. Ces temps sont réservés hors temps d'accueil.
Si je travaillais hors de chez moi mon chien serait seul la journée comme beaucoup de ses congénères.
Il a la chance d'avoir tout plein de caresses sur la journée, de pouvoir profiter d'un grand extérieur, de pouvoir cocooner avec moi deux bonnes heures l'après midi et d'avoir toujours une présence.
Mais, pour le reste, je m'en tiens à mes obligations professionnelles.
Pas certain de plus que d'être vue sur le temps des siestes de mes accueillis en train de batifoler avec mon chien et mes chats dans le jardin soit l'image que je veuille renvoyer à mon voisinage ou à mes employeurs pas plus qu'à la PMI.
Je vais sans doute en faire bondir certains mais c'est ma vision des choses.
 
Question de point de vue
Il faut, je pense, arrêter de comparer avec un travail à l'extérieur. Justement, on ne travaille pas à l'extérieur. Il n'est pas question d'aller se promener pdt que les enfants dorment, bien sur, mais à moins de rester devant le lit ou derrière la porte, je ne vois pas la différence entre être sur son canapé et être dans le jardin 10 à 15 minutes, en allant écouter si tout le monde dort 2 à 3 fois pendant ce laps de temps ?
 
Et bien moi je pense qu'il faut arrêter au contraire de donner du biscuit à ceux qui pensent que notre métier est de profiter de la vie assise sur un canapé à poupouner ses chiens ou chats, à regarder la télé et a "jouer" avec les enfants.
Nous exerçons une profession un métier qui nous impose des contraintes. On ne peut pas s'affranchir de tout. J'ai confié mon aîné en accueil avant de choisir d'embrasser cette profession. Je n'aurai pas dû tout été satisfaite que son assistante maternelle soit dans son jardin à jouer avec son chien pendant les siestes de mon enfant. Ce n'est qu'un exemple pour ce qu'il vaut.
 
Notre métier est très loin du concept " profiter de la vie sur son canapé", bien d'accord. Cependant, je n'ai pas l'impression de faillir à mon devoir de surveillance en prenant 15 minutes pendant la sieste, pour jouer avec mes chiens, tout en rentrant dans le salon environ toutes les 5 minutes pour tendre l'oreille. D'autant plus que ce n'est pas non plus systématique. Si mes chiens dorment, je les laisse tranquilles. Mon jardin n'est pas très grand, je ne suis jamais à plus de 10 m de la porte
Tout comme je ne trouve pas anti professionnel de préparer le repas du soir pendant la sieste, ou de passer un coup de fil, trainer sur les forums... Aucunes de ces activités ne sont impossibles à arrêter sur le champ si besoin. Et tout dépend aussi, come je l'ai dis, des enfants. On connait assez vite leur rythme, on reconnait aussi rapidement leurs pleurs (réveil, cauchemard, maladie)
 
Ingridlabricoleuse c'est un trait pour faire écho à tous ceux qui pensent que notre profession se limite à jouer avec les enfants. C'est cool, vous jouez toute la journée !
 
Ingridlabricoleuse c'est un trait pour faire écho à tous ceux qui pensent que notre profession se limite à jouer avec les enfants. C'est cool, vous jouez toute la journée !
Pas vraiment toute le journée .. je change des couches je nourris les enfants . Et accessoirement si la sieste me le permet je peux lézarder un peu. Mais jamais devant la télé et je ne brosse pas mes poissons ..
 
Ah noui, j'adore quand les pe partent le matin en disant amusez vous bien !!!!!
 
Ingridlabricoleuse c'est un trait pour faire écho à tous ceux qui pensent que notre profession se limite à jouer avec les enfants. C'est cool, vous jouez toute la journée !
Et désolée mais je n'ai ni l'implicite ni le second degré .
C'est souvent que je demande de reformuler les phrases . Cela fait bien rire les niais , mais les personnes plus respectueuses arrivent à le comprendre .
 
Chez nous, je ne pense pas qu'une activité de dog sitter aurait été acceptée en même temps que notre activité d'ass mat. Déjà nous devons déclarer chaque nouvel animal chez nous, alors l'ensemble des déclarations auraient mit la puce à l'oreille à la PMI. Je sais qu'il y a beaucoup de dog/cat sitter qui garde en pension toute la journée les animaux chez eux enfermés dans une pièce ou parfois des box, je trouve cela très difficile pour les animaux, c'est pas une vie.
 
Chez nous, je ne pense pas qu'une activité de dog sitter aurait été acceptée en même temps que notre activité d'ass mat. Déjà nous devons déclarer chaque nouvel animal chez nous, alors l'ensemble des déclarations auraient mit la puce à l'oreille à la PMI. Je sais qu'il y a beaucoup de dog/cat sitter qui garde en pension toute la journée les animaux chez eux enfermés dans une pièce ou parfois des box, je trouve cela très difficile pour les animaux, c'est pas une vie.
Il me semble que pour avoir l'l'agrément c'est presque aussi compliqué que assmat . Le cahier des charge est très encadré.
Sauf le faire en plus .. en sous marin .. en cachette quoi ..
 
