Accident chez assistant maternel

Oui je comprends bien la logique @noounouc , de mettre les autres enfants en sécurité mais quand un enfant est inconscient dans nos bras, crois moi, l'urgence c'est de le faire reprendre conscience. Dans mon cas l'autre enfant, un bébé était sur le tapis de motricité au sol donc en sécurité.... je n'ai pas eu à m'en soucier. Mais toute mon attention sur le moment était pour la petite qui avait perdu connaissance. Ça n'a duré probablement que 10 secondes mais ça m'a paru une éternité. On est à 5 mins des urgences donc y aller directement était la meilleure option.
Ce n'est pas necessairement la meilleur option parce qu'un patient pris en charge par les secours est prioritaire sur celui arrivé par ses propres moyens . Même si c'est moins vrai lorsque ils s'agit d'enfants car a symptôme égal ils ont la précédence dans la prise en charge .
 

Ingride la bricoleuse ce n est pas toujours le cas et tu a raison en ce qui concerne les enfants.
Quand ma fille avait 12 ans , au collège , elle c'est fait une luxation du genou , enmener aux urgences pédiatriques par les pompiers , elle a effectivement été prioritaire , tous les box étaient pris , ils en ont libérer un en renvoyant un enfant dans la salle d attente qui avait le bras cassé et qui avait encore pas eux de soins ☹️
Mai de l année dernière mon fils ce fait une très gros entorse de la cheville au lycée , le lycée ma appelé et c est moi même qui ai du l enmener aux urgences , urgence adulte vue qu il avait 16 ans et + de 3 mois . Et là on y es rester des heures et attendu notre tour , une personne âgée est arrivée avec les pompiers suite a une chute chez elle avec suspicion de luxation de la clavicule ben la pauvre mamie a du attendre patiemment son tour ☹️
 
Il est déconseillé de transporter un blessé en particulier si suspicion de traumatisme crânien. Sauf services d'urgence bien sûr !
Ici chute avec perte de connaissance à suivre, on est possiblement dans ce cas.
 
Aujourd'hui le samu ne se déplace plus. Un enfant qui a perdu connaissance 10 secondes, le samu ne se déplace pas. Ils vous demandent de l'emmener aux urgences.
Une loulou a dévalé les escaliers chez lui, plusieurs bossent énorme sur la tête, les parents ont appelé 'e SAMU et ils ont dû emmené eux même leur enfant d'abord à la maison médicale de garde qui a ensuite fait un courrier pour les urgences.
Mon fils, triple fracture de l'avant bras déplacé, le samu et les pompiers appelé, ils ne sont pas venus. Il a fallu emmener nous même notre fils.
Dans le cas de la chute de la petite, dans la salle d attente des urgences elle courait partout, essayait d'escalader les chaises. Elle n'a même pas eu de scanner car elle le médecin a estimé qu'elle n'avait pas chuté d'assez haut. Juste une surveillance jusqu'à minuit puis retour chez eux avec une feuille de surveillance. J'ai perso trouvé ça léger et quand elle est revenu le lendemain, il a fallu qu'on l'a surveille à notre tour. J'avais la boule au ventre . Au final les médecins avaient raison puisqu'elle n'a rien eu, même pas une seule bosse. Mais la frayeur de ma vie malgré tout.
 
Il y a 15 jours environ une petite, 2 ans, est tombée de la table à langer chez ses parents, avec perte de connaissance bcp plus que 10 secondes et le corps raide. Les parents ont cru qu'elle était morte
Les parents ont appelé le 15, se sont fait engueler car la maman pleurait au téléphone elle était inquiète normale non?? la petite à ouvert les yeux que pendant l'appel au secours
Le 15 a fini par leur dire, après avoir eu plusieurs personnes au telephone, d'aller eux même aux urgences. Urgences à 30 min de chez eux :mad:
Arrivé aux urgences pris rapidement quand même mais juste nuit en observation pas de radio, scanner,... je trouve ça limite elle est tombée sur la tête quand même??? pour la perte de conscience et raideur du corps ils ont parlé de spasme du sanglot même si elle n'a pas vraiment pleurer car tombé dans les pommes rapidement

