Absence Assmat pendant la garde avec enfants chez le médecin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ces autorisations (épicerie, boulangerie commerce de proximité famille de l'assistante maternelle et j'en Passe) sont généralement les autorisations prévues sur le site de gestion connu c'est déjà rempli. Mes employeurs ont tous donné leur accord mais il faut un peu de jugeote je ne vais pas ni chez ma famille, ni faire mes courses avec les enfants 🤣

Merci à toutes et tous pour vos commentaires :

J'essaie d'apporter des précisions pour clarifier le contexte au vue de toutes les questions posées :

• Statut de la situation actuelle
L'assmat estime qu'elle n'a pas à défalquer ces heures car elle était en mesure de recevoir notre enfant mais que c'est nous qui avions refusé. Nous lui avons indiqué qu'on estimait que ce n'était pas la place de notre enfant dans un cabinet médical à l'initiative de l'assmat ni dans la voiture à attendre mais vraissemblablement nous ne sommes pas en phase.
  • Quelle était la nature exacte de l'urgence médicale ?
Une grosseur apparue depuis quelques jours au niveau du bras de l'assmat qui s'est empirée une nuit. Le vendredi matin autour de 7h, elle a pris un rdv sur Doctolib auprès de son généraliste à 11h00 car elle avait peur que ça s'empire le Week End où les médecins ne sont pas disponibles.
Je dirai que par définition on sait si c'est urgent qu'après le rdv et au vue du diagnostic du médecin une simple crème a permis (ou aurait permis) de résoudre le problème.
  • L'assistante maternelle a-t-elle demandé aux parents de venir chercher leurs enfants ou a-t-elle directement proposé de les emmener chez le médecin ?
De mon côté je devais laisser mon enfant à 9h, elle m'a averti par SMS à 8h m'indiquant si ça posait problème qu'elle amène mon loulou chez le médecin avec elle en voiture. On lui a répondu qu'on trouverait une solution pour le garder du coup et qu'on lui laisserait pas à 9h mais à l'heure de son retour de chez le médecin si son état le permet. A ce moment là on ne savait pas si les enfants seraient dans la salle d'attente avec elle ou dans la voiture à attendre mais quoiqu'il en soit on estimait que ce n'était pas la place de notre enfant.
Concernant les 2 autres enfants, je pense qu'ils ont été mis devant le fait accompli car ils arrivent à 7h le matin donc l'heure à laquelle où l'assmat a pris le rdv. Donc ils ont du donner leur accord tacite par faute de solutions alternatives dans l'immédiat. Ou tout simplement ce n'était pas dérangeant pour eux. On ne communique pas avec les autres parents étant donné que nos heures d'arrivée/départ sont éparses.
  • L'assistante maternelle a-t-elle accueilli les enfants avant et après l'urgence médicale ?
L'assmat a accueilli les 2 autres enfants de 7h à 16h (pendant son rdv médical gardé dans la voiture par son fils majeur). Mon enfant n'y est allé que de 12h à 16h alors que le contrat disait 9h-16h pour éviter d'avoir à le laisser pendant cette phase chez le médecin.
  • Les autres parents ont-ils été informés de la situation et ont-ils accepté que leurs enfants soient emmenés ?
Concernant les 2 autres enfants, je pense qu'ils ont été mis devant le fait accompli car ils arrivent à 7h le matin donc l'heure à laquelle où l'assmat a pris le rdv. Donc ils ont du donner leur accord tacite par faute de solutions alternatives dans l'immédiat.
  • L'assistante maternelle a-t-elle proposé une alternative pour la garde des enfants pendant son absence ?
Pas d'autres alternatives que de dire qu'elle pouvait s'en occuper mais demander l'accord du transport en voiture chez le médecin. Au contrat cette clause de transports en voiture existe pour des cas spécifiques mais pas celui là. En cas de maladie de l'assmat une autre assmat est inclus au contrat pour dépannage mais cette option n'a pas été évoquée.
  • Qui a conduit la voiture, l'assistante maternelle ou son fils ?
Je n'ai pas d'information là dessus, je serai tenter de dire son fils.
  • Est-ce que l'événement s'est produit le jour même de la demande ou était-il prévu à l'avance ?
Comme dit précédemment ce rdv n'était pas prévu et on l'a su le matin même