Qui interdit de s'occuper comme nous le souhaitons lors de la sieste des petits 🤔

Chez moi il dorment entre 2h30 à 3h je profite de ce temps pour faire mon linge , préparer le repas du soir , faire tourner ma machine à laver / lave vaisselle .
Je fais des formations en ligne , bouquine ou même regarde la tv .
Lorsqu'il fait beau je profite de m'installer sur ma terrasse devant la fenêtre de la chambre des accueillis

J'ai avec moi l'écran de la caméra de leur chambre qui me suit n'importe où que je suis dans la maison

On dirai que vous bondissez des qu'une assmat vous dis je fais ceci cela pendant la sieste , vous faite quoi pendant les siestes ???
 
Bonjour
Ingridlabricoleuse c'est un trait pour faire écho à tous ceux qui pensent que notre profession se limite à jouer avec les enfants. C'est cool, vous jouez toute la journée !
Notre profession ne se "limite pas" à jouer avec les enfants mais perso je passe une majorité de ma journée à "jouer" oui avec les enfants.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif là dedans.
Dire "Faire des activités" serait peut -être plus professionnel mais comme perso je me fous bien du regard des autres, oui JE JOUE avec les enfants.
Et pendant la sieste des petits, je fais bien ce que je veux, du moment que les enfants sont surveillés régulièrement
 
Mon contrat de travail associatif indique en lettres majuscules NE JAMAIS LAISSER L'ENFANT SEUL dans l'article : "obligations professionnelles et responsabilité professionnelle de l'assistant maternel".
C'est donc un point contractuel et je m'y plie car pour moi il est "normal" et qu'en plus je m'y suis engagée.
Si les enfants ne sont pas dans le jardin avec moi, je n'ai pas à y être sans eux sur mon temps d'accueil.
Pendant les siestes je suis dans mon habitation. Je surveille le sommeil des enfants tous les quarts d'heure/20 minutes, je prépare la table pour les goûters et les activités pour le seul petit loup qui reste avec moi jusqu'à 19h les autres partant à 16h30. Je fais la vaisselle du déjeuner. Je range les activités du matin. Je fais rentrer mon chien quand il ne préfère pas rester dehors dans le jardin, je peux appeler un de mes enfants, un ami, papoter sur le forum, manger un morceau, prendre un livre, lire ma revue déco ... On ne voit pas tout avec une caméra. Je me suis rendu compte récemment qu'un de mes accueillis avait vomi dans son lit. Il n'a pas pleuré. A la caméra tout pouvait sembler normal. C'est en faisant mon tour de surveillance que j'ai compris rien qu'en ouvrant la porte de la chambre.
 
Zabou68, croyez vous que je n'ai pas d'interactions de jeux avec mes petits accueillis ?!
Ce que j'essaie juste de faire comprendre mais maladroitement semble t'il pour certain(e)s c'est que pour beaucoup c'est a cela que se limite notre activité professionnelle. Alors qu'il y a tant d'autres choses ... !
 
Je ne rentre pas dans la chambre des enfants quand ils dorment, sauf s'il y en a un qui pleure. J'ai des chambres communicantes, trop peur d'en réveiller un.
Et comme vous, Catie, si je suis dehors, je rentre écouter ce qu'il se passe toutes les 5 minutes
 
@Catie6432
A quel moment ai je dis que les enfants sont seul ?
Il ne sont jamais seul puisque je suis dans mon habitation et pour info je n'est pas un viophone mais une caméra 360 qui se zoom à l'intérieur des lits donc si un de mes accueilli vomi je le verrai sans aucun souci sur l'écran de mon iPad qui est donc assez large pour y voir n'importe quelle aspect , les volets sont entre ouvert donc niveau lumière je ne risque pas de loupé quoi que ce soit .
Y a des caméra de très grande qualité en image qui existe
Et oui quand je me trouve sur ma terrasse j'ai la vu sur les lits car je m'installe devant la porte fenêtre de leur chambre et je peux y rentrer en passant directement de la terrasse sans y faire le tour de ma maison .

Si je fais certaine chose dans la maison ou sur la terrasse c'est que la configuration de ma maison me le permet .
 
Alors perso, je fais ma life... à partir du moment où je suis prête à intervenir si besoin, en général, je range ma cuisine, je fais un petit ménage et rangement dans la salle principale "de vie", préparation des goûters, ensuite ça varie de la paperasse, pliage du linge si besoin, je mets à jour les petits cahiers d'activités des enfants, et 30 mnts au moins de vélo d'appart.
C'est à ce moment-là que je jette un coup d'oeil au forum car j'évite au max le smartphone quand je suis avec les petits.
Mon côté hyper active m'empêche de me poser pour me reposer ou bouquiner, c'est dans ma nature c'est pas à 60 balais que je vais changer.
Et heureusement qu'on joue avec les enfants sinon le temps serait bien long et moins drôle !
 
Désolée mais je persiste : a partir du moment où je suis en dehors de mon habitation sans mes accueillis, moi dehors et eux dedans avec caméras, satellites, longues vues ou autres ils sont bien laissés seuls.
Je profite de mon jardin avec eux ou à mes moments libres hors temps de travail.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut