Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier
Pas sûr qu'en cas de contrôle vos PMI aient la même lecture que vous sur ce point.
Une de mes collègues en a fait les frais.
Autorisations écrites des parents.
Ben ... Ça ne l'a pas fait !
Je suis partagée. Clairement théoriquement elle est en faute. Mais quels choix avait elle ?
Car ça donne l'impression que c'était une urgence médicale pour elle donc impossible à prévoir !
Certaines disent pourquoi elle n'a pas posé son jour, elle l'aurait sans doute fait, mais c'est le principe de l'urgence, on ne sait pas quand ça arrive et on doit aller à l'hosto tout de suite.
A mon avis dans la panique elle a cherché à avoir de l'aide pour qu'elle puisse se rendre aux urgences et :
--> les deux parents ne pouvaient pas venir chercher leur enfant
--> seul le 3e parent pouvait venir chercher son enfant ; dans la panique elle lui a demandé s'il pouvait s'occuper des deux autres en attendant mais le parent n'a pas voulu (logique)
--> il ne lui restait plus que son fils pour assurer la garde (oui c'est complètement hors clou) des deux enfants restants.
--> je trouve quand même que ce n'est pas cool pour les autres parents de ne pas être venu chercher leurs enfants en urgence. Ca aurait été une urgence vitale, les pompiers ou les gendarmes les auraient appelé, ils auraient bien été obligés de venir...
Maintenant les pompiers ne viennent plus nous chercher s'il ne s'agit pas d'une urgence vitale. Il faut se rendre toute seule à l'hôpital ça devient très compliqué, ne parlons même pas des déserts médicaux....
Savez-vous ce qu'elle a eu ? Elle devait être complètement paniquée ?
Je sais pas si je chercherai à l'enfoncer davantage, à mon avis elle sait bien qu'elle est hors clou (on n'est pas bête on sait toute qu'on n'a pas le droit de confier nos accueillis) mais qu'avait elle comme choix ? Emmener les enfants au cabinet tout dépend de l'urgence, vous vous doutez bien qu'une fausse couche par exemple, les enfants ne peuvent pas nous suivre non plus......
J'en sais rien moi je dis qu'il faut étudier au cas par cas. Même si théoriquement l'ass mat est complètement en tord ce sont des situations où dans 90% des cas les ass mats ne peuvent être dans la légalité si les parents décident de ne pas venir chercher leurs enfants.... On a par exemple un malaise on fait ce qu'on peut, on appelle le mari, l'ado, le voisin la voisine pour avoir de l'aide, on appelle les parents pour qu'ils nous déchargent... mais si on est seule à la maison et si les parents ne viennent pas nous aider, si l'hosto nous dit de venir par nos propres moyens (ce qui est le cas dans mon département même quand on ne peut physiquement pas se déplacer oui oui....)... Comment faire ?
Bonjour à toutes,Je serai un peu de l'avis de Meli Mélo.... Si c'est une urgence grave (fausse couche et ) et que les PE n'ont pas venus chercher leurs enfants, c'est compliqué, compréhensible mais évidemment non excusable. J'ai eu mon cas personnel il y a quelques années.....deux mamans m'apportent leur enfant. Je fais un malaise pendant leur transmission. Elles restent avec moi, je préviens ma voisine et amie qu'elle puisse m'emmener aux urgences. La troisième maman arrive, une des deux mamans présentes sort de ma maison pour lui faire part de mon départ imminent. Et bien cette maman est tout de même rentrée chez moi après quelques minutes pour me demander si je ne pouvais pas garder tout de même son fiston même s'il doit venir avec moi car, je cite : je vois pas comment faire je dois travailler moi ....
Je ne jetterai donc pas la pierre a une collègue, pour laquelle nous ne savons pas comment, pourquoi, elle a dû partir en urgence au médecin en emmenant des accueillis avec elle, ce qui n'a pas dû être très rassurant pour elle, sachant qu'elle connait nos obligations légales. J'imagine même que si les enfants ne sont pas entrés dans le cabinet médical c'est qu'il s'agit de gynécologie..... Essayons de savoir si les autres parents n'ont pas voulu venir chercher leur enfant car ils sont également dans l'obligation de venir les chercher si nous les appelons ?
J'adore vous lire mais aujourd'hui je me suis demandée comment je ferais en cas d'urgence bah je ferais comme je peux car n'oublions pas que nous sommes seules chez nous. Et vous que feriez-vous ?
Et vous que feriez-vous ?
Merci pour la réponse, ici j'habite une grande ville et les ass mat je les croise sur le chemin de l'école c'est tout.Sans avoir la situation c'est difficile.
Mais imaginons que je fais une fausse couche ou une descente d'organes.
Avant j'étais isolée et en campagne. Mon plan était de déposer tout le monde au multi accueil de ma ville.
C'est un lieu prévu pour les enfants.
Elles passent de 30 à 33 enfants c'est "dérisoire". Sachant que ce n'est que le temps que les parents arrivent.
Les professionnelles sont formées à la petite enfance. Donc ça me semblait être la meilleure option
Désormais j'habite dans une petite ville avec une multitude de collègues.
Je crois que j'appelerais la PMI en disant que je les depose chez les collègues.
Je laisse chaque enfant avec sa carte de contact, charge à celle qui le récupère de communiquer son adresse au parent. Idéalement je les depose 1 par 1 ou 2 par 2 pour ne pas surcharger les collègues.
Bref je ne sais pas
Mais jamais l'option adulescence non agréé
Je suis entièrement d'accord avec vous mais il est vrai que nous devrions même pourquoi pas avoir un boîtier d'urgence chez-nous, on ne sait jamais, on glisse sur un jouet boum la chute avec la tête qui claque du sang partout.Cela fait partie des points que j'aborde avec les parents et qui figure au contrat car il y a quelques années une collègue qui s'était "bloquée" au RPE a du partir avec les pompiers sur une civière et ce sont des collègues présentes sur place et qui n'étaient pas au complet qui ont pris le relais en attendant les parents.
Il m'est aussi arrivé d'avoir en fin de nuit une douleur dentaire +++ que rien ne soulageait, j'ai donc laissé un message sur le répondeur de mon dentiste pour qu'il me prenne en urgence. J'ai prévenu la maman de l'enfant que j'avais ce jour-là et bien qu'elle m'ait proposé de laisser l'enfant à mon conjoint présent, j'ai refusé et c'est donc la grand-mère qui est venue pour prendre en charge l'enfant pendant la consultation.
Je ne sais pas depuis quand cette AM est agréée mais lorsque j'ai débuté il y a presque deux décennies notre puer nous encourageait (en demandant l'accord écrit des parents) à laisser les bébés qui dormaient à notre conjoint ou à notre ado ou notre propre mère le temps d'aller à l'école emmener les péri pour ne pas perturber leur sommeil.
Je ne l'ai jamais fait (ayant travaillé à l'extérieur il me semblait particulièrement bizarre de déléguer notre travail à une tierce personne), mais bon nombre de mes collègues le faisaient et ont continué à le faire pensant bien faire et ne comprenaient pas mes arguments. Ce sont les échanges au RPE quelques années plus tard qui ont fait changer les choses mais il y a peut-être encore certaines AM qui continuent de fonctionner de cette manière en toute bonne foi.
j'avais lu une histoire similaire.. c'était vers Rennes il me semble, elle s'était fait prendre en flag sur le parking du magasin et oui agrément retiréDu coup votre collègue a perdu son agrément ? Vous êtes dans quel département ? Votre PMI doit être très sévère tout de même.
~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle