Alors il y a eu des précédents judiciaires sur ce qui est une urgence ou pas.
Dans le cas ici, ce n'est clairement pas une urgence.
Mais par exemple, dans le cas où une AM part avec les pompiers, après un malaise et laisse les enfants en garde à son mari (non agréé), ce n'est pas une faute grave, ni une raison de perdre son agrément. (de toute façon inconsciente, elle n'aurait été d'aucune aide auprès des enfants)
En revanche, commet une faute grave un éducatrice spécialisée auprès d'enfants handicapés qui laisse les enfant à sa collègue (par conséquent en dépassement de capacité) après que son propre enfant ait été hospitalisé en urgence. (raison : l'enfant est en sécurité à l'hôpital, l'éducatrice peut prendre le temps de s'organiser et/ou de terminer son service).
Bref, il est permis de laisser les enfants à une personne non agréée en cas d'urgence et seulement dans ce cas là. Mais l'urgence doit concerner l'AM elle même (pas son mari, pas ses enfants, dans ce cas là, on prend el temps d'attendre les parents) et doit être important (danger vital par exemple, ou on peut penser que notre collègue gravement blessée ce matin par une automobiliste, laissant les enfants aux bons soins des secours, pas pour un kyste ou un bouton.)