• Pourquoi l'assistante maternelle n'a-t-elle pas posé quelques heures pour son rendez-vous médical ?
Possiblement pour arranger les parents le matin même et ne pas les laisser sans mode de garde à la dernière minute. Maintenant je dirai que si la solution arrangeait 2 parents sur 3 et pas le 3ème (nous en l'occurence) il me parait légitime d'accepter de défalquer ces heures.

• Pourquoi ne pas déduire les trois heures complètes au lieu d'une seule heure ?
D'après ses dires le rdv a duré 15min de voiture +30min de rdv + 15 min de voiture. Donc 1h. Nous l'avons gardé 3h alors que l'on aurait pu optimiser en ne l'enlevant qu'1h. Mais bon c'est une optimisation qui nécessite chez nous une organisation de tous les instants avec des A/R chez l'Assmat à gérer encore plus compliqué.

• Est-ce que l'assistante maternelle est consciente des risques de perdre son agrément en déléguant la garde à une personne non agréée ?
Elle a 15 ans d'expérience dans le métier semble-t-il et m'a pas laissé paraitre d'une quelconque faute. Cela fait 1 an que tout se passe bien avec elle mais je sais que niveau contrat elle est souvent très rigide à juste titre si c'est marqué dans le contrat et signé il est légitime de l'appliquer. (Exclusion défalcation enfants malade etc...)

Merci pour votre contribution

Bonjour @Torseur 06
Merci pour ces précisions, qui personnellement confortent mon avis.
Vous défalquez toutes les heures où votre enfant aurait dû être accueilli.
L'assistante maternelle n'étant pas en mesure de garantir la sécurité de votre enfant pendant le temps "privé" de son rdv médical.
Elle serait bornée de ne pas voir içi sa faute. Simplement si vous ne désirez pas aller plus loin, lui indiquer que la délégation d'accueil n'est pas autorisée.
Si comme vous le dites elle est rigide sur ces contrats, j'espère qu'elle est à même de se rendre compte de son erreur.
Bonne journée.

Elle a 15 ans d'expérience dans le métier semble-t-il et m'a pas laissé paraitre d'une quelconque faute. Cela fait 1 an que tout se passe bien avec elle mais je sais que niveau contrat elle est souvent très rigide à juste titre si c'est marqué dans le contrat et signé il est légitime de l'appliquer. (Exclusion défalcation enfants malade etc...)
mouais elle est donc rigide uniquement quand ça l'arrange elle... la blague !!
perso je loui dirais que puisque c'est ainsi soit elle accepte la déduction des 3h de salaire, que si elle n'est pas satisfaite, libre à elle de faire une procédure au prud'hommes si elle le souhaite, mais que dans ce cas vous serez obligée d'informer la pmi de ses agissements..

ce n'était donc pas une urgence, elle aurait pu s'inquiéter de sa grosseur il y a quelques jours et prendre un rdv en dehors de son travail

désolée mais là... aucune excuse !

donc pas d'urgence .elle est partie en panique on peut comprendre.mais cela l'arrangeait mieux que de courrir aux urgences le week end .
il faut déduire les 3 heures.

Effectivement elle n'avait besoin que d'une heure de libre pour le trajet et la durée du RDV, donc il faut déduire cette heure et elle ne devrait pas s'en offusquer.
Pour ma part dans ce genre de cas j'aurais dis aux parents de déduire les 3 heures.

Maintenant à vous de voir si vous voulez retirer ces quelques euros ou "laisser couler" pour "arrondir les angles".

Dites lui que vous allez contacter la PMI pour avoir leur avis.
Quelque chose me dit qu'elle préférera la déduction de 3h.

