Absence Assmat pendant la garde avec enfants chez le médecin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@zelande,
Je parle des aliments pouvant être proposés aux enfants lors de séances collectives dans des locaux dédiés à l'accueil collectifs.
Des lieux où des enfants confiés à des assistants maternels différents se retrouvent.
Il m'étonnerait que les assistants maternels qui y apportent un goûter maison pour quelques occasions que ce soit, aient dans leur poche les éléments permettant la traçabilité des éléments constituant la recette.
On ne devrait donc pas indiquer les allergènes sur les menus des restaurants ? Les cuisiniers eux aussi savent lire et ne sont pas tous idiots me semble t'il ? 🤔

Mais d'accord Cathy, mais si un enfant est allergique à quelque chose, les assmat ne sont elles pas capables de dire quelle huile elles ont utilisée, s'il y a des produits au lait de vache, des oeufs ?
Et l'assmat de l'enfant allergique aura surement fait un gâteau elle même que le loulou pourra manger ?

En lisant les commentaires, je revis la dernière visite de ma zinzin et je m'aperçois qu'elle avait aussi été contrariée par autre chose.... J'ai un petit coin potager dans le jardin, où en saison, on va cueillir les légumes avec les enfants (tomates, courgettes, concombres, haricots....). Quand elle était passée, il y avait des petits pots avec du terreau dedans, dans lesquels avec les enfants on avait mis des graines de haricots pour qu'ils les emportent chez eux ensuite et récoltent... (en mars ensuite on fait ceux de tomates qu'ils repiquent avec papa/maman dans le jardin, s'ils en ont un ou sinon sur le balcon). Chacun son pot. Elle m'a demandé ce que c'était : j'ai expliqué... que chaque jour, on surveillait si ça avait poussé... Elle me dit : "ça peut être dangereux "
Pour moi oui, s'ils renversent tout et que je dois tout nettoyer tout le terreau par terre.... 🤣
Les pots sont sur un petit meuble, les enfants sont fiers d'avoir semé des petites graines, y apportent un soin extrême et savent qu'il faut surveiller sans toucher, juste arroser un peu...

Je ne sais pas si c'est moi qui ai eu la chance que tous les 40 ou 45 enfants que j'ai eus soient disciplinés dans les consignes, les activités... Mais à la maison si Nanou dit "on ne touche pas".... Bah ils ne touchent pas.... Jamais un seul n'a enlevé une boules du sapin, a ouvert un placard ou tiroir...n'a embêté les chats... Alors par exemple, celle qui m'empêchera de faire ces petits semis n'est pas encore née....

Ici s'il n'y a pas de farine pour les crêpes et bien nous n'en faisons pas !

J'ai mon organisation pour la semaine et je fais mes courses le samedi.
Si je n'ai pas un ingrédient et bien je ne fais pas la recette !

Je trouve clairement sans intérêt pour les enfants d'attendre à la caisse, à la boulangerie ou à la poste mais aussi de se promener dans une épicerie ou même au marché.

Nous nous promenons en pleine nature et c'est très bien comme ça !

Dans tous les cas, si je veux montrer ce qu'est un paquet de farine à l'enfant et bien il le verra quand je le sortirai à la maison.

Par précaution, par suspicion, on prive les enfants, et pas seulement eux, et pas seulement dans notre métier, de beaucoup de choses simples, qui font juste partie de la vie.
On tend vers une société lisse, sans vague, sans couleur, sans individualité, sans risque, peut être, mais aussi sans saveur ou tout le monde fait pareil, pensée unique, voir plus de pensée du tout

La traçabilité ? C'est juste pouvoir vérifier la liste des ingrédients et des possibles allergènes. Également les dates de péremption. Donc pas de gâteaux ou crêpes maison par exemple mais des aliments à la composition traçable.
Vous ne faites donc pas de gâteaux Catie avec vos accueillis ? Car les ingrédients sont traçables. J'ai du mal à suivre.
Tout ce qui concerne fruits et légumes du potager, vous ne les faites pas goûter non plus ?
Perso c'est quelque chose que mes accueillis adorent également : planter quelques semis, les arroser, les replanter dans le jardin jusqu'aux légumes et enfin les manger !! Je conseille de planter des petits plants de fraises ça pousse vite, ils adorent et ça repousse chaque année ^^ !! C'est vraiment extraordinaire pour eux et c'est une activité très simple à mettre en place. J'ai d'ailleurs présenté une activité de cette sorte à mon CAP AEPE.

