Accident chez assistant maternel

Inscrit
12 Avril 2024
Messages
2
Bonjour, j aimerait vos conseils, je suis entrain de passer des entretiens pour avoir l agrement. On m'a posé comme question : vous avez 3 enfants en garde 1 d entre eux tombe et est inconsien que faite vous ? J ai répondu : je mets les deux autres enfants dans le parc en sécurité et j appelle le samu. Elle mon dit de faire des recherches car ce n'était pas la bonne méthode. Que pouvez-vous me conseiller. Ou me renseigner...merci d'avance
 

La bonne réponse c'est peut-être "j'attends la formation pour savoir quelle est l'attitude à adopter" ;)
Son problème c'est peut-être que vous mettiez deux enfants ensemble dans le parc car ce n'est pas forcément le top (l'un peut faire du mal à l'autre), il vaudrait mieux les sécuriser séparément à mon avis.
J'attends les réponses des collègues.
 
Ah?
Pourtant on est déjà pas mal:
tu mettrais les autres enfants en sécurité (bien que dans ce genre de situation la plus grosse probabilité est que les autres enfants restent tout à côté de toi sans chercher à faire des betises)
et tu contacte le 15.

Evidement si tu es formée aux premiers secours tu sauras qu'avant d'apeller les secours tu verifierais si l'enfant respire toujours ou non, s'il saigne ou non et en fonction des reponses tu commencerais à agir tout en appellant le 15 (ou le 18 qui seront plus rapide à répondre, ou le 112 qui est le n° internationale, ou le 114 qui est le numero par SMS si on ne peut pas entendre ou parler) et ainsi pouvoir en priorité donner l'adresse complète du lieu où est la victime, son âge, si elle est consciente, respire, saigne ce qui permet aux secours d'adapter le deploiement des secouristes qu'ils envoient.

Mais franchement porter secours c'est avant tout être en capacité d'appeler les secours sans se mettre soi même en danger donc ta réponse est pas si mal. je leur répondrais que j'espère que ma formation saura répondre à cette question de façon plus précise.
 
Il faut contrôler si l'enfant respire, téléphoner aux secours et mettre les autres enfants en sécurité mais pas dans le même parc. En attendant les secours vous serez guidée par la personne à l'autre bout du téléphone soit pour mettre en PLS ou faire un massage cardiaque si besoin
 
Je ne suis pas formé au 1er secours, je leur ai dit et elles m'ont dit que j allait être formé. Mais j'ai bien senti que ma réponse ne leur a pas plus. Merci pour vos réponses.
 
Ben franchement si ça arrive vraiment , je ne pense pas que l’on prenne le temps de dire , tiens toi je vais te mettre dans le parc et toi attend il faut que je trouve un autre endroit pour te mettre … attend je réfléchis 🤔, je vais te mettre dans un lit qui est a l’étage…
Non on va au plus vite et mettre les 2 dans le parc me semble assez judicieux vu l’urgence .
Mais bon entre la theorie et la pratique il y a une marge énorme, mais tant que l’on y est pas confronté on ne s’en rend pas compte
 
En fait la priorité n'est pas de mettre les autres enfants en sécurité, la priorité est surtout de porter secours à l'enfant qui est inconscient....enfin c'est mon avis
Avec l’adrénaline et tout de toute façon on a pas le temps de réfléchir 10 ans ça va si vite qu’on porte secours en priorité à l’enfant je suis d’accord .
 
J'ai eu le cas début de semaine, une choupette est tombée d'un module de motricité en arrière, je suis intervenu tout se suite. L'autre enfant présent était sur le tapis d'éveil. J'étais en train de lui mettre son pull, il se levait de sa sieste. C'était en fin de journée, plus que deux loulous en accueil. Je suis allée relevé la Choupette qui a pleuré de suite. Mais quand je l'ai prise dans mes bras elle a perdu connaissance, une poupée de chiffon, la frayeur que j'ai eu. Je l'ai allongé sur le canapé, je lui ai tapoté les joues en l'appelant par son prénom et elle est revenue à elle. J'étais choqué et le palpitant à fond les ballons. J'ai prévenu les parents pour qu'ils l'emmènent aux urgences, la Choupette est restée plusieurs heures en observation sur les 6 premières heures après la chute. Mais rien d'anormal n'a été décelé. Les urgences ont jugé qu'ils s'agissait plus d'un malaise vagal. Surveillance deux jours mais par chance tout va bien.
Je suis pas sûre d'avoir tout bien fait mais j'ai fait surtout au mieux. La perte de connaissance fut courte mais honnêtement ça marque , je la vois encore dans mes bras inconsciente.
 
