Après-midi demandée

Mamienanou

⭐⭐
Inscrit
18 Juillet 2022
Messages
70
Bonjour à toutes et à tous, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît voilà j'ai demandé une après-midi aux parents pour aller faire une infiltration sous scanner à l'hôpital; un des parents m'a dit que du coup il n'allait pas travailler du tout et il ne me le met pas de la journée. Je lui avais demandé à partir de 13h jusqu'à 18h mais du coup elle va m'enlever les heures de toute la journée. Est-ce normal merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre bonne journée à toutes et à tous
 

Bonjour
Lorsque je demande du temps pour aller me faire soigner, je prends d'office la journée complète comme ça il n'y a pas d'histoire de nombre d'heures à enlever. Les parents ne peuvent pas toujours s'arranger pour venir chercher leur enfant en milieu de journée. Et là la maman a pris sa journée complète au boulot car elle ne pouvait peut-être pas juste prendre quelques heures. Il faut aussi être conscilliante. Elle aurait très bien pu vous refuser votre 1/2 journée
 
En effet on ne peut ni obliger un salarié à ne prendre qu'une partie de sa journée, ni obliger un employeur à ne liberer son salarié qu'une partie d ela journée.
Par defaut c'est la journée entière, sauf accord entre les 2 parties.
Comme nous sommes multi-employeurs en simultanés si tu préfèrerais que ça ne soit qu'une partie d ela journée la meilleure solution pour ne pas être le dindon d ela farce (travailler une demi journée pour certains mais pas pour d'autres et du coup perdre plus de salaire sans être liberée complètement) tu formuleras ta demande ainsi la prochaine fois:
" J'ai un RDV médical tel jour. A minima j'ai besoin d'être liberée de telle heure à telle heure. A la condition que cette absence partielle convienne UNANIMEMENT à toutes les Familles ce serait possible. Pouvez vous m'indiquer rapidement si ça vous convient ou si vous préférez que je prenne toute la journée? Puis je reviendrais vers vous pour vous préciser ce qui a été validé par tous. D'avance merci"

Pourquoi est ce ainsi par defaut?
Parce que la loi ne permet pas à un Employeur de refuser une absence pour raison médicale.
S'il refusait alors le salarié se rendrait tout de même à son RDV médicale et pour avoir une preuve irréfutable que c'est bien une absence justifiée le Medecin produirait un arrêt de travail d'un jour. Or un arrêt de travail ne peut jamais être pour juste une partie d ela journée, c'est une journée ou rien. Il est très rare qu'un Employeur ait la stupidité de refuser cette absence donc on n'a presque jamais besoin de demander cet arrêt (d'autant que pour un seul jour il serait sans solde et sans IJ non plus) mais si on le lui demande le medecin devra le faire (et ne risquera pas de se faire taper sur les doigts par la secu puisque pas d'IJ).
Voilà pourquoi aucune des 2 parties ne peut imposer à l'autre que ça ne serait pas la journée entière.
 
Quand je demande une matinée ou un après midi et que le pe ne met pas l'enfant de la journée, je déduis juste ce dont j'avais besoin et le note sur le cahier mensuel que le pe signe, donc qui vaut son accord.
 
Si tes PE ont accepté même quand ils ne mettaient pas l'enfant de toute la journée c'est super.
Mais à la question: "est ce que les PE ont le droit de minorer toute la journée?", la réponse est "légalement oui".
 
Je ne dis pas le contraire, je dis ce que je fais et en accord avec les pe, je ne les menace pas non plus 😉

Dans les entreprises si un employé à besoin d'une matinée ou d'une après midi son employeur ne lui enlève pas sa journée mais lui accorde ce dont il a besoin et c'est déduis des congés ou rattrapé ou lui demande de prendre la journée. Chaque entreprise à son fonctionnement et nous aussi et nous ne sommes pas toujours dans l'illégalité.
 