Elle a commis une faute grave. On vous le dit toutes... Elle a plutôt intérêt à faire profil bas...

Alors comme les collègues, les précisions donnent le même résultat, les heures doivent être défalquées, que ce soit une urgence ou pas. Bon perso, si je dois m'absenter une heure et que les parents acceptent les allers retours, tant mieux, mais s'ils ne peuvent pas faire autrement que d'amener l'enfant après le rdv , je comprends. Donc à vous de voir si vous souhaitez déduire les 3 heures ou une heure dont elle a eu besoin. Perso , je suis flexible quand les parents ont un rdv médical d'urgence pour leur enfant, j'accepte la dépose et de revenir le chercher pour me le ramener après le rdv. Mais uniquement en cas de rdv pris pour maladie, pas pour les vaccins par exemple. Donc vu que je suis flexible de ce côté, j'ose espérer que si j'ai besoin d'une heure, les parents auraient cette même flexibilité. S'ils peuvent le faire pour leur enfant, c'est que leur organisation le permet pour l'absence de leur am. Après tout dépend de quelle relation est entretenue avec votre am.
Dans tous les cas, que vous déduisiez une heure ou trois , bon ça ne sera pas le Pérou à déduire , 15€ au max. ... ça n'ira pas chercher loin pour vous comme pour l'am. Mais vous êtes pleinement dans votre droit de déduire les trois heures, il faut le savoir....
Bon courage.

Elle abuse carrément cette assmat !
Et face à une personne qui abuse, si on laisse couler, cela la confortera... elle a beau avoir 15ans de métier, quand on a tort, il faut se remettre en question ou.... à un moment on a de gros problèmes (surtout dans ce metier où on peut avoir des problèmes pour 10 fois moins).

L'assmat estime qu'elle n'a pas à défalquer ces heures car elle était en mesure de recevoir notre enfant mais que c'est nous qui avions refusé.

elle était chez le médecin donc loin, très loin d'être en mesure de recevoir les enfants.

un enfant accueilli n'a pas sa place chez le médecin ou dans la voiture.

le rôle de l'ass mat est d'accueillir chez elle !

proposer de vous renseigner auprès de la pmi ! je serais elle je ne m'y risquerais pas !

surtout ne lâchez rien ! sinon c'est lui donner raison alors que là elle a tord à 200%.

Donc, elle a du prendre peur de voir son bras gonfler davantage en 1 nit, elle n'a surement pas eu le choix du rendez vous médical, ok
Elle a prévenu les parents: ceux dont les enfants étaient déjà là ont surement préféré l'autoriser à prendre leurs enfants avec elle, mais clairement, elle est en tort.
Vous avez préféré garder votre enfant le temps de son absence, c'est ce qu'il fallait faire et oui, les heures non faîtes doivent être déduites : car non, elle n'était pas en mesure d'accueillir votre enfant selon les termes définis par son métier et au contrat: chez elle et par elle.
On peut comprendre son inquiétude, on peut comprendre sa décision de garder les enfants, et celle des autres parents de lui laisser, même si cela reste une faute, mais demander à être payée, non, elle abuse

eh ben elle est culottée.... :oops:
Dîtes-lui que vous allez demander l'avis de la PMI comme ont conseillé les collègues...

(et puis 15 ans de métier ça ne veut pas dire qu'on est exemplaire, la preuve dans la situation présentée ici, ce n'est pas pro d'emmener les accueillis chez le médecins et de les laisser dans la voiture avec un tiers le temps du RDV, je serai curieuse d'avoir l'avis de la PMI là-dessus...)

Alors en vu de vos explication ce n'était pas une urgence vitale (même si je pense qu'elle à eu peur), finissant à 16h elle aurait tout a fait pu prendre son rdv après cette heure là.

