Pensée pour notre collègue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oui et les problèmes de certaines personnes âgées, c'est qu'elles ne peuvent même plus tourner la tête pour vérifier les points morts parfois. Mon grand père qui perdait la vue a mis du temps afin d'accepter de rendre la voiture, en attendant c'était un danger. C'est compliqué quand la santé n'est plus là, car conduire c'est avoir conscience qu'on a potentiellement une arme dans les mains, et ça peu s'en rende compte malheureusement.

Le souci n'est pas uniquement les personnes âgées mais tous ceux qui saffranchissent DÉLIBÉRÉMENT des règles du code de la route.
Et là c'est à tout âge !
Les stops n'existent plus. A quoi ça sert ? Rien.a droite a gauche j'ai le temps et hop je ralenti et je passe.
Une zone à 30 car école ? Pas de soucis il est 18h l'école est fermée non ?
Et je suis loin loin de tout dire.
Je.ne vois pas le rapport avec les boîtes auto en revanche. ?

Parce que beaucoup de personnes âges pensent qu'elles gèreront mieux avec une boite auto... Et ce n'est pas le cas.

Evidemment que n'importe qui peut provoquer des accidents... en enfreignant la loi : conducteurs alcoolisées, sous stup, sans permis car récidivistes, excès de vitesse..... mais aussi involontairement : une plaque de verglas, un malaise au volant... défaillance mécanique du véhicule.

Je dis juste que déjà.... au bout d'un moment.... les personnes âgées devenues incapables de conduire doivent arrêter. Car celles là, elles vont se faire contrôler, lors d'un banal contrôle routier, pas alcoolisées, pas de stup, pas d'excès de vitesse... les flics vont les laisser repartir (là où un alcoolisé ou stup sera d'office embarqué par les flics). Et c'est pas pour ça qu'elle n'auront pas un accident un jour de leur faute.
j'ai un cousin flic.... il me dit souvent qu'il n'y a pas un jour sans qu'il aille sur un accident causé par une personne âgée incapable de conduire...

D'ailleurs quelqu'un a eu idée de sortir un macaron PA pour personne âgée, à mettre sur leurs voitures, pour que les autres conducteurs sachent qui conduit. Si les anciens n'ont pas tous des accidents de voiture c'est aussi parce que les autres les évitent...
Tiens pas plus tard que ce we, mon cousin me disait que vendredi ils ont du intercepter un "sénior" 83 ans, qui avait pris l'A19 en sens inverse... Coup de bol tout le monde l'a évité.

La perte d'autonomie liée à la perte de sa possibilité de pouvoir conduire doit être un sentiment de frustration horrible.
J'aime conduire. Je n'aime pas être conduite mis à part par mon mari.
Je n'ai pas hâte que l'on me dise qu'il va être l'heure de renoncer.

Je ne dis pas le contraire. Beaucoup de séniors y voient une autonomie, pour ne pas avoir besoin de dépendre des autres pour des courses, des sorties. Je peux comprendre que retirer la voiture c'est couper certains séniors d'une vie sociale, d'activités... Mais quand il faut, il faut....

Pour ma part, j'habite à cheval sur une petite ville de 11000 habitants, et une autre ville de 12000 habitants où il y a 1 clinique (500 m de chez moi), 1 hôpital (1.3 km de chez moi), le centre ville avec les banques, le centre des impôts, les professionnels de santé que je consulte (dentiste, généraliste, cardiologue, phlébologue, labo, dermato...), le fameux marché du vendredi, le tout à 7 mn à pied, un Intermarché à 400m.. (on avait la CAF mais elle vient de fermer). Le gynéco et ORL sont un peu plus loin (8/10 km.... et encore, parce que j'ai changé, je ne supporte plus le gynéco de l'hôpital ni l'ORL à 300m de chez moi qui en vieillissant est devenu imbuvable...).