Dans les entreprises si un employé à besoin d'une matinée ou d'une après midi son employeur ne lui enlève pas sa journée mais lui accorde ce dont il a besoin
pas partout, autour de moi de plus en plus d'entreprises refusent les autorisations d'absence de quelques heures, soit tu poses la journée soit tu viens bosser
 
Non dans une entreprise l'employeur n'accordera que la partie de la journée demandée QUE si ça arrange l'entreprise sinon elle imposera aussi la journée entière.
Souvent, c'est vrai, ça arrange l'entreprise que l'absence soit de courte durée, la plus courte possible, mais pas toujours.

Enfin comprendre les tenants et aboutissants de la loi permet de mieux savoir comment solliciter cette absence.
Quand est ce qu'on demande, qu'on informe, qu'on laisse un choix dirigé ou non.

j'entends trop souvent des collègues me répondre qu'elles ont demandé à s'absenter pour raison médicale mais que ça été refusé par leur employeur. Là c'est grave et je leur explique qu'elles n'ont pas à demander mais juste à informer puisque l'employeur n'a jamais le droit d'empecher un salarié de se soigner.
Par contre pour ce qui est des modalités de paiement de l'absence là c'est autre chose.
 
Je n'ai pas pour habitude de faire une généralité de mes réponses, il y a la loi et il y à le fonctionnement de l'entreprise qui sait ce qu'elle à le droit de faire ou pas et qui accorde selon ce qui l'arrange et qui peut arrangé l'employé. C'est un peu comme nous, si on passe son temps à faire du rentre dedans ou critiquer les pe on n'obtient en général rien.

Je sais que l'employeur est en droit de déduire la journée pour une matinée demandé mais lui il a toujours ses aides, pourquoi Je devrais perdre une journée pour une matinée ? Si lui est d'accord et qu'il signe son accord je ne fais rien de mal.
 
Alors on avait déjà eu cette discussion précédemment et personnellement je ne suis pas d'accord

Je m'explique

La ccc prevoit que seule les heures d'absence de l'assistance maternelle non prévues au contrat donnent droit à minoration de la rémunération
Les heures où l'enfant n'est pas présent du seul fait des parents est considéré comme une absence pour convenance personnelle de celui-ci et donne lieu à maintien de la rémunération .

donc si l'assistante maternelle fait sa demande par écrit en indiquant par exemple qu'elle a besoin d'être libre de 13h à 18h et que les parents acceptent cette demande ils n'ont absolument pas le droit de déduire les heures du matin
car ce sont bien eux qui décident de ne pas déposer leurs enfants et non l'assistante maternelle qui décide de ne pas accueillir
 
Et dire à son employé oui j'accepte votre demande pour aller vous faire soigner mais par contre je vous déduit votre journée entière parce que moi ça m'arrange pas.

bah désolé mais moi j'appelle ça du chantage

Je n'ai pas à subir financièrement le fait que l'employeur de mon employeur lui impose de prendre une journée entière et non pas une demi-journée.
chacun ses problèmes j'ai envie de vous le dire
 
@sisi79 depuis le depart j'explique que la loi dit qu'il n'est possible de ne déduire qu'une partie de la journée qu'à condition de l'accord des 2 parties.
Accord des 2 parties.
Donc si les deux parties sont d'accord c'est OK.
Mais si l'une des 2 ne l'est pas, autant l'employeur ne pourra pas empêcher son salarié d'aller se soigner (et donc d'être absent) autant aucune des 2 parties ne pourra obliger l'autre à être d'accord pour que l'absence sans solde ne soit que d'une partie de la journée.
Je n'ai jamais dit, et la loi non plus, qu'il était illégal de ne minorer qu'une partie de la journée si les 2 parties sont d'accord.
Tant qu'elles sont d'accord tout va bien. Heureusement!