Vous dites qu'elle est rigide pour sur les contrats, alors soyez le aussi, rappellez-lui que ;
- sur le contrat les autorisations de véhiculer l'enfant sont spécifique et que pour ses rdv perso c'est noté que non
- allez chez le doc, ou tout autre rdv perso, durant l'accueil est totalement impossible
- laisser des enfants dans la voiture pendant 15, 20 ou 30 min c'est interdit, même pour aller chercher nos enfants à l'école nous ne devons pas les laisser dans la voiture c'est 1 faute, nous devons avoir l'oeil sur les enfants
- laisser les enfants sous la surveillance d'une autre personne non agréée même majeur c'est totalement interdit et même une faute très grave qui peut lui valoir un retrait d'agrément

Vous devez donc déduire les 3 heures où l'enfant n'était pas présent, si elle n'est pas d'accord dites lui que vous allez vous renseigner au niveau de la PMI en expliquant bien que les autres enfants sont restés dans la voiture avec une personne non agréé.

Il y a 1 an environ mon mari à fait un malaise à la maison (mal à respirer, mal sur le coté gauche) j'ai donc appelé le SAMU qui c'est déplacé vu les symptômes, pas eu le temps de prévenir les PE car ils arrivaient dans 5-15 min.
Quand les PE sont arrivé j'ai expliqué (les pompiers sont arrivé même pas 10min après l'appel au SAMU) la 1ere maman m'a dis j'appelle les mamies pour savoir si une peu le récupérer mais en attendant si vous pouvez le prendre? j'ai dis ok. les 2 autres PE sont arrivé presque en même temps que les pompiers et sont repartis avec les loulous en me disant vous inquiétez pas on va gérer. Celui que j'avais la mamie est venue pas longtemps après le chercher, mon mari à ce moment là partait avec l'ambulance. Finalement plus de peur que de mal pour mon mari mais vu les symptômes c'était de l'urgence à ce moment là.
J'ai prévenu les PE que mon mari allait bien mais parti quand même faire des examens, que s'ils voulaient je pouvait travailler. Ils m'ont tous dis mais non avec le stress que vous avez dû avoir reposez vous, rejoingnez votre mari à l'hopital si besoin, on se revois demain si vous voulez.
Alors même si c'est les PE qui ont choisi de pas me mettre les enfants j'ai déduis ma journée aux 3 même au petit que j'ai eu max 1h, j'ai trouvé ça logique. Et toute la journée j'ai des messages de PE pour avoir des nouvelles de mon mari mais de moi aussi :love:

Ah oui tiens, dans les délires de ma zinzin de puer, elle ne voulait plus non plus que j'aille au marché de ma ville le vendredi matin avec les enfants....
Alors que moi je trouve que c'est une sortie pédagogique et sociale.. les enfants voient des étals de fruits, légumes, qu'ils apprennent à reconnaître, les commerçants rudement sympas font toujours goûter un petit truc... il y a des papis et mamies qui ont toujours un mot gentil et sont contents de voir des enfants.... Et certains petits n'ayant pas leurs grands-parents sur la région, apprennent à ne pas avoir peur des personnes âgées (car certains ont peur des gens plus vieux...).
Donc bien sûr je n'ai pas respecté son interdiction... et si elle veut retirer l'agrément de toutes les ass mat que je croise sur le marché, bah bon courage hein....

Allez dans une petite épicerie de quartier pour acheter un produit manquant, oui, mais faire ses courses de la semaine ou du mois, non.
Allez dans un petit marché à pied, prendre le temps de voir des étals, acheter des fruits pour le dessert, oui, mais allez dans un grand marché, ne rien voir parce qu'il y a trop de monde, slalomer entre les caddies des mamies et pour les enfants avoir pour seul horizon les jambes des personnes non.
Allez à la poste pour déposer un courrier dans la boite aux lettres ou envoyer un petit colis, oui, mais faire la queue à la poste, attendre au guichet au milieu de personnes impatientes et énervées non...

Toutes ces "activités" qui sont pourtant identiques en terme de lieu dépendent de tellement de facteurs et celles qui les pratiquent doivent se poser la question de l'intérêt pour l'enfant, et la plupart d'entre nous savent faire la différence...