Après c'est enrichissant que l'on soit toutes différentes sur le sujet, comme ça il y en a pour tous les goûts pour les parents qui nous embauchent. Pour moi mon projet d'accueil est vraiment tourné vers le respect des rythmes naturels, l'éducation bienveillante, la vie quotidienne, l'accueil familial et la nature. Mais ça ne me viendrai pas du tout à l'esprit de faire des courses pour moi. Tout est organisé dans l'unique intérêt supérieur de l'enfant.

Pour moi, certes on est un accueil familial mais je ne fais pas avec les enfants que j'accueille exactement ce que je fais avec mes propres enfants.

Accueil familial oui mais ce ne sont pas nos enfants, même si on les adore.

Personnellement sans débattre sur ce qu’à fait notre collègue qui pour moi est largement une faute professionnelle, je rajouterai , n’en déplaise à certaines quand je lis certains commentaires, nous sommes collègues, dans le même bateau, nous excercons toutes notre métier avec passion, bienveillance ,du mieux que l’on peut,en respectant au maximum la légalité complexe de notre metier.
Je lis : il faut arrêter de fantasmer sur l’accueil familial : pourtant nous accueillons bien les enfants dans notre famille, notre conjoint et nos enfants ne vivent pas dans la cabane au fond du jardin, ils sont présents à certains moments pendant l’accueil et encore plus quand ils font des horaires atypiques
On vit dans une société de plus en plus proceduriere, qui le devient au fil des années dans notre travail, où certaines PMI, certains secteurs nous considèrent comme des structures
Plus le temps passe plus on nous met des barrières
Je ne dis pas qu'il faut faire n’importe quoi parce que l’on travaille chez nous, mais je suis sûre qu’avant 10 ans ,on manquera cruellement d’assmat

@AssmatTetef
Quand on va au marché le vendredi, le but est d'acheter le poisson frais pour le repas du midi....
Oui, le vendredi c'est poisson.... Sauf s'il pleut, fait froid, qu'un est un peu malade....
ET OUI..... POISSON QUE JE FAIS CUIRE AVANT LE REPAS SUR MON TEMPS D'ACCUEIL..... car ça aussi je l'ai dit à la puer... qu'on ne va pas chercher du poisson frais (saumon, sole, ou autre) pour que ça devienne de l'éponge à cause d'un réchauffage. Quand c'est des steack hachés c'est pareil, c'est cuisson minute.
Quand je dis aux enfants : "allez, manteaux, chaussures, on va au marché ! " ils sont hyper contents... C'est si on ne peut pas y aller qu'ils sont déçus. Et le soir les parents s'empressent de leur demander : "alors, tu as goûté quoi au maché ce matin ?"
Car l'été, ils ont un morceau de melon, ou de pêche.... ou d'avocat... ou de mangue.... l'hiver, un morceau de pomme ou de poire..... Le fromager ou le charcutier leur offrent aussi un morceau de fromage ou une rondelle de saucisson (même si je n'achète rien chez eux le vendredi, ils me connaissent du marché du dimanche).

On croise d'autres ass mat, avec d'autres copains, qu'ils sont contents de rencontrer.
Donc puisque les enfants sont contents, les parents sont contents... le reste je m'en fiche un peu en fait...

Les parents fournissent les repas.
Je ne donne rien à un enfant qui n'a pas été prévu par ses parents.
Un enfant ne goute pas l'assiette de son voisin.

Une "anecdote" édifiante : j'ai accueilli une petite fille. Ses parents fournissaient les repas. Il me revenait juste de réchauffer les plats. Les cuissons étaient déjà faites.
Patatra ! L'enfant ne se sent pas bien. 15. Parents prévenus. Enfant hospitalisée. Et bien : escherichia coli dans du steak haché. Toute la famille a mangé de cette viande. Tous ont été malades mais cette petite fille était très jeune et sans doute plus fragile. Elle a perdu l'usage d'un rein. A connu la dialyse et a été hospitalisée 3 semaines ! Une enquête a été menée. Je n'ai aucunement été inquiétée. Cette viande avait été achetée dans un hypermarché du secteur. L'information a été remontée.

Heureusement que je n'ai pas pour habitude de laisser picorer les enfants dans l'assiette de leurs camarades. Cela aurait été la catastrophe !

Oui. On se cache trop derrière l'accueil familial. Nous exerçons une profession ou la responsabilité est énorme. Certaines obligations agacent peut être, certains peuvent se sentir infantilises, mais je considère que tout ceci nous protège et nous credibilise par rapport à nos employeurs.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
189
Total de visiteurs
213

Statistiques du forum

Discussions
8 869
Membres