PMA

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

Certaines d'entre nous ici sur ce forum, devraient parfois s'abstenir d'écrire des commentaires.
Nous (assistantes maternelles) avons le droit de tomber enceinte sans demander l'autorisation de nos employeurs et même si le contrat n'est pas commencé. On ne sait jamais si une grossesse ira jusqu'au bout.
En tout cas, cette assistante maternelle a bien du courage de se lancer dans la PMA, c'est un sacré parcours du combattant.

@No49 moi j'ai abandonné l'idée d'un second enfant justement à cause des PE.... Très mauvais Calcu également quand tu vois que tu n'es qu'un pion de passage dans leur vie 😉

Moi je signe des contrats qui, je l'espère, me verront en congé maternité.
Évidemment je ne leur ai pas dit. Vais je tomber enceinte au 1 er cycle ? Ou au bout de 6 mois ? Ou de 2 ans ? Ou 5 ?!?

J'ai un peu de remords. Mais à ma dernière grossesse 2 familles sur 3 mont licenciée sans se retourner. On ne peut rien prédire

@RBK81 oui c'est fou, j'ai aussi pensé aux PE car je savais que les rdv n'allaient pas me prendre 1h ou 2h mais des demi journées ou plus (je ne suis pas véhiculée, il me faut bien plus de temps aller et retour), que les parents seraient obligés de prendre une journée entière à chaque fois, pour un résultat non garanti, dans quelle temporalité.
Et puis faut pas se leurrer, on annonce un tel projet, le parent se dit ''ah quoi bon la choisir ou la garder puisque dans quelques mois elle sera en congé et que nous parents n'auront pas forcément besoin d'elle quand elle aura fini son congé (école)''?

Effectivement elle aurait pû signer le contrat sans pour autant en parler non-plus, donc aucune malhonnêteté....
Ah oups je croyais qu elle avait signé le contrat! Ah c est juste l engagement réciproque. Donc oui pas malhonnête. Toute mes excuses!
Je parle de signer un contrat et de savoir des Rdv importants réguliers pour la suite. Je n ai jamais dit qu on avait pas le droit d être enceinte. Mais de signer pour leur dire qu ils faut qu ils se débrouillent sur plusieurs jours et quelques mois après pendant le congé maternité, à quoi bon ? Seront obligés de prendre une am de remplacement non ?

Bref je m arrête là car je savais que j allais m m'attirer les foudres de certaines!

La pma est bien plus ''facile'' pour des salariés qui sont en CDI sur des longues durées, contrairement à nous qui sommes sur des temporalités de 2-3 ans maximum.

Une amie a enfin réussi à concrétiser son projet pma après 3 ans de parcours, elle était en entreprise depuis longtemps, et dans une structure qui l'a soutenu. Et il est évident que ça permet un parcours pma un peu plus léger car c'est quelque chose de très intense physiquement et psychologiquement.

On ne peut pas communiquer aux parents avec des incertitudes.
Peut-être que je vais me lancer dans un parcours pma?
Peut être que je serai enceinte le mois prochain ?
Peut-être que ça marchera dans 3 mois ? 8 mois ?
Peut être que ça ne fonctionnera jamais ?
Peut-être que nous renconcerons ?

Ça reste une intimité propre au couple. Pourquoi dès qu'il s'agit de bébé et a fortiori de PMA, tout le monde doit s'en mêler ?

Voilà pour mon fils j'étais en entreprise, qui m'a soutenu dans mon parcours PMA. Après je suis devenu AM et je n'ai pas su imposer une deuxième PMA à mes employeurs... Difficile et les mentalités (on le voit bien aujourd'hui) sont focus sur eux-mêmes et leurs petits besoins personnels....

Une maladie.
Une grossesse même hors PMA qui se passe avec quelques difficultés.
Un de nos enfants souffrant de maladie ou de handicap ...
...
On est jamais à l'abri de rien.

Donc, condamnées à nous occuper des enfants des autres sans nous même enfanter ?

Quand je pense que certaines se font appeler nounou qui vient du terme nourrir.
Métier à l'origine exercé par des femmes venant d'enfanter et qui pouvaient donc allaiter les enfants des autres avec leur propre lait maternel.
Donc, pour en vivre, toujours entre deux enfants "à elles".

@RBK81 les parents ne sont pas forcément à mettre au pilori non plus , c'est juste que nos besoins respectifs ne sont pas en adéquation.
Ils ont besoin de nous,nous avons besoin de créneaux disponibles de façon aléatoire et au pied levé.
Nous avons besoin de temps,ils ont besoin de nous 3 ans maximum....

La spécificité de notre métier (et peut être comme bon nombre de CDD ou intérim....) ne soutient absolument pas la PMA et l'entrave.

@No49
3 ans maximum ou ... moins ...
Nouvelle grossesse et congé parental.
Place en crèche.
Gentille grand mère.
Et j'en passe.
Il nous faut alors nous adapter.
Tout comme nos employeurs si nous sommes enceintes, malades etc ...

Je crois que vous ne comprenez pas ce que je veux dire. Je trouve très courageux de faire ce processus ou même de désirer à avoir des enfants. Ce n est pas interdit. J ai même une amie am (dans un autre département) qui a fait plusieurs fiv mais en vain malheureusement!

Désolée mais je me met aussi du côté du parent. Car pour lui doit payer l am + une autre en remplacement où il n aura pas le cmg (donc journée payée 2 fois? ) ou perdre une journée si la pose! Pour l am aucune déduction donc sa paye entière. A part pour le congé, où là elle ne sera pas payé puisque çà sera sécu et ircem.

Je ne trouve pas ceci "normal" que le parent doit payer l am + une autre de remplacement (sans cmg de plus). Journée 2 fois plus chère donc !! Pourquoi le parent doit "subir" ces frais supp alors qu il n est pas responsable du choix de l am! C est comme quand on a des enfants (accueillis) qui sont malades. Nous ne sommes pas responsables de leur état donc pourquoi on devrait "subir" une baisse de notre salaire !

Waouh! On lit tout et son contraire alors même que tout est prévu par des textes.
En matière de maternité, paternité, PMA ..., nous sommes soumis aux mêmes règles que tous salariés ( art L423-1 du CASF qui énumère toutes les dispositions du code du travail applicables aux ass mat).
Une ass mat qui est enceinte n'est pas tenue de le révéler, idem pour la PMA.
Elle a droit aux mêmes avantages concernant les absences, et celles ci seront rémunérées.
Aucune rupture du contrat ou de l'engagement ne pourra avoir comme motif sa PMA ( et tant mieux!).
Je suis stupéfaite de certains commentaires! Non et non une assistante maternelle qui a des désirs de maternité n'a pas à en informer ses employeurs ou futurs employeurs, on marche sur la tête!
Quant à l'utilisation de la voiture, je suis circonspecte pour des raisons d'assurance, on est censée avoir une assurance pro pour le transport des accueillis. Si c'est le mari qui conduit, je vois mal comment c'est possible.

Et donc l'AM doit arrêter de travailler pendant son parcours de PMA ??? C'est vous qui ne comprenez pas...

Oups désolée pour certaines!!
Mais vous vous êtes mis une seconde à la place du parent ? Si c était la maman vous seriez d accord de lui payer la journée ? J en doute alors 2 fois la journée 😏.

vous vous êtes mis deux secondes à la place de l'ass mat ?

Elle ne doit donc pas travailler ; encore une femme qui ne veut qu'embeter son monde ....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
39
Visiteurs en ligne
154
Total de visiteurs
193

Statistiques du forum

Discussions
8 883
Membres