Après dans ce post emmener des enfants chez un médecin pour le compte de l'assmat, les laisser à la surveillance d'un adulte non agréé, dans une voiture, c'est juste non.

@Catie6432

sans vouloir polémiquer pourquoi non ?
Allez dans un marché de 2/3 étals faire découvrir les clémentines aux petits, en acheter un kilo, leur faire gouter pendant la promenade ou au dessert, je ne vois pas le mal. Au contraire cela me semble une bonne activité pour les 2/3 ans en plus d'une balade à pied.

Pour la poste, je suis restée en relation avec une collègue qui a déménagée et nous nous envoyons régulièrement des petits livres, des activités à faire, des dessins des photos et les enfants adorent découvrir le colis que l'on reçoit (et que je suis obligée d'aller chercher à la poste car le facteur ne me le laissent jamais dans ma boite aux lettres) et ils sont très heureux d'envoyer le colis ou la grosse enveloppe contenant leurs trésors. Je ne vois pas où est le mal, au contraire je trouve que cela leur apprends la patience et ils sont très heureux de découvrir le contenu du colis.

Tant que c'est dans l'intérêt de l'enfant, oui je vais à la boulangerie pour le pain et les loulous en profitent pour goûter le pain et dire bonjour/aurevoir/merci/attendre son tour, si j'ai besoin de pommes ou de farine pour le gâteau que l'on va faire ensemble,oui je vais à la supérette et on choisit ensemble les pommes, pareil pour le marché. Si je dois aller à la poste pour chercher un colis destiné aux enfants ou si je dois envoyer un dossier à la pmi , j'y vais avec les enfants...
Évidemment si c'est blindé de chez blindé, on reporte tout ça, pas d'intérêt à poireauter...

Si je dois acheter du dentifrice en urgence, bah tant pis ça attendra 🤣

Encore cet hiver, ma belle mère ne comprend que je ne puisse pas faire les courses car elle voit des assmat à super u ,.... Déjà que ça me gonfle, c'est pas pour les faire avec les petits !

Je vais au marché avec les enfants je suis d'accord avec @abassmat. Une fois par mois c'est la foire et là je n'y vais pas car là oui trop de monde, on a du mal à avancer avec la poussette donc trop galère mais autrement j'y vais.
On choisi des fruits, des légumes, du poisson avec les loulous, on passe aussi par la boulangerie prendre le pain. Les commerçant parfois font goûter des trucs aux enfants je trouve ça bien. Pour moi c'est pédagogique
Par contre la foire le supermarché non et pourtant on en voit

Sans polémique je n'ai pas a aller au marché petit ou grand avec mes accueillis. Pas plus qu'à l'épicerie ou à la boulangerie.
Ces "découvertes" ils peuvent les faire avec leurs parents, grands parents, oncles et tantes, amis ...

Les commerçants qui feraient goûter des aliments à mes accueillis, non merci ! Si réaction allergique par exemple c'est ma responsabilité qui serait engagée.

Au séances rpe par exemple on exige une traçabilité de tous les aliments proposés aux enfants lors des séances. Aucune préparation maison n'est autorisée. Tous les composants de l'aliment proposé doivent être détaillés sur l'emballage.

Me promener : parc, coulée verte, nature, assister aux séances collectives du Rpe, aux séances organisées à la bibliothèque, faire une promenade collective avec d'autres assistants maternels ... Il y a déjà de quoi proposer bien des découvertes à mes accueillis.

Des collègues ont pris des avertissements et suspension d'agrément pour des arrêts à la boulangerie de ma commune ou sur des communes environnantes même avec accord écrit des employeurs. Pour des courses (achats fruits et légumes, pain ...) pour les enfants selon elles.

Franchement, je ne vois pas ce que cela apporte aux enfants qu'ils ne puissent faire dans un cadre familial ou amical.

Je ne suis pas prête à risquer mon agrément pour ces moments de "découverte".

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
114
Total de visiteurs
153

Statistiques du forum

Discussions
8 876
Membres