Aujourd'hui elle va bien elle court partout:love::ROFLMAO:
 
Chez nous non plus le SAMU ne se déplace plus (hors urgence vitale), même pour les enfants. Pour mon propre cas j'ai eu une intoxication quand j'étais jeune fille, je vomissais bleu (oui bleu) tripes et boyaux et le 15 m'avait dit de me rendre aux urgences toute seule en voiture. C'est complètement inconscient j'aurai pu m'accidenter sur la route et j'étais complètement incapable de conduire. Les médecins ne se déplacent plus à domicile comme quand j'étais enfant qui plus est. Dès fois j'ai vraiment peur de comment les services de santé se dégradent en France.

Pour le post initial, en formation premiers secours on apprend à sécuriser en 1e lieu, alerter puis secourir ensuite. Mais dans la pratique sur le terrain je suis certaine que moi aussi j'irai secourir en premier lieu en enfant en détresse, sans forcément penser à sécuriser les autres. Là vous avez sécuriser les autres en premier lieu, donc je dirai que pour le PSC1 ce serait ok. Je dirai tout de même qu'avant d'alerter le SAMU, il faut que vous puissiez faire un premier diagnostic sur l'enfant : respire t'il encore ou est-il juste inconscient, est il blessé ? Car s'il est inconscient mais qu'il respire vous pouvez le mettre en PLS et le couvrir, mais s'il ne respire plus il faut vite entamer le massage cardiaque, donc appeler le SAMU vite fait en le mettant sur haut parleur je dirai tout en entamant le massage cardiaque. S'il y a blessure qui saigne il faut compresser la plaie.
 
De toute façons meme si on appelle le samu avant de poser un diagnostic, le samu va nous guider sur les gestes a effectuer, nous demander si l’enfant respire etc…
Donc je pense que suivant les puer qui nous interroge elles n’auront pas la meme reaction , certaine se satisferont de notre réponse et d’autres non…
Le principal est de ne pas rester sans rien faire
 
Ingride la bricoleuse ce n est pas toujours le cas et tu a raison en ce qui concerne les enfants.
Quand ma fille avait 12 ans , au collège , elle c'est fait une luxation du genou , enmener aux urgences pédiatriques par les pompiers , elle a effectivement été prioritaire , tous les box étaient pris , ils en ont libérer un en renvoyant un enfant dans la salle d attente qui avait le bras cassé et qui avait encore pas eux de soins ☹️
Mai de l année dernière mon fils ce fait une très gros entorse de la cheville au lycée , le lycée ma appelé et c est moi même qui ai du l enmener aux urgences , urgence adulte vue qu il avait 16 ans et + de 3 mois . Et là on y es rester des heures et attendu notre tour , une personne âgée est arrivée avec les pompiers suite a une chute chez elle avec suspicion de luxation de la clavicule ben la pauvre mamie a du attendre patiemment son tour ☹️
Me souviens qu'une mamie et surtout sa fille couinaient au scandale parce que nous étions arrivés après mais que nous avions passé avant .
Amondofils arrivé avec les pompiers pour une suspission de cote cassé faisait en fait une double embolie pulmonaire
 
De toute façons meme si on appelle le samu avant de poser un diagnostic, le samu va nous guider sur les gestes a effectuer, nous demander si l’enfant respire etc…
Donc je pense que suivant les puer qui nous interroge elles n’auront pas la meme reaction , certaine se satisferont de notre réponse et d’autres non…
Le principal est de ne pas rester sans rien faire
Exact . Ils nous guident par téléphone.
Donc en premier sécuriser
Puis alerter et enfin secourir .
 
À part en plus appeler s'il y a quelqu'un dans la maison ou un voisin si tu es dehors pour venir te seconder je ne vois pas ce que la puer attendait de plus comme réponse.
 
Moi je dirai que c'est difficile à dire ce que l'on ferait si un enfant perd connaissance....on sait ce qu'il faut faire, premiers gestes de secours ect..mais je sais personnellement que lorsque l'on est directement en face ce problème on perd tous ses moyens. Appeler les secours ça oui, mais pour le reste...
 