Si dès le départ le PE a signé qu'il était d'accord pour l'absence de son AM de telle heure à telle heure alors il ne pourra pas ensuite réclamer qu'elle pose toute la journée.
Dès lors qu'il a signé l'accord elle n'a même plus besoin de lui présenter un arrêt de travail d'ailleurs, donc n'a plus besoin de démontrer la raison de cette absence puisque le PE a donné son accord.
Car heureusement un employeur a le droit d'accorder à son salarié d'être absent sans raison particulière.
Mais si ce n'est pas une raison médicale ou un evenement familiale (etc) le PE est en droit de refuser l'absence et donc l'absence partielle.
Et si c'est une raison médicale il est en droit de réclamer un arrêt de travail qui sera alors obligatoirement pour la journée entière.
C'est la loi, pas du chantage car à l'inverse un salarié pourrait vouloir poser toute la journée et pas son employeur et bien de même l'employeur ne pourrait pas forcer son salarié à ne poser qu'une partie d ela journée pour son RDV médicale (d'autant qu'alors il n'a pas à savoir à quelle heure ou combien de temps ça prend).
On peut trouver ça correct ou non mais avant d'aller affirmer que le PE n'aurait pas le droit de minorer toute la journée mieux vaut se renseigner sur ce que dit la loi car si le PE lui se renseigne il minorera quand même toute la journée et l'AM ne pourra rien y faire légalement (devant un tribunal elle perdrait).

Très souvent nous faisons cette proposition, nous tentons d'avoir un RDV en toute fin de journée pour être la moins absente possible, dans l'espoir de moins déranger nos PE, parce qu'on part du principe que ça l'arrangera, que lui même obtiendrait plus facilement une absence à son travail seulement partielle (mais ce n'est pas toujours vrai!). Mais aussi parce que ça nous éviterait un trop gros manque à gagner bien sur. On propose, ils disposent. C'est la loi.

La semaine prochaine mon Mari a du demander à être libéré, il n'avait besoin que de 3 heures grand max, pour des questions d'organisation du service la Cheffe a répondu que dans ce cas il devait prendre sa journée ou rien. Il a pris sa journée. On peut s'agacer tant qu'on veut, n’empêche qu'elle en a le droit. Elle aurait même pu refuser complètement l'absence puisqu'il ne s'agit ni de congés payés ni d'une raison médicale.

Je suis la première à défendre nos droits bec et ongle mais là à cette question une fois pleinement renseignée, je ne peux en conscience donner une autre réponse que celle ci. Même si moi aussi ça peut m'agacer.
 
@Griselda je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point

Je signe un contrat avec une personne physique soit un parent employeur et non avec une entreprise
Je ne dépend pas du code du travail et je suis multi employeurs

Je n'ai pas à subir financièrement les contraintes que mon employeur rencontre avec son employeur
C'est son problème pas le mien.

S'il accepte mon absence de 2 heures il n'a en aucun cas le droit de me déduire 10 heures parceque son employeur lui impose de prendre la journée complète

Je n'ai pas à justifier une demande de congés sans solde
C'est de l'ordre du privé
Et mon employeur n'a pas à m'en demander la raison
C'est soit il accepte soit il refuse cette absence

Si c'est pour une raison médicale et qu'il refuse je l'avertie par écrit que je prendrai tout de même cette journée et qu'il aura un document pour justifier cette absence point barre.
Et cela ne pourra être considérée comme un abandon de poste.

Si il me retire 10 heures au lieu de 2 heures je n'hésiterai pas une seule seconde à aller aux prud'hommes

Je pourrais prouver alors facilement avec mon planning d'accueil et mes fiches de présence que cette déduction est illégale et que ce jour j'ai travaillé de 8h00 à 16h00, que j'étais donc à mon poste avec les autres enfants, que jai donc rempli mes obligations, et que c'est l'employeur qui ne m'a pas apporté son enfant
Que c'est donc une absence pour convenance personnelle du parent employeur qui donne lieu à maintien de la rémunération

Je ne pense pas non plus qu'il soit légal d'imposer une déduction de 10h00 à un salarié qui n'a besoin que de 2 heures d'absence.

Sauf que les entreprises font toujours à leurs sauces et font ce qui les arrange
Et les salariés ayant peur de perdre leur emploi acquièse
et ca les entreprises le savent très bien
Ça n'en reste pas forcément légal pour autant
 
Moi aussi je prends toujours ma journée entière. Ca permet d'être sûre de ne pas avoir un retard de la part des parents ou une excuse comme quoi ils ne peuvent absolument pas se libérer du travail !
 
Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre une journée entière si j'ai besoin d'être libérée juste 1h ou 2h avant l'heure prévue fixer au contrat
 
Retour
Haut