Donc si je devais ne plus pouvoir conduire, j'aurais encore la chance d'avoir tout, ou presque à proximité. Mais si un jour je prends conscience, ou que mon entourage, estime que je n'ai plus les capacités, je n'insisterai pas..
Certains de mes voisins, qui donc comme moi avaient presque tout sur place, ont décidé, à leur retraite de partir.... dans des villages où le premier médecin ou hôpital sont à 30 ou 40 mn de route. Peu ou pas de commerces. Où il faut impérativement une voiture... C'est un choix que je ne ferais pas...

On parle parfois d'une visite médicale tous les 2 ans à partir d'un certain âge pour pouvoir conduire.
OK pour vérifier les yeux, la mobilité des jambes, l'audition... Mais ce qu'il faudrait aussi, c'est un test de conduite avec un organisme et des moniteurs auto-école.. Car on peut encore aller physiquement mais ne plus avoir les réflexes ou être complètement à la ramasse avec le code de la route. J'ai fait 2 fois la conduite accompagnée avec mes 2 fils... J'ai eu mon permis en 1983 et refait les séances conduites accompagnées (2h par fiston dans la voiture avec les moniteurs) en 2007 et 2011, et bah ça m'a refait un bien fou.
Déjà il y a plein de nouveaux panneaux qui apparaissent, j'ai repris des réflexes qu'on perd un peu au fil du temps... J'ai eu l'impression de repasser mon permis et ça m'a pas fait de mal.
Et ça ne ferait de mal à personne un petit bilan passé 60 ans et tous les 2/3 ans ensuite...

En allant à l’école ce matin, une voiture a un stop avec un passage piéton, la voiture avait dépasser le passage piéton je dis à mes enfants de passer vite mais en faisant attention, c’était une personne âgée, seulement ce c** en voulant avancer la voiture reculait et le temps de réaction pour accélérer était long ! Il a failli toucher ma fille (pas à grande vitesse ok), mais du coup j’ai poussé ma fille rapidement, ça va qu’il n’y avait pas une autre voiture qui arrivait en face sans regarder où nous voir (c’était la nuit)…

Mon fils a failli se faire renverser alors que traversait sur un passage piéton.
La conductrice de la voiture a confondu pédales de frein et ... d'accélérateur.
Mon fils qui avait une douzaine d'années n'a dû son salut qu'à sa réactivité pour se lancer en arrière. Il est tombé au sol et, résultat, un beau traumatisme crânien et une hospitalisation. La conductrice était une voisine âgée d'une quarantaine d'années. Assurée heureusement. Il y a eu des témoins de la scène. Mon fils sortait des locaux de l'accueil jeunesse de ma commune.

Une fois j'étais à pieds sur un trottoir très large une voiture me fait une tête à queue à toute vitesse en nous frôlant j'étais avec mon accueilli marcheur, j'ai eu la peur de ma vie. La personne se gare devant nous (sur le trottoir qui n'est pas prévu pour ça...). Je me dis c'est pas possible, elle ne nous a pas vu !! Mais la personne sort pour nous demander son chemin !!... c'était une petite vieille ! J'étais écoeurée, je me suis retenue car j'étais avec mon accueilli.... je suis certaine qu'elle ne s'est même pas rendu compte qu'elle avait failli vous foncer dessus et qu'elle roulait à grande vitesse (normalement 50 km/h).
Alors oui évidemment qu'il y a des assassins des jeunes ou autres complètement inconscients et qui font n'importe quoi, nous collent sur des routes à grande vitesse etc. J'ai vu des camions aussi être ultra dangereux sur la route, bref. Mais c'est vrai qu'en vieillissant, avec la perte d'autonomie et de réflexe, parfois la mémoire, la vue etc..... je ne m'amuserai pas à conduire pour ma part, quitte à déménager pour être plus proche des commerces mais bon maintenant avec la livraison à domicile il y a tellement de possibilités même en étant éloignés des villes.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
105
Total de visiteurs
123

Statistiques du forum

Discussions
8 872
Membres