Et bien je suis bien contente d avoir un conjoint pompier, certes il est pas tout le temps là, mais il fait aussi parti du cpi ( centre de première intervention) de notre village. Donc si quelque chose devait arriver je les appelle en 1er car là en 5 minutes chrono et je les connais tous , puis le 18 ensuite.
 

Nounou 22

J'ai eu le cas début de semaine, une choupette est tombée d'un module de motricité en arrière, je suis intervenu tout se suite. L'autre enfant présent était sur le tapis d'éveil. J'étais en train de lui mettre son pull, il se levait de sa sieste. C'était en fin de journée, plus que deux loulous en accueil. Je suis allée relevé la Choupette qui a pleuré de suite. Mais quand je l'ai prise dans mes bras elle a perdu connaissance, une poupée de chiffon, la frayeur que j'ai eu. Je l'ai allongé sur le canapé, je lui ai tapoté les joues en l'appelant par son prénom et elle est revenue à elle. J'étais choqué et le palpitant à fond les ballons. J'ai prévenu les parents pour qu'ils l'emmènent aux urgences, la Choupette est restée plusieurs heures en observation sur les 6 premières heures après la chute. Mais rien d'anormal n'a été décelé. Les urgences ont jugé qu'ils s'agissait plus d'un malaise vagal. Surveillance deux jours mais par chance tout va bien.

Bonjour
Dans un 1 er temps, ne pas mettre l’enfant sur le canapé. Pas sécuritaire.
Et avant d’appeler les parents, c’est le 15 qu’il aurait fallu appeler. Aux urgences ils ont du attendre encore !
Mais bon, j’imagine même pas votre peur !
Heureusement tout allait bien.
Nous sommes des pieuvres ou pas ?? 😂
Donc d’abord on s’occupe de la personne accidentée, on appelle les secours, on sécurise notre bande de joyeux drill, on appelle les parents et PMI ET tout ça en même temps avec le sourire !
Enfin, c’est ce que voudrait la PMI dans l’idéal. Mais on sait tous et toutes qu’avec l’adrénaline ça ne sera pas forcément comme ça.
Bon courage.
 
@Assmat@pipouillette
J'étais avec l'enfant sur le canapé, laissé un enfant seul sur le canapé est en effet non sécuritaire mais si on est à côté de lui pas de danger. L'urgence étant que l'enfant revienne à lui, l'appel au secours était à mon sens ce que j'aurai fait ensuite. Mais vu que la perte de connaissance n'a duré que 10 secondes et que nous sommes à 4 mins en voiture des urgences, je pense qu'un appel au 15 n'aurait fait que retardé les choses. De toute façon ils ne se seraient pas déplacé. Pour le loulou qui a dévalé les escaliers chez ses parents, le 15 ne s'est pas déplacé. Même pour une fracture déplacé, ils ne viennent pas .....je n'ai peut être pas fait tout bien, très probablement même. Mais j'ai fait de mon mieux avec mes connaissances et le stress qui m'a envahi. La Choupette va très bien et elle est toujours aussi cascadeuse.....vigilance +++ et les modules de motricité sont passés dans la zone bébé ou elle n'a pas accès. Bien sûr je ne peux pas retirer les chaises, la petite table , il faut aussi qu'elle apprenne que quand je dis non, c'est non. L'apprentissage est en cours et la vigilance renforcée depuis.
 
bonjour , vous avez bien répondu il manque appeler les parents , c'est isoler les enfants , appeler parents et le 15 ensuite
 
Perso j appelle les pompiers
Il y a un centre de 1ères interventions dans mon village. Je les connais tous , mon conjoint étant lui même pompier. Si il est chez nous il sera le 1er à intervenir et si pas là j ai le tel du chef de centre donc en 2 minutes la caserne débarque chez moi 😁
Je n ai pas confiance en le samu, j en ai entendu des vertes et des pas mûres sur eux, dont une inter que mon conjoint a fait, accident de la route, papa dcd sur le coup, maman sortie de la voiture et un petit bout d à peine 12 mois à l arrière qu il a dû masser et là le médecin du samu arrive et sort à mon conjoint : pourquoi tu masses tu vois pas que sa cervelle lui sort des oreilles ....
Comment dire, il a du se retenir du lui rentrer dedans 😡
 
Retour
Haut