Absence Assmat pendant la garde avec enfants chez le médecin

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Quand j'étais en crèche "aller au marché" était une activité pédagogique qu'on faisait une fois l'an.
Nos loulous on beaucoup de chance de pouvoir le faire "à volonté" avec nous 🙂

Passer à la mairie, à la poste, je trouve que ça a vraiment un sens d'éveil culturel.
Bien-sûr ces sorties se font à l'occasion d'une balade, et sur le lieu c'est vraiment chrono. On parle de récupérer un rouleau de sac jaunes, pas de refaire sa carte d'identité comme j'ai vu une collègue faire...
Poster une enveloppe c'est rigolo, ils se sentent fiers, déposer de l'argent ou envoyer un colis personnel non.
Dans le cadre d'une correspondance comme @abassmat cest génial je trouve !

Mais aller dans un super marché, ça me semble pas adéquat.

Même passer à la pharmacie acheter des pansements parcequ'il loulou est tombé en balade, ça ne me choque pas.
Par contre récupérer mon renouvellement de traitement non.

Aller à la boulangerie acheter une baguette ou un goûter oui, commander la pièce montée pour le baptême du petit dernier, non.

Tout est dans l'objectif plus que le lieu.

Mais aller chez le médecin dans aucun cas c'est ok.
Surtout si c'est pour rester dans la voiture avec un tiers !

Merci @Torseur 06 pour les explications, ça nous permet de mieux contextualiser.
Du coup dans votre contexte, même si je comprends qu'elle ait eu peur de sa grosseur et de l'urgence relative, elle était en capacité d'attendre les autres parents pour qu'ils viennent chercher leurs enfants, et elle est donc en faute professionnelle. C'est plus ça qui me chagrine que de savoir si vous pouvez lui déduire des heures ou non (il n'y aura pas de grosse différence).
Légalement si elle était capable d'accueillir avant et après son RDV et que transport + RDV = 1h, vous pouvez lui déduire une heure.
Après c'est ultra borderline le coup de faire garder les enfants dans la voiture, vous pouvez le lui rappeler, beaucoup passeraient en CCPD pour cela.
Bon courage dans la suite de vos aventures avec elle. On sent qu'elle n'a pas voulu faire de mal, qu'elle a voulu arranger tout le monde mais elle doit quand même faire attention à la réglementation de son métier qui a énormément changé depuis 15 ans. Ce qui était toléré avant ne l'est plus forcément aujourd'hui. La délégation d'accueil reste interdite.

Je trouve que l'intérêt d'être accueilli chez une assistante maternelle c'est aussi justement d'être ''dans la société '',de pouvoir aller au parc, à la boulangerie,au rpe, de rencontrer le voisin sur un bout de trottoir....

Peut-être que c'est biaisé, mais même avec un jardin ou une cour, les enfants en crèche ou à fortiori à l'école restent sur un même lieu, dans un lieu clos avec les mêmes personnes, tous les jours de la semaine....

Sinon, on peut respirer sans demander l'aval de la PMI ?

Je suis vraiment pas pro depuis toutes ces années, j'achète mon pain à la boulangerie d'à côté avec mes accueillis, on a déjà posté une lettre tous ensemble ; j'ose aussi m'arrêter une minute dans la rue quand on se promène pour parler à des gens/collègues que je croise.
J'ai du faire des générations de traumatisés ..... mouarf.....

Des collègues ont pris des avertissements et suspension d'agrément pour des arrêts à la boulangerie de ma commune ou sur des communes environnantes même avec accord écrit des employeurs. Pour des courses (achats fruits et légumes, pain ...) pour les enfants selon elles.
Je n'aimerai pas exercer dans votre département Catie.
Je suis complètement d'accord avec les collègues, découvrir la vie quotidienne ils aiment tellement ça. Ils ne le vivent pas forcément avec leurs parents (les parents vont peut être dans des hyper marchés stressant ou alors font les courses sans leurs enfants etc.)
Je regrette de ne pas avoir un marché dans mon village, avec que des grands je les emmènerai voir les fruits, les sentir et oui pourquoi pas en acheter quelques uns et faire une salade de fruits après avec eux. Les aliments du RPE viennent aussi du marché et de l'épicerie, il ne faut pas exagérer. Et les rappels de produits personne n'est à l'abris, même pas le RPE..... on ne sera pas responsable de toute la chaîne alimentaire, on va être responsable de la conservation, de la cuisson.
Il y aurait un fleuriste dans mon village, on irait aussi sentir les fleurs, en acheter une pour maman à la fête des mères, etc.
La PMI m'interdirait d'y aller, je pense que je ferai ma butée comme Nanou pour coup. Autant nous confiner chez nous et ne plus sortir. Je ne dis pas qu'il faut le faire tous les jours, mais une fois de temps en temps lors d'une balade, ils adorent sortir du quotidien et rattacher les activités qu'on fait à la maison avec une sortie. Plutôt que faire des activités dinosaures ou fusées dont ils ne voient aucun aspect concret dans leur quotidien.. Idem fête des pères fête des mères, on va poster une petite carte dans la boîte aux lettres, papa ou maman la reçoivent quelques jours après, ils adorent...
Je suis complètement étonnée que les ass mats de votre département passent en CCPD pour avoir acheter un pain ou un légume à l'épicerie, non mais où va le monde... !