J'ai eu le cas début de semaine, une choupette est tombée d'un module de motricité en arrière, je suis intervenu tout se suite. L'autre enfant présent était sur le tapis d'éveil. J'étais en train de lui mettre son pull, il se levait de sa sieste. C'était en fin de journée, plus que deux loulous en accueil. Je suis allée relevé la Choupette qui a pleuré de suite. Mais quand je l'ai prise dans mes bras elle a perdu connaissance, une poupée de chiffon, la frayeur que j'ai eu. Je l'ai allongé sur le canapé, je lui ai tapoté les joues en l'appelant par son prénom et elle est revenue à elle. J'étais choqué et le palpitant à fond les ballons. J'ai prévenu les parents pour qu'ils l'emmènent aux urgences, la Choupette est restée plusieurs heures en observation sur les 6 premières heures après la chute. Mais rien d'anormal n'a été décelé. Les urgences ont jugé qu'ils s'agissait plus d'un malaise vagal. Surveillance deux jours mais par chance tout va bien.
Je suis pas sûre d'avoir tout bien fait mais j'ai fait surtout au mieux. La perte de connaissance fut courte mais honnêtement ça marque , je la vois encore dans mes bras inconsciente.
J’imagine la frayeur oh lala ouf si rien de grave 😊mais sur le coup 😨
 
J'imagine ton angoisse @Nounou 22 .

Effectivement avec le stress on fait comme on peut mais il me semble que la logique veut qu'on évite un nouvel accident pendant que l'on sera concentré sur cet enfant avec les secours au bout du fil et donc qu'on securise les deux autres, après avoir bien sûr analysé la situation.
 
Oui je comprends bien la logique @noounouc , de mettre les autres enfants en sécurité mais quand un enfant est inconscient dans nos bras, crois moi, l'urgence c'est de le faire reprendre conscience. Dans mon cas l'autre enfant, un bébé était sur le tapis de motricité au sol donc en sécurité.... je n'ai pas eu à m'en soucier. Mais toute mon attention sur le moment était pour la petite qui avait perdu connaissance. Ça n'a duré probablement que 10 secondes mais ça m'a paru une éternité. On est à 5 mins des urgences donc y aller directement était la meilleure option.
 
J'ai transmis les infos à la maman bien sûr quand elle est arrivée mais j'ai ensuite envoyé un message écrit décrivant précisément les faits afin d'éviter les pertes d'information et que les parents puissent transmettre aux urgences la réalité des faits et pas des interprétations.
 
@noounouc
Parfois le temps de mettre les autres enfants en sécurité, ça peut être une perte de chance pour l'enfant blessé. Un enfant par exemple qui s'étouffe, t'as pas le temps de prendre les autres pour les mettre chacun en sécurité. Et ce n'est pas parce qu'un enfant n'est pas dans son parc qu'il n'est pas en sécurité. Moi en plus en ce moment mon parc, il est rangé.
Un enfant qui s'étouffe ou qui tombe inconsciemment, chaque seconde compte je dirai ...enfin c'est ce que moi je pense , ça ne veut pas dire que j'ai raison
 
Je mets un des enfants ( le plus jeune), dans le parc avec un livre en tissu.
Je demande au plus grand de s’asseoir sur le tapis, je lui donne également un livre en les rassurant rapidement.
Mon téléphone en main, je me penche sur la victime et j’appelle le 112 et je donne mon adresse, l’âge de la victime tout en vérifiant s’il respire, s’il ne saigne pas et je donne mon numéro de téléphone et surtout je ne raccroche pas en premier pour écouter les consignes ou les ordres des secours.
Une fois qu’ils ont raccroché, j’appelle le parent joignable.
Je reste à côté de la victime tout en rassurant les autres enfants.
 
Retour
Haut