Je ne suis pas prête à risquer mon agrément pour ces moments de "découverte".
Après oui c'est sûr ne tentez pas le diable si votre PMI est sévère, mais bon c'est dommage quand même, pour moi le gros avantage d'une ass mat par rapport à une crèche est justement de pouvoir se balader et faire des sorties pédagogiques, donc autant en profiter.

Il n'y a pas de marché sur ma commune.

Je vais à la boulangerie en dehors de mes temps d'accueil.

Il m'étonne que dans vos séances rpe puissent être proposés des aliments sans traçabilité.

Ici cela a toujours été le cas.

Séances de motricité, bibliothèque, atelier musical et j'en passe ... Nous partageons beaucoup de moments de convivialité avec nos accueillis.

Franchement quand j'ai comme thème les pommes par exemple, on va en ramasser avec les petits au jardin mais si j'ai l'occasion de passer au marché (c'est un bien grand mot car parfois il n'y a que le vendeur de fruits et légumes) ou à la toute petite supérette et leur montrer plusieurs autres variétés, les différentes couleurs et en acheter quelques unes pour les goûter ensuite crues, en compote, en tarte, c'est quand même mieux que de se contenter d'un imagier, non?
Le jour où ma puer m'interdira cela et aura l'idée de me faire passer en CCPD pour ça je pense que ce sera le moment de rendre mon tablier (pourtant j'adore mon métier), mais je ne lui ferai pas le plaisir de laisser passer ça sans défendre ma façon de voir notre métier.

Catie, tous les aliments vendus sont censés être traçables. Ce n'est pas parce qu'un aliment vendu est traçable qu'il n'y a pas de risque d'intoxication ou d'allergie.

Même en boulangerie leurs produits transformés sont censés être traçables. Nous avons des ateliers cuisine au RPE, le paquet de farine il vient de l'épicerie aussi.... je ne suis pas sûre que la nutritionniste ait vérifié la traçabilité du paquet de farine pour autant...

Quant aux allergies, il s'agit de sorties intéressantes pour les plus grands et en général on connaît déjà les allergies, quand allergie il y a, on ne prend pas de risque sur les produits transformés, cela me semble évident. Que vous achetiez une pomme au marché avec votre petit accueilli et la mangiez au goûter avec lui ou que vous achetiez cette pomme hors accueil pour le goûter du lendemain de votre accueilli reviendra au même.
Ma PMI nous encourage à faire ce type de sortie dans l'intérêt de l'enfant.
Les AM suspendues pour cela, j'aimerai bien voir leurs dossiers. Motif de suspension : elle a acheté une pomme. Ca fait cher la pomme. J'espère que c'était au moins une pomme empoisonnée pour l'offrir à sa puer-sorcière qui l'a suspendue :ROFLMAO:

Je suis dépitée que le coté accueil familial disparaisse !! C'est ce qui faisait la différence avec la crèche. Bien sur, le souci , ce sont les abus de certaines. Du coup, les PMI ont tout interdit. Quel dommage.
Chez moi, la PMI accepte le marché, mais pas le petit intermarché du patelin d'à coté. Dans le fond, c'est ridicule car dans les moyennes surfaces, on peut voir l'étal des légumes et des fruits, du poisson. Franchement, à partir du moment ou on n'y fait pas les courses du mois à l'heure où il y a du monde, quelle différence ?
Ceci dit, avec 4 enfants dont un ou plusieurs non marcheurs, quelle assmat serait assez maso pour aller faire ses courses ?? :ROFLMAO:
Mais bon, ce métier, qui avec juste du bon sens et de la conscience professionnelle, était riche pour tout le monde devient d'une rigidité affolante. La professionnalisation n'a pas apporté que des bonnes choses. En même temps, on paye tous l'irresponsabilité et les abus de certains. Ce métier devient impersonnel, froid, restrictif. A part rester chez soi, faire quelques balades, aller au RPE, quand il y en a, toujours les mêmes tours de légo, les mêmes puzzle, les mêmes comptines, les mêmes ou presque bricolages, quel ennui !!! Interaction avec le monde réel proche de zéro.

Mes enfants ont eu de la chance d'avoir eu une assmat juste avant la création de la convention collective et ont pu découvrir plein de choses comme; écouter tonton Gérard ( le mari de l'assmat), jouer de la guitare, aller nourrir les chevaux du fils de l'assmat quand il était en vacances, jouer et lier une belle amitié avec les petits enfants de l'assmat ( 25 ans d'amitié qui dure toujours entre ma fille ainée et sa petite fille ), faire un tour à carrefour les jours ou j'étais coincée au boulot et que ma chère "tatie Claire" avait des invités le soir même ou le lendemain.
C'est vrai, j'ai eu de la chance qu'elle n'abuse pas et que quoi qu'elle fasse, elle réussissait toujours à intéresser les enfants. Par exemple, les quelques fois où elle a du aller en courses, il y avait un petit tour de manège, ou une petite "récompense"
Cela ne nous a jamais empeché d'avoir une relation claire, honnête et respectueuse l'une envers l'autre. J'avais une totale confiance en elle, et je trouve que c'était le plus important.

J'aurais bien aimé voir les courses des AM suspendues, j'ai un doute sur le fait qu'il n'y ait eu que la baguette de pain pour le midi et les clémentines pour le dessert (bien sûr si elles fournissent les repas)... si c'était vraiment le cas ça serait vraiment désespérant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
169
Total de visiteurs
190

Statistiques du forum

Discussions
8